La ŠKODA FABIA : une nouvelle référence dans son segment

  • Design charismatique et coefficient de traînée le plus bas de sa catégorie
  • Voiture la plus spacieuse de son segment et volume du coffre accru de 50 litres
  • Moteurs efficaces de la génération EVO offrant une autonomie de plus de 900 km

 

La FABIA de quatrième génération poursuit l’extraordinaire success-story de ŠKODA en comblant tous les besoins, voire un peu plus. Vingt-deux ans après ses débuts, la populaire petite voiture est plus charismatique et dynamique que jamais. Il s’agit de la première FABIA à être basée sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen. Voiture la plus spacieuse de son segment, elle bénéficie d’équipements de confort encore améliorés ainsi que de nombreux nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Les qualités classiques de la marque, telles qu’un excellent rapport qualité-prix, une grande fonctionnalité et une multitude de solutions Simply Clever, font de cette voiture le modèle d’entrée de gamme idéal de la gamme ŠKODA.

 

Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO, a déclaré : « La nouvelle FABIA constitue notre modèle d’entrée de gamme parfait. Nous avons combiné les attributs bien connus de ŠKODA – tels qu’un espace généreux, les plus hauts niveaux de qualité et de sécurité, et un excellent rapport qualité-prix – à un design générateur d’émotions et au coefficient de traînée (Cx) le plus bas de sa catégorie. Je suis persuadé que l’ensemble de ces éléments nous permettra de continuer à renforcer notre position sur le segment d’entrée de gamme et d’attirer de nouveaux clients vers la marque. »

 

Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing de ŠKODA AUTO, a indiqué : « Le lancement de la FABIA de dernière génération est un véritable temps fort pour nous. Nous avons écouté très attentivement nos clients et avons affiné chaque facette de notre nouvelle petite voiture. Avec son look dynamique et ses systèmes d’infodivertissement dernier cri, nous séduisons de plus en plus les jeunes clients. En résumé, la nouvelle FABIA a tout ce qu’il faut pour poursuivre la success-story du modèle ».

 

ŠKODA a vendu plus de 4,5 millions d’unités sur les trois générations précédentes de la FABIA. Les motivations d’achat d’une FABIA les plus courantes sont son rapport qualité-prix, ses faibles coûts de fonctionnement et son espace impressionnant. La dernière génération de FABIA se caractérise également par un design particulièrement charismatique, de meilleures qualités dynamiques et de nombreux nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Désormais basée sur la plate-forme modulaire MQB-A0, la FABIA est plus longue et, avec 4 108 mm, franchit pour la première fois la barre des quatre mètres. Le coffre, qui était déjà le plus grand du segment, a gagné 50 litres supplémentaires pour atteindre un volume de 380 litres.

 

La FABIA affiche des proportions bien équilibrées, des phares avant aux lignes incisives et des feux arrière dotés de la toute dernière technologie LED. À l’intérieur, le tableau de bord avec un écran central indépendant et le combiné d’instruments numérique en option retiennent d’emblée l’attention. L’infodivertissement et la connectivité sont ultramodernes. Les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles dès le lancement sur le marché, ainsi qu’une édition spéciale First Edition. Quant à la version sportive MONTE CARLO, elle suivra ultérieurement. Cinq moteurs à essence issus de la génération EVO actuelle du Groupe Volkswagen offrent des puissances allant de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch). L’aérodynamisme de pointe avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28 et le réservoir à carburant de 50 litres en option permettent une autonomie de plus de 900 km selon le cycle WLTP. Cinq solutions Simply Clever font également leurs débuts chez ŠKODA sur la FABIA.

Extérieur : le plus grand coffre et le meilleur aérodynamisme

  • Avec une longueur d’un peu moins de 4,11 m, la nouvelle FABIA est 11 cm plus longue que sa devancière
  • Le coffre le plus spacieux du segment avec 380 l, soit 50 l de plus que la génération précédente
  • Meilleur coefficient de traînée des citadines (cd = 0.28)
  • Les volets de refroidissement intelligents réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 0,2 l par 100 km à 120 km/h

 

Affichant un design suscitant des émotions, de nouvelles proportions et encore plus d’espace, la ŠKODA FABIA a franchi une nouvelle étape de son évolution. La quatrième génération passe pour la première fois la barre des quatre mètres, gage d'un habitacle encore plus spacieux. Dans le même temps, la nouvelle FABIA s’inscrit dans la continuité du langage stylistique actuel de ŠKODA : look très dynamique avec des proportions athlétiques, des lignes sculpturales et des phares aux traits acérés ainsi que des feux arrière dotés de la technologie LED. Des détails sophistiqués, tels que des roues optimisées sur le plan aérodynamique et des volets de radiateur à réglage actif dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant, permettent d’obtenir un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, établissant un nouveau record dans le segment des citadines.

 

Pour Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA : « Même dans sa quatrième génération, la FABIA est une voiture familiale parfaite au quotidien tout en suscitant plus d’émotions que jamais. C’est un véhicule moderne et élégant, à la fois compact et dynamique. Je tiens à remercier toute mon équipe de design d’avoir créé une voiture aussi étonnante. »

 

Le look nettement plus dynamique et charismatique de la dernière FABIA est le fruit de nouvelles proportions dynamiques, des structures cristallines chères à ŠKODA comme les phares et les feux arrière incisifs, ainsi que les nervures sculpturales sur le capot. Divers détails contribuent vraiment à l’allure générale, à l’exemple des lignes de carrosserie sur les portes avant, qui stylisent le triangle caractéristique du drapeau tchèque.

 

Plus grande sous tous les angles : un intérieur plus spacieux

Première ŠKODA FABIA basée sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen, elle surpasse ses devancières sur tous les plans, mais son poids est pratiquement resté inchangé. Plus longue de 111 mm, elle mesure désormais 4 108 mm, ce qui en fait la première FABIA à dépasser la barre des quatre mètres. Affichant 2 564 mm, son empattement a gagné 94 mm, tandis que la largeur de la quatrième génération a augmenté de 48 mm pour atteindre 1 780 mm. Ces dimensions extérieures plus importantes se traduisent par un espace encore plus grand pour les passagers. ŠKODA a également augmenté le volume du compartiment à bagages de la FABIA de 50 litres, pour atteindre 380 litres. Il convient de noter que celui de la précédente génération était déjà le plus grand du segment. Une fois les sièges arrière rabattus, la capacité passe à 1 190 litres. Neuf couleurs de carrosserie sont proposées, dont les nouvelles teintes Phoenix Orange et Graphite Grey métallisées. Dans le cadre du Colour Concept, les peintures Graphite Grey métallisé et Magic Black à effet perlé peuvent également être choisies comme couleur contrastante pour le toit, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et les jantes en alliage. L’encadrement de la calandre ŠKODA peut également être commandé en Graphite Grey. Un toit panoramique en verre est également disponible en option.

 

Phares et feux à technologie LED

La face avant de la nouvelle FABIA se caractérise par des phares étroits et acérés qui se prolongent par une impressionnante calandre hexagonale. Les feux de croisement, les feux de route, les clignotants et les feux de jour sont équipés de série de la technologie LED, tandis que les phares Full LED en option offrent des feux de croisement et des feux de route plus puissants, ainsi que des fonctions d’éclairage d’intersection et d’éclairage adaptatif. Les feux arrière cristallins aux lignes incisives sont également disponibles en version Full LED sur demande.

 

Aérodynamique : avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, la FABIA devient la référence de son segment

L’aérodynamisme de la FABIA a été développé principalement à l’aide de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics, mécanique des fluides numérique). Au cours de la phase de développement, soit en l’espace de trois ans et demi environ, les ingénieurs de ŠKODA ont effectué plus de 3 000 de ces simulations. ŠKODA a établi un nouveau record dans le segment des citadines en réduisant le coefficient de traînée (Cx) à 0,28 par rapport à la génération précédente qui affichait un Cx 0,32.

 

Les volets de refroidissement réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 0,2 l par 100 km à 120 km/h

ŠKODA a installé des volets de refroidissement dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant. C’est la première fois que cette technologie est utilisée dans ce segment de véhicules. Pour améliorer l’aérodynamisme, des lamelles à réglage actif se ferment automatiquement en cas de faible besoin de refroidissement. Cela permet d’économiser jusqu’à 0,2 l de carburant par 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h, ce qui signifie que la nouvelle FABIA émet jusqu’à cinq grammes de CO2 en moins pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés. Pour permettre un niveau élevé de refroidissement ou pour s’adapter à des arrêts de courte durée, le système ouvre les volets de manière à laisser entrer un maximum d’air. Pour réduire davantage la traînée, un becquet de toit plus grand et des ailettes latérales optimisent le flux d’air à l’arrière. À l’avant, l’air est guidé de manière particulièrement aérodynamique par des prises d’air dans le pare-chocs, appelées « Air Curtains », vers les flancs de la carrosserie et les roues. Douze panneaux, au lieu de trois, couvrent désormais une plus grande partie du soubassement, notamment dans les zones cruciales en matière d’aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.

 

Rétroviseurs extérieurs et roues optimisés sur le plan aérodynamique

Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, qui, pour la première fois sur la FABIA, présentent une fonction d’atténuation automatique du côté du conducteur et se rabattent électriquement en option, sont plus petits que sur le modèle précédent. Cette évolution améliore l’aérodynamisme de la voiture, tout comme les jantes en alliage Proxima et Procyon, qui font également leurs débuts sur la FABIA et sont dotées d’enjoliveurs en plastique spéciaux optimisés pour l’aérodynamisme. Les roues se déclinent en jantes en acier de 14 et 15 pouces, ainsi qu’en neuf jantes en alliage de 15 à 18 pouces. Disponibles en option, les jantes Libra noires de 18 pouces en alliage polie coiffent la gamme.

