GreenFuture : SKODA voit l’avenir plus vert encore

 

- La stratégie GreenFuture de ŠKODA rassemble des mesures destinées à augmenter le développement durable

- Trois piliers : GreenProduct, GreenFactory et GreenRetail

- GreenProduct : continuer à diminuer la consommation et les émissions des véhicules

- GreenFactory : rendre la production de ŠKODA 25% plus durable

- GreenFuture fait partie intégrante des objectifs environnementaux du Groupe Volkswagen à l’horizon 2018

ŠKODA a regroupé toutes les mesures en matière de développement durable sous une même bannière : la stratégie environnementale GreenFuture. Lancée début 2013, cette stratégie vise, outre la poursuite de la baisse de la consommation et des émissions de CO2 des modèles ŠKODA, une production 25% plus respectueuse de l’environnement à l’horizon 2018. La protection de l’environnement au niveau des distributeurs et des ateliers ŠKODA représente le troisième pilier. GreenFuture fait partie intégrante de la stratégie de croissance de ŠKODA pour 2018 et de la stratégie environnementale du Groupe Volkswagen.

 

« GreenFuture est une approche systématique qui vise à augmenter la protection de l’environnement au sein de ŠKODA », indique Winfried Vahland, président du directoire de ŠKODA. « Cette réflexion “verte” concerne tous les collaborateurs de l’entreprise, du développement à la vente de nos voitures en passant par la production et le produit. Nous entendons non seulement construire des voitures très respectueuses de l’environnement, mais aussi les fabriquer et les vendre le plus durablement possible. GreenFuture est un engagement en faveur de l’environnement clair et concrètement mesurable de l’ensemble de l’entreprise et de ses collaborateurs, tout comme de ses forces de vente. Ce projet durable, tous domaines confondus, fait partie de notre stratégie de croissance et constitue en même temps une contribution déterminante à la réalisation de l’objectif du Groupe Volkswagen, à savoir devenir à l’horizon 2018 le constructeur automobile le plus écologique au monde », souligne M. Vahland.

 

La stratégie GreenFuture de ŠKODA s’articule autour de trois piliers : GreenProduct, GreenFactory et GreenRetail. L’accent est principalement placé sur la production. En effet, d’ici à 2018, ŠKODA entend améliorer de 25% ses performances environnementales dans le cadre de ses activités de production. Le pilier GreenFactory se concentre surtout sur des variables telles que la consommation d’énergie et d’eau ou la quantité de déchets par voiture produite. Les émissions de CO2 et de COV (composés organiques volatils), engendrées par exemple lors de la peinture de la carrosserie, devraient également diminuer d’un quart.

 

Ces dernières années, le constructeur a enregistré des progrès considérables. C’est ainsi que la consommation d’énergie par voiture produite a accusé un recul d’environ 5% de 2010 à 2013. Au cours de la même période, le total des substances en suspension dans l’air a baissé de 15% par voiture produite. Quant aux émissions de CO2 et à la quantité de déchets par voiture produite, elles ont toutes deux diminué de plus de 30%.

 

Le constructeur a réalisé d’importantes économies d’énergie dans le cadre de la production, par exemple à l’aide de la nouvelle installation de cogénération de l’usine de Kvasiny. Une telle installation permet de n’utiliser qu’une seule fois de l’énergie pour produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Mise en service depuis 2013, elle permet à l’usine de Bohême de l’Est de réduire de 10% ses émissions de CO2, soit 8.000 t de CO2. Cela correspond, par exemple, à la quantité de CO2 produite par la combustion de 300 wagons de charbon. Cette installation de cogénération a été sacrée « Projet environnemental de l’année en République tchèque » par le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce.

 

La génération de chaleur et d’énergie représente un facteur déterminant de la fabrication respectueuse de l’environnement. Ceci a conduit au remplacement du charbon par de la biomasse dans l’usine ŠKODA de Mladá Boleslav. Les émissions de CO2 liées au processus de fabrication chutent ainsi d’environ 45.000 t de CO2 par an.

 

Les projecteurs sont braqués non seulement sur les nouvelles technologies, mais aussi sur l’engagement du personnel. Dans le cadre de la boîte à idées « Green z.e.b.r.a. », les collaborateurs peuvent soumettre leurs propositions d’améliorations du processus de production, en vue de réduire les charges environnementales, et contribuer à leur mise en œuvre. L’année passée, les personnes les mieux inspirées ont reçu un vélo en récompense.

 

ŠKODA poursuit aussi résolument sur sa lancée en matière de réduction de la consommation et des émissions de l’ensemble de ses véhicules. Toutes les mesures nécessaires à cet effet sont regroupées dans le pilier GreenProduct.

 

Aujourd’hui, 22 modèles ŠKODA affichent des valeurs d’émissions de CO2 inférieures à 100 g/km et 112 autres modèles restent sous la barre des 120 g/km. Les champions de l’efficacité énergétique sont les modèles ŠKODA GreenLine et GreenTec. Commercialisée depuis 2012, la ŠKODA Citigo CNG est la première ŠKODA au gaz naturel. Elle émet seulement 79 g/km de CO2. Elle est désormais rejointe par les nouvelles Octavia G-TEC et Octavia Combi G-TEC.

Le troisième pilier de la stratégie de durabilité de ŠKODA est GreenRetail, la protection de l’environnement chez les distributeurs et dans les ateliers. À cet effet, on procède par exemple à des audits environnementaux réguliers qui permettent de vérifier le respect des normes environnementales. Des actions telles que le « Nettoyage de printemps » de ŠKODA des distributeurs tchèques font également partie de ce pilier. Dans ce cadre, environ 95 t de matières inexploitables et de rebuts ont quitté les magasins des partenaires de services et ont pu être retraités à près de 90%.

ŠKODA attache une importance capitale à la protection de l’environnement. En effet, une équipe de pilotage spéciale « GreenFuture » rend compte directement au conseil d’administration. Dans le même temps, le constructeur mise aussi sur la coopération active de ses quelque 25.800 collaborateurs. Un exemple illustrant l’importance de l’engagement de l’équipe de ŠKODA est l’action « Un arbre pour chaque voiture vendue en République tchèque » : depuis 2007, ŠKODA plante un arbre pour chaque voiture vendue dans ce pays. À ce jour, on en compte environ 423.000.

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