La 7e ŠKODA Student Car s’appelle SLAVIA

La 7e ŠKODA Student Car s’appelle SLAVIA

  • La version Spider de la SCALA célèbre le 125e anniversaire de la fondation de l’entreprise en 1895
  • Václav Laurin et Václav Klement ont commercialisé leurs premiers vélos sous le nom « SLAVIA »
  • 31 étudiants de l’école professionnelle de ŠKODA font le lien entre passé et présent avec leur projet de Student Car
 

SCALA devient SLAVIA : les étudiants de l’école professionnelle de ŠKODA engagés dans le projet ont voulu célébrer la fondation de cette entreprise qu’est aujourd’hui ŠKODA AUTO voici 125 ans en choisissant le nom de la 7e Student Car de ŠKODA. Václav Laurin et Václav Klement ont en effet commercialisé leurs premiers vélos développés conjointement sous la marque SLAVIA. Aujourd’hui, ce nom est porté par une variante Spider de la SCALA, le modèle compact de ŠKODA, qui est pour la première fois utilisé comme base pour un projet de la ŠKODA Academy, une initiative organisée chaque année depuis 2014. Ce modèle unique, mis au point et conçu par les étudiants eux-mêmes, sera présenté au public dans trois semaines.

 

La septième voiture imaginée par les étudiants de ŠKODA est baptisée ŠKODA SLAVIA. Cette séduisante variante Spider de la ŠKODA SCALA évoque les débuts de la marque ŠKODA. À l’occasion du 125e anniversaire de la création de l’entreprise, les étudiants de la ŠKODA Academy commémorent la naissance du constructeur tchèque avec leur traditionnel projet Student Car. Les deux pères fondateurs de l’entreprise, Václav Laurin et Václav Klement, ont débuté leur activité en ouvrant un atelier de réparation de vélos à Mladá Boleslav en 1895. Rapidement, ils allaient concevoir leurs propres vélos. Et dès 1896, ils les commercialisaient, avec succès, sous le nom de marque SLAVIA. Cette nouvelle Student Car fait donc revivre un chapitre essentiel de l’histoire de l’entreprise.

 

Ce patronyme historique cadre parfaitement avec l’idée des étudiants, qui désiraient effectuer un voyage dans le temps avec la SCALA moderne jusqu’à une époque où les automobiles étaient découvertes. Un Spider classique est synonyme à la fois d’audace et de liberté. Avec ouverture comme mot d’ordre, la ŠKODA SLAVIA ne se conforme pas aux conventions, illustrant ainsi la liberté de penser et l’insouciance de la jeune génération. Avec le toit ôté, la SLAVIA offre une expérience de conduite particulièrement intense. Grâce à d’autres modifications spécifiques apportées à la carrosserie, ce Spider apparaît encore plus dynamique que la SCALA, un modèle générateur d’émotions.

 

La tradition des Student Cars de ŠKODA a débuté en 2014, lorsque les étudiants de l’école professionnelle de ŠKODA, à Mladá Boleslav, ont eu l’opportunité d’imaginer, de concevoir et de construire un spectaculaire concept car. Depuis, chacun de ces concept cars illustre la créativité et la motivation des futurs talents de ŠKODA. Le ŠKODA Storyboard peint le portrait de quatre étudiants qui ont participé aux projets antérieurs ainsi que l’intégralité des précédentes ŠKODA Student Cars.

 

La ŠKODA Academy moderne a été créée en 2013. Elle assure la formation de diplômés et de jeunes professionnels, mais aussi la formation continue des collaborateurs et des managers. Après la signature d’un protocole d’accord avec le syndicat KOVO pour la promotion de la formation professionnelle en 2014, les classes de l’école professionnelle de ŠKODA ont été modernisées. Avec le soutien du KOVO, ŠKODA AUTO a investi ces dernières années plus de 300 millions de couronnes tchèques dans ce projet afin de moderniser les formations et des équipements de la ŠKODA Academy.

 

Le saviez-vous ?

 

SLAVIA vient du terme slave Slavia, utilisé par de nombreux clubs sportifs bien connus en République tchèque, par exemple le Slavia Prague, qui vient de remporter le championnat tchèque de football. Son capitaine, Jan Bořil, est diplômé de l’école professionnelle de ŠKODA.

 

La signification originelle du terme Slavia est une allégorie au slavisme dans la mythologie slave. Cette notion peut aussi apparaître sous les formes Slavia, Slavie ou Slávie.

 

Slavia est aussi un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 18 mai 1972 par l’astronome tchécoslovaque Antonín Mrkos à l’observatoire de Kleť près de Český Krumlov (code UAI 046).

 

Slavia est un célèbre café d’artistes style années 1930 sur les rives de la Vltava à Prague.

 

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée.

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg