Freddy Loix et Johan Gitsels remportent un Haspengouw passionnant
Un excellent début de saison
Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia R5) ont remporté ce samedi le Rally van Haspengouw, première épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Kris Princen (Peugeot 208 T16) a livré une bataille à la seconde face à Freddy Loix, devant finalement céder au terme d'une splendide course. Le Limbourgeois a ainsi signé sa quatrième victoire à domicile, ajoutant un succès à ceux déjà conquis en 2005, 2013 et 2014. Freddy Loix et Johan Gitsels en profitent donc pour être les premiers leaders du championnat.
Le Rally van Haspengouw a été vraiment passionnant. Si Kris Princen était le premier leader du rallye, Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC) a rapidement pris les commandes en remportant trois spéciales consécutives. Au terme de la première boucle de 4 spéciales, Freddy Loix occupait la troisième place.
À l'entame de la deuxième boucle, Freddy Loix et Johan Gitsels haussaient encore le rythme. Ce n'était que le début d'une après-midi passionnante, au cours de laquelle Loix et Princen s'échangeaient la première place à plusieurs reprises. Après la 8e spéciale, Freddy Loix s'emparait de la première place. Seconde après seconde, il allait renforcer son leadership, s'imposant finalement avec une avance de 10,1 secondes sur Kris Princen, qui devait se contenter du premier accessit.
“C'est une fantastique victoire. Cela m'est rarement arrivé de vivre une telle bataille, devant comme mon concurrent le plus direct rouler à un tel rythme dès le premier mètre,” souriait Freddy Loix. “Directement, il a fallu attaquer fort. Piloter sur le fil du rasoir. En deuxième boucle, la bataille pour la victoire est devenue un duel, Kris comme moi devant y aller à fond. Je n'avais plus aucune réserve. Et je ne pouvais pas aller plus vite. Remporter la victoire après une bagarre aussi intense, ça donne des sensations uniques. Je pense que les spectateurs ont vraiment dû se régaler aujourd'hui. Nous nous sommes battus pour chaque dixième de seconde. Je n'avais plus dû attaquer aussi fort depuis Ypres l'an dernier. L'objectif était d'entamer le championnat par un bon résultat. Et nous y sommes parvenus. Ma ŠKODA Fabia R5 a été vraiment fantastique. Et tout aussi fiable que l'an dernier ! C'est génial. Un grand merci à mon équipe, 2C Competition.”
“Ce fut vraiment un rallye fantastique et une victoire qui l'est tout autant”, jubilait Johan Gitsels, le copilote de Freddy Loix. “La météo était belle. Les spectateurs étaient nombreux pour cette manche d'ouverture du BRC. Et nous nous sommes régalés. Après la première boucle, nous savions que nous devions augmenter encore le rythme pour viser la victoire. Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons tout donné, progressant régulièrement au classement. Après la 8e spéciale, nous avons pris l'avantage et nous l'avons conservé. Mais ce n'était pas une victoire facile. Princen nous suivait comme notre ombre. La bataille fut belle et le rythme était vraiment très élevé. Nous avons dû puiser dans nos réserves. Nos notes étaient bonnes, mais comme le rythme n'a cessé de s'accélérer, j'ai dû constamment les adapter. En conséquence, c'était un rallye vraiment intense. Nous avons vécu une superbe journée.”
La prochaine épreuve du BRC sera le Spa Rally, programmé les 18 et 19 mars.