La nouvelle SKODA Fabia Combi

Un break craquant !

 

- Ravissement garanti : un design craquant, des proportions sportives, des couleurs jeunes et une gamme de jantes impressionnante
- Connexion intelligente grâce aux technologies MirrorLinkTM et SmartGate
- Praticité : des dimensions extérieures compactes, une habitabilité généreuse et un volume de chargement record (530 l) pour cette catégorie
- Technologie de pointe : des systèmes d’assistance synonymes d’une sécurité et d’un confort accrus
- Éco-compatibilité : jusqu’à 55 kg plus légère et 17% plus économique ; nouvelle gamme de moteurs Euro 6 ; meilleure élève de sa classe avec des émissions de CO2 de 82 g/km
- MQB : utilisation d’éléments de la plateforme modulaire pour voitures à moteur transversal
- Personnalisation : de nouvelles combinaisons de couleurs et un concept d’habitacle innovant
- Typiquement ŠKODA : 17 caractéristiques « Simply Clever » bien pratiques, dont 10 nouvelles
- Succès : plus de 1,1 million de ŠKODA Fabia Combi vendues depuis l’an 2000

Le coup de foudre. En automobile, c’est le design qui en est l’élément déclencheur. La troisième génération de la ŠKODA Fabia Combi le confirme : elle séduit par son langage stylistique sensiblement affûté, plus dynamique et plus porteur d’émotion, de même que par ses proportions plus athlétiques. Avec elle, ŠKODA introduit dans le segment des petites voitures des systèmes de sécurité, de confort et d’infodivertissement novateurs hérités de catégories supérieures. La mise en réseau de la Fabia Combi et d’un smartphone via MirrorLinkTM et SmartGate en est un exemple frappant. Malgré le « plus » en termes de technologie et d’équipement, la nouvelle mouture de la Fabia Combi est jusqu’à 55 kg plus légère et 17% plus économique. La plus légère n’affiche que 1.004 kg sur la balance. Comme de coutume chez ŠKODA, un généreux espace est au rendez-vous, avec des valeurs record au niveau du coffre, de même qu’une fonctionnalité indéniable à laquelle contribuent jusqu’à 17 caractéristiques « Simply Clever ». La Fabia Combi a été lancée au début de cette année.

 

La Fabia est, après l’Octavia, le modèle le plus vendu du constructeur tchèque. Depuis sa présentation, en 1999, ŠKODA en a livré plus de 3,4 millions. La Fabia Combi a, quant à elle, trouvé plus de 1,1 million d’acquéreurs depuis 2000 (résultats au 31 août 2014).

 

Depuis ses débuts, la Fabia incarne toutes les qualités de la marque : beaucoup de place pour des dimensions extérieures compactes, des solutions pratiques à revendre, une faible consommation, une technologie mûre et un excellent rapport qualité/prix. Cette combinaison d’atouts a fait de la Fabia l’un des modèles les plus prisés de sa catégorie.

 

La nouvelle génération de la Fabia se caractérise par des proportions équilibrées, des formes cristallines, des jeux d’ombre et de lumière frappants, des lignes précises et des arêtes vives. La petite dernière démontre de façon impressionnante la puissance émotionnelle accrue de la marque. La nouvelle Fabia Combi est plus longue de 10 mm, plus large de 90 mm et plus basse de 31 mm que sa devancière. La largeur supérieure et l’accentuation de l’horizontalité confèrent à la partie frontale du caractère et de l’assurance. Les larges phares acérés, le poli cristallin du verre, la calandre à lamelles typique de la marque et le logo sur le « nez » du capot sont des éléments marquants. Les designers ont mis en évidence l’unité graphique de la calandre et des phares. Toutes les lignes et tous les plis ont été accentués avec précision.

 

Le profil révèle une dynamique accentuée par la « ligne Tornado » acérée et la dite « Wing Line », qui court en dessous. Les montants étroits, les jeux d’ombre et de lumière, une ligne de toit légèrement tombante et une toute nouvelle gamme de jantes attrayantes contribuent aussi à la forte personnalité qui émane de la silhouette.

 

Clair, dégagé et affichant une horizontalité marquée, l’arrière aussi exprime la force. Comme c’est le cas pour toutes les ŠKODA, les designers ont attaché beaucoup d’importance à la forme des feux arrière, désormais mis en évidence par un bord sombre. Hommage à la tradition verrière tchèque, chaque détail a été peaufiné jusque dans le moindre détail pour un maximum d’éclat. Il va de soi que le « C » typique caractérisant les feux arrière a été préservé.