 

Une carrosserie résistante à la torsion grâce à l’utilisation d’aciers à haute résistance perfectionnés

La nouvelle ŠKODA FABIA affiche un niveau extrêmement élevé de rigidité torsionnelle, ce qui accroît la sécurité, améliore la tenue de route et assure une durabilité exceptionnelle. Pour atteindre cette performance en n’augmentant quasiment pas le poids par rapport à sa devancière, ŠKODA a conçu la carrosserie sur la base de la plate-forme MQB-A1‑A0 selon les normes les plus récentes, en utilisant nettement plus de composants en acier à haute résistance et formés à chaud que sur le modèle précédent. Ils sont principalement utilisés sur les montants A et B, le tablier et le tunnel de transmission. La proportion des trois types d’acier les plus durs (aciers à haute résistance perfectionnés, aciers à ultra-haute résistance et aciers emboutis à chaud) est passée de 15 à 40 %. Au total, près de 80 % de la carrosserie de la nouvelle ŠKODA FABIA sont constitués de composants en acier à haute résistance.

 

Intérieur : commandes intuitives et look vivifiant

  • Concept de design intérieur ŠKODA avec un grand écran central, des couleurs vives et encore plus d’espace
  • Monogramme FABIA sur les côtés de la casquette du combiné d’instruments et ouïes d’aération circulaires
  • Équipements de confort en option (comme sur les véhicules de catégorie supérieure), notamment un pare-brise et un volant chauffants

 

L’intérieur de la nouvelle ŠKODA FABIA est plus spacieux et dispose d’équipements de confort supplémentaires, offrant un équilibre parfait entre émotion et ergonomie. S’inscrivant dans le prolongement du langage stylistique intérieur des ŠKODA actuelles, l’habitacle arbore des couleurs vivifiantes et un écran d’infodivertissement autonome mesurant jusqu’à 9,2 pouces. Les grandes ouïes d’aération circulaires et le nouveau monogramme FABIA sur les côtés de la casquette du combiné d’instruments ajoutent d’autres touches visuelles caractéristiques. Parmi les autres options qui apparaissent pour la première fois sur la FABIA, citons le pare-brise et le volant chauffants, des équipements qui étaient jusqu’à présent l’apanage des véhicules de catégorie supérieure. ŠKODA proposera trois niveaux de finition et une First Edition spéciale dès le lancement sur le marché.

 

Kateřina Vránová, responsable du design des couleurs et des garnitures chez ŠKODA, a déclaré : « Nous avons également équipé la nouvelle FABIA de notre concept actuel de design intérieur comprenant un écran central autonome et un tableau de bord symétrique. La partie inférieure du tableau de bord est recouverte de tissu et présente des surpiqûres contrastantes. L’ensemble crée une sensation agréable et un environnement convivial. Des éléments décoratifs colorés, un éclairage d’ambiance spécifique et des applications chromées ajoutent au caractère et à la vivacité de la voiture. Des lignes horizontales soulignent la largeur de l’intérieur, renforçant encore la sensation d’espace. »

 

Pour la FABIA de quatrième génération, qui sera lancée dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style ainsi que dans une First Edition spéciale, les designers d’intérieur de ŠKODA ont ajouté de nouvelles touches visuelles au concept actuel de design intérieur de la marque. En plus du tableau de bord symétrique et de la ligne sous le grand écran central autonome, qui fait écho à l’encadrement de la calandre ŠKODA, les grandes ouïes d’aération circulaires à droite et à gauche attirent également les regards. À partir du niveau Ambition, elles sont ornées d’une garniture chromée, tout comme les poignées de porte restylées, tandis que la partie avant du tableau de bord est revêtue de tissu avec des surpiqûres contrastantes. Une toute nouvelle caractéristique est le grand monogramme FABIA de part et d’autre de la casquette du combiné d’instruments.

 

Des équipements de confort de véhicules de catégorie supérieure font leurs débuts sur la FABIA

La FABIA peut désormais être commandée avec certains équipements de confort qui étaient auparavant l’apanage de véhicules de catégorie supérieure. Il s’agit notamment d’un pare-brise chauffant pour une vue dégagée et une sécurité accrue en hiver, et d’un volant chauffant gainé de cuir à deux branches dans le style ŠKODA le plus récent. Un volant sport à trois branches est également proposé en supplément, avec palettes en option pour la boîte DSG. C’est la première FABIA qui peut être commandée avec la climatisation Climatronic à deux zones comprenant des ouïes d’aération supplémentaires à l’arrière de la Jumbo Box pour que les passagers arrière bénéficient aussi d'une température agréable. Lorsqu’elle est équipée de ce système de climatisation optionnel, la console centrale comporte deux boutons rotatifs permettant de régler la température séparément pour les deux côtés du véhicule. Toutes les fonctions du système sont faciles à utiliser grâce à huit boutons seulement.

