Le Škoda Elroq tout électrique : une nouvelle perspective dans le segment des SUV compacts avec un design camouflé

  • Élargissement du portefeuille de Škoda : le tout nouvel Elroq est le premier modèle entièrement électrique du constructeur automobile dans la catégorie clé des SUV compacts (le segment SUV A)
  • Un design extérieur poussé encore plus loin : l'Elroq est le premier modèle Škoda à adopter le nouveau langage stylistique « Modern Solid »
  • Compact mais spacieux : une conduite confortable, des options de rangement astucieuses et un volume de bagages pouvant atteindre 1 580 litres font de l'Elroq le choix idéal pour la conduite urbaine et suburbaine
  • Gamme complète de groupes motopropulseurs : puissances de 125 kW à 220 kW, autonomie de plus de 560 km (WLTP) et temps de charge inférieur à 28 minutes

Mladá Boleslav/Kortenberg, 1er juillet 2024 – Un ajout attrayant et tout électrique à la famille : avec sa première mondiale prévue à l'automne 2024, l'Elroq élargira bientôt la gamme de SUV tout électriques de Škoda Auto dans le segment des SUV A, le plus important sous-segment en volume en Europe. Avec son allure distinguée, le nouveau SUV est le premier modèle Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid de la marque, poussant encore plus loin le design extérieur de la gamme. Avec un espace généreux, dont 470 litres à 1 580 litres de coffre, des dimensions extérieures compactes et des options de rangement astucieuses, l'Elroq est idéal pour la conduite en ville et en périphérie. Des puissances de 125 kW à 220 kW, une autonomie de plus de 560 km (WLTP) et un temps de charge inférieur à 28 minutes en font également un compagnon idéal pour les trajets au long cours. L'introduction du Škoda Elroq marque le début de la nouvelle campagne VEB de Škoda, qui verra le lancement de six modèles électriques à batterie au cours des prochaines années.

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare : « L'élargissement de notre portefeuille de véhicules électriques à plusieurs nouveaux segments attrayants est essentiel à notre stratégie consistant à offrir à nos clients un large choix de nouveaux modèles et pour poursuivre le succès de Škoda Auto. L'Elroq est une étape importante dans notre portefeuille de véhicules électriques, le premier d'une gamme à venir de six nouveaux modèles entièrement électriques, succédant à l'Enyaq et à l'Enyaq Coupé qui rencontrent un franc succès. Un seul coup d'œil sur son nouveau et audacieux design Modern Solid suffit pour comprendre que cette voiture représente quelque chose de nouveau, l'équilibre parfait entre la taille, l'espace intérieur et la mobilité électrique pour la ville et en dehors. De plus, le Škoda Elroq est équipé d'une technologie avancée et de systèmes d’aide à la conduite que nous savons appréciés par nos clients. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce nouveau venu dans notre famille électrifiée en pleine expansion. »

Le choix parfait pour les explorateurs du quotidien dans et hors de la ville

Le tout nouveau SUV Škoda Elroq entièrement électrique, sera le parfait compagnon pour les aventures en plein air, tandis que sa forme compacte et son rayon de braquage particulièrement réduit le rendent également idéal pour la vie urbaine. Avec sa carrosserie étonnante et robuste, l'Elroq est immédiatement reconnaissable. La transmission intégrale est disponible en option pour les voyages hors des sentiers battus. Situé entre la famille Škoda Enyaq et le plus petit modèle de SUV à venir, le Škoda Epiq, l'Elroq est le pendant électrique du Škoda Karoq.

Design Modern Solid avec Tech-Deck Face au lieu de la calandre habituelle de Škoda

Soulignant son importance stratégique pour le constructeur automobile tchèque, l'Elroq est le premier modèle de production Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid. Ainsi, l'avant présente, par exemple, la Tech-Deck Face et le nouveau monogramme sur le capot. Le langage esthétique Modern Solid représente un changement fondamental : il associe robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en transmettant un sentiment de sécurité et de force par des éléments de design typiques de Škoda sous une perspective totalement nouvelle. Derrière l'élément Tech-Deck Face noir brillant, qui remplacera la calandre Škoda, les ingénieurs ont dissimulé des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Un peu plus haut, l'Elroq arborera le nouveau monogramme Škoda sur un capot fortement profilé, ce qui en fait le premier modèle de production de la marque à se défaire du logo précédemment placé à cet endroit.

Oliver Stefani, responsable du design chez Škoda Design, explique : « Le Škoda Elroq marque le début d'une nouvelle ère pour le design Škoda. Son look Modern Solid fonctionnel, minimaliste et épuré, respire l'authenticité et la robustesse, tout en conservant les caractéristiques distinctives du design Škoda, qui sont les marques de fabrique de notre marque. Dans le même temps, Modern Solid apporte de nouveaux accents visuels tels que la Tech-Deck Face en noir brillant. Nous avons ainsi réussi à établir un nouveau concept pour la face avant, tout en faisant référence aux lignes familières de Škoda. La Tech-Deck Face deviendra à l'avenir l'élément de design signature de la marque. »

Des phares LED aux lignes délicates, un nouveau « visage » à quatre yeux et un look 2D minimaliste

Les phares LED de l'Elroq arborent également un nouveau design saisissant. En haut, ils comportent de fines bandes lumineuses pour les feux de position et les clignotants, en combinaison avec des feux de jour. En dessous, deux modules LED pour les feux de croisement et les feux de route offrent une réinterprétation horizontale de l’emblématique visage à quatre yeux de Škoda, garantissant une visibilité maximale dans l'obscurité. Ils sont disponibles en deux versions et même les phares scindés de série utilisent exclusivement la technologie LED. Les phares LED à faisceau matriciel haut de gamme exploitent la technologie matricielle, composée de 36 segments lumineux individuels. En outre, la partie supérieure des phares comporte un feu de jour de nouvelle conception avec quatre ouvertures rectangulaires. Pour les feux arrière, Škoda reste fidèle aux principes de design établis, tels que les graphismes lumineux en forme de C et les éléments cristallins partiellement éclairés, en harmonie avec le langage esthétique Modern Solid. Il existe également deux versions des feux arrière, toutes deux utilisant la technologie 100 % LED. La variante haut de gamme propose des clignotants dynamiques, des éléments cristallins rétroéclairés, une animation lors de l'ouverture du hayon et une nouvelle animation Coming/Leaving Home qui implique également les phares.

Ligne de toit légèrement inclinée et roues à l’aérodynamique optimisée

Le profil du Škoda Elroq présente un arc dynamique qui commence au niveau du montant A et se poursuit par une ligne de toit légèrement inclinée qui se fond harmonieusement dans un becquet de toit surplombant le hayon. Cela permet d'obtenir un excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26. Le véhicule est également équipé de jantes à l’aérodynamique optimisée et d'un réducteur de passage de roue, qui prolonge l'habillage du passage de roue afin d'améliorer le flux d'air. La taille des roues varie de 19 à 21 pouces.

Design Modern Solid et Design Selections avec des matériaux plus durables

En parfaite adéquation avec le nouveau langage stylistique Modern Solid, l'intérieur de l'Elroq se caractérise par sa simplicité, son espace généreux et ses lignes épurées. Le Digital Cockpit de 5 pouces est déjà connu du Škoda Enyaq et affiche clairement les données de conduite les plus importantes. Le conducteur reçoit des informations supplémentaires par le biais de l'affichage tête haute en option et de visualisations en réalité augmentée. L'écran central du système d'infodivertissement présente une diagonale de 13 pouces de série et une interface de menu et de commande simplifiée.

Avec les Design Selections proposées pour l'intérieur de l'Elroq, Škoda met encore plus l'accent sur les matériaux durables et pratiques. L'option d'intérieur d'entrée de gamme pour le SUV compact est la Design Selection Studio avec des tissus à dominante gris foncé. Par exemple, dans la Design Selection Loft, les panneaux de porte, les sièges, le tableau de bord, l'accoudoir central et la zone des genoux sont habillés de fibres Recytitan en Dark Melange. Le Recytitan est composé à 78 % de PET recyclé, provenant par exemple de bouteilles alimentaires. Le reste est obtenu à partir de PET neuf et de fibres recyclées mécaniquement. Les fibres non triées sont transformées sans traitements chimiques supplémentaires.

Quatre groupes motopropulseurs disponibles et une autonomie de plus de 560 kilomètres

Le tout nouveau Škoda Elroq construit sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen sera proposée avec quatre variantes de groupes motopropulseurs : les Elroq 50, 60, 85 et 85x. Ces modèles varient en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance correspondante, s’échelonnant de 125 kW à 220 kW. Le modèle d'entrée de gamme Elroq 50 est doté d'une transmission aux roues arrière, d'une batterie d'une capacité brute de 55 kWh et d'un moteur électrique sur l'essieu arrière développant une puissance de pointe de 125 kW. L'Elroq 60 dispose d'une batterie de 63 kWh et d'un moteur électrique de 150 kW. Ces deux modèles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h. Les variantes Elroq 85 et Elroq 85x sont équipées d'une batterie de 82 kWh (bruts). L'Elroq 85 à propulsion développe une puissance maximale de 210 kW, tandis que l'Elroq 85x comprend un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, offrant une transmission intégrale de série et une puissance maximale de 220 kW. Les deux versions, l'Elroq 85 et l'Elroq 85x, atteignent une vitesse maximale de 180 km/h et offrent une autonomie électrique de plus de 560 kilomètres.

Variantes de batteries

Version

50

60

85

85x

Type de batterie

Lithium-ion

 

 

 

Capacité de batterie (kWh) (brute/nette)

55/52

63/59

82/77

 

Puissance (kW)

125

150

210

220

Vitesse maximale (km/h)

160

 

180

 

Transmission

Propulsion

 

 

Intégrale avec configuration bi-moteur

Recharge rapide en courant continu jusqu'à 175 kW

Toutes les variantes du nouveau Škoda Elroq prennent en charge la recharge rapide en courant continu, bien que les vitesses de charge maximales diffèrent. L'Elroq 85 et l'Elroq 85x offrent une recharge en courant continu jusqu'à 175 kW. Les batteries des quatre versions du groupe motopropulseur peuvent être rechargées de 10 % à 80 % en moins de 28 minutes. Aux bornes à courant alternatif, tous les modèles Elroq se rechargent à des vitesses allant jusqu'à 11 kW, terminant une charge complète en 5,5 à 8 heures environ, selon la variante. Le Škoda Elroq prend en charge le préconditionnement automatique et manuel de la batterie. La fonction de préconditionnement de la batterie permet de préchauffer la batterie en vue d'une charge en courant continu à des températures ambiantes basses et d'optimiser ainsi la vitesse de charge. Le processus peut être lancé manuellement, en appuyant sur un bouton de l'écran central d'infodivertissement, ou automatiquement, sur la route vers une station de recharge, en fonction des données de navigation et de la température de la batterie.

Espace généreux et fonctionnalités Simply Clever

Malgré sa taille compacte, le tout nouveau Škoda Elroq offre beaucoup d'espace pour les bagages des passagers. Son coffre d'une capacité de 470 litres peut atteindre 1 580 litres en rabattant les sièges arrière. L'intérieur offre également de nombreuses possibilités de rangement d'une capacité totale de 48 litres, dont plusieurs compartiments intelligents. Le SUV compact inaugure également de nouvelles fonctionnalités Simply Clever. Il s'agit notamment d'un filet de rangement pratique, en option, pour un câble de recharge sous la plage arrière. La plage arrière elle-même est réglable, ce qui permet une utilisation intelligente et flexible de l'espace de chargement. Le Škoda Elroq offre également deux compartiments de rangement supplémentaires sur les côtés du coffre. Autre nouveauté : un code QR dans le coffre. Après avoir été scanné, il offre un aperçu rapide des équipements et des fonctions disponibles dans le véhicule ou présente des instructions vidéo interactives sur la manière d'utiliser la plage arrière ou le filet, par exemple.

Sécurité et confort grâce à des systèmes d’aide à la conduite avancés et jusqu'à neuf airbags

Doté de série d'une large gamme de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite ainsi que d'un grand nombre de capteurs avancés, le Škoda Elroq offre un niveau élevé de sécurité passive et active. Parmi les systèmes d'assistance figure le Travel Assist qui, dans sa dernière version, fait un usage beaucoup plus large des données en essaim. L'aide au stationnement est également à la pointe de la technologie : l'Intelligent Park Assist offre les fonctions Remote Parking et Remote Trained Parking. La fonction Remote Parking permet aux conducteurs de contrôler aisément les manœuvres de stationnement depuis l'extérieur du véhicule et jusqu'à quatre mètres de distance, à l'aide d'un smartphone et de l'application MyŠkoda. Par la fonction Trained Parking, le conducteur peut « apprendre » à l'Elroq à mémoriser des approches, sur une longueur maximale de 50 mètres, vers un total de cinq places de stationnement différentes. L'Elroq est alors capable de s'y rendre et de se garer automatiquement. Pour un niveau élevé de sécurité passive, le tout nouveau Škoda Elroq est équipé de neuf airbags. Les airbags pour le conducteur et le passager avant, les airbags frontaux, les airbags latéraux avant et un airbag central entre les sièges avant sont déjà présents de série. Les airbags latéraux arrière sont disponibles en option.

L'application MyŠkoda : des services spécifiques pour les véhicules électriques

Les propriétaires du tout nouveau Škoda Elroq peuvent commander commodément de nombreuses fonctions du véhicule via l'application MyŠkoda sur leur smartphone, qui combine de nombreuses options et services en une seule application. L'application offre un nouveau design convivial et explicite et permet désormais d'accéder au PowerPass pour contrôler et gérer les transactions de recharge sur les réseaux de recharge publics. L'application MyŠkoda peut également être utilisée pour commander et programmer les processus de charge sur une borne murale domestique et pour activer à distance la climatisation du véhicule. D'autres services spécifiques aux véhicules électriques incluent l'intégration des arrêts de charge dans la planification des itinéraires du système de navigation. Les portes des modèles Škoda électriques peuvent désormais être verrouillées et déverrouillées à distance à l'aide de l'application MyŠkoda.

Bornes murales Škoda Charger

La borne murale Škoda Charger est un élément essentiel de l'écosystème Škoda pour la recharge à domicile. Le Škoda Charger Connect, qui fournit jusqu'à 11 kW, offre une solution écologique pour la recharge à domicile grâce à son nouveau mode de recharge optimisé à l'énergie solaire. Ce modèle prend également en charge la recharge à tarif dynamique et à prix coûtant, ce qui permet d'optimiser les coûts. La version Connect comprend une connectivité LAN et Wi-Fi, permettant aux utilisateurs de contrôler le processus de charge à distance via l'application MyŠkoda. La version haut de gamme Pro propose une connexion LTE avec une eSIM prépayée. En outre, le Škoda Charger offre une fonction Plug & Charge ainsi qu'un lecteur RFID, facilitant l'identification de l'utilisateur dans les zones de stationnement résidentielles communes.

Mobilité électrique Škoda : vue d'ensemble

Škoda Auto s'engage à investir des milliards d'euros dans sa transformation vers la mobilité électrique dans les années à venir. Pour ce faire, le constructeur automobile tchèque s'appuie sur une feuille de route clairement définie afin d'accroître la part des véhicules électrifiés de la marque en Europe et au-delà. Škoda Auto reste fidèle à ses valeurs fondamentales, en offrant une mobilité individuelle accessible, adaptée aux besoins des clients sur tous les marchés du monde. Elle reste attachée à la vision à long terme de la marque, qui consiste à offrir une mobilité individuelle durable, des modèles électriques à batterie attrayants et abordables, ainsi que des technologies innovantes.

Les premières expériences avec des véhicules électrifiés de Mladá Boleslav remontent à 116 ans. Le rôle de pionnier de l'électrification revient à la Laurin & Klement E de 1908, qui a marqué la première aventure de l'entreprise dans la technologie hybride. Cette première expérience a été suivie, à la fin des années 1930, par des camions à bière électriques.

Entre 1991 et 1994, plusieurs centaines d'unités de la Škoda Eltra 151L ont été construites sur la base de la Favorit et du Pickup, initialement pour la Suisse, puis pour d'autres pays européens. Le moteur électrique de 15,4 kW permettait une autonomie de 80 km et une vitesse maximale de 80 km/h. L'emplacement du câble de recharge derrière la calandre constituait l'une des caractéristiques Simply Clever de l'époque. Škoda est entrée dans l'ère moderne de l'électromobilité avec l'Octavia Green E Line. Dès 2011, les ingénieurs de Škoda ont testé dix prototypes afin d'évaluer la praticité des systèmes de propulsion électrique. Ces modèles étaient équipés d'un moteur d'une puissance de 85 kW en pointe et de 60 kW en fonctionnement continu, avec des batteries de 26,5 kWh offrant une autonomie de 150 km.

Au début des années 2020, Škoda a lancé le premier véhicule de production entièrement électrique de l'histoire de Škoda Auto avec la Citigoe iV. L'automne 2020 a marqué l'introduction du Škoda Enyaq, un SUV entièrement électrique et le premier modèle de production basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. Au premier trimestre 2022, le Coupé Enyaq, dynamique et élégant, est venu compléter le portefeuille. Au premier trimestre 2024, l'Enyaq tout électrique a atteint des livraisons mondiales de 14 000 unités, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à la même période en 2023. Au cours du même trimestre, l'Enyaq s'est classé au sixième rang des véhicules électriques les plus vendus en Europe, avec une part de marché de 3,1 %. En outre, il a été le VEB le plus vendu en République tchèque et en Slovaquie, la deuxième voiture électrique la plus vendue en Allemagne et en Suisse, et s'est classé troisième en Finlande et en Lituanie.

Liana Picard

PR Manager Škoda Belgium, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

 

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