Škoda Octavia : Renouvellement du best-seller de la marque

  • Extérieur raffiné et nouveaux phares matriciels LED de deuxième génération
  • Intérieur avec neuf Design Selections, un écran d’infodivertissement de 13 pouces et plus de matériaux durables ; l’agent conversationnel ChatGPT sera intégré de série à une date ultérieure
  • Quatre moteurs à essence et deux moteurs diesel développant jusqu’à 195 kW (265 ch), plus des solutions à hybridation légère
  • Nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite pour une sécurité active et passive encore plus avancée
  • Les Škoda Octavia Sportline et RS portent l’héritage du haut de gamme sportif à un niveau supérieur

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – Škoda Auto met à jour les versions bicorps et break de son emblématique Octavia. Avec plus de 7 millions d’unités écoulées, c’est de loin le modèle le plus vendu de la marque. La quatrième génération moderne de l’Octavia a été rafraîchie, avec notamment une calandre Škoda révisée et de nouveaux phares matriciels LED de deuxième génération. Les clients bénéficient d’un équipement de série encore plus complet, comme le Digital Display de 10 pouces ou la climatisation Climatronic à deux zones. En outre, la part des matériaux durables à l’intérieur de la voiture a augmenté. D’autres systèmes de sécurité et d’aide à la conduite améliorent la sécurité active et passive, et une nouvelle structure de gamme offre des options d’individualisation supplémentaires.

Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, déclare : « Nos clients attendent, à juste titre, beaucoup de l’Octavia et ce rafraîchissement fait passer notre modèle le plus vendu au niveau supérieur. Des innovations telles qu’un système d’infodivertissement entièrement repensé, de nouveaux systèmes de sécurité, une utilisation accrue de matériaux durables et des phares plus puissants en font un modèle encore mieux adapté aux “explorateurs du quotidien”. Je suis convaincu que notre nouvelle Octavia surprendra et ravira ses conducteurs et ses passagers, confirmant ainsi son statut de voiture la plus populaire au sein de notre gamme. »

Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing de Škoda Auto, déclare : « L’Octavia est l’épine dorsale de la marque Škoda. Après quatre générations modernes et plus de 7,15 millions d’unités vendues, l’Octavia modernisée poursuivra cette histoire couronnée de succès. Avec une partie avant raffinée, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et un système d’infodivertissement de pointe, comprenant pour la première fois un écran central de 13 pouces, notre best-seller actualisé devrait conserver sa place parmi les modèles les plus appréciés en Europe. Je suis convaincu qu’il continuera d’impressionner les explorateurs du quotidien, grâce à sa polyvalence, son design attrayant et son excellent rapport qualité-prix. »

Nouveau souffle pour le modèle emblématique de la marque

La quatrième génération de l’Octavia moderne entre dans sa prochaine phase de production avec un sens révisé de ses objectifs. Le rafraîchissement comprend un design neuf et amélioré, avec des pare-chocs avant et arrière remodelés et une calandre Škoda actualisée. Les phares matriciels LED de deuxième génération, les feux arrière LED révisés avec clignotants animés et un ensemble de nouveaux modèles de jantes en alliage font également partie des nouveautés. La nouvelle structure de la gamme comprend quatre niveaux de finition – Essence, Selection, Sportline et RS – ainsi que neuf Design Selections pour l’intérieur.

Outre de nouveaux matériaux durables pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte, un Digital Display de 10 pouces est désormais proposé de série sur certaines variantes du modèle. Le traditionnel Virtual Cockpit de 10 pouces, introduit lors du lancement de la quatrième génération de l’Octavia, reste disponible. Un écran d’infodivertissement de 13 pouces est disponible en option pour la première fois sur l’Octavia. L’agent conversationnel, ou chatbot, basé sur l’IA ChatGPT sera intégré de série à l’assistant vocal Laura. L’intégration de ChatGPT dans l’assistant vocal Laura introduit une variété de nouvelles capacités qui vont bien au-delà des commandes vocales précédentes. L’Intelligent Park Assist et le Remote Park Assist font également leurs débuts dans l’Octavia. La gamme de moteurs se compose de deux moteurs à essence 1.5 TSI, disponibles en option avec la technologie à hybridation légère, de deux moteurs à essence 2.0 TSI plus puissants et de deux diesels. Les puissances vont de 85 kW (115 ch) à 195 kW (265 ch).

