La nouvelle ŠKODA OCTAVIA : des lignes claires avec encore plus de présence et de précision

 

›  Nouveau design de la face avant avec des lignes horizontales fortes et puissantes

›  Phares à technologie full LED disponible en option

›  Feux arrière LED de série sur toutes les versions, feux arrière en forme de C

›  Augmentation légère de la longueur, voie arrière clairement élargie

›  Des lignes claires et étendues dans l’habitacle, retouches sur le tableau de bord

›  Intérieur avec de nouveaux matériaux et couleurs, éclairage d‘ambiance sur demande

 

 

Avec le design de la ŠKODA OCTAVIA et de la ŠKODA OCTAVIA COMBI, les changements se remarquent au premier regard. Son allure a gagné en puissance, en audace, et en caractère, particulièrement à l’avant. Elle apparait plus large et ses nouveaux phares affichent la technologie full LED sur option. L’habitacle est doté de nouveaux matériaux et couleurs pour les sièges, de nouvelles particularités décoratives, et des bandeaux lumineux font leur apparition au niveau des portes, en option. Le tableau de bord et le fonctionnement de la climatisation présentent également de légères modifications.

 

Le design extérieur

La grille du radiateur, qui a été élargie grâce à l’introduction de phares additionnels au regard cristallin, et des entrées d'air encore plus larges avec une structure en nid d'abeille dans le pare-chocs redessiné créent un regard masculin et dynamique. Avec ses lignes en coin et sa conception de haute précision, elle fait échos aux motifs de l’artisanat verrier bohémien. Sa ligne rappelle le nouveau SUV ŠKODA KODIAQ, bien qu’orientée horizontalement. Les phares extérieurs produisent les feux de croisement, tandis que les intérieurs, qui convergent vers la grille de calandre, génèrent les feux de route. Le lien direct entre la grille de calandre et l’homogénéité de l’éclairage crée une unité graphique qui rend la ŠKODA OCTAVIA reconnaissable entre toutes.

 

Le grand modèle compact de Mladá Boleslav dispose de phares halogènes de série à bord, ces derniers étant complétés par un éclairage de feux diurnes à diodes LED. Pour les modèles de la finition Style, les phares antibrouillard s’appuient sur une large prise d’air (en option pour les lignes Active et Ambition, et de série pour les Style et L&K). À partir de la finition Ambition, et sur demande des clients, les phares de nouvelle technologie full LED sont montés par ŠKODA. Sur le bord inférieur de ces derniers se dessine un bandeau lumineux continu sur lequel on retrouve les clignotants et les feux diurnes. Des bandeaux lumineux fins et longitudinaux traversent les surfaces sur lesquelles reposent les phares. L’antibrouillard peut être complété par la fonction « éclairage d’angle » en option.


Concernant les phares full LED, le système AFS (système d’éclairage auto-adaptatif) est de série: il génère un programme d’éclairage spécifique configuré pour les routes de campagne, l’autoroute, la ville et les temps de pluie. A partir de la ligne Ambition, il est en outre possible de disposer de l’assistant de feux de route sur demande. A l’aide de la camera avant, les autres véhicules et les ruelles bien éclairées des zones urbaines sont reconnues. Si nécessaire, la camera s’active ou se désactive automatiquement.

 

Les nouveaux phares, et les unités de protection contre les chocs, ne sont que certains des éléments de conception qui rendent les faces avant des nouvelles ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI plus larges et plus imposantes. Le pare-chocs est également souligné d’un trait horizontal. Le pont, qui structure la grande prise d’air, est chromé dans les versions Style et L&K. La grille de radiateur peinte en noir brillant (pour Style et L&K) et les lignes plus marquées du capot et des ailes apportent encore plus de virilité, alors que le logo de la marque a gagné en présence.

 

Les lignes précises et affutées qui caractérisent cette dernière version de la ŠKODA OCTAVIA et du ŠKODA OCTAVIA COMBI continuent sur les flancs et à l'arrière, créant ainsi un intense jeu de lumière et d'ombres sur les surfaces. Des contours subtils confèrent au pare-chocs arrière, nouvellement façonné, une indéniable impression de puissance.

 

Les feux arrière sont incrustés dans la carrosserie. ŠKODA les fournit en deux versions, qui diffèrent en termes de conception et de technologie. Pour les véhicules de série, les LED génèrent les feux de position arrière et de stop, tandis que pour les versions premium, les feux arrières produisent la quasi totalité des fonctions d’éclairage en LED. Pour les versions haut de gamme, le feu arrière en forme de C apparaît maintenant comme une zone de lumière homogène, alors que dans le coin supérieur une ligne se dessine, un détail qui accentue la caractère unique du phare. Les contours dans les éclairages améliorent la séparation du flux et ainsi améliorent l’aérodynamisme de la voiture.

 

Grâce aux nouvelles solutions de conception, les deux modèles de ŠKODA OCTAVIA ont grandi de 11 et 8 mm de longueur. La berline mesure maintenant 4670 mm, tandis que le Combi mesure 4667 mm. La voie arrière a été élargie de 20 ou 30 mm en fonction du moteur et de l’essieu arrière, et les roues arrière sont au ras du corps. 13 finitions, 4 couleurs unies et 9 métallisées sont disponibles.

 

 

 

Le design intérieur

 

L’habitacle très nettement revisité de la ŠKODA OCTAVIA et du ŠKODA OCTAVIA COMBI est un véritable espace de bien-être. Il apparait clair et calme, et se concentre sur l'essentiel. Son design est une prolongation du caractère nerveux de l'extérieur. Il se concentre sur l’horizontal, ce qui souligne cette impression d'étendue aérée. Les surfaces et les corps semblent géométriquement clairs et fermement tendus. L’indicateur de vitesse et le compte-tours sont grands et faciles à lire, un nouvel affichage leur conférant encore plus de détails.

 

ŠKODA présente quelques innovations dans les matériaux et les couleurs de l'intérieur. Dans la ligne Ambition, la combinaison originale noire/gris (tableau de bord noir/gris) est remplacée par la nouvelle combinaison noir/marron (tableau de bord noir/noir). Les lignes d’équipement supplémentaires sont renforcées par de nouveaux matériaux de référence pour lesquels la couleur reste inchangée.

 

Les inserts décoratifs sont également retravaillés dans les lignes d'équipement Ambition et Style. À partir de L&K, ŠKODA fournit de série les bandes décoratives dans les portes avec un éclairage ambiant. Elles sont en option pour Style. Des bandes lumineuses étroites sur les garnitures des portes diffusent une lumières d’ambiance qui est ajustable en dix couleurs.

 

 

 

 

L’Infotainement et ŠKODA Connect : matériel moderne, services intelligents

 

›  Quatre systèmes d'Infotainement, tous avec un affichage capacitif, dont deux avec  système de navigation

›  Système de navigation dynamique Columbus avec écran de 9,2 pouces et hotsport Wi-Fi, internet haut débit (LTE) en option

›  ŠKODA Connect: le système d’Infotainment en ligne pou rl’information er le divertissement, le Care Connect pour le support et l’assistance incluant l’appel d’urgence

›  ŠKODA Connect App avec de nouveaux services à distance attractifs

›  Plus d'options: Phonebox avec rechargement inductif et système audio  Canton,  SmartLink+ pour l'intégration d’Apple CarPlay, d’Android Auto, de MirrorLink™ et de SmartGate

 

« Toujours en marche » - totalement restylée, la ŠKODA OCTAVIA ouvre le monde de la communication mobile à ses passagers. Son système d’Infotainement appartient à une nouvelle génération qui offre des fonctions complètement nouvelles en termes de connectivité. Il est simple d’utilisation et d’une connectivité exemplaire. Il amène à bord les nouveaux services mobiles en ligne de ŠKODA Connect. Ces derniers sont divisés en deux catégories: L’Infotainement en ligne pour le divertissement et l’information (seulement sur les systèmes de navigation Amundsen et Columbus) d’une part, et le Care Connect pour le soutien et l’assistance d’autre part (sur tous les systèmes d’Infotainment).