 

Nouvelles couleurs et éclairage d’ambiance LED

Des surpiqûres contrastantes de couleur cuivre et grise, ainsi que des éléments décoratifs, apportent de nouvelles touches de couleur à l’intérieur de la FABIA. Le nouvel éclairage d’ambiance LED (de série sur Style) permet au conducteur d’éclairer la garniture décorative du tableau de bord en blanc ou en rouge. La console centrale et les poignées de porte avant peuvent également être éclairées ; en outre, l’éclairage d’ambiance comprend des lampes de lecture LED à l’avant et à l’arrière. Les sièges, qui disposent pour la première fois d’un soutien lombaire réglable, sont habillés de tissu gris dans le niveau de finition Active et sont ornés de surpiqûres contrastantes grises supplémentaires dans la FABIA Ambition. Dans la variante Style, la sellerie est bicolore, mariant gris et noir.

 

Beaucoup d’espace pour les passagers et compartiments de rangement totalisant plus de 100 litres

Avec un empattement supérieur de 94 mm à celui de sa devancière, la nouvelle FABIA offre encore plus d’espace à ses passagers, notamment à l’arrière. Affichant 2 564 mm, il dépasse même l’empattement de la première génération de la ŠKODA OCTAVIA lancée en 1996. La nouvelle ŠKODA FABIA propose 16 possibilités de rangement, avec une capacité totale qui atteint 108 litres, et comprend notamment un accoudoir central rabattable avec deux porte-gobelets à l’arrière.

 

Moteurs : large éventail de puissances et consommation de carburant réduite

  • La faible consommation de carburant et le réservoir de 50 litres en option permettent d’atteindre une autonomie supérieure à 900 km
  • Cinq moteurs à essence MPI et TSI délivrent des puissances allant de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch)
  • Les options comprennent un châssis sport abaissé et un pack Rough-Road avec une plus grande garde au sol

 

Cinq moteurs à essence avancés et efficaces de la génération EVO peuvent animer cette nouvelle FABIA. ŠKODA n’a pas seulement augmenté le nombre de moteurs disponibles, mais a aussi élargi la gamme de puissances – de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch). Pour la première fois, la FABIA peut être équipée d’un réservoir à carburant plus grand, de 50 litres, permettant à quatre des cinq moteurs de parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP. Un châssis sport abaissé de 15 mm avec une suspension plus rigide est une autre option, tout comme le pack Rough-Road qui offre 15 mm de garde au sol supplémentaires.

 

Tous les moteurs proposés pour la nouvelle FABIA sont issus de la génération EVO. Ils sont encore plus économiques que leurs prédécesseurs et répondent à la norme d’émissions Euro 6d. Le nouveau moteur haut de gamme est le 1.5 TSI qui développe une puissance de 110 kW (150 ch) et est couplé à une boîte DSG à 7 rapports de série. Jusqu’à une puissance de 70 kW (95 ch), la FABIA est équipée d’une boîte manuelle à 5 vitesses ; pour le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch), il est possible de choisir entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une DSG à 7 rapports. Associés au réservoir de 50 litres – une nouvelle option pour la gamme – au lieu du réservoir standard de 40 litres, quatre des cinq moteurs peuvent atteindre une autonomie maximale de plus de 900 km.

 

Les moteurs MPI développés par ŠKODA AUTO sont plus puissants et moins gourmands

ŠKODA AUTO est responsable du développement de tous les moteurs MPI utilisés par les marques du Groupe Volkswagen. Les moteurs MPI à trois cylindres d’un litre de cylindrée de la FABIA sont issus de la génération EVO et sont 4 kW plus puissants que les blocs précédents, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Pour que ces améliorations soient possibles, l’ensemble vilebrequin a été optimisé, pistons et segments compris, afin de réduire les pertes par frottement. Le circuit d’eau autour de la culasse et du bloc-moteur a été redessiné pour obtenir une plus grande efficacité de refroidissement des cylindres, des chambres de combustion et du collecteur d’échappement intégré. Les moteurs MPI animant la nouvelle FABIA fonctionnent selon le cycle de combustion Atkinson, dans lequel les soupapes d’admission ne se ferment que pendant la course de compression du piston. Résultat : une partie du mélange de carburant est renvoyé dans le collecteur d’admission, ce qui réduit le taux de compression effectif tout en maintenant un taux de détente élevé de 12:1. Par conséquent, le moteur consomme moins de carburant et est donc plus efficace.

