Comment ŠKODA AUTO est devenu le moteur du cyclisme
- En 1895, ŠKODA AUTO démarre la production de vélos sous la marque Slavia
- En 2004, la marque automobile est promue partenaire principal officiel du Tour de France
- En outre, ŠKODA AUTO soutient de nombreux classiques cyclistes proéminents tels que le Tour d’Espagne, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège
- En 2021, ŠKODA Import Belgium devient le fier partenaire du Championnat du Monde de cyclisme
“The beautiful circus: You have to love it. We do.” C’est le slogan avec lequel ŠKODA AUTO concrétise son amour pour le cyclisme. La campagne a été lancée lors du Tour de France 2021, la 18ème fois déjà avec ŠKODA AUTO comme partenaire principal, et trouve son prolongement dans le partenariat entre ŠKODA Import Belgium et les Championnats du Monde de Cyclisme qui se déroulent actuellement en Belgique.
Le monde du cyclisme demeure la scène idéale pour permettre à ŠKODA d’étaler ses valeurs intrinsèques. En plus d'une large visibilité, la branche sport offre la possibilité de positionner les produits ŠKODA au niveau de la durabilité, mais aussi de partager son enthousiasme pour ce fantastique sport avec la communauté cycliste internationale. Grâce au nouvel ENYAQ iV, le premier SUV entièrement électrique de la marque tchèque, ŠKODA peut désormais accomplir ses tâches importantes sans émissions sur et autour du parcours des nombreuses courses cyclistes qu'elle soutient en tant que partenaire et fournisseur de voitures.
De deux à quatre
La passion de ŠKODA pour le cyclisme est profondément ancrée dans l'histoire de l'entreprise tchèque : en 1895, Václav Laurin et Václav Klement fondent un atelier de bicyclettes à Mladá Boleslav sous le nom de Slavia. En 1898, les deux amis proposent déjà une large gamme de deux-roues, allant de modèles pour enfants en passant par des bicyclettes pour dames jusqu’aux tandems. La même année, ils introduisent également des motos, petites et grandes, et en 1905, ils deviennent des constructeurs automobiles. La Voiturette L&K, officiellement la première voiture du duo d'entrepreneurs, était équipée d'un moteur à deux cylindres d'un litre et atteignait une vitesse de pointe de 40 km/h. Le reste - comme on dit dans ce cas-là – fait partie de l'histoire de ŠKODA.
Tour de France
En tant que "moteur du cyclisme", le constructeur automobile promeut le cyclisme à différents niveaux. Outre les classiques comme Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, ŠKODA AUTO sponsorise de nombreux autres événements sportifs de masse et des courses cyclistes, tant au niveau national qu’international. Le partenariat noué avec le Tour de France depuis 2004 en est l'exemple par excellence, avec 18 participations au compteur pour ŠKODA AUTO en tant que partenaire principal et fournisseur de voitures. Il va dès lors sans dire que les bicyclettes et les accessoires de vélo font partie intégrante de la vaste gamme de produits de la marque, développée selon la philosophie bien connue de Simply Clever.
Championnats du monde de cyclisme 2021
Le fait que ŠKODA Import Belgium puisse également s’enorgueillir d’être le partenaire automobile des Championnats du monde de cyclisme 2021 - l'année où les Championnats du monde fêtent leur centenaire sur le sol belge - est une magnifique aubaine. Sous le slogan "ŠKODA, supporter de la grande famille des cyclistes", la marque a lancé ces derniers jours sa campagne pour le Championnat du monde, qui atteindra son apogée en septembre sur et en dehors du parcours. En outre, ce mois-ci, les concessions ŠKODA arboreront les couleurs du Championnat du monde UCI pour mettre en exergue ce partenariat unique.
Rouler sans émission
Pour le Championnat du monde 2021, ŠKODA Import Belgium met pas moins de 140 voitures à disposition. Cette flotte est non seulement une première en termes de taille, mais aussi en termes d'électrification : Les modèles SUPERB COMBI iV et OCTAVIA COMBI iV dotés de la technologie hybride rechargeable, ainsi que les voitures ENYAQ iV entièrement électriques, donneront un cachet plus durable à la 100ème édition du Championnat du monde. En outre, chaque voiture sera équipée d’un striping personnalisé et certaines seront également équipées de radios, d’antennes et des indispensables porte-vélos. En bref, il s'agit d'un projet ambitieux, mais aussi d'une occasion unique d'accroître encore plus la notoriété de la marque ŠKODA auprès du grand public et de renforcer la position du constructeur dans le domaine du cyclisme.