Freddy Loix et Johan Gitsels empochent aussi le Sezoensrally
22 mai 2016

Ce samedi, Freddy Loix et Johan Gitsels (ŠKODA Fabia R5) ont remporté une convaincante victoire à l'occasion du Sezoensrally, la cinquième manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Comme lors des quatre épreuves précédentes du BRC, l'équipage ŠKODA s'est montré trop fort pour la concurrence.
Freddy Loix entamait idéalement le rallye, remportant les cinq spéciales de la première boucle, se ménageant une avance confortable de 22,7 secondes sur Kris Princen. Freddy augmentait ensuite son avance, évitant toute erreur et profitant des conditions idéales pour s'offrir la victoire au terme d'une balade de santé. Durant la journée, l'équipe 2C Compétition devait seulement remplacer un roulement cassé, conséquence d'un contact avec une pierre cachée dans l'ES 13.
Freddy Loix et Johan Gitsels ont ainsi empoché leur cinquième victoire de la saison. “Nous voulions absolument remporter ce rallye afin d'arriver à Ypres parfaitement décontractés,” explique Freddy Loix. “Je pense que nous avons rempli notre mission. Après coup, cette victoire était peut-être la plus facile de la saison. Mais il ne faut pas s'y tromper, nous avons travaillé dur pour la décrocher. C'était un beau rallye. Et j'ai pu attaquer sur la terre en étant assez détendu. Une fois encore, notre équipe nous a fourni une voiture fantastique. Comme sur les autres rallyes, j'ai pu attaquer dès les premiers mètres avant de calmer un peu le jeu et de contrôler la course. Et ça a marché. 2C Compétition nous a fourni une voiture parfaite.”
“Nous étions bien préparés et nous avons pu aborder cette course de manière sereine,” poursuit Johan Gitsels. “Nous avions bien reconnu vendredi. La terre était dans un très bon état. Nous étions confiants et nous savions que nous pouvions signer à nouveau un bon résultat. Et cela a parfaitement marché puisque nous remportons notre cinquième rallye de la saison. C'est fantastique. La prochaine épreuve, c'est Ypres. Nous allons y débarquer avec une belle avance et nous pourrons donc viser pleinement la victoire sans avoir à calculer. Et si jamais cela devait mal se passer, nous aurions encore quelques épreuves pour nous rattraper et empocher le titre.”
Freddy Loix est bien parti pour rééditer sa performance de 2013. Cette année-là, Freddy avait remporté six épreuves de rang, empochant son premier titre. La saison dernière, Freddy et Johan ont également remporté cinq épreuves, mais pas consécutivement. Au classement du Championnat de Belgique, Freddy Loix augmente son avance. Si Freddy Loix devait remporter également le prochain rallye, à Ypres, il faudrait énormément de malchance pour qu'il soit privé de son quatrième titre consécutif.
Le Rallye d'Ypres se disputera fin juin. Freddy Loix a déjà remporté cette épreuve à 10 reprises.