 

Le système d’Infotainment

Cette nouvelle version largement améliorée de la ŠKODA OCTAVIA dispose de quatre nouveaux systèmes multimédia : les systemes audio Swing et Bolero, ainsi que les systèmes de navigation Amundsen et Columbus. Chacun de ces quatre systèmes est de dernière génération. Ils sont efficaces et réactifs, dotés de fonctions intelligentes et intuitives dans leur utilisation. Les écrans tactiles capacitifs réagissent au touché du doigt et non à la pression. Avec leur nouveau glass design, les systèmes d’Infotainement optionnels Bolero, Amundsen et Columbus illuminent encore plus le tableau de bord déjà de haute qualité.

 

Le système audio Swing est de série sur les modèles d’entrée de gamme. Il dispose d’un écran de 6,5 pouces, d'une fente pour carte SD, d'une prise Aux-in et d'un port USB. Sur demande, il existe d'autres fonctionnalités de connectivité sur la plate-forme

SmartLink+ : Pour la première fois, Smartlink+ intégrera SmartGate en plus des standards déjà connus Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink™. Lorsque l’on branche un téléphone sur le port USB, les réglages correspondants s’affichent sur l’interface. La disponibilité des systèmes Android Auto et Apple CarPlay peut varier selon le pays.

 

Pour les versions Laurin & Klement, le système audio Bolero est de série. Il offre un écran tactile haute définition de 8,0 pouces avec un glass design élégant et un capteur capacitif: Lorsqu'un doigt se rapproche, le dispositif s’active et rend le défilement et la saisie de caractères possible. En outre, le système Bolero intègre une connexion Bluetooth, huit haut-parleurs et SmartLink+. La commande vocale est disponible en option.

 

Le système de navigation Amundsen reprend les fonctionnalités de base du système Bolero. Avec le service gratuit MapCare, les acquéreurs de ŠKODA OCTAVIA pourront mettre à jour gratuitement leur matériel cartographique pendant toute la durée de vie de l'appareil. Grâce au point d’accès Wi-Fi, les passagers peuvent surfer sur la toile, lire du contenu en streaming et envoyer des courriels via leurs appareils mobiles.  

 

Summum du système de navigation dynamique, on retrouve Columbus, disponible à partir de la finition Ambition. Son écran offre une impressionnante diagonale de 9,2 pouces et une résolution de 1280×640 pixels. En outre ce système intègre une carte mémoire flash de 64 Go, un lecteur de DVD, et un module LTE en option, qui procure à la ŠKODA OCTAVIA un débit d’une vitesse de téléchargement de 150 Mbits par seconde.

 

Enfin, d’intéressants équipements accessoires parachèvent l’offre de la ŠKODA OCTAVIA:

La base d'accueil Phonebox (à partir de la finition Ambition) permet de recharger un téléphone par induction et est raccordée à l’antenne de toit. La sonorisation Canton (également à partir d’Ambition) comprend dix haut-parleurs, dont un haut-parleur central sur le tableau de bord et un caisson de basses dans le compartiment à bagages. De solides porte-tablettes, en option, peuvent être fixés aux appuis-tête avant (une solution Simply Clever de ŠKODA). Enfin, une prise de 230 volts et un port USB en option permettent de recharger les appareils à l'arrière.

 

ŠKODA Connect

ŠKODA introduit une nouvelle dimension en matière de navigation, d’information, de divertissement et d’assistance par l’intermédiaire de nouveaux services mobiles en ligne innovants. Ils sont divisés en deux catégories: Les nouveaux services d’Infotainment en ligne offrent plus d’informations et de divertissement, alors que Care Connect fournit un accès au véhicule et permet l’assistance à distance. Via le nouveau portail ŠKODA Connect, ces services sont également disponibles sur l’ordinateur personnel du client. Depuis ce service, il peut ainsi configurer les destinations, les itinéraires et les points d'intérêt directement dans son véhicule. L’enregistrement à ce portail et son activation se font directement depuis votre concessionnaire ŠKODA.

 

Un des points forts de l’éventail de fonctionnalités offertes par l’Infotainment en ligne est l’affichage des informations des flux de trafic en ligne qui permet de visualiser en temps réel la circulation sur la route choisie ainsi qu’un itinéraire alternatif en cas d’embouteillage. Parmi les services inclus, on retrouve également des données sur les prix du carburant, de l’information sur le stationnement, de l’actualité en ligne ainsi que de la météo. En outre, il est possible de transférer des itinéraires, des destinations et des points d'intérêt (POI) dans le système de navigation via le portail ŠKODA Connect.

 

Il existe quatre autres services pour le système Columbus: Google EarthTM intègre la carte de navigation dans la carte interactive du monde avec ses images de carte très réalistes. Google Street ViewTM présente quant à lui la vue de la rue sur la destination. La mise à jour cartographique en ligne fournit au client de nouvelles cartes à intervalles réguliers. Il est par ailleurs possible de rechercher en ligne des POI qui susciterait votre intérêt par simple commande vocale.

 

Les services d’Infotainment en ligne sont disponibles pour les systèmes de navigation Amundsen et Columbus. Les services d’Infotainment Online sont gratuits pendant un an, et encore accessibles après cette période moyennant un supplément. Dans le système Amundsen, ils fonctionnent via le smartphone connecté de l’utilisateur ou un stick de données, le système Columbus fonctionne quant à lui via le smartphone de l’utilisateur ou une carte SIM.

 

Les services Care Connect offrent aux clients de la ŠKODA OCTAVIA assistance et soutien dans de nombreuses situations. Ils sont disponibles pour tous les systèmes d’Infotainement, et sont de série à partir de la finition Ambition. Le transfert de données se fait alors via une carte SIM intégrée. Les services Care Connect sont gratuits dans la première année qui suit l’achat d’une nouvelle voiture OCTAVIA. Par la suite, les services d’accès à distance seront payants. Tous les autres services Care Connect restent toutefois librement accessibles pendant 13 ans.

 

En Europe, l’appel d’urgence (« Emergency call » ou encore « eCall ») arrive de série à partir de la finition Ambition, avant même que cela ne devienne une obligation légale en Europe: Si un système d’urgence se déclenche après un accident, la voiture établit une connexion à un centre d’appel d’urgence et transmet toutes les données nécessaires. Un opérateur des services d’urgence lance alors les mesures de secours adéquates et envoie, si nécessaire, une ambulance sur le lieu de l'accident. Via un bouton dans le module de toit, le conducteur ou le passager peut également déclencher l'appel d'urgence manuellement. En outre, il existe une fonction de notification pour les accidents mineurs ainsi qu’un appel en cas de panne. La troisième touche de ce module affichant un « i » permet d’émettre un appel lié à une demande d’information. Lorsque le client active le « Proactive Service », son concessionnaire prend alors contact avec lui afin d’établir une date qui convient à chacun pour le prochain entretien du véhicule.

 

D’autres services de l’éventail multiple du Care Connect sont disponibles via la nouvelle application ŠKODA Connect. Le client peut obtenir une évaluation des données de l’état de son véhicule sur son smartphone ou encore envoyer sa planification d’itinéraire via l’application dans la voiture. Les nouveaux services à distance sont également fortement intéressants: Le client peut être informé à distance du statut de certaines données de son véhicule telles que l’état de l’éclairage et des portes, le remplissage du réservoir et d’autres aspects. Grâce à la fonction de repérage de stationnement, le client peut retrouver son véhicule et naviguer jusqu’à ce dernier.

 

La fonction « Honk & Flash » rend la recherche encore plus facile en activant le klaxon et la lumière clignotante. La notification de positionnement, l’alarme antivol en ligne et la notification de vitesse informent le propriétaire si sa voiture est déplacée sans qu’il ne l’ait autorisé. Le gestionnaire de statistiques complète le portefeuille de services à distance.

 

 

Le moteur et le châssis : puissant et économique, équilibré et sportif

 

 

›  Neuf moteurs de 1.0 à 2.0 litres dans le programme: quatre TSI, quatre TDI et un GNC; plage de puissance de 63 kW (86 ch) à 135 kW (184 ch)

›  1.4 TSI G-TEC pour un fonctionnement au gaz naturel avec la transmission DSG en dessous de 100 grammes de CO2/km

›  Moteur essence souple à trois cylindres TSI de 85 kW (116 ch), 2.0 TDI jusqu’à 135 kW (184 ch)

›  Transmission DSG disponible sur la quasi totalité des moteurs de la gamme

›  4×4 disponible pour les moteurs les plus puissants

 

ŠKODA propose pour cette révision majeure de la ŠKODA OCTAVIA et du ŠKODA OCTAVIA COMBI neuf moteurs: quatre TSI, quatre TDI et un CNG. Leurs cylindrées varient de 1.0 à 2.0 l, et la puissance du moteur varie de 63 kW

(86 ch) à 135 kW (184 ch). Un élément clé du caractère dynamique et de la faible consommation de la ŠKODA OCTAVIA est son faible poids: la berline ŠKODA OCTAVIA 1.0 TSI pèse à vide (sans conducteur) seulement 1150 kg.  

 

Moteurs TSI et moteur CNG

Pour les moteurs à essence, la première version est le 1.2 TSI fournissant 63 kW (86 ch). Juste au-dessus, on retrouve le moteur le plus compact au programme, le 1.0 TSI trois cylindres qui offre déjà 85 kW (116 ch). Le 1.4 TSI est disponible en deux versions au choix: Ayant été conçu pour un fonctionnement économique au gaz naturel (GNC), le

G-TEC et ses 81 kW (110 ch.) n’émet, dans sa version berline à boite DSG, pas plus de 98 g/km de CO2 en moyenne. En tant que pur moteur essence, le 1.4 litre délivre 110 kW (150 ch.). Au sommet de la série des moteurs à essence, on retrouve le performant 1.8 TSI qui dégage une puissance de 132 kW (180 ch.).

 

Moteurs TDI

Les moteurs TDI de la série OCTAVIA sont des quatre cylindres. La base de cette gamme est constituée du 1.6 TDI, qui se décline en deux versions, à savoir le 66 kW (90 ch.) et  le 85 kW (116 ch). Pour le 2.0 TDI, les clients peuvent également choisir entre deux versions offrant 110 kW (150 ch) ou 135 kW (184 ch). Le diesel haut de gamme, avec notamment ses 380 Nm de couple, offre une puissance de traction supérieure.

 

Transmission manuelle et transmission DSG

Les transmissions manuelles à cinq ou six vitesses sont standards dans la famille ŠKODA OCTAVIA restylée. Le moteur diesel haut de gamme fonctionne avec une transmission à double embrayage. À l’exception des moteurs 1.2 TSI et 1.6 TDI de 66 kW (90 ch), la boîte de vitesses DSG est disponible pour toutes les versions de moteurs. En fonction de la version, il existe six ou sept rapports. Le double embrayage assure un passage des rapports instantané. Le 2.0 TDI (110 kW/150 ch) constitue une nouvelle combinaison d’entraînement avec la boîte de vitesses DSG en version 4×4. Il s’agit de la première OCTAVIA toutes roues motrices avec une boite DSG à 7 rapports.

 

4×4
Pour les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TDI de 110 kW (150 ch), ŠKODA propose au choix les quatre roues motrices, systématiquement associées au plus puissant diesel de 135 kW (184 ch). Son élément central, qui assure de manière significative la traction et la sécurité, est un embrayage multidisque hydraulique à commande électronique. Il est placé à l’avant de l’essieu arrière et est compact et léger. La distribution de la puissance sur les quatre roues dépend toujours de la situation et le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière est calculé par l’unité de contrôle.

 

Dans les virages, le blocage électronique du différentiel XDS+, une fonction du système de contrôle de la stabilité ESC, rend la manipulation encore plus fluide et sûre, tant pour les véhicules à quatre roues motrices que pour ceux à traction avant. Le XDS+ ralentit la vitesse des roues intérieures au virage pour envoyer plus de puissance vers les roues extérieures et rendre ainsi l’OCTAVIA encore plus agile dans les virages.

 

Châssis
ŠKODA a élargi l’essieu arrière de la ŠKODA OCTAVIA à l’occasion de son restylage. Dans les versions avec l’essieu à poutre de torsion (jusqu’à 110 kW/150 ch), il a augmenté de 20 mm à 1540 mm. Le TSI le plus puissant, les versions en transmission intégrale, ainsi que le G-TEC intègrent l’essieu arrière à quatre bras. Sa largeur est désormais de 1542 mm au lieu de 1512 mm.

 

L’essieu avant est une construction McPherson. La direction à crémaillère utilise un servomoteur électrique efficace et travaille en étroite collaboration avec certains systèmes d’assistance. Des freins conséquents assurent un ralentissement contrôlé. Les roues vont de 15 à 18 pouces et de nombreux nouveaux modèles font leur apparition. Les roues de 18 pouces Pictoris et de 17 pouces Trius sont particulièrement remarquables.


Dynamic Chassis Control

Un point fort dans le châssis des ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI restylés est la régulation adaptative du châssis DCC (Dynamic Chassis Control). Des valves à commande électrique influencent le fonctionnement des amortisseurs en fonction du choix du conducteur, qui peut décider entre trois modes – Confort, Normal et Sport. La DCC contribue en outre à la sécurité active: Dans des situations dangereuses, le système passe automatiquement en mode Sport, assurant ainsi une stabilité accrue, une meilleure adhérence des pneus et des distances de freinage plus courtes.

 

La DCC est proposée au choix, avec la sélection de profil de conduite, à partir de la finition Ambition (pas pour les moteurs inférieurs à 110 kW/150 ch). La sélection de profil de conduite permet au conducteur de changer la courbe de caractéristiques de la direction, le travail de la boîte de vitesses DSG et le réglage d’autres systèmes dans les modes Normal, Eco, Sport et Individual. Ses réglages sont enregistrés sur la clé personnalisée (en option).

 

Les systèmes d'assistance à la conduite : une conduite encore plus sûre et détendue

 

 

›  ŠKODA complète l’offre par de nouvelles solutions provenant des catégories supérieures de véhicules

›  Nouveautés: fonction préventive de protection des piétons, Blind Spot Detect, Rear Traffic Alert, Assistant aux manœuvres avec remorque, Front Assist, Crew Protect Assist

›  Autres systèmes : ACC, Lane Assist, Travel Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation, détection de fatigue, Park Assist...

 

Conduire, manœuvrer et stationner de manière plus sûre et détendue: les ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI restylés font partie des mieux dotés de leur catégorie en matière de systèmes d’assistance. De nombreux systèmes ne sont connus jusqu’à maintenant que sur les catégories supérieures de véhicules.

 

Front Assist avec fonction préventive de protection des piétons

La fonction préventive de protection des piétons (Predictive Pedestrian Protection) a son utilité dans la circulation urbaine: Dans la plage de 10 à 60 km/h, elle déclenche un freinage d’urgence si un piéton menace de croiser dangereusement la trajectoire du véhicule. La fonction préventive de protection des piétons fait partie du Front Assist optionnel, comprenant la fonction de freinage d'urgence de ville.

