Bernhard Maier devient le nouveau CEO de SKODA
- Bernhard Maier a pris ses fonctions de CEO de ŠKODA le 1er novembre 2015
- Il succède au professeur docteur Winfried Vahland
- « ŠKODA s’appuie sur des bases solides pour poursuivre son impressionnante histoire à succès dans les années à venir », a déclaré M. Maier
Bernhard Maier est entré en fonction en tant que nouveau Chief Executive Officer de la marque ŠKODA ce 1er novembre 2015. L’ancien directeur des Ventes et du Marketing de Porsche AG succède au professeur docteur Winfried Vahland, qui a quitté le Groupe Volkswagen à sa demande après 25 années de bons et loyaux services au sein du Groupe, dont 5 en tant que CEO de ŠKODA.
En sa qualité de nouveau CEO, Bernhard Maier (âgé de 55 ans) poursuivra systématiquement le développement dynamique de ŠKODA. « Je suis fier de travailler pour cette entreprise d’envergure, fortement ancrée dans ses traditions et respectée », a déclaré M. Maier. « Elle représente admirablement l’importance de la République tchèque et de la Bohême en tant que l’un des berceaux de la construction automobile en Europe. Les habitants de cette région jouissent de par le monde d’une excellente réputation pour la qualité de leur travail et leur compétence en ingénierie. Ces dernières années, ŠKODA a affiché une croissance impressionnante avec un nombre remarquable de lancements de nouveaux modèles. L’entreprise s’appuie sur des bases solides pour poursuivre avec succès son développement. J’ai pour tâche essentielle de faire évoluer la marque, assisté en cela par une équipe extrêmement dévouée. Nous comptons bien continuer sur le chemin du succès en développant la position concurrentielle de ŠKODA sur le marché et en la renforçant avec de nouveaux modèles », a expliqué le nouveau CEO.
Né à Schwäbisch Gmünd, dans le Land du Bade-Wurtemberg (en Allemagne), cet amateur de voitures « jusqu’au bout des doigts » était jusqu’il y a peu responsable des Ventes et du Marketing chez Porsche AG. En cela, il a contribué de façon durable à la croissance internationale et à la professionnalisation de l’organisation de vente de Porsche. Sous sa direction à la tête du département Ventes et Marketing, la valeur de la marque et la satisfaction de la clientèle ont crû significativement. Avec l’élargissement de la gamme Porsche et une stratégie d’internationalisation cohérente, les ventes de Porsche ont franchi un nouveau niveau.
M. Maier est un passionné de voitures depuis son enfance. Après son apprentissage en tant que mécanicien automobile, il sort premier de sa promotion, toutes disciplines confondues, en tant que chef mécanicien en 1984. Ensuite, il étudie la gestion d’entreprise à Calw (Bade-Wurtemberg). Après avoir occupé différents postes chez le fabricant d’ordinateurs Nixdorf et l’équipementier Wallhäuser, il revient à l’automobile en 1988. Les années suivantes, Bernhard Maier occupe plusieurs postes de direction chez BMW en Allemagne. En 2001, il rejoint Porsche en tant que responsable des opérations commerciales de Porsche Deutschland. Depuis 2010, il était membre du directoire de Porsche AG, à Stuttgart, en charge des Ventes et du Marketing.
Après 25 ans de travail fructueux au sein du Groupe Volkswagen, Winfried Vahland a quitté de sa propre initiative ŠKODA, dont il était le CEO depuis septembre 2010.