Freddy Loix et Johan Gitsels remportent le Sezoensrally.

Des adieux en beauté pour une icône.

Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels ont remporté ce samedi le Sezoensrally, cinquième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Pour le duo Loix-Gitsels, cette victoire est la troisième de la saison. Au classement du BRC, l'équipage renforce son avance sur son plus proche poursuivant.

 

Samedi matin, la météo printanière des derniers jours avait cédé la place à un ciel gris. Au terme de la première boucle de trois spéciales, quelques gouttes s'abattaient même sur Bocholt et ses alentours. Troisièmes au classement, Freddy Loix et Johan Gitsels n'épargnaient pas leurs efforts, continuant à mettre la pression sur leurs adversaires. Après douze spéciales, ils profitaient au maximum des abandons de Chris Van Woensel (sortie) et Kris Princen (mécanique). Une voie royale s'ouvrait vers la victoire. Après un premier succès conquis en 2013, Freddy Loix signait sa deuxième victoire à Bocholt.

 

Freddy Loix et Johan Gitsels s'offraient ainsi, mais offraient aussi à leur équipe et surtout à ŠKODA, des adieux en grande pompe pour leur monture. Après cinq ans de bons et loyaux services, Freddy Loix disait adieu à sa ŠKODA Fabia Super 2000. Avec des statistiques uniques: 35 courses, 13 victoires, 26 podiums et seulement 3 abandons dont un seul sur panne mécanique. La ŠKODA Fabia Super 2000 mérite amplement sa place au sein du musée du constructeur tchèque.

 

Pour Freddy Loix, cette victoire au Sezoensrally est la 40ème de sa carrière. “Ce fantastique succès souligne une fois encore la compétitivité et la fiabilité de notre ŠKODA Fabia Super 2000. Je me suis rapidement rendu compte que Kris Princen et Chris Van Woensel étaient un peu trop rapides pour nous sur ce parcours et dans ces conditions de course. J'espérais la pluie. Mais juste au moment où elle arrivait, Chris Van Woensel est malheureusement sorti de la route et Kris Princen a rencontré des problèmes mécaniques. La place de leader m'a été offerte. J'aurais préféré me battre pour m'en emparer. Dès cet instant, la voie a été libre et je n'avais plus qu'à contrôler mon avance pour remporter ma 40ème victoire. Ce fut un moment intense en émotions. Cette voiture m'a tellement donné ces 5 dernières années. Terminer ainsi est fantastique. Mais mon meilleur souvenir au volant de la ŠKODA Fabia Super 2000 reste ma victoire à Ypres en 2010. Avec Kris Meeke, nous étions en pleine bagarre à la seconde jusqu'à ce qu'il sorte de la route. La bataille fut mémorable, d'autant plus qu'elle a tourné en ma faveur.”

 

 

L'équipe BMA-Autosport avait offert à la voiture une livrée spéciale pour sa dernière course. Le traditionnel vert ŠKODA avait cédé la place à une robe dorée. “Quand Freddy et moi avons vu la voiture vendredi pour la première fois, la surprise était totale et nous avons eu un pincement au cœur,” sourit Johan Gitsels. “Nous ne nous y attendions pas. Ce fut une fantastique surprise.”

 

Ce Sezoensrally fut plus compliqué que prévu. “Ce ne fut pas un rallye facile,” poursuit Johan Gitsels. “La première spéciale était nouvelle. Nous étions un peu déçus de notre chrono. Nous avons fait la grimace en voyant notre temps. Nous n'avions pas prévu que l'écart serait aussi important par rapport à nos concurrents. Lors des deux passages suivants, nous avons encore eu du mal dans cette spéciale, perdant beaucoup de temps. Mais tout s'est bien terminé. Une victoire est la plus belle manière de faire ses adieux à une voiture, mais aussi de remercier à notre manière le constructeur, ŠKODA, qui continue à croire en nos qualités, en notre motivation, et qui continue à investir dans notre sport. Cette performance met aussi en lumière le dur labeur des mécanos, de tous ceux qui travaillent dans les coulisses et qui font partie de la structure BMA-Autosport. À chaque rallye, Bernard Munster et son équipe nous ont confié une voiture très compétitive. La grande classe !”

 

Vincent Struye, Marketing & Communication Manager de ŠKODA Import, n'a pu cacher son émotion en voyant Freddy Loix embrasser sa ŠKODA Fabia Super 2000 à son arrivée sur la Place de l'Église de Bocholt: “Nous faisons nos adieux à une icône et cela me fait quelque chose. Depuis 2010, cette voiture est entre les mains de Freddy Loix. Et depuis 2008, la ŠKODA Fabia Super 2000 est engagée en rallye. C'était une voiture extrêmement fiable. Nous avons à peine été confrontés à l'une ou l'autre déficience mécanique, ce qui est quand même exceptionnel, surtout quand cette fiabilité est associée à une telle compétitivité. À l'époque, notre Super 2000 était arrivée un an et demi plus tard que la concurrence. Nous avions pris notre temps pour développer la voiture. Et c'est aussi le cas aujourd'hui avec la ŠKODA Fabia R5. Cette voiture n'a pas connu de maladie de jeunesse. C'est la qualité allemande pour une marque tchèque.”

 

La prochaine épreuve du BRC est le Rallye d'Ypres, une épreuve remportée déjà 9 fois par Freddy Loix. Cette année, Freddy espère décrocher un 10ème succès avec la nouvelle ŠKODA Fabia R5. “Je suis impatient d'être au départ avec la R5. Ces dernières semaines et ces derniers mois, j'ai fait énormément d'essais à son volant. Cette voiture n'a plus beaucoup de secrets pour moi, mais j'attends de voir comment la R5 va réagir sur les routes typiques de la région d'Ypres. Nous n'avons en effet jamais réalisé d'essais sur un parcours de ce genre,”  conclut Freddy Loix.

 

Le Rallye d'Ypres se déroulera les 26 et 27 juin.

Catherine Van Geel

PR Officer, SKODA Import

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be