 

Revêtement au plasma innovant sur les moteurs 1.0 TSI

Les deux moteurs 1.0 TSI à injection directe disponibles pour la nouvelle FABIA sont équipés de chemises de cylindre à revêtement au plasma. Cette couche innovante finement recouverte de poudre présente une épaisseur de seulement 150 μm (0,15 mm) et remplace les chemises de cylindre en fonte, réduisant ainsi la friction interne dans les trois cylindres. Ce revêtement permet de réduire la consommation de carburant, les émissions et, grâce à une meilleure répartition et à une dissipation accrue de la chaleur dans la chambre de combustion, diminue la charge thermique du moteur. Les moteurs fonctionnent selon le cycle de Miller, économe en carburant, et avec une pression d’injection élevée de 350 bar. Dans le cycle de Miller, les soupapes d’admission restent ouvertes plus longtemps pendant la course de compression, ce qui réduit les pertes par pompage et améliore le rendement thermique. Le turbocompresseur est doté d’une turbine à géométrie variable, ce qui permet d’obtenir un couple plus important sur une plus large plage de régimes et de réduire les émissions.

 

Gestion active des cylindres pour le nouveau moteur haut de gamme 1.5 TSI

Le nouveau moteur haut de gamme de la FABIA est le quatre cylindres 1.5 TSI affichant une puissance de 110 kW (150 ch). En plus des cylindres revêtus au plasma et de la pression d’injection élevée de 350 bar, il est également doté de la technologie de gestion active des cylindres (ACT). Lorsque la charge du moteur est faible, le système coupe automatiquement deux cylindres, pratiquement sans que le conducteur s’en aperçoive, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.

 

Moteurs et transmissions développés et produits par ŠKODA AUTO en République tchèque

La plupart des moteurs et toutes les boîtes de vitesses de la nouvelle ŠKODA FABIA sont produits en République tchèque. Les moteurs MPI et le 1.0 TSI sont fabriqués dans l’usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav, tout comme les boîtes de vitesses manuelles. La DSG à 7 rapports provient de l’usine ŠKODA de Vrchlabí. Les moteurs TSI sont équipés d’un filtre à particules essence.

 

Châssis sport et pack Rough-Road en option

En plus du châssis standard, la nouvelle FABIA peut être équipée de deux autres variantes. Le châssis sport est doté de ressorts plus fermes et a été abaissé de 15 mm pour garantir de meilleures qualités dynamiques. Le pack Rough-Road dispose également de ressorts spécifiques et d’une suspension différente, ainsi que de protections de soubassement supplémentaires. Globalement, la garde au sol de cette variante a été augmentée de 15 mm.

 

Aperçu des moteurs disponibles pour la nouvelle ŠKODA FABIA :

Moteur

Cylindres

Puissance maxi

Couple maxi

[Nm]

Transmission

Vitesse maxi

[km/h]

Accélération

0-100 km/h 

[s]

Consommation mixte 

WLTP

[litres/100 km]

Émissions de CO2 WLTP

[g/km]

[kW]

[ch]

1.0 MPI EVO

3

48

65

93

5 vitesses M

172*

15,9*

5,0*

114–124*

1.0 MPI EVO

3

59

80

93

5 vitesses M

179

15,5

5,0

114-124

1.0 TSI EVO

3

70

95

175

5 vitesses M

195

10,6

5,0

113-126

1.0 TSI EVO

3

81

110

200

6 vitesses M

7 rapports DSG

205

205

9,7

9,6

4,9

5,4

113

127

124

136

1,5 TSI EVO

4

110

150

250

7 rapports DSG

225*

8,0*

5,6*

128–142*

                             

* données préliminaires

 

Sécurité : de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et jusqu'à neuf airbags

  • Avec jusqu’à neuf airbags, la nouvelle FABIA est une des citadines les plus sûres du marché
  • Pas moins de sept systèmes d’aide à la conduite font leurs débuts sur la FABIA
  • Ancrages ISOFIX et points d’ancrage Top Tether pour une installation optimale des sièges pour enfants

 

Équipée d’un maximum de neuf airbags, la nouvelle ŠKODA FABIA est une des citadines les plus sûres du marché. La FABIA étant désormais construite sur la plate-forme modulaire MQB-A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été encore améliorées, notamment par des systèmes d’aide à la conduite qui étaient auparavant réservés aux véhicules des segments supérieurs. La nouvelle FABIA propose pour la première fois toute une série de systèmes d’aide à la conduite : Travel Assist, Park Assist, Lane Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, Side Assist, Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, et Manoeuvre Assist. De plus, la nouvelle génération peut désormais être équipée de neuf airbags.

 

Le nouveau modèle est basé sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen dont ŠKODA AUTO a pleinement exploité les possibilités. Elle a permis d’intégrer dans la FABIA des systèmes d’aide à la conduite avancés provenant de véhicules de niveau supérieur. Au total, sept systèmes qui augmentent la sécurité et le confort font leur entrée dans la gamme.

 

Le Travel Assist comprend plusieurs systèmes d’aide à la conduite

Le Travel Assist en option est une nouveauté de la gamme et intègre plusieurs systèmes pour fournir une assistance automatique à la direction longitudinale et latérale. Cette fonction est activable d'une simple pression sur un bouton. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie à intervalles réguliers si le conducteur touche le volant de manière constante. En plus du régulateur adaptatif de la vitesse (ACC), le Travel Assist comprend également le Lane Assist et la reconnaissance des panneaux de signalisation, deux systèmes qui équipent la FABIA pour la première fois. Les systèmes Side Assist, Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, Park Assist et Manoeuvre Assist font également leur apparition dans la gamme.

 

Désormais avec jusqu’à neuf airbags

Les airbags conducteur et passager avant, les airbags rideaux et les airbags latéraux avant font partie de la dotation de série de la nouvelle FABIA. Un airbag pour genoux pour le conducteur et des airbags latéraux pour l’arrière sont au nombre des options. Cela porte à neuf le nombre d’airbags protégeant les occupants de la voiture en cas d’accident. Pour fixer en toute sécurité les sièges pour enfants, des ancrages ISOFIX et des points d’ancrage Top Tether sont installés de série sur les sièges arrière extérieurs et en option sur le siège du passager avant. Autrement dit, la FABIA peut accueillir trois enfants en toute sécurité et tout confort.

 

Connectivité : les systèmes d’infodivertissement de dernière génération sont toujours connectés

  • Écrans tactiles mesurant jusqu’à 9,2 pouces, commande gestuelle et assistant vocal numérique
  • Combiné d’instruments numérique en option disponible pour la première fois sur la ŠKODA FABIA
  • Connexion permanente avec l’accès à une large gamme de services mobiles en ligne de ŠKODA Connect
  • Intégration sans fil du smartphone

 

Disponible en option, un combiné d’instruments numérique fait ses débuts dans la gamme et les systèmes d’infodivertissement disposent d’une connexion Internet permanente : en matière de connectivité, la nouvelle ŠKODA FABIA est à la pointe de la technologie. Grâce à une carte eSIM, la FABIA est toujours connectée et permet d’accéder à la webradio, aux services mobiles en ligne étendus de ŠKODA Connect et aux dernières applications d'infodivertissement. Le plus grand écran tactile mesure 9,2 pouces, et le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces offre cinq options d’affichage différentes. Amundsen, le système haut de gamme, comprend les commandes gestuelles et l’assistant vocal numérique Laura.

 

La dernière génération de FABIA peut désormais être commandée avec un combiné d’instruments numérique, une première. Le conducteur peut configurer l’écran numérique de 10,25 pouces en fonction de ses besoins, en choisissant parmi cinq configurations de base. Parmi celles-ci figurent la configuration Classic, qui reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les configurations Modern, Reduced et Extended et, dans le cadre du pack Dynamics disponible en option, la configuration Sport organisée autour d'un compte-tours central. Le combiné d’instruments numérique, ou Virtual Cockpit, peut afficher la carte, y compris un gros plan des intersections, les logos des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos du profil des appelants, entre autres. La FABIA est équipée de série d’un tableau de bord analogique et d’un écran d’information de 3,5 pouces.

 

Un choix entre trois systèmes d’infodivertissement

Le lancement de la nouvelle ŠKODA FABIA s’accompagne de l’introduction de la troisième génération de systèmes d’infodivertissement dans la gamme. Trois systèmes sont disponibles au choix : le système audio Swing avec un écran couleur de 6,5 pouces, le système audio Bolero avec un écran de 8 pouces et la fonction mains libres Bluetooth, et le système haut de gamme Amundsen. Ce dernier est doté d’un écran personnalisable de 9,2 pouces et d’une fonction de navigation qui s’appuie sur des données en ligne et peut être mise à jour à distance. La fonction de commande gestuelle est de série, tandis que la commande vocale en ligne via l’assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option.

 

Intégration sans fil d’un smartphone et services mobiles en ligne de ŠKODA Connect

Un smartphone peut être connecté sans câble via Wireless SmartLink et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box (en option) permet un rechargement par induction. Pour la première fois, il existe jusqu’à cinq ports USB-C pour charger d’autres appareils mobiles, l’un d’entre eux se trouvant sur le rétroviseur intérieur et permettant de charger une dashcam, par exemple. Amundsen, le système d’infodivertissement haut de gamme, donne accès à une multitude de services mobiles en ligne ŠKODA Connect. Outre l’eCall, qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident, ceux-ci comprennent également Proactive Service (appel de dépannage) et l’accès à distance au véhicule via l’application MyŠKODA et le portail web ŠKODA Connect. Le client peut créer un compte ŠKODA Connect ou transférer un compte existant à la FABIA directement sur l’écran de la voiture. Il est tout aussi facile de télécharger des applications d’infodivertissement qui proposent des bulletins météo et des actualités, donnent accès à un calendrier Google personnel ou avertissent d’un danger.

Simply Clever : cinq nouvelles solutions pour la FABIA

  • De nouvelles solutions Simply Clever gardant l’intérieur et le coffre toujours bien rangés
  • 43 détails ingénieux typiques de la marque, soit plus que jamais auparavant

 

Depuis de nombreuses années, ŠKODA facilite l’utilisation quotidienne de ses véhicules par ses clients en leur proposant des solutions Simply Clever innovantes et sophistiquées. Le constructeur tchèque perpétue cette tradition en ajoutant cinq nouvelles solutions à sa gamme tandis que huit autres font leurs débuts sur la quatrième génération de la FABIA très populaire. En fonction des spécifications, la nouvelle ŠKODA FABIA offre jusqu’à 43 solutions pratiques qui facilitent un peu plus la vie quotidienne, soit plus que jamais auparavant. En plus des grands classiques chers à ŠKODA – tels que le gratte-givre dans la trappe à carburant avec indicateur de profondeur des rainures des pneus et un parapluie dans la porte du conducteur – la gamme comprend maintenant de tout nouveaux détails astucieux qui permettent de mieux ranger l’habitacle et le coffre. Et ce, en toute simplicité.

 

La nouvelle FABIA propose cinq nouvelles solutions ŠKODA Simply Clever. Par exemple, un nouveau clip pour carte de crédit ou ticket de parking et un élastique comme porte-stylo permettent de garder les choses à leur place dans le compartiment de rangement de la console centrale. Un porte-gobelet amovible entre les sièges avant est proposé en option pour offrir plus de flexibilité aux occupants avant, tandis que la boîte sur le tunnel de transmission offre aux passagers arrière une option de rangement astucieuse pour de petits objets. Il suffit de placer la boîte entre la console centrale et les sièges arrière pour qu’elle se verrouille en place. Un compartiment de rangement flexible pour le coffre est un autre équipement proposé. Grâce à son emplacement contre la paroi latérale, il permet de gagner de l’espace et peut être tiré pour sécuriser les objets si nécessaire. La cinquième solution inédite est le pare-soleil, disponible en tant qu’accessoire pour le toit panoramique en option. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement au tiers de sa taille et peut être rangé sous le cache-bagages.

 

Port USB-C sur le rétroviseur intérieur et poche de rangement multifonction pour les manteaux

Certaines solutions Simply Clever déjà bien connues sur d’autres modèles ŠKODA font désormais leur apparition sur la FABIA. Il s’agit notamment d’un port USB-C sur le rétroviseur intérieur, qui est disponible en option pour le niveau de finition Style. Il peut être utilisé pour alimenter une dashcam, par exemple, sans qu’un câble suspendu vienne gêner la vue du conducteur. Autre nouveauté dans la gamme de cette petite voiture populaire, en plus du dossier rabattable du siège passager avant, une poche de rangement multifonction se fixe sous le cache-bagages. Elle transforme un espace généralement inutilisé en une zone de rangement parfaite pour les manteaux ou les vestes, et peut accueillir des éléments pesant jusqu’à 3,5 kg. Les pochettes de rangement pour smartphone situées sur les dossiers des sièges avant et faciles d’accès (comme sur l’OCTAVIA et l’ENYAQ iV) font également leur apparition sur la FABIA.

 

Aperçu des nouvelles fonctions Simply Clever disponibles sur la FABIA :

Dossier du siège avant passager rabattable

Deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant

Poche de rangement multifonction

Port USB-C sur le rétroviseur intérieur

Compartiment de rangement flexible et escamotable dans le coffre*

Lampe de lecture à l’arrière actionnable depuis l’avant

Porte-gobelet amovible Easy Open*

Phone Box avec rechargement par induction

Support pour carte et bic dans le compartiment de rangement devant le levier de vitesses*

Support pour carte et pièces de monnaie dans le rabat de la boîte à gants

Compartiment de rangement sur le tunnel devant les sièges arrière avec porte-gobelet*

Pare-soleil amovible pour le toit panoramique*

Protection du seuil de chargement

* pour la première fois chez ŠKODA

 

First Edition : carrosserie bicolore et jantes de 17 pouces

  • Édition spéciale pour le lancement de la nouvelle ŠKODA FABIA
  • Choix entre deux moteurs 1.0 TSI et deux couleurs métallisées avec toit noir
  • Basée sur le niveau de finition Style et enrichie de nombreux d’équipements

 

Afin de marquer le lancement de la nouvelle FABIA d’une pierre blanche, ŠKODA propose un modèle exclusif First Edition doté d’un équipement de série plus étendu. Cette série spéciale est basée sur le niveau de finition Style et arbore une carrosserie bicolore. Les finitions bitons disponibles, Phoenix Orange métallisé et Moon White nacré, sont chacune combinées avec un toit, des boîtiers de rétroviseur extérieur et un encadrement de calandre ŠKODA peint dans la teinte contrastante Magic Black à effet perlé. Deux moteurs sont également proposés : le 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) et le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch). Les points forts de l’habitacle sont le combiné d’instruments numérique, les surpiqûres contrastantes et les inserts décoratifs de couleur cuivre.

 

La quatrième génération de ŠKODA FABIA est lancée sur le marché avec une version spéciale First Edition. Disponible à peine quelques mois après le lancement de la nouvelle FABIA, cette version spéciale sera mieux équipée et arborera une étonnante carrosserie à deux couleurs de série. Le toit, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et l’encadrement de la calandre ŠKODA s’habillent d’une peinture Magic Black à effet perlé qui contraste superbement avec la peinture Phoenix Orange métallisée ou Moon White nacrée. Le bas de l’encadrement des vitres est chromé de série, et les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière sont teintées (SunSet). En outre, la FABIA First Edition, qui est basée sur le niveau de finition Style, se distingue par un badge spécial.

 

1.0 TSI avec jantes en alliage de 17 pouces de série

La ŠKODA FABIA First Edition est animée par un moteur 1.0 TSI. Le client peut choisir entre deux variantes de puissance : 70 kW (95 ch) ou 81 kW (110 ch). Les jantes noires en alliage léger poli Procyon de 17 pouces, dotées d’enjoliveurs aérodynamiques en plastique, sont de série. L’édition spéciale est également équipée de phares et de feux arrière à technologie Full LED, ainsi que de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière.

 

Intérieur avec combiné d’instruments numérique et touches décoratives de couleur cuivre

L’habitacle de la ŠKODA FABIA First Edition est orné de surpiqûres contrastantes et d’inserts décoratifs de couleur cuivre. Le combiné d’instruments numérique fait également partie de la dotation de série. La configuration de l’écran numérique de 10,25 pouces peut être personnalisée par le conducteur. Cinq options de base sont disponibles. Le divertissement et l’information sont assurés par le système audio Bolero avec un écran tactile de 8 pouces ou, en option, par le système haut de gamme Amundsen avec un écran de 9,2 pouces et une fonction de navigation en ligne.

 

L’histoire d’un succès : plus de 4,5 millions de FABIA livrées

  • La FABIA est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit après l’OCTAVIA
  • Depuis 22 ans, ce modèle est une pierre angulaire de la gamme ŠKODA
  • L’Allemagne, la République tchèque, la Pologne et le Royaume-Uni sont les principaux marchés de vente

 

Vingt-deux ans après le lancement de la FABIA, ŠKODA continue de s’appuyer sur le succès de cette petite voiture populaire avec sa quatrième génération. Après l’OCTAVIA, la FABIA est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit et un élément essentiel de la stratégie du constructeur automobile tchèque. Plus de 4,5 millions d’exemplaires de FABIA et de FABIA COMBI ont été livrés à ce jour.

 

Depuis son lancement en 1999, la ŠKODA FABIA est l’un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Elle fut d’emblée d’un modèle très attrayant, offrant un espace généreux malgré des dimensions extérieures compactes, les plus hauts niveaux de sécurité, de fonctionnalité et d’efficacité, tout en affichant un excellent rapport qualité-prix. Cette formule à succès a fait du modèle d’entrée de gamme de ŠKODA un choix séduisant pour un large éventail de clients pendant plus de deux décennies.

 

En huit ans environ, pas moins de 1,79 million de FABIA de première génération, également disponibles en version break à partir de 2000, ont été livrées. La deuxième génération a été dévoilée au Salon de l’Automobile de Genève en 2007 et a trouvé 1 704 000 acquéreurs. Présentée en 2014, la troisième génération a poursuivi sur cette lancée et, en 2019, elle était le deuxième modèle ŠKODA le plus vendu après l’OCTAVIA.

 

Aujourd’hui, les livraisons globales de la FABIA dépassent 4,5 millions exemplaires. Dans la gamme ŠKODA, seule l'OCTAVIA fait encore mieux. Le plus grand marché individuel pour la FABIA est l’Allemagne, avec 18 070 livraisons en 2020, devant la République tchèque (17 750), la Pologne (12 556) et le Royaume-Uni (9 771).

 

S21-18F - Presskit SKODA FABIA ML (18p).pdf

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Liana Picard

PR Manager ŠKODA Import, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

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