Johan Gitsels impatient d'entamer la saison
Pour la troisième année de rang, Johan Gitsels s'installera à droite de Freddy Loix pour essayer de le seconder au mieux sur les spéciales des rallyes belges. Pour illustrer leur collaboration, plusieurs proverbes sont parfaitement adaptés: ‘Jamais deux sans trois’ ou encore ‘On ne change pas une équipe qui gagne.’
Johan, pour la troisième année consécutive, tu fais équipe avec Freddy Loix et ŠKODA Belgique. Vos ambitions sont-elles identiques à celles des saisons précédentes ?
Exactement. Nous voulons conserver notre titre. À côté de cela, je veux aider Freddy à décrocher une 11e victoire à Ypres, qui serait aussi la 3e pour moi. En théorie, nous sommes les favoris du championnat. Mais comme vous le savez, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué… Cette saison, nous aurons davantage d'adversaires pour le titre que les autres années. Les R5 sont de plus en plus populaires et elles seront plus nombreuses au départ des rallyes. Nous aurons donc plus de concurrence, mais c'est précisément cela qui nous motive. Ce que nous voulons, c'est nous battre à la seconde. Nous devrons donc attaquer au maximum et c'est très positif pour la discipline.
Es-tu vraiment impatient d'entamer la saison ?
Je suis très impatient ! Je me réjouis vraiment que le Championnat de Belgique commence. Jeudi, nous entamerons les préparatifs en vue du Haspengouw puisque nous effectuerons une journée d'essais. Vendredi, nous serons en reconnaissances. Et samedi, le rallye pourra enfin débuter.
Qu'as-tu fait ces derniers mois ?
Pas grand-chose au niveau du rallye. Freddy a effectué pas mal d'essais pour ŠKODA et pour Michelin, mais je n'ai pas pu l'accompagner car j'avais d'autres obligations. Fin novembre, j'ai pris part à l'East African Safari. Depuis, cette odeur de gomme brûlée et d'essence me manque. Au niveau de la condition physique, j'ai par contre continué à travailler. J'ai fait beaucoup de VTT et, chaque semaine, j'ai passé trois ou quatre soirées à la salle de sport.
Le Rally van Haspengouw propose cette année un parcours en grande partie renouvelé. Au-delà du travail que cela représente, est-ce aussi un nouveau défi ?
Absolument. Nous devons recommencer nos notes à zéro et nous serons donc tous à armes égales. Pour être performant sur ce rallye, il faut être bien préparé et disposer de notes précises. Sur son site Web, l'organisation a mis en ligne les images on-board des spéciales. Je les ai déjà regardées à plusieurs reprises et elles nous apprennent que le tracé comporte de nombreuses et longues lignes droites, où la vitesse de pointe sera primordiale. Par rapport à la ŠKODA Fabia S2000 alignée l'an dernier sur ce rallye, nous disposons d'une vitesse de pointe supérieure avec la R5. Mais ces longues lignes droites donnent une fausse impression de ce rallye, qui n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Les spéciales comportent aussi des portions techniques où l'on peut faire la différence en étant bien préparé.
Si tu voulais concrétiser une ambition cette année, quelle serait-elle ?
Ypres reste une épreuve que rêvent de gagner tous les pilotes de rallye. Je souhaite une 11e victoire pour Freddy à Ypres et une 3e pour moi-même.