La nouvelle SKODA Superb est la « voiture rouge » du Tour de France 2015
- La « voiture rouge » qui précède traditionnellement le peloton sera une ŠKODA Superb de dernière génération
- Le nouveau fleuron de la gamme ŠKODA sera le « poste de commandement mobile » du directeur du Tour, Christian Prudhomme
- ŠKODA est le sponsor du Tour de France pour la douzième fois déjà
- 250 voitures de la marque composeront la flotte de véhicules mis à la disposition des organisateurs
- Le sport cycliste est l’un des piliers de la stratégie de sponsoring de ŠKODA
Quelques semaines seulement après sa commercialisation, la nouvelle ŠKODA Superb s’apprête à vivre sa prochaine grande apparition médiatique. « Voiture rouge » officielle de l’édition de cette année du Tour de France, le nouveau fleuron de la gamme ŠKODA connaîtra, dès le début du mois de juillet, un coup de projecteur au niveau mondial. ŠKODA AUTO est le partenaire officiel du Tour de France (qui se déroulera du 4 au 26 juillet) pour la douzième fois déjà.
Le rôle de « voiture rouge » du Tour de France sera dévolu cette année à pas moins de quatre exemplaires de la nouvelle ŠKODA Superb. Les véhicules ont été livrés le 22 juin dernier à l’organisateur de l’épreuve, A.S.O. (Amaury Sport Organisation). ŠKODA est le sponsor et le partenaire automobile officiel du Tour de France depuis 2004 déjà. Dans le cadre de cet accord de partenariat, le constructeur automobile tchèque s’engage à mettre à la disposition des organisateurs un total de 250 véhicules, principalement des ŠKODA Octavia Combi et des ŠKODA Superb.
« Son utilisation en tant que “voiture rouge” offre à la nouvelle Superb une grande visibilité », a déclaré Werner Eichhorn, membre du directoire de ŠKODA responsable de la Vente et du Marketing. « Nous nous réjouissons à l’avance de présenter notre nouveau modèle phare, lors de cette fantastique épreuve sportive, non seulement aux millions de spectateurs massés le long du parcours, mais aussi aux plusieurs centaines de millions de téléspectateurs qui suivront le Tour à la télévision ou sur Internet. »
La nouvelle ŠKODA Superb a été commercialisée sur les premiers marchés à la mi-juin. Caractérisé par un design expressif, de remarquables qualités techniques et la meilleure habitabilité de sa catégorie, le tout nouveau fleuron de la gamme ŠKODA impose de nouvelles références dans son segment et révolutionne le design de la marque. La troisième génération du modèle, basée sur l’innovante plateforme modulaire MQB du Groupe Volkswagen, atteint un niveau jusque-là inégalé en matière de sécurité, de confort, de connectivité et de respect de l’environnement et se positionne au sommet du segment des voitures de catégorie moyenne.
En tant que « voiture rouge » officielle, traditionnellement en avant du peloton, la nouvelle ŠKODA Superb sera visible de loin par tous les fans. Cette voiture fait en quelque sorte office de « poste de commandement mobile » pendant la Grande Boucle. En effet, c’est à son bord que le directeur du Tour, Christian Prudhomme, donne chaque matin le départ de l’étape du jour, qu’il organise les mouvements de trafic autour du peloton et qu’il communique en permanence avec les commissaires de course. En outre, la « voiture rouge » est le seul véhicule autorisé à franchir la ligne d’arrivée de chaque étape avec les coureurs.
Proposant la meilleure habitabilité de son segment, la nouvelle ŠKODA Superb est une « voiture rouge » parfaite. Christian Prudhomme peut se réjouir à l’avance de l’espace royal qui l’attend à bord. Aucune autre voiture du segment moyen n’offre un espace aux genoux aussi important que celui de la nouvelle Superb : 157 mm (soit pratiquement le double de ce qu’offre la plus proche concurrente). La garde au toit et la largeur aux épaules s’avèrent également plus impressionnantes que celles du modèle précédent, pourtant déjà particulièrement spacieux.
Christian Prudhomme apprécie à sa juste valeur l’habitabilité de sa voiture : « J’adore ma ŠKODA Superb ! C’est une voiture formidable ! Je mesure plus de 1,90 m, comme mon chauffeur, Gilles Maignan. Malgré cela, je peux m’installer très confortablement à l’arrière et même croiser mes jambes. Cette année, j’aurai le privilège de voyager à bord de la nouvelle génération du modèle et de bénéficier des nouveaux équipements de confort. »
La nouvelle Superb utilisée dans le cadre du Tour de France est peinte dans la teinte « Rouge Corrida ». Elle est propulsée par un moteur 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) secondé par une boîte automatisée DSG à 6 rapports.
À l’intérieur, la « voiture rouge » dispose d’un équipement technique complet qui comprend notamment quatre canaux radio permettant de recevoir des informations et de donner des ordres. Cette technologie peut être commandée avec facilité depuis les sièges arrière via une grande console centrale installée à proximité. De plus, la Superb rouge dispose d’un toit ouvrant panoramique inversé avec un élément arrière mobile qui coulisse électriquement vers l’avant d’une simple pression sur un bouton, permettant à Christian Prudhomme de se tenir debout à l’arrière de la voiture.
Cette année encore, l’élément central du sponsoring du Tour de France sera l’impressionnante flotte de véhicules mise à la disposition des organisateurs par ŠKODA. Quelque 250 voitures – principalement des ŠKODA Octavia Combi et des ŠKODA Superb – serviront de voitures suiveuses vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La mise à disposition d’une flotte de véhicules est, depuis le début, un élément essentiel de l’engagement de ŠKODA. Année après année, les voitures utilisées dans le cadre du Tour effectuent environ 2,8 millions de kilomètres. La distance totale parcourue depuis 2004 atteint presque les 30 millions de kilomètres. La flotte ŠKODA brille à cet égard par sa fiabilité des plus élevées : jusqu’à présent, aucune panne technique n’a empêché un véhicule de poursuivre sa route.
L’édition de cette année du Tour de France est également une première pour ŠKODA, dans la mesure où le constructeur automobile tchèque est désormais le nouveau partenaire officiel du maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur. Des activités dans les médias électroniques viendront compléter le parrainage du Tour de France.
Le sport cycliste est l’un des piliers de la stratégie de sponsoring de ŠKODA. Outre le Tour de France et le Tour d’Espagne (la « Vuelta »), le constructeur automobile tchèque parraine d’autres épreuves cyclistes internationales et s’investit également dans le cyclisme en tant que sport de loisir via différentes manifestations internationales et nationales. ŠKODA montre aussi son lien étroit avec le sport cycliste en dehors du sponsoring traditionnel. Depuis des années, le constructeur automobile compte ainsi dans sa vaste gamme de produits des vélos et accessoires inhérents à la pratique du cyclisme.
Le lien étroit qui existe entre l’entreprise et le sport cycliste a des racines historiques. Les activités de l’entreprise ont en effet commencé en 1895 avec la production de vélos par les pères fondateurs de ŠKODA, Václav Laurin et Václav Klement.