Achiel Boxoen quatrième à l'Omloop van Vlaanderen
Ce week-end à Roulers, s'est tenue la septième manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Dans un Omloop rendu compliqué par des conditions météo très changeantes, Achiel Boxoen et sa ŠKODA FABIA R5 ont fait un sans-faute, pour finalement s'adjoindre une quatrième place. "Mission accomplie", a déclaré le coach Freddy Loix. C'est un autre pilote ŠKODA qui l'a emporté à Roulers : Vincent Verschueren a en effet décroché une victoire éclatante.
A l'issue de ce 58ème Omloop van Vlaanderen, Achiel Boxoen et son copilote Jasper Vermeulen ne pouvaient cacher leur joie. L'édition 2017 de ce classique ouest-flandrien n'a pourtant pas été des plus faciles, mais le jeune duo et la ŠKODA FABIA R5 ont réussi à mener leur tâche à bien, pour terminer en quatrième position.
"Oui, c'est vrai que nous avons eu du mal, parfois", explique Boxoen en souriant. "Quand on roule en slicks sur la pluie, qu'il faut gérer l'aquaplaning et qu'en plus, le désembuage du pare-brise ne fonctionne pas parfaitement, c'est chaud ! Mais heureusement, nous sommes restés concentrés et nous avons su éviter les erreurs."
Pour cette épreuve, Boxoen avait une mission : attaquer un peu plus fort. Et c'est ce qu'il a fait avec une certaine verve. "Oui, je suis resté dans le schéma établi par Freddy", poursuit Boxoen. "J'allais même parfois un peu plus vite. Et le fait que j'avais cette fois la possibilité de connaître les chronos de mes concurrents a beaucoup aidé. Cela m'a permis de pousser un peu plus fort vers la fin et d'assurer notre quatrième place."
Le coach Freddy Loix était lui aussi très heureux de la prestation de son poulain. "Il a accompli 98% de ce que je lui avais demandé", a déclaré Loix. "Ce n'est vraiment pas mal, vous ne trouvez pas ? Il n'y a qu'après la troisième spéciale, dans laquelle Achiel a perdu deux secondes par kilomètres, que je lui ai évidemment fait comprendre que ce serait mieux s'il accélérait un peu. Dans le parcours chronométré suivant, il a fait le cinquième temps et l'écart avec les plus rapides a été considérablement réduit. Je suis très satisfait."
"Il faut se rappeler que ce n'était que le troisième rallye d'Achiel au volant d'une R5", dit encore Loix. "Et en plus, ce rallye était loin d'être le plus facile. Et quand il a commencé à tomber des cordes, nous lui avons conseillé d'y aller calmement, dans ces conditions, même si c'était difficile de se réfréner. Je ne voulais entendre aucune excuse par la suite mais ça n'a pas été le cas, Achiel n'a pas commis la moindre erreur."
Loix a déjà le regard tourné vers la prochaine épreuve que disputeront Boxoen et la FABIA R5 : "Pour l'East Belgian Rally, j'espère voir la même chose qu'ici", conclut le multiple Champion de Belgique. "Si Achiel parvient à y confirmer sa belle prestation, sa confiance va vraiment augmenter. Et cela ne pourra conduire ensuite qu'à des résultats meilleurs encore. »