La nouvelle SKODA Fabia consomme jusqu’à 17% de carburant en moins
- La nouvelle ŠKODA Fabia présente une gamme de motorisations entièrement inédite
- Une consommation et des émissions dont la baisse peut atteindre 17%
- Quatre moteurs à essence et trois diesels, tous conformes à la norme antipollution Euro 6
- Valeurs records pour la nouvelle ŠKODA Fabia GreenLine : 3,1 l/100 km et 82 g/km de CO2
La ŠKODA Fabia qui fera ses débuts sous les spots du Mondial de l’Automobile de Paris dans les premiers jours du mois d’octobre 2014 impose de nouvelles références en termes de consommation et d’émissions et consomme jusqu’à 17% de carburant en moins que sa devancière. Ce qui fait de la troisième génération du modèle la Fabia la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement de tous les temps. Chacune des motorisations de sa gamme (quatre moteurs à essence et trois diesels), entièrement renouvelée, répond aux exigences de la norme antipollution Euro 6.
La nouvelle ŠKODA Fabia sera animée par des moteurs de dernière génération à l’efficacité énergétique particulièrement élevée. Dans les pays de l’Union européenne, les clients auront le choix entre quatre moteurs à essence et trois diesels (en ce compris la variante GreenLine). Tous ces moteurs satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6 et sont équipés de série du système « Stop-Start » et de la récupération (transformation en électricité de l’énergie cinétique dans les phases de décélération et de freinage). La transmission est confiée à une boîte de vitesses manuelle ou à la boîte automatisée DSG à deux embrayages.
Les moteurs à essence proposés sont de nouveaux 3 et 4 cylindres qui s’inscrivent dans la stratégie MQB. Les 3 cylindres 1.0 MPI sont dotés de l’injection directe, tandis que les 4 cylindres TSI de 1,2 l sont en plus suralimentés. L’éventail de puissances commence à 44 kW (60 ch) et culmine à 81 kW (110 ch).
Les diesels disponibles pour la nouvelle ŠKODA Fabia sont les trois versions de puissance du nouveau moteur de 1,4 l à suralimentation par turbo et à injection directe par Common Rail. Le bloc-cylindres de ce 3 cylindres est réalisé en alliage d’aluminium. La puissance affichée est, comme pour la Fabia de la deuxième génération, comprise entre 55 kW (75 ch) et 77 kW (105 ch), mais la cylindrée du moteur est passée de 1,6 l auparavant à 1,4 l actuellement.
La déclinaison la plus sobre de la nouvelle ŠKODA Fabia, la ŠKODA Fabia GreenLine à moteur 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch), sera disponible vers la fin de l’année 2015. Le système « Stop-Start », la récupération et des pneus à faible résistance au roulement, conjugués à des peaufinages ciblés des caractéristiques aérodynamiques, se traduisent par une consommation moyenne de seulement 3,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 d’à peine 82 g/km.
Dès 2015, la nouvelle ŠKODA Fabia GreenLine sera ainsi la ŠKODA à propulsion classique la plus respectueuse de l’environnement, surpassée uniquement par la ŠKODA Citigo G-TEC au gaz naturel.
La nouvelle ŠKODA Fabia sera plus légère qu’auparavant (pour un équipement équivalent) dans une mesure qui pourra atteindre 65 kg. La version de base à moteur 3 cylindres 1.0 MPI affichera ainsi un poids à vide (sans conducteur) d’à peine 980 kg.
Avec la troisième génération de la ŠKODA Fabia, le constructeur tchèque souligne ses ambitions en matière de véhicules « propres ». Pour ŠKODA, la voie est toute tracée : la mobilité respectueuse de l’environnement doit rester à la portée des bourses, au profit des clients et de l’environnement. Les déclinaisons GreenLine, GreenTec et G-TEC de modèles ŠKODA en sont un bon exemple.