La protection optimale des piétons : un aspect important du développement des véhicules chez ŠKODA
- ŠKODA fait une priorité de la sécurité active et passive sur tous ses modèles
- Des caractéristiques spécifiques du design de la carrosserie et de nombreux systèmes
d’aide à la conduite assurent une protection encore accrue des piétons et des cyclistes - Des tests physiques complets ont été effectués dans un laboratoire spécialisé dans la
protection des piétons depuis 2011
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes ont besoin d’une protection supplémentaire sur la route. C’est pourquoi, à tous les stades du développement de ses véhicules, ŠKODA AUTO accorde une attention particulière à la protection des piétons.
« La sécurité des piétons et des deux roues est toujours une priorité lors du développement d’un nouveau modèle ŠKODA. Cela commence dès la conception du véhicule et inclut des procédures de test complètes ainsi que des systèmes modernes d’aide à la conduite qui, avant tout, ont pour objectif de prévenir les accidents », explique Radek Urbiš, responsable du développement de la sécurité des véhicules chez ŠKODA AUTO.
Les niveaux élevés de protection des piétons offerts par les modèles actuels de ŠKODA sont soulignés par les résultats du European New Car Assessment Programme (Euro NCAP), l’organisme de référence en matière de crash test. Tant la nouvelle FABIA que l’ENYAQ iV électrique ont été titrés meilleurs véhicules de leur catégorie durant l’année de test 2021.
Au cours de la phase de développement d’un nouveau modèle ŠKODA, plus de 200 tests de sécurité des piétons différents sont effectués. Les tests physiques réalisés au laboratoire Aurel CZ se concentrent sur les zones les plus vulnérables du corps humain en cas d’accident. Les tests prescrits avec ces « impacteurs » comprennent la simulation d’un accident dans lequel la tête d’un adulte ou d’un enfant heurte le capot ou le pare-brise, et dans lequel la cuisse d’un mannequin heurte le capot et la partie inférieure de la jambe heurte le pare-chocs avant.
Tous les nouveaux modèles ŠKODA sont conçus dans un souci de protection maximale des piétons. Cela signifie, par exemple, qu’il doit y avoir suffisamment d’espace entre des composants tels que le moteur, les amortisseurs, la charnière du capot, la serrure du capot et les axes des essuie-glaces pour amortir, par déformation du capot, un éventuel impact. Le bord avant du capot est également façonné pour optimiser la sécurité. Il ne comporte pas d’arêtes vives ni de structures dures non essentielles. La protection des piétons est également améliorée grâce à un matériau absorbant l’énergie inséré devant le renfort en acier du pare-chocs.
En outre, les modèles ŠKODA possèdent des systèmes d’aide à la conduite qui aident activement le conducteur à prévenir les collisions avec les piétons ou les cyclistes. Il s’agit notamment du Front Assist avec protection anticipée des piétons et des cyclistes ainsi que du Collision Avoidance Assist, qui permet un évitement contrôlé. En outre, l’Exit Warning avertit le conducteur et les passagers de l’approche de véhicules, de cyclistes ou de motocyclistes par l’arrière lorsqu’une porte est ouverte.