 

Blind Spot Detection et Rear Traffic Alert

Le nouveau système optionnel Blind Spot Detection facilite un changement de voie sans danger et utilise à cette fin deux capteurs radar arrières qui captent sur une distance pouvant aller jusqu’à 20 m. Si un autre véhicule se rapproche rapidement de l’arrière du véhicule ou se fond dans l’angle mort, une LED d’avertissement rouge s’allume dans le boîtier du rétroviseur extérieur correspondant. Si le conducteur met quand même son clignotant, la LED clignote plusieurs fois intensément et rapidement.

 

Le système de Rear Traffic Alert, qui constitue également une nouveauté, assure la sortie en marche arrière de places de stationnement transversales ou d’entrées. Il reconnait très rapidement les véhicules qui s’approchent. Les données nécessaires à cette fin sont fournies par les capteurs radar du Blind Spot Detection. L’indication s’effectue par étapes. De manière optique, puis acoustique et en dernier lieu par freinage automatique. Le Rear Traffic Alert est un composant fixe du Blind Spot Detection.

 

Assistant aux manœuvres avec remorque

Une autre nouveauté dans les modèles ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI est l’assistant aux manœuvres avec remorque (Trailer Assist) disponible en option. Il facilite les manœuvres en marche arrière avec une remorque. Le conducteur règle l’angle sous lequel il souhaite reculer à l’aide du commutateur rotatif du rétroviseur extérieur. Lorsqu’il accélère ensuite doucement, le système tourne le volant de manière ajustée à la trajectoire choisie. Si l’angle d’articulation entre la voiture et la remorque devient trop grand, un avertissement est émis. Les situations critiques entraînent elles un freinage de sécurité. 

 

Aide à la manœuvre

Le nouveau système d’assistance à la manoeuvre offre également une assistance lors de l'inversion sans remorque: dès qu'il détecte un obstacle derrière le véhicule, il actionne les freins. D'un point de vue technique, comme avec Trailer Assist, le système est basé sur la fonctionnalité améliorée des capteurs de stationnement arrière.

 

Autres systèmes d’assistance

Lors de l’amélioration de la gamme ŠKODA OCTAVIA, les systèmes d’assistance éprouvés sont restés inchangés. L’Adaptive Cruise Control (ACC) reposant sur un système de radar aide le conducteur à maintenir une certaine distance avec le véhicule qui le précède pour une vitesse prédéfinie. Son capteur radar nouvellement conçu, intégré dans la calandre, est actif, en fonction de la version, jusqu’à une vitesse de 210 km/h.

 

Le Lane Assist aide le conducteur à rester sur sa voie, en effectuant le cas échéant de légères corrections de direction. Le détecteur de fatigue reconnait les diminutions de -concentration du conducteur et lui propose de faire une pause.  Lorsqu’un accident est imminent, la protection des passagers proactive, Crew Protect Assist, intervient: elle clôture les fenêtres et le toit ouvrant et tend les ceintures de sécurité du conducteur et du passager. Le Crew Protect Assist travaille en collaboration avec le Front Assist. Si une collision se produit, le frein multi-collisions de série évite un roulement continu incontrôlé de la ŠKODA OCTAVIA.

 

Le Travel Assist, qui repose sur une caméra et sur la reconnaissance des panneaux de signalisation, affiche les limites de vitesses et autres panneaux sous forme de graphiques dans l’ordinateur de bord et sur l’écran de navigation. L’aide au stationnement peut piloter automatiquement le stationnement des ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI restylés, et prendre en charge la sortie des places de stationnement en file. L’assistant de feux de route, qui règle automatiquement les feux de route, complète le programme.

 

 

 

 

 

L’habitacle et le coffre : un espace luxueux, de nombreuses idées « Simply Clever »
 

›  Nouveautés : Clés personnalisables, volant chauffant

›  Un espace intérieur digne d’une familiale

›  De nouvelles solutions « Simply Clever » : 2 USB à l’arrière, Easy-Open Cupholder pour une ouverture d’une seule main de bouteilles, lampe de poche LED amovible dans le coffre du Combi, tablettes pliantes à l’arrière

›  Nouveautés : Clés personnalisables, volant chauffant

›  Très grands coffres avec un volume allant jusqu’à 1740 l.

