« Maintenant, Achiel doit égrener les kilomètres et progresser »
Nous y sommes presque. Lors du Sezoenrally qui se tiendra le week-end prochain, Achiel Boxoen entamera sa collaboration avec ŠKODA Import. Le protégé de Freddy Loix et Johan Gitsels sera au départ à Bocholt au volant de sa ŠKODA FABIA R5, avec laquelle il disputera toutes les manches restantes du Championnat de Belgique des Rallyes. Hier, c'est en présence de la presse que Boxoen a exécuté un dernier test, avec succès.
Il n'y avait que des visages heureux, hier, dans la bourgade hennuyère de Bois-et-Borsu. Achiel Boxoen et son copilote Jasper Vermeulen ont dévoilé leur nouveau jouet pour la saison 2017 : une ŠKODA FABIA R5 de chez SXM Competition, magnifiquement décorée. Freddy Loix et Johan Gitsels, qui ont préparé Achiel à cette aventure au cours des derniers mois, observaient les évènements avec bienveillance.
"Achiel est prêt pour cette nouvelle étape", dit le coach Freddy Loix. "Attention, il y a encore beaucoup de travail mais ça, nous le savions déjà. Le coaching avance très rapidement. Je suis là à chaque reconnaissance et à chaque test. Je livre à Achiel des réglages de base et je le laisse découvrir lui-même comment améliorer la voiture. Mais le coaching, c'est évidemment plus que ça. Affiner son style de pilotage, s'adapter aux situations successives, apprendre à couper un virage, découvrir comment un parcours peut changer après le passage de dix ou vingt voitures… Quand on maîtrise tout cela, on peut vraiment gagner beaucoup de temps. D'autre part, tout le monde sait que pour moi, la forme physique d'un pilote est très importante. Et ça aussi, ça fait partie du programme. J'ai également fait suivre à Achiel un entrainement visuel et il sait maintenant comment améliorer cet aspect aussi. Bref, oui, nous suivons parfaitement notre programme."
Ces dernier mois, Boxoen a déjà pris part à quelques courses au volant d'une voiture de la catégorie R2. "Et même s'il n'a pas été une seule fois à l'arrivée, je trouve que l'expérience était absolument nécessaire. Je ne voulais pas que Bocholt soit son premier rallye. Ca n'aurait fait que lui mettre une pression inutile sur les épaules. Bien sûr, il est dommage qu'Achiel n'ait terminé aucun rallye mais en même temps, les voitures R2 ne sont pas des modèles absolus de fiabilité. Même les meilleurs de la catégorie doivent régulièrement abandonner sur problème mécanique. C'est pour cela que j'ai voulu qu'Achiel se lance dans des tests en R5 le plus rapidement possible. Avec la FABIA R5, ŠKODA dispose de la voiture de rallye la plus fiable qui soit. Maintenant, c'est à Achiel de finir des courses, d'accumuler les kilomètres et de progresser."
Quoi qu'il en soit, le jeune homme est comblé par sa collaboration avec le multiple Champion de Belgique. "Freddy est très critique mais ça me plait", explique Achiel Boxoen avec un large sourire. "Et ça ne l'empêche pas de dire aussi ce qu'il voit de bien. Par ailleurs, de par sa personnalité même, il apporte énormément de sérénité et ça aussi, c'est très important. Nous avons beaucoup progressé ces dernières semaines, même si ça n'a pas toujours été simple. La semaine dernière par exemple, il était mon copilote au Rallye de Leptines. Freddy m'a rudement mis à l'épreuve mais à la fin, les progrès étaient évidents. Maintenant, j'ai vraiment hâte d'être au Sezoenrally."
C'est aussi le cas de son copilote Jasper Vermeulen. Dans le siège passager de la ŠKODA FABIA R5, l'expérience de Freddy Loix et Johan Gitsels sera également très utile. "Avec l'aide de Johan, j'ai complètement revu notre système de notes", dit Vermeulen. "Le but n'était pas de reprendre le système de Freddy, parce qu'il utilise un système basé sur la vitesse et pour ça, il faut énormément d'expérience. Mais nos propres notes avaient vraiment besoin d'être améliorées et surtout plus concises. Ce sera indispensable car avec la vitesse de la ŠKODA FABIA R5, j'aurais beaucoup moins de temps pour donner toutes les infos à Achiel."
Boxoen et Vermeulen se présenteront ce week-end au départ du Sezoenrally avec une ŠKODA FABIA R5 flambant neuve. La voiture a été préparée aux petits oignons par SXM Competition. "Un nouveau team", déclare le co-fondateur et ancien copilote de Freddy, Fred Miclotte. "C'est une structure entièrement attachée à ŠKODA, mais qui dispose de sa propre direction et de ses propres mécaniciens. La voiture, elle, présente les évolutions de 2017. Ca ne fait pas énormément de différence en termes de performances, mais bien en matière de confiance au sein de l'entreprise. Même si la FABIA R5 est déjà, en soi, une voiture très fiable et surtout très facile à "travailler". Avec de bons réglages de base, on peut directement monter à bord et commencer à rouler. C'est exactement ce qu'il faut à Achiel."
“Notre partenariat entre SKODA Import et Achiel débute réellement ce WE lors du Sezoensrally. Suivront ensuite l’ensemble des autres manches du championnat du BRC. Nous sommes confiants’’, annonce Karl Lechat, Directeur de ŠKODA Belgique. « Le programme mis sur pied par Freddy Loix progresse très bien. Les essais sont concluants et nous sommes impatients de pouvoir voir les progrès d’Achiel Boxoen », poursuit Karl Lechat.