En outre, Škoda Auto a encore élargi son portefeuille complet de dispositifs de sécurité active et passive : un nouvel Attention and Drowsiness Assist utilise désormais un large éventail de données et de paramètres pour évaluer le comportement du conducteur. En outre, la nouvelle Octavia est équipée de jusqu’à 10 airbags.

Le best-seller de Škoda et sa success story

La Škoda Octavia moderne est le pilier du constructeur automobile tchèque et le modèle préféré des clients depuis le début de sa production il y a 27 ans, en 1996. Ses quatre générations modernes à ce jour ont attiré plus de sept millions de clients sur plus de 60 marchés grâce à leur espace, leur technologie de pointe, leur niveau de sécurité exceptionnel et leur excellent rapport qualité-prix. L’Octavia est également très appréciée par les médias internationaux. Par exemple, la quatrième génération a été finaliste de l’élection « European Car of the Year » en 2021 et a remporté le titre de Voiture suisse de l’année la même année.

Extérieur : peaufinage visuel et conception avancée des phares

  • Boucliers avant et arrière redessinés et calandre Škoda actualisée
  • Phares matriciels LED de deuxième génération avec une fonctionnalité plus avancée
  • Logos et monogrammes conformes à la nouvelle identité visuelle de Škoda, nouvelles jantes en alliage

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – De nouveaux boucliers et une calandre Škoda révisée confèrent à l’Octavia actualisée un look vif. Les phares matriciels LED avancés de deuxième génération, avec leurs nouveaux éléments en Crystallinium et leurs 36 segments matriciels individuels, éclairent encore mieux la route que la première génération, tout en protégeant efficacement les usagers de la route venant en sens inverse de l’éblouissement des phares.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de Škoda Auto, déclare : « Chez Škoda, nous mettons toujours en œuvre des améliorations qui apportent une valeur ajoutée et des avantages à nos clients. Nos phares matriciels LED de deuxième génération en sont un excellent exemple. Outre leur puissance lumineuse accrue, ils assurent également une protection sélective des usagers de la route venant en sens inverse contre l’éblouissement des phares encore plus performante, grâce à une technologie de pointe avancée. Ils contribuent ainsi de manière significative à l’amélioration de la sécurité active. Et pour un système d’infodivertissement encore plus convivial, l’Octavia est désormais disponible, pour la première fois, avec un écran de 13 pouces. »

Nouveaux boucliers avant et arrière et une carrosserie légèrement plus longue

Le nouveau logo Škoda bidimensionnel et le monogramme sur le hayon de la nouvelle Octavia reflètent la nouvelle identité visuelle de Škoda. Les versions à hayon et break sont disponibles en quatre niveaux de finition : Essence, Selection, Sportline et RS. Le best-seller du constructeur automobile tchèque est désormais doté de boucliers avant et arrière redessinés qui augmentent la longueur totale de la berline à hayon et du break Combi de neuf millimètres pour atteindre 4 698 millimètres. Les prises d’air inférieures, les Air Curtains et les transitions vers les passages de roue avant au niveau du bouclier avant ont été redessinés et confèrent à la voiture une allure plus dynamique. En outre, les designers ont ajusté les côtés de la calandre Škoda pour qu’ils correspondent à la hauteur des nouveaux phares

Des phares et des feux arrière améliorés et plus progressifs pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité

Les phares de base utilisent désormais uniquement la technologie LED, de série. Les phares matriciels LED de deuxième génération sont disponibles en option pour les niveaux de finition Selection et Sportline, tandis qu’ils sont de série sur les modèles RS. Ils créent une nouvelle signature lumineuse et contiennent deux modules LED dont l’apparence est rehaussée par le nouvel élément Crystallinium. Il souligne les contours des phares et ressemble à du verre de cristal coloré. Alors que le module bi-LED extérieur est utilisé pour les feux de croisement et les feux de route, le module intérieur comporte 36 segments matriciels individuels sur deux rangées, soit 12 de plus que dans la génération précédente. Cela permet d’obtenir un éclairage encore plus performant, tandis que les conducteurs venant en sens inverse sont protégés encore plus efficacement lorsque les feux de route sont allumés. Les phares antibrouillards ont été remplacés par une fonction tous temps (« all-weather ») qui adapte de manière optimale l’intensité lumineuse aux conditions météorologiques. Les feux arrière full LED, de série, sont disponibles en deux versions. La variante de base sera proposée avec les niveaux de finition Essence et Selection. La version supérieure offre également une fonction Coming/Leaving Home ainsi que des clignotants animés qui s’étendent jusque dans le hayon, de même que la partie supérieure du bloc de feux en forme de C. Cette version sera intégrée de série aux modèles Sportline et RS, mais sera également disponible en option pour le modèle Selection.

Couleurs exclusives et nouvelles jantes

La gamme de jantes, toujours fabriquées en alliage de série (sauf pour le modèle d’entrée de gamme Essence), comprend de nouvelles jantes Matar couleur argent de 16 pouces. Elles sont optimisées sur le plan aérodynamique et sont livrées de série sur le niveau de finition Selection. De nouvelles jantes aérodynamiques Slagard de 17 pouces, noires, brillantes et usinées, sont disponibles pour l’Octavia Sportline. D’autres nouvelles options comprennent les jantes Lerna de 18 pouces et les jantes Elias de 19 pouces spécifiques à la version RS, couleur argent usiné brillant ou anthracite avec des inserts Aero noirs. La palette de couleurs de l’Octavia comprend trois couleurs unies et sept finitions métallisées. Le Mamba Green est une exclusivité des modèles Sportline et RS. Le Phoenix Orange n’est disponible que sur l’Octavia Combi.

Intérieur : équipement d’infodivertissement amélioré et matériaux durables supplémentaires

  • Nouvelle structure de gamme avec neuf Design Selections pour l’habitacle
  • Digital Display de 10 pouces, chatbot ChatGPT basé sur l’IA et Climatronic à deux zones de série, écran de 13 pouces disponible en option sur l’Octavia pour la première fois
  • Tissus recyclés et, pour la première fois dans l’Octavia, cuir traité de manière durable

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – L’Octavia actualisée propose neuf Design Selections pour l’intérieur, marquées par une utilisation accrue de matériaux durables. Pour la première fois, l’Octavia est disponible avec un écran d’infodivertissement central de 13 pouces. Les ports USB-C offrent une puissance de charge trois fois supérieure, avec désormais 45 watts. Le système d’entrée sans clé Kessy a fait l’objet d’améliorations pour une ouverture et un verrouillage plus pratiques. Par la suite, le chatbot ChatGPT, basé sur l’IA, sera intégré de série à l’assistant vocal Laura.

Karsten Schnake, membre du conseil d’administration responsable des achats chez Škoda Auto, déclare : « Avec l’Octavia révisée, nous poursuivons nos efforts pour rendre notre best-seller plus durable. Cela se traduit par l’utilisation de tissus recyclés et de cuir traité de manière durable, qui, pour la première fois, seront disponibles sur notre modèle le plus populaire. En outre, nos équipements classiques Simply Clever, le gratte-givre et le parapluie, sont désormais également fabriqués à partir de matériaux recyclés. »

Intégration de ChatGPT, nouveaux écrans et équipement plus complet

L’Octavia actualisée est dotée d’un équipement de série encore plus complet, comprenant un écran d’infodivertissement central autoportant de 10 pouces associé à un Virtual Cockpit de 10 pouces également. Pour la première fois dans cette série de modèles, un écran de 13 pouces est disponible en option. Le chatbot ChatGPT, basé sur l’IA, sera intégré de série à l’assistant vocal Laura. Cette intégration introduit une variété de nouvelles capacités qui vont bien au-delà des commandes vocales précédentes.

Un système Climatronic à deux zones est désormais de série sur tous les modèles, et à partir du niveau de finition Selection, l’intérieur comprend un Phone Box de 15 watts. Celui-ci offre la recharge rapide par induction des smartphones ainsi qu’une fonction de refroidissement. Les ports USB-C délivrent désormais une puissance de 45 watts et donc trois fois plus de puissance de charge qu’auparavant. Pour la première fois dans l’Octavia, le système amélioré d’accès au véhicule sans clé Kessy déverrouille ou verrouille automatiquement le véhicule dès que le conducteur entre ou sort d’une zone située à moins de 1,5 mètre de la voiture alors qu’il porte la clé sur lui.

Nouvelles selleries et garnitures décoratives

L’intérieur de la nouvelle Škoda Octavia est doté de nouvelles selleries, de nouvelles garnitures et de nouveaux panneaux de porte. Škoda utilise des matériaux durables dans certaines des neuf Design Selections, qui sont regroupées autour des quatre niveaux de finition Essence, Selection, Sportline et RS. Il s’agit par exemple de tissus recyclés dans les Design Selections Lodge et Sportline et de cuir traité de manière durable dans la Design Selection Suite. Le cuir perforé de cette dernière est disponible dans les coloris Black et Cognac, ce qui constitue une première pour l’Octavia. Il est tanné au moyen de matériaux durables, notamment des cosses de café, qui remplacent les produits chimiques traditionnels. Les sièges avant ergonomiques de cette Design Selection optionnelle portent également le label AGR (association allemande pour la santé du dos) et sont dotés d’une fonction de ventilation et de massage. Autre première pour l’Octavia, des éléments décoratifs en Unique Dark Chrome sont utilisés dans l’habitacle et sur le volant, qui arborent désormais le nouveau logo Škoda en deux dimensions.

Aperçu des Design Selections

Niveau de finition

Nom de l’intérieur

Sièges

Essence

Studio

Tissu noir

Selection

Loft

Tissu noir

Lodge

Tissu recyclé/similicuir

Lounge

Suedia noir/similicuir

Suite Black

Sièges ergonomiques certifiés AGR
Cuir écologique noir perforé/similicuir

Suite Cognac

Sièges ergonomiques certifiés AGR
Cuir écologique perforé cognac/similicuir

Sportline

Sportline

Sièges sport, tissu gris recyclé/similicuir

RS

Tissu RS

Tissu noir

Suedia RS

Similicuir/Suedia noir

Nouvelles fonctionnalités Simply Clever

L’Octavia révisée introduit également de nouveaux équipements Simply Clever. Un cache-bagages rétractable automatique peut être installé en option sur le break Combi pour faciliter l’accès à l’espace de chargement. Un bac de rangement spécifique pour contenir les sacs, les gobelets et les bouteilles des passagers arrière fait également son apparition. Le vide-poche multifonction du compartiment à bagages est désormais doté de deux crochets variables. Le porte-tablette optionnel situé au dos des sièges avant est désormais également disponible pour les sièges sport. Le gratte-givre dans la trappe à carburant et le parapluie optionnel dans la porte avant sont désormais fabriqués à partir de matériaux durables. La brosse à main située dans le compartiment spécial de la portière avant fait toujours partie de l’équipement de série.

Groupes motopropulseurs : quatre moteurs à essence et deux moteurs diesel, ainsi que des options à hybridation légère

  • Deux moteurs à essence 1.5 TSI avec l’optionnelle technologie à hybridation légère et boîte de vitesses DSG
  • Plus de puissance pour les deux moteurs 2.0 TSI
  • Puissances de 85 kW (115 ch) à 195 kW (265 ch), une variante à transmission intégrale

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – La Škoda Octavia est disponible avec une gamme de moteurs à quatre cylindres avancés : quatre blocs essence et deux diesels. Les puissances vont de 85 kW (115 ch) dans les deux variantes d’entrée de gamme à 195 kW (265 ch) dans l’Octavia RS. Le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) sera lancé ultérieurement et sera équipé de série de la transmission intégrale.

Des hybrides légers pour encore plus d’efficacité

La gamme de motorisations de la nouvelle Octavia débute avec un moteur à essence 1.5 TSI et un moteur diesel 2.0 TDI, tous deux d’une puissance de 85 kW (115 ch) et dotés d’une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Comme dans le cas de la version 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), le moteur à essence d’entrée de gamme est disponible en option avec la technologie à hybridation légère et la boîte de vitesses DSG. L’énergie récupérée au freinage est stockée dans une batterie lithium-ion de 48 volts grâce à un alterno-démarreur à courroie de 48 volts refroidi par eau. Cela permet de soutenir le moteur à combustion interne avec un surcroît de puissance électrique ou de permettre à l’Octavia d’évoluer en roue libre avec le moteur complètement arrêté. Lorsque la puissance requise est moindre, les deux moteurs 1.5 TSI peuvent désactiver deux cylindres grâce à la désactivation active des cylindres ACT+ afin de réduire la consommation de carburant. Le turbocompresseur est doté d’une turbine à géométrie variable et présente une efficacité thermique supérieure.

Jusqu’à 15 kW (20 ch) de puissance en plus pour les moteurs 2.0 TSI

Les deux moteurs 2.0 TSI injectent du carburant à une pression de 350 bar et sont dotés de la levée variable des soupapes. L’amélioration de l’admission d’air et l’optimisation des frictions contribuent à l’augmentation de la puissance. La variante 150 kW (204 ch) avec transmission intégrale de série fonctionne selon le cycle Budack avec un taux de compression accru de 12,2:1 et est 10 kW (14 ch) plus puissante que son prédécesseur. Le moteur à essence le plus puissant de l’Octavia RS développe désormais 195 kW (265 ch), soit 15 kW (20 ch) de plus qu’auparavant.

Diesel avec traitement des gaz d’échappement utilisant le procédé de double dosage

Dans les deux moteurs 2.0 TDI, un mécanisme d’entraînement du vilebrequin avec des pistons en acier réduit efficacement les pertes de chaleur tout en augmentant la vitesse de combustion. La pression d’injection est de 2 200 bar, tandis que le turbocompresseur bénéficie d’une géométrie de turbine variable, qui assure une pression de suralimentation optimale sur une large plage de régime, ce qui se traduit par une courbe de puissance plus régulière. Le système optimisé de traitement des gaz d’échappement réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx) est placé à proximité du moteur et utilise un processus de double dosage (« twin dosing »)pour injecter de l’AdBlue en amont de deux convertisseurs catalytiques SCR disposés en série.

Gamme de moteurs

Moteurs à essence

 

 

 

Puissance

Couple [Nm]

Transmission

Boîte de vitesses

1.5 TSI/85 kW (115 ch)

220

Traction

manuelle 6 vitesses

1.5 TSI/85 kW (115 ch) mHEV

220

Traction

automatique 7 rapports

1.5 TSI/110 kW (150 ch)

250

Traction

manuelle 6 vitesses

1.5 TSI/110 kW (150 ch) mHEV

250

Traction

automatique 7 rapports

2.0 TSI/150 kW (204 ch) (2025)

320

Intégrale

automatique 7 rapports

2.0 TSI/195 kW (265 ch)

370

Traction

automatique 7 rapports

Moteurs diesel

 

 

 

Puissance

Couple [Nm]

Transmission

Boîte de vitesses

2.0 TDI/85 kW (115 ch)

300

Traction

manuelle 6 vitesses

2.0 TDI/110 kW (150 ch)

360

Traction

automatique 7 rapports

Sécurité : nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite pour une protection encore plus efficace

  • Le nouveau système Attention and Drowsiness Assist surveille le comportement du conducteur de manière plus fiable
  • Intelligent Park Assist et Remote Park Assist pour plus de commodité
  • Jusqu’à 10 airbags pour une sécurité renforcée des occupants

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – Škoda Auto a encore renforcé le haut niveau de sécurité active et passive de l’Octavia dans la version actualisée. Le nouvel Attention and Drowsiness Assist utilise un algorithme innovant pour évaluer plus précisément le comportement du conducteur. L’Octavia mise à jour est équipée de jusqu’à dix airbags, tandis que d’autres systèmes d’aide à la conduite portent le confort du conducteur à un niveau supérieur.

Un algorithme innovant évalue le comportement du conducteur

Dans la nouvelle Octavia, Škoda a remplacé le système Driver Alert par le système Attention and Drowsiness Assist, déjà introduit dans la nouvelle Superb et le nouveau Kodiaq. Le système surveille le comportement du conducteur et évalue son niveau de somnolence. Alors que le système Driver Alert analysait principalement les données de la direction assistée électromécanique, le système Attention and Drowsiness Assist accède à des informations provenant de différents calculateurs du véhicule, tels que le Lane Assist. Il utilise un algorithme innovant pour identifier l’inattention à court terme (distraction) et l’inattention à long terme (fatigue). Il détecte les écarts par rapport au comportement normal de la direction à des vitesses supérieures à 65 km/h et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de tirer des conclusions sur son aptitude à conduire. Si le système conclut que le conducteur est fatigué, il déclenche des avertissements visuels et sonores dans le Virtual Cockpit selon trois niveaux : recommandation, avertissement et intervention. Une reconnaissance plus avancée des panneaux de signalisation permet également d’améliorer l’aide à la conduite.

Parking commode et sûr

Le nouveau système Intelligent Park Assist (disponible uniquement avec la boîte automatique) permet à l’Octavia d’entrer et de sortir automatiquement des places de stationnement parallèles et perpendiculaires. En plus de contrôler la direction, comme le Park Assist des autres modèles Škoda, il prend désormais en charge les freins, la vitesse et le sens de la marche (avant et arrière). La voiture s’arrêtera également automatiquement si le système détecte un obstacle. Le futur système Remote Park Assist (disponible aussi uniquement avec la boîte automatique) ira encore plus loin. Il permettra au conducteur de contrôler les manœuvres de l’Intelligent Park Assist à distance depuis l’extérieur du véhicule via l’application MyŠkoda. Le véhicule et le smartphone communiquent via Bluetooth lorsque l’utilisateur se trouve à moins de quatre mètres de l’Octavia. Il lui suffit de sélectionner le type de manœuvre dans l’application et la direction dans laquelle il souhaite sortir de la place de stationnement. La vitesse maximale pendant la manœuvre est de 9,5 km/h.