 

L’ampleur des possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse de la carrosserie ou de l’habitacle, est inédite pour une Fabia à ce jour. L’habitacle revalorisé, dont la conception a été revue de A à Z, se distingue par sa qualité de finition, par l’horizontalité accentuée de ses lignes et par un large éventail de couleurs et de combinaisons de couleurs.

 

La première ŠKODA avec MirrorLinkTM et SmartGate

 

Les systèmes d’infodivertissement de la Fabia sont également inédits. Leur technologie s’inspire de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) de Volkswagen et permet une série d’applications intéressantes autrefois réservées à des catégories de véhicules plus élevées. Pour la première fois, on peut disposer d’un écran tactile avec fonction de balayage. Trois systèmes audio figurent au catalogue.

 

La nouvelle Fabia est la première ŠKODA qui permet une mise en réseau facile du véhicule et d’un smartphone. On recourt à cet effet à la technologie MirrorLinkTM. Grâce à elle, il est possible de générer une représentation « miroir » d’applications du smartphone sur l’écran du système d’infodivertissement « Bolero » et de les utiliser avec ce dernier.

 

Autre fonction très utile, SmartGate permet le transfert vers un smartphone de certaines données relatives au véhicule. Au moyen de la nouvelle application « ŠKODA Drive-App », le conducteur peut, par exemple, voir dans quelle mesure sa façon de rouler est efficace en termes d’utilisation de l’énergie pour un trajet déterminé. Avec la « MFA-Pro-App », il est notamment possible de visualiser sur son smartphone des données de l’ordinateur de bord (MFA). L’offre sera élargie à d’autres applications.

 

De nouveau records de consommation et d’émissions : 3,1 l/100 km et 82 g/km de CO2

 

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi affiche, grâce à de nouveaux moteurs (trois à essence et trois diesels), à une réduction systématique du poids (ramené dans le meilleur des cas à 1.004 kg) et à un aérodynamisme peaufiné, une consommation et des émissions de CO2 dont la baisse peut atteindre 17%. Sa déclinaison la plus économique sera la Fabia Combi GreenLine (commercialisation cette année) mue par le 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch). Elle se contentera de 3,1 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 82 g/km.

 

Tous les moteurs de la nouvelle Fabia Combi satisfont à la norme Euro 6 et disposent d’une fonction « Stop-Start », ainsi que d’un système de récupération d’énergie à la décélération. L’éventail de puissances va de 55 kW / 75 ch à 81 kW (110 ch) pour les moteurs à essence et de 55 kW (75 ch) à 77 kW (105 ch) pour les moteurs diesel. La transmission est confiée à de modernes boîtes manuelle ou automatisée DSG.

 

Un châssis confortable

 

Le châssis de la nouvelle ŠKODA Fabia Combi a été peaufiné pour accroître encore le confort et la stabilité directionnelle. L’interaction fine entre la nouvelle direction électromécanique, les nouveaux moteurs et la suspension de moteur de conception nouvelle a permis d’optimiser sensiblement l’homogénéité de fonctionnement de la voiture. Le nouveau modèle profite d’un élargissement des voies de 30 mm et d’un allongement de 5 mm de l’empattement. Par ailleurs, l’architecture de la voiture est basée sur un principe modulaire s’inspirant largement de la technologie MQB, qui permet l’utilisation d’ensembles et de sous-ensembles uniformisés. Cela concerne par exemple les moteurs (y compris leur implantation), la direction électromécanique et une part importante de l’électronique (dont l’architecture, des unités de gestion, le tableau de bord, ainsi que les systèmes d’infodivertissement et d’assistance).

 

Malgré le « plus » en termes de technologie et d’équipement, la nouvelle Fabia Combi est sensiblement plus légère que sa devancière. À équipement égal, la différence peut atteindre 55 kg. Ainsi, la ŠKODA Fabia Combi à moteur 3 cylindres 1.0 MPI affiche un poids à vide de seulement 1.004 kg.

 


 

 

Une sécurité au top : transfert de technologies de catégories supérieures

 

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi accueille des systèmes de sécurité et de confort qui étaient autrefois l’apanage de véhicules de catégories supérieures. Côté sécurité, on trouve au catalogue le « Front Assistant » optionnel avec fonction de freinage d’urgence en ville intégré qui ralentit automatiquement la voiture jusqu’à l’arrêt et réduit le risque de télescopage. Le système de freinage « anti-multi-collision » freine automatiquement le véhicule après un accident afin d’éviter des collisions supplémentaires. Le « Driver Activity Assistant » incite en temps voulu le conducteur à faire une pause lorsque sa conduite trahit un état de fatigue avancé. Le nouveau limiteur de vitesse permet de ne pas dépasser la vitesse sélectionnée. Le « Hill Hold Control » assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. Le système électronique de contrôle de la pression des pneus est pour sa part de série dans les pays de l’Union européenne.

