La nouvelle SKODA Fabia : pratique et pleine d’émotion
Le designer en chef de ŠKODA, Jozef Kabaň, parle des exigences en matière de forme et de fonction de la nouvelle ŠKODA Fabia.
Question : Il y a quelques mois, l’étude stylistique « ŠKODA VisionC » nous donnait un avant-goût du futur langage formel de la marque. Dans quelle mesure la nouvelle ŠKODA Fabia reflète-t-elle cette évolution ?
Jozef Kabaň : Nous avons montré avec l’étude stylistique « ŠKODA VisionC » la faculté qu’a ŠKODA d’allier une grande fonctionnalité avec un design expressif, porteur d’émotion et plus affûté. Cette nouvelle direction en termes de design est l’étape suivante dans le développement de notre marque et la nouvelle ŠKODA Fabia est le premier modèle à véhiculer ce langage formel. Inspirée de l’étude stylistique « ŠKODA VisionC », la Fabia est plus expressive, plus dynamique et plus sportive.
Question : Pourquoi ce surcroît d’émotions ?
Jozef Kabaň : Les exigences liées à une marque automobile et à son design évoluent avec le temps. Ces dernières années, ŠKODA s’est forgé une réputation en produisant des voitures à la fonctionnalité élevée et à l’habitabilité supérieure à la moyenne. Nous avons le sentiment que le moment est venu de créer un lien plus fort entre la fonctionnalité de nos voitures et un design à la fois expressif et porteur d’émotion. On pourrait dire que nous retournons à nos racines. La marque ŠKODA a toujours construit des voitures qui faisaient la part belle au design et qui étaient chargées d’émotion, telle la légendaire ŠKODA Popular Monte Carlo dans les années 1930. Nous voulons aujourd’hui nous montrer à la hauteur de ces exigences élevées.
Question : Ce surcroît d’émotions nuit-il à la praticité de la nouvelle Fabia ?
Jozef Kabaň : Non, c’est tout le contraire. Malgré sa charge émotionnelle élevée, la ŠKODA Fabia reste plus que fidèle à ses valeurs fondamentales et est plus spacieuse, plus fonctionnelle, plus économique et plus astucieuse que jamais. Son design au dynamisme plus marqué ne nous a pas empêchés d’augmenter l’espace dans un certain nombre de zones importantes. Le coffre est plus grand et présente le volume le plus élevé de sa catégorie. L’intérieur est à la fois plus large et plus long. De plus, nous offrons jusqu’à dix nouvelles solutions « Simply Clever », parmi lesquelles la technologie MirrorLink, disponible pour la première fois dans un modèle ŠKODA, qui permet de relier un smartphone au véhicule. En outre, cette voiture compacte est jusqu’à 17% plus économique et dispose de systèmes d’assistance innovants que l’on retrouve dans des voitures de catégories supérieures. Notre nouvelle Fabia prouve que charge émotionnelle élevée et grande fonctionnalité sont parfaitement complémentaires.
Question : En termes de design, qu’a de spécial la nouvelle ŠKODA Fabia ?
Jozef Kabaň : Durant le développement de la troisième génération de la Fabia, nous nous sommes attachés à créer une voiture plus sportive et à rendre le design vraiment plus incisif. Le résultat est une voiture compacte jeune, fraîche et moderne qui impose de nouvelles références dans son segment.
Question : Quels éléments de design avez-vous utilisés à cette fin ?
Jozef Kabaň : Tout d’abord, nous avons donné à la voiture des proportions qui la font paraître plus ramassée. La nouvelle ŠKODA Fabia est plus basse et plus large que sa devancière, ce qui lui confère une allure plus imposante. Elle possède également des arêtes acérées, des lignes plus claires et présente des éléments de design cristallins. Cela nous a permis d’obtenir un meilleur contraste et des jeux d’ombre et de lumière très marqués. Tout cela confère au véhicule une personnalité unique et pleine d’assurance.
Question : La voiture semble afficher une assurance nettement plus marquée. Doit-on mettre cela au crédit de ses nouvelles proportions uniquement ?
Jozef Kabaň : Non, pas seulement. Prenons par exemple la partie avant de la voiture : nous avons conçu la calandre et les phares de manière à ce qu’ils forment un ensemble graphique plus marquant visuellement. Cela fait paraître la voiture plus large, de même que le capot aux contours puissants avec les deux plis distincts sur les côtés. Les larges phares au dessin précis, de concert avec les feux antibrouillard, qui renforcent l’impression de largeur, accentuent cet effet. La structure horizontale claire de l’arrière de la voiture dégage également une impression de force. La silhouette tout en puissance, conjuguée à la ligne « Tornado » haute et acérée, est à l’origine d’un sentiment de dynamisme plus élevé.
Question : De plus en plus de clients souhaitent personnaliser leur voiture. Que peut leur offrir de ce point de vue la nouvelle Fabia ?
Jozef Kabaň : Les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses que jamais. 15 teintes de carrosserie différentes sont disponibles, de même qu’un concept chromatique spécial qui permet aux clients de choisir selon leurs préférences la couleur du toit, des jantes et des rétroviseurs extérieurs. Nous offrons trois niveaux de finition et de nombreuses options pour l’habitacle de la voiture.
Question : Quelle est l’importance des éléments cristallins ?
Jozef Kabaň : ŠKODA est fier de son héritage bohémien. Les lignes acérées, les contours clairs et la découpe précise des phares de la nouvelle Fabia constituent un hommage à la longue tradition tchèque dans le travail du verre et se manifestent par un degré de précision élevé et par une finition de grande qualité. Les feux arrière sont particulièrement impressionnants.