Haut niveau de sécurité passive

La Škoda Octavia est l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. En 2022, elle a réitéré avec succès sa note de 5 étoiles au test de référence Euro NCAP pour la sécurité en cas de collision, même dans les conditions d’essai désormais plus strictes. Depuis l’été 2022, jusqu’à dix airbags protègent les occupants du véhicule en cas d’accident : l’airbag central entre le conducteur et le passager avant et l’airbag de genoux pour le conducteur, ainsi que les airbags frontaux conducteur et passager avant, les airbags latéraux avant et les airbags de tête sont de série. Les airbags latéraux arrière sont disponibles en option.

Škoda Octavia Sportline : un look encore plus dynamique en combinaison avec la majorité des groupes motopropulseurs

  • Design Selection Sportline spécifique avec tissu gris recyclé, surpiqûres grises et similicuir
  • Disponible pour quatre variantes de moteurs : deux versions à essence et deux diesels

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – Le niveau de finition Sportline de la Škoda Octavia, avec ses éléments de design dynamiques distinctifs, est disponible pour deux variantes au diesel et deux à essence. La suspension sport et la direction progressive sont comprises dans l’équipement de série.

Une multitude de détails extérieurs noirs

Les clients à la recherche d’une Octavia à l’allure sportive ont plus de choix que seulement le modèle RS haut de gamme. Dans les variantes Sportline, Škoda Auto combine des éléments du look RS avec d’autres groupes motopropulseurs de la gamme : le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) avec transmission intégrale, ainsi que les deux diesels 2.0 TDI de 85 kW (115 ch) et 110 kW (150 ch). La suspension sport, abaissée de 15 millimètres, et la direction progressive sont également comprises dans l’équipement de série. L’encadrement de la calandre Skoda, les cadres de fenêtres et les rétroviseurs extérieurs sont en finition Black Magic métallisée sur l’Octavia Sportline, et les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière sont teintées (« Sunset »). La lèvre du bouclier avant et le becquet du hayon de la berline sont également peints en Black Magic métallisé, tout comme le becquet de toit sur la version Combi. Le pare-chocs arrière est doté d’un diffuseur Black Magic métallisé. Les feux arrière LED avec clignotants animés et fonction Coming/Leaving Home animée sont de série, tandis que les phares matriciels LED sont disponibles en option. L’Octavia Sportline est équipée de série des nouvelles jantes aérodynamiques noires brossées Slagard de 17 pouces. Des jantes Vega aérodynamiques de 18 pouces et des jantes Draconis de 19 pouces, exclusives à l’Octavia Sportline, sont disponibles en option. Les ailes avant sont ornées de badges Sportline redessinés. Le nouveau logo Škoda bidimensionnel sur le capot et le monogramme Škoda sur le hayon sont noirs. Le monogramme projeté au sol depuis les portes avant est conforme à la nouvelle identité visuelle de Škoda. Les seuils de porte sont finis en noir.

Design Selection Sportline avec tissus recyclés

L’intérieur de l’Octavia Sportline s’inspire également de la RS, par exemple le volant sport multifonction à trois branches en cuir, le fini acier inoxydable des pédales et les baguettes décoratives en Black Middle Carbon sur le tableau de bord et en noir brillant sur les portes. Dans la Design Selection Sportline, le revêtement des sièges sport est en tissu recyclé gris et en similicuir. Le similicuir est également utilisé pour des garnitures des portes et le « pad » sur le tableau de bord, avec deux rangées de surpiqûres grises.

Škoda Octavia RS : le haut de gamme sportif

  • Moteur 2.0 TSI exclusif de 195 kW (265 ch) et jantes en alliage dynamiques
  • Les caractéristiques typiques RS comprennent des détails extérieurs en noir brillant et des bandes réfléchissantes rouges à l’arrière
  • Deux Desing Selections au choix, phares matriciels LED de série

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – La légendaire désignation Škoda RS est utilisée pour identifier les versions les plus sportives de l’Octavia depuis 2000. Outre les détails traditionnels en noir brillant et le moteur 2.0 TSI exclusif, désormais doté d’une puissance de 195 kW (265 ch), l’Octavia RS est également équipée de série de phares matriciels LED. Les Desing Selections RS Fabric et RS Suedia sont exclusivement disponibles pour l’intérieur RS, noir et sportif.

Moteur plus puissant et suspension sport abaissée

La Škoda Octavia RS actualisée est exclusivement équipée du moteur 2.0 TSI d’une puissance de 195 kW (265 ch), soit une augmentation de 15 kW par rapport à la version précédente. Il produit un couple de 370 Nm et est toujours associé à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports. Le moteur est non seulement puissant mais également efficace, grâce à l’adoption du cycle Budack. La suspension sportive de série est abaissée de 15 millimètres et, associée à la direction progressive et au différentiel à glissement limité VAQ contrôlé électroniquement, elle garantit une motricité et un dynamisme de conduite optimaux dans toutes les situations. Les versions Octavia RS sont désormais équipées de série de véritables pots d’échappement sport avec des sorties noires. Un nouveau logiciel moteur soutient la sonorité évocatrice de la voiture. Il augmente le régime du moteur au démarrage et procure encore plus de plaisir lors de la conduite en mode Sport.

Phares matriciels LED de série et jantes RS exclusives

Les nombreux détails caractéristiques de la version RS soulignent le caractère sportif de la voiture. L’encadrement de la calandre Škoda, les cadres des fenêtres et les rétroviseurs extérieurs sont habillés de noir brillant, tout comme les barres de toit de l’Octavia Combi RS. On trouve également des accents noirs au niveau du bouclier avant, qui a reçu une touche sportive supplémentaire et qui est par ailleurs peint dans la même couleur que les jupes latérales. Des accents noirs se retrouvent aussi du côté du diffuseur arrière. Dans le style typiquement RS, la partie arrière est ornée d’une bande réfléchissante rouge qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont teintées (« Sunset »). En exclusivité sur l’Octavia RS : les jantes en alliage Comet de 18 pouces, noires et aérodynamiquement optimisées, et les nouvelles jantes en alliage brossé Elias de 19 pouces, disponibles en option, de couleur argent ou anthracite. Les modèles RS sont les seules variantes de l’Octavia à être équipées de série de phares matriciels LED. Ils incluent des feux arrière LED avec leurs clignotants animés et la fonction animée Coming/Leaving Home. En outre, ils sont dotés d’un nouveau logo RS, visible au niveau du badge extérieur et dans l’habitacle.

Habitacle noir sportif avec les Design Selections RS Fabric ou RS Suite

L’intérieur de la Škoda Octavia RS est principalement revêtu d’un noir sportif. L’écran central de 13 pouces et le système de navigation font partir de l’équipement de série, tout comme le cache-bagages rétractable automatique dans la version Combi. La nouvelle structure de la gamme offre le choix entre deux Design Selections spécifiques à la RS : l’optionnelle Design Selection RS Suite et la Design Selection RS Fabric, qui est livrée de série. Les sièges sport avec appuie-tête intégré et le nouveau logo RS sont en tissu matelassé avec des surpiqûres décoratives rouges sur les renforts de siège. Le revêtement décoratif du tableau de bord est recouvert de néoprène et présente deux rangées de surpiqûres rouges contrastantes. Le néoprène est également combiné à du similicuir sur les panneaux de garniture des portes. Les baguettes décoratives des portes présentent une finition noir brillant, tandis que le tableau de bord est orné d’une garniture Black Middle Carbon. Le volant sport multifonction à trois branches est gainé de cuir, tandis que le pédalier arbore un look acier inoxydable.

Dans la Design Selection RS Suite en option, les sièges sport sont habillés de revêtements perforés en microfibre Suedia et en similicuir. Des surpiqûres rouges contrastantes sont également présentes sur l’assise et le dossier des sièges. Les sièges avant sont équipés de série d’un réglage électrique, d’une fonction mémoire et d’un réglage de la profondeur du coussin. Ils offrent également un soutien lombaire réglable et une fonction de massage de série sur l’Octavia RS. La combinaison de Suedia et de similicuir se retrouve également sur les panneaux de porte dans la Design Selection RS Suite. Le pad du tableau de bord est recouvert de Suedia et présente deux rangées de surpiqûres contrastantes en rouge.

Une histoire à succès : le modèle iconique est au cœur de la marque Škoda

  • Le prédécesseur historique a fait ses débuts en 1959 et a introduit la désignation de modèle Octavia
  • Le successeur moderne lancé en 1996 a trouvé plus de sept millions de clients sur plus de 60 marchés au cours de quatre générations de véhicules
  • Modèle le plus vendu dans sept pays européens, break le plus populaire dans 14 pays

Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – L’histoire à succès de l’Octavia moderne a débuté il y a 27 ans. Depuis 1996, Škoda Auto a produit quatre générations et plus de sept millions d’unités de son best-seller. Sa popularité auprès des clients a été complétée par de nombreuses récompenses internationales prestigieuses.

L’Octavia originale : un modèle populaire construit à 360 000 exemplaires

Au printemps 1959, Škoda a commencé la production de son huitième modèle d’après-guerre à Mladá Boleslav. D’où le nom « Octavia », qui signifie « la huitième » en latin. C’était également le huitième modèle Škoda à être équipé d’une suspension indépendante avancée et le dernier à être construit sur une structure de châssis avec un tube en guise d’élément central. L’Octavia originale était dérivée de la populaire Škoda 440, mais elle était dotée d’un essieu avant moderne avec ressorts hélicoïdaux ainsi que d’autres mises à jour techniques et visuelles. Son moteur à quatre cylindres d’une cylindrée de 1,1 litre produisait 29,4 kW (40 ch), transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses à quatre rapports et permettant une vitesse de pointe de 110 km/h. L’Octavia Super était équipée d’un moteur de 1,2 litre développant 33 kW (45 ch). En septembre 1960 était lancée l’Octavia Combi, avec un hayon divisé horizontalement. L’Octavia Berline est restée en production jusqu’en 1964, la version Combi jusqu’en 1971. Au total, 360 000 véhicules ont été produits, dont plus de 54 000 Combi.

La première génération de l’Octavia moderne a fait ses débuts en 1996

Le lancement de l’Octavia moderne en 1996 a marqué une étape importante dans l’histoire de Škoda. Ce modèle incarnait la nouvelle image de la marque et ses projets ambitieux pour l’avenir. Il est rapidement devenu un best-seller. Avec plus de 7,15 millions d’unités vendues au cours des quatre générations modernes, l’Octavia est l’une des dix voitures les plus vendues en Europe et un pilier de la marque Škoda. Les ventes combinées de la berline hatchback et du break Combi en font le modèle le plus vendu de la catégorie compacte sur le territoire des 27 États membres de l’UE ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. L’Octavia Combi est le break le plus populaire en Europe, tous segments confondus, depuis 2016. La quatrième génération est actuellement le véhicule le plus vendu dans sept pays européens : la République tchèque, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie. L’Octavia Combi est le break numéro un dans 14 pays (République tchèque, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suisse). Sur le plus grand marché européen de Škoda, l’Allemagne, l’Octavia est le véhicule d’importation le plus populaire depuis de nombreuses années. Elle est également appréciée par les forces de police du monde entier. L’Octavia est utilisée comme véhicule de police en Autriche, en Croatie, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Kosovo ou au Maroc.

Éloge des magazines automobiles internationaux et de leurs lecteurs

La Škoda Octavia a également reçu les éloges de la presse automobile internationale. Ses différentes générations ont été récompensées à de nombreuses reprises au fil des ans. La quatrième génération actuelle a remporté de nombreux trophées, comme le prestigieux Red Dot Award pour le design exceptionnel d’un produit en 2020, la troisième récompense de ce type pour la série de modèles. La même année, l’Octavia a remporté la première place dans le classement allemand d’Auto Bild des voitures à transmission intégrale jusqu’à 40 000 euros et le titre de « Meilleure voiture familiale » dans le cadre du Women’s World Car of the Year (WWCOTY). Cette distinction a été suivie en 2021 par le prix de « Voiture familiale de l’année » décerné par le magazine automobile britannique Auto Express. En 2023, Auto Bild a nommé l’Octavia « Meilleure voiture de société » dans la catégorie compacte pour la cinquième fois consécutive. Lors de la remise des prix des Car of the Year Awards 2023 du magazine britannique What Car?, le best-seller de Škoda s’est vu décerner le titre de « Best family car for practicality ». Récemment, en février 2024, elle a remporté pour la onzième fois consécutive la catégorie du meilleur véhicule compact d’importation de la sélection Best Cars du magazine automobile allemand auto motor und sport.

Liana Picard

PR Manager Škoda Belgium, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

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