 

Également de série, le XDS+, une évolution de l’antipatinage EDS, rend la conduite en virage encore plus sûre.

 

Jusqu’à six airbags qui interagissent intelligemment avec les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage se portent quant à eux garants de la sécurité passive.

 

Un confort avec un grand « C »

 

Le système de (dé)verrouillage et de démarrage clé en poche « KESSY » est proposé pour la première fois sur une Fabia. Il en va de même pour les capteurs de stationnement avant et arrière (exclusivement à l’arrière auparavant).

 

Le « Rain-Light Assistant » garantit une visibilité optimale en recourant à des détecteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le premier régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces. Le second gère l’allumage/l’extinction des feux de croisement en fonction des conditions de luminosité.

 

Autre première pour la Fabia Combi, la nouvelle direction assistée électromécanique, dite C-EPS (« Column-Electric Power Steering »), remplace l’ancienne direction électro-hydraulique, avec à la clé une réduction de poids et de la consommation.

 

Nouveauté parmi les options, le grand toit panoramique en verre est source de bien-être à bord.

 

Un maximum de confort est également garanti par la génération la plus récente de climatisations, qui bénéficient d’une gestion résultant de la mise en œuvre du principe MQB. Le client a le choix entre une climatisation manuelle et la climatisation électronique automatique « Climatronic ». Par comparaison avec la technologie utilisée jusqu’à présent, la nouvelle « Climatronic » affiche une efficacité sensiblement supérieure. La gestion électronique prend en compte tous les facteurs d’influence ou de perturbation importants, comme l’intensité du rayonnement solaire et la température extérieure, et adapte en conséquence l’apport d’air frais. Outre la température de l’air, la « Climatronic » régule l’intensité et la direction des flux d’air.

 

De la place à revendre, 17 caractéristiques « Simply Clever »

 

La nouvelle Fabia Combi fascine par la place qu’elle offre et par une fonctionnalité encore en progrès. Son coffre a une capacité de 530 l (soit 25 l de plus que celui de sa devancière), un volume qui peut être porté à 1.395 l en rabattant les dossiers arrière (chargement jusqu’au toit). Il s’agit de valeurs record dans cette catégorie de véhicules.

 

Les sièges arrière de la Fabia Combi se rabattent en deux étapes. L’assise est basculée vers l’avant, puis le dossier est rabattu. Cette solution permet une plus grande flexibilité dans l’exploitation de l’espace. Des objets jusqu’à 1,55 m peuvent être transportés. La largeur de la zone de chargement est de 960 mm (+ 2 mm). Ouvert, le hayon de 1.028 mm de large dégage une hauteur de 1.900 mm. Les opérations de (dé)chargement sont facilitées par un seuil limité à 611 mm.

 

En option, la nouvelle Fabia Combi peut être équipée d’un double plancher de coffre. L’élément du dessus peut être placé à deux hauteurs différentes. Soit simplement posé sur l’autre, soit monté en position haute. Dans ce cas, il suffit de le glisser dans les guides aménagés à cet effet dans les flancs du coffre. Pour faciliter le chargement et le déchargement, il peut aussi être verrouillé en position oblique.

 

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi est dotée d’un couvre-coffre à enrouleur amovible qui s’ouvre automatiquement d’une simple pression sur son extrémité, ainsi que d’un compartiment de rangement flexible permettant de contenir des objets qui autrement se baladeraient dans le coffre.

 

L’habitacle a gagné 21 mm en largeur à l’avant et 8 mm en longueur. La garde au toit avant a crû malgré une hauteur globalement inférieure.

 

Les 17 caractéristiques « Simply Clever » de la nouvelle Fabia Combi en font l’une des représentantes les plus pratiques de son segment. Les suivantes étaient à ce jour inédites sur ce modèle. Un grattoir est fixé au dos du clapet à carburant. Le nouveau berceau des appareils multimédia dans le porte-gobelet de la console centrale est l’endroit idéal pour ranger un GSM, un smartphone ou un iPod. Le gilet de sécurité se range dans un compartiment spécialement destiné à cet effet dans la contre-porte du conducteur. Une poubelle peut être commandée pour la contre-porte avant, côté passager. Le filet sur le flanc intérieur des sièges avant peut accueillir de petits objets. À l’arrière, une bouteille de 0,5 l trouve place dans chacune des portières et il y a suffisamment de place dans la boîte à gants pour une bouteille de 1 l. À cela s’ajoutent les systèmes MirrorLinkTM et SmartGate.

 

À côté de cela, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi hérite de solutions « Simply Clever » qui ont fait le bonheur des utilisateurs de la deuxième génération du modèle, comme divers rangements, crochets et filets pour la zone de chargement.

 

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