De nouveaux membres dans la famille ŠKODA OCTAVIA : la famille OCTAVIA accueille la SCOUT et deux variantes RS

De nouveaux membres dans la famille ŠKODA OCTAVIA : la famille OCTAVIA accueille la SCOUT et deux variantes RS

  • La famille de modèles ŠKODA OCTAVIA est l’une des plus populaires au monde avec quelque 400 000 unités produites chaque année
  • L’OCTAVIA a enregistré un sensationnel record en étant à 30 reprises le modèle le plus vendu de l’année en République tchèque ; le modèle compact de la marque a également mené les classements des ventes en Pologne, en Autriche et en Suisse
  • Cinq motorisations au choix : la nouvelle OCTAVIA est déclinée en motorisations essence, diesel, CNG et avec deux solutions hybrides
  • Le moteur 2.0 TDI de la nouvelle génération EVO effectue ses débuts sur l’OCTAVIA SCOUT : le diesel le plus puissant de l’histoire de l’OCTAVIA délivre une puissance de 147 kW (200 ch) et 400 Nm de couple

La ŠKODA OCTAVIA est le modèle-phare de la marque tchèque, figurant au sommet de la liste des véhicules les plus vendus dans de nombreux pays européens. Une robuste variante SCOUT et deux versions RS sportives supplémentaires viennent s’ajouter à la quatrième génération de la famille OCTAVIA. Grâce à l’électrification du groupe motopropulseur avec une nouvelle technologie d’hybridation légère et à deux OCTAVIA iV hybrides rechargeables, ŠKODA réduit encore les émissions de CO2 de l’OCTAVIA. Les variantes iV du best-seller de la marque peuvent parcourir jusqu’à 60 km selon le cycle WLTP sans produire la moindre émission. Les moteurs thermiques sont également soumis à une optimisation continue et sont désormais encore plus efficients. Par ailleurs, ŠKODA a réduit de quelque 80 % les émissions d’oxydes d’azote de la nouvelle génération EVO de moteurs diesel grâce à la technologie de « double dosage ». Chaque client trouvera la ŠKODA OCTAVIA idéale grâce aux nombreux choix qui lui sont proposés : deux variantes de carrosserie, transmission aux roues avant ou intégrale, boîte manuelle ou DSG, ou encore cinq types de motorisation utilisant l’essence, le diesel, le CNG, l’hybridation légère et l’hybridation rechargeable. L’élément central du système de transmission intégrale de l’OCTAVIA est l’embrayage multidisque contrôlé par voie électronique de sixième génération, qui est – notamment – sensiblement plus léger que son prédécesseur grâce à une profonde mise à jour technique.

 

Selon Bernhard Maier, CEO de ŠKODA AUTO, « la nouvelle génération d’OCTAVIA constitue l’une des mises à jour centrales de ŠKODA cette année ainsi qu’un élément clé de ce qui est aujourd’hui l’une des offensives produits les plus importantes de l’histoire de notre entreprise. Nous avons encore affiné les qualités fondamentales de notre icône et nous avons également effectué une nouvelle avancée majeure en matière de design, de connectivité et de sécurité. Je suis convaincu que nous pourrons une nouvelle fois conquérir le cœur de notre clientèle grâce à cette offre généreuse. »

 

La success story de la ŠKODA OCTAVIA a débuté en 1959. Huitième modèle de la marque depuis la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi huitième modèle à recevoir des suspensions indépendantes ultramodernes aux quatre roues, cette voiture allait être baptisée OCTAVIA, patronyme signifiant « la huitième » en latin. Un nom devenu depuis quasiment synonyme de la marque dans sa globalité. En 1961, la première OCTAVIA COMBI faisait son apparition. Ce break a été produit jusqu’en 1971. Au total, quelque 360 000 OCTAVIA ont été construites, dont plus de 54 000 exemplaires de l’OCTAVIA COMBI. La première génération de l’ère moderne faisait ses débuts en avril 1996. Ce modèle deux volumes inimitable doté d’un large hayon était suivi en mars 1998 d’une OCTAVIA COMBI encore plus spacieuse, qui a connu un succès énorme en Europe. En novembre 2010, pas moins de 970 000 berlines hatchback et plus de 470 000 COMBI avaient été vendues. En 2004 était lancée la deuxième génération de l’ère moderne de l’OCTAVIA. Cette génération s’est écoulée à 1,7 million d’exemplaires pour la hatchback, tandis que 870 000 breaks sortaient aussi des lignes d’assemblage jusqu’en 2013. La troisième génération, présentée en novembre 2012, a aussi reçu un très bon accueil. Ainsi, au printemps 2020, plus de 2,5 millions de clients avaient opté pour cette génération de l’OCTAVIA. Au total, depuis 1959, ŠKODA a produit plus de 7 millions d’OCTAVIA.

 

Modèle le plus vendu sur de nombreux marchés et produit dans cinq pays différents

Jusqu’à 400 000 OCTAVIA sont aujourd’hui produites chaque année et le modèle figure au sommet des ventes dans de nombreux pays. Le modèle emblématique de ŠKODA a déjà été le plus vendu de l’année sur son marché national, en République tchèque, à pas moins de 30 reprises. Et elle a également déjà été le modèle le plus vendu dans sept autres pays, dont la Pologne, l’Autriche, la Suisse et la Finlande. En Allemagne, qui constitue le deuxième plus grand marché pour l’OCTAVIA dans le monde, elle a été le modèle d’importation le plus important durant de nombreuses années. Break le plus vendu en Europe, l’OCTAVIA COMBI joue évidemment un rôle phare dans cette réussite. Ce modèle à succès est le seul de la marque à être produit dans cinq pays différents : en plus de la République tchèque et de la Chine, l’OCTAVIA sort également des chaînes d’assemblage des usines situées en Russie, au Kazakhstan et en Inde.

 

Une grande famille à succès

À l’instar des générations précédentes, la variante hatchback, avec son grand hayon et une ligne proche d’un coupé, et la version COMBI, qui possède un coffre désormais encore plus vaste (640 litres), restent des membres essentiels de la famille OCTAVIA de quatrième génération. Avec des coefficients de traînée (Cx) de 0,24 pour la version hatchback et 0,26 pour la COMBI, les deux variantes de carrosserie de l’OCTAVIA figurent parmi les modèles les plus aérodynamiques dans leurs segments respectifs. L’OCTAVIA SCOUT est exclusivement déclinée en variante break, avec une carrosserie au style baroudeur et un pack Rough-Road avec une garde au sol rehaussée de série. Les deux OCTAVIA hybrides rechargeables affichent le suffixe « iV ». L’OCTAVIA iV développe une puissance totale de 150 kW (204 ch) alors que l’OCTAVIA RS iV affiche une puissance de 180 kW (245 ch). Avec en outre le 2.0 TSI de 180 kW (245 ch) et le 2.0 TDI de 147 kW (200 ch), trois moteurs sont désormais proposés sur la quatrième génération de la variante sportive RS coiffant la gamme. Les deux variantes d’OCTAVIA bénéficiant d’une technologie d’hybridation légère arborent le suffixe e-TEC. Quant à l’OCTAVIA G-TEC, elle a été spécialement pensée pour fonctionner au gaz naturel (CNG), un carburant respectueux de l’environnement.

 

 

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée.

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg