Freddy Loix remporte son troisième titre

Les objectifs de la saison ont été atteints

Malgré leur abandon lors de l'East Belgian Rally, Freddy Loix et Johan Gitsels ont remporté à nouveau ce week-end le titre en Championnat de Belgique des Rallyes. Dans les prochaines semaines, nous saurons si ce rallye était le dernier de la saison pour l'équipage où s'il y aura encore une suite au Rallye du Condroz début novembre.

 

Un troisième titre consécutif et une dixième victoire à Ypres, ‘son’ rallye. Voilà quels étaient clairement les objectifs de Freddy Loix en début de saison. 8 mois plus tard, le pilote limbourgeois peut affirmer qu'il a répondu aux attentes avec tout le team BMA-Autosport et son copilote Johan Gitsels. À St-Vith, Freddy Loix a pu célébrer son troisième titre de rang. Pour Johan Gitsels, l'équipe BMA-Autosport et ŠKODA Belgique, ce titre est le deuxième consécutif.

 

“Johan, le team, les responsables de ŠKODA Belgique et moi-même, nous aurions tous préféré remporter cette couronne en nous battant, mais ce ne devait pas être notre course, ” reconnaît Freddy Loix. “C'est extrêmement rare, mais notre ŠKODA Fabia R5 - d'ordinaire ô combien fiable, nous a cette fois lâché. Quand on analyse l'ensemble de la saison, il faut constater que nous avons réalisé des performances assez fantastiques et que nous méritons doublement ce titre. Nous avons gagné cinq rallyes sur huit et nous avons atteint les objectifs fixés. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Je suis très heureux. Mission accomplie !”

 

“Cet abandon est très regrettable, mais pour utiliser un grand cliché, le rallye reste un sport mécanique,” concède Johan Gitsels. “Pendant les deux premières spéciales, c'était un peu difficile pour nous. Mais ensuite, nous sommes bien rentrés dans la course et nous avons signé un premier meilleur temps, montrant notre pointe de vitesse. Entre l'arrivée de la sixième spéciale et le départ de la suivante, nous avons soudainement entendu un bruit étrange et alarmant au niveau de la boîte ou du différentiel. Nous avons directement compris que c'était sérieux. Comme il restait deux spéciales à parcourir avant l'assistance et pour éviter de faire plus de dégâts, nous avons décidé d'en rester là. C'est très dommage mais c'était la meilleure décision. Nous aurions évidemment préféré nous mêler à cette bataille fantastique pour la victoire. J'aurais aimé aussi célébrer le titre autrement. Mais quand on regarde la saison, nous ne pouvons vraiment pas nous plaindre. Nous avons remporté cinq victoires en jouant à chaque fois la victoire. Nous pouvons être fiers de notre saison et de ce titre. Nous sommes satisfaits du team. Nous sommes satisfaits de la voiture. Et nous sommes fiers de pouvoir offrir cette couronne à nos sponsors. Il faut maintenant penser à l'année prochaine.”

 

Au cours des prochaines semaines, nous saurons si Freddy Loix sera au départ du Rallye du Condroz au début du mois de novembre. “Je ne vais pas encore m'exprimer à ce sujet car je veux célébrer mon titre ce soir. D'un côté, je veux disputer un maximum de rallyes. Mais de l'autre, il n'est pas inutile de déjà commencer à travailler en vue de la saison 2016,” reconnaît Freddy Loix. “L'an prochain, notre objectif sera de gagner à nouveau Ypres et de remporter à nouveau le titre avec le même copilote, le même team et la même voiture. Never change a winning team !”

 

“Le but est clairement de poursuivre la saison prochaine dans la même configuration,” confirme Vincent Struye, Marketing Manager de ŠKODA Belgique. “Remporter un deuxième titre consécutif est très agréable. De même que voir une ŠKODA Fabia remporter ce rallye. Même si ce n'est pas celle de Freddy, cela reste une ŠKODA. Je ne peux pas et je ne souhaite pas en dire vraiment plus ce soir quant à nos objectifs pour la saison prochaine. Ypres reste évidemment un rallye très spécial. Et en tant que constructeur, nous aimerions naturellement remporter un troisième titre. Mais chaque chose en son temps. Nous allons d'abord pleinement savourer ce titre.”

 

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe BMA-Autosport de Bernard Munster a réalisé un excellent travail. Pourtant, son Team Manager, Bernard Munster, n'est pas totalement heureux: “Ce titre nous fait évidemment très plaisir, tout comme le fait de parvenir pour la deuxième année consécutive à atteindre les objectifs de ŠKODA Belgique. Mais je ne peux cependant pas être pleinement heureux ce soir car nous n'avons pu terminer ce rallye. Il nous manque quelque chose, et c'est à cause de cet abandon. Et c'est surtout dommage quand on voit comment s'est terminé ce rallye avec un final en apothéose où la victoire s'est jouée dans la dernière spéciale. Nous aurions tellement aimé pouvoir participer à cette belle bagarre avec les trois autres candidats à la victoire. Mais bon, ce n'était pas notre rallye. Le titre est fantastique et la fête très belle. Mais on veut toujours plus. D'où notre petite déception. C'est dans notre nature. L'an prochain, toutes les parties ont l'intention de poursuivre ensemble, mais ce ne sera pas facile. La concurrence s'annonce relevée en 2016. Nous sommes extrêmement motivés et impatients d'être l'an prochain.”

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be