 

Dans la catégorie compacte, les ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA OCTAVIA COMBI restylées continuent de s’imposer comme référence en matière d’espace disponible. Elles se caractérisent par un empattement exceptionnel de 2 686 mm. Les deux variantes offrent un espace aux jambes de 1 782 mm et un espace aux genoux 73 mm. Ces valeurs correspondent à celles des familliales.

 

L’équipement « Simply Clever »

Avant leur amélioration, la ŠKODA OCTAVIA et le ŠKODA OCTAVIA COMBI avaient déjà de nombreuses caractéristiques « Simply Clever », du porte-parapluie aux supports de tablettes, en passant par le grattoir à givre dans la trappe du réservoir. De nouvelles solutions complètent maintenant le portefeuille. Les portes-bouteilles dans la console du tunnel central permettent d’ouvrir des bouteilles PET avec une seule main. Ils sont façonnés de sorte que le fond de la bouteille s’y fixe. Une lampe de poche LED amovible, dont la batterie se recharge automatiquement pendant le trajet, se trouve dans le coffre du Combi.

 

La clé personnalisable est également une nouveauté. Jusqu’à trois utilisateurs peuvent y enregistrer leurs réglages individuels: de la climatisation au réglage du siège, en passant par le volume audio et la sélection de profil de conduite. Pour le conducteur, un volant chauffant est disponible sur demande, et pour les passagers arrière, on retrouve des tablettes pliantes fixées sur le dos des sièges avant.

 

Sécurité passive

Le pack complet éprouvé de dispositifs de retenue reste inchangé. Jusqu’à neuf airbags trouvent place à bord avec cinq ceintures de sécurité trois points. Parmi ceux-ci se trouvent un airbag de genoux pour le conducteur (en série) et des airbags latéraux arrières (en option). Des sièges pour enfants peuvent être fixés au moyen de brides Isofix (également disponible en option pour le siège passager) et de fixations Top Tether.

 

Le coffre

Même les bagages voyagent confortablement dans la ŠKODA OCTAVIA. L’OCTAVIA Berline offre sous son hayon un coffre de 590 à 1580 l (rangée de sièges arrières repliée), et l’OCTAVIA COMBI propose de 610 à 1740 l. Si le dossier du siège passager est rabattu (en option sur les finitions Ambition et Style), des objets d’une longueur maximale de 2,92 m peuvent trouver place à bord. ŠKODA offre de nombreuses solutions de chargement « Simply Clever » pour la variante break. Mentionnons ici la plateforme de chargement variable (à partir de la ligne Ambition, hors version G-TEC), le dépôt multifonctionnel, la cloison à filet pour les bagages ou les quatre crochets pour sacs qui font partie de l’équipement de série.

 

TD_OCTAVIA_4x4_fr.pdf

PDF - 178 Kb

TD_OCTAVIA_COMBI_4x4_fr.pdf

PDF - 178 Kb

TD_OCTAVIA_COMBI_G-TEC_fr.pdf

PDF - 167 Kb

TD_OCTAVIA_COMBI_RS_fr.pdf

PDF - 182 Kb

TD_OCTAVIA_COMBI_diesel_fr.pdf

PDF - 176 Kb

TD_OCTAVIA_COMBI_petrol_fr.pdf

PDF - 190 Kb

TD_OCTAVIA_G-TEC_fr.pdf

PDF - 167 Kb

TD_OCTAVIA_RS_fr.pdf

PDF - 182 Kb

TD_OCTAVIA_diesel_fr.pdf

PDF - 175 Kb

TD_OCTAVIA_petrol_fr.pdf

PDF - 190 Kb

Catherine Van Geel

PR Officer, D'Ieteren NV,D'Ieteren NV

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be