La ŠKODA ENYAQ iV fait ses débuts en tant que voiture ouvreuse au Tour de France

La ŠKODA ENYAQ iV fait ses débuts en tant que voiture ouvreuse au Tour de France

› La ŠKODA ENYAQ iV fera sa première apparition en tant que ‘centre de contrôle mobile’ pour le Directeur, Christian Prudhomme, et les commissaires du Tour de France
› La durabilité et la mobilité électrique au centre des préoccupations de ŠKODA sur le Tour de France cette année
› Le constructeur tchèque est le principal partenaire officiel du plus grand événement cycliste au monde depuis 2004

Après sa présentation en première mondiale à Prague aujourd’hui, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV sera à nouveau placée sous les feux des projecteurs demain lors du Tour de France. En effet, le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, utilisera le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) en tant que voiture ouvreuse (la ‘voiture rouge’) sur les 183 kilomètres de l’étape menant de Gap à Privas. Dans les semaines à venir, le nouveau porte-drapeau 100 % électrique de ŠKODA accompagnera à nouveau les concurrents sur deux étapes supplémentaires. Le véhicule sera équipé d’une vaste panoplie de technologies de pointe afin d’assurer une coordination fluide de l’épreuve.

Dévoilée en première mondiale aujourd’hui à Prague, la capitale tchèque, la ŠKODA ENYAQ iV démontrera à nouveau demain ses qualités sportives en tant que voiture ouvreuse (la ‘voiture rouge’) du Tour de France. Le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) a été spécialement équipé pour faire office de « centre de contrôle mobile » pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Cet ENYAQ iV rouge dispose d’un toit vitré panoramique, de six antennes, de sirènes spéciales, d’un réfrigérateur, d’équipements de communication de haute technologie et d’un centre de commandement à l’arrière. Ces équipements permettent de réceptionner et transmettre les informations. Depuis ce centre de contrôle, Christian Prudhomme peut également donner des instructions et organiser la circulation dans le sillage des participants. Il reste également en contact avec les commissaires de l’épreuve et les autres véhicules du Tour, échangeant des informations sur les conditions de course. Par ailleurs, le ENYAQ iV bénéficie d’un châssis spécialement modifié pour cette utilisation dans le cadre du Tour de France, ce qui lui permet de répondre idéalement à toutes les exigences de la compétition. La carrosserie a également été personnalisée, accueillant les logos des différentes entreprises sponsorisant le Tour. Cette vidéo vous permet de découvrir comment l’ENYAQ iV a été transformé pour le Tour de France. De plus amples informations à propos de ce véhicule se trouvent sur WeLoveCycling.com.

Outre l’étape Gap-Pivas, longue de 183 kilomètres, qui sera disputée demain, le nouveau porte-drapeau de la gamme ŠKODA accompagnera les concurrents lors du contre-la-montre individuel entre Lure et La Planche des Belles Filles, ainsi que lors de l’ultime étape de 122 kilomètres. Celle-ci mènera les concurrents de Mantes-la-Jolie à Paris, où l’arrivée sera célébrée sur l’Avenue des Champs-Élysées après 21 étapes disputées pour un total de 3 470 kilomètres.

Jusqu’à 250 ŠKODA déployées sur le Tour de France, dont 30 avec le sigle iV
L’ENYAQ iV fait partie d’une flotte composée de quelque 250 véhicules fournis par ŠKODA à l’organisation et pour la gestion de l’événement. Pour la 17e fois, ŠKODA est le principal partenaire officiel du Tour de France. Cette année, le constructeur tchèque concentre ses efforts sur la durabilité et la mobilité électrique : 30 véhicules de cette flotte sont des modèles ŠKODA iV dotés d’une motorisation hybride rechargeable ou d’une propulsion 100 % électrique. Ces modèles illustrant la mobilité durable à l’instar du vélo, le Tour de France constitue l’événement idéal pour les présenter à un public international.

Campagne ŠKODA « Pour la plus grande famille de toutes : les cyclistes »
Afin de soutenir l’édition 2020 du Tour de France, ŠKODA a lancé la campagne à 360 degrés « Pour la plus grande famille de toutes : les cyclistes », qui exprime la passion de la marque pour le vélo, soulignant l’esprit d’équipe qui unit la communauté mondiale du cyclisme. En parallèle de son site WeLoveCycling.com, le constructeur tchèque utilise ses réseaux sociaux pour sa communication. Des spots de la campagne sont également diffusés en télévision.


ŠKODA, une grande tradition en tant que « force motrice du cyclisme »
En parallèle de son implication dans le Tour de France, ŠKODA est également active à de nombreux autres niveaux en tant que « force motrice du cyclisme ». Le constructeur soutient ainsi également le Tour d’Espagne (La Vuelta) et d’autres courses cyclistes internationales. La marque sponsorise aussi de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux populaires. Les vélos et les accessoires pour vélos figurent d’ailleurs parmi la gamme étendue de produits ŠKODA.

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg