Le Tour of Leuven roule en 100% électrique grâce à Škoda Belgique
- Le Tour of Leuven est la première course belge qui n’utilise que des voitures officielles 100% électriques
- Škoda Belgique soutient l’organisation en mettant 17 voitures électriques à disposition
- Louvain se transforme en capitale du cyclisme le jeudi 15 août durant le Tour of Leuven - Mémorial Jef Scherens
- Les fans de cyclisme pourront emprunter le parcours durant le Ride Leuven
Kortenberg, 12 août 2024 – Le cyclisme est plus vivant que jamais à Louvain depuis que les championnats du monde y ont été organisés en 2021. La folie du cyclisme reprendra de plus belle à l’occasion du Tour of Leuven, une épreuve d’un jour, et du Ride Leuven, destiné au cyclisme amateur. L’événement se veut particulièrement durable : toutes les voitures officielles seront des Škoda 100% électriques, le modèle Enyaq, une première en Belgique.
Les championnats du monde se déroulant à Louvain en 2021 se sont transformés en superbe fête du cyclisme, sacrant le Français Julian Alaphilippe. Depuis, Golazo, l’organisateur, entretient la mémoire de cet événement en organisant le Tour of Leuven - Mémorial Jef Scherens. Cette année, cette course qui ne manquera pas d’être animée se déroulera le 15 août.
Le Tour of Leuven est la huitième (et avant-dernière) manche de la Lotto Cycling Cup, un critérium basé sur la régularité et regroupant les courses belges d’un jour de l’UCI Europe Tour. Le peloton partira de la Ladeuzeplein tandis que la ligne d’arrivée est installée Bondgenotenlaan. Entre les deux, les coureurs n’affronteront pas moins de 39 collines, dans le centre-ville, mais aussi dans la boucle du Flandrien, au cœur de la Druivenstreek.
Ride Leuven, un événement pour tous les amateurs de cyclisme
Les fans de cyclisme verront passer le peloton sept fois dans le centre-ville de Louvain. Vous avez envie d’enfourcher votre vélo ? Ce sera possible lors du Ride Leuven, un événement se déroulant quelques heures avant le passage des pros. Cet événement cycliste, organisé en toute décontraction, propose différentes distances à parcourir (20, 75 ou 110 km). Jeunes ou vieux, débutants ou cyclotouristes expérimentés : tout le monde est bienvenu pour célébrer le cyclisme !
17 voitures électriques
Pour assurer la réussite de l’événement, Golazo, l’organisateur, a besoin d’un parc automobile spacieux et fiable. En tant que supporter de la grande famille des cyclistes et au titre d’Official Car Partner, Škoda Belgique a naturellement proposé son aide. Škoda et Golazo sont même à la base d’une première en Belgique. Pour la première fois dans le cadre d’une course cycliste en Belgique, les organisateurs du Tour of Leuven ont opté pour des voitures officielles 100% électriques. Elles seront présentes pour garantir le déroulement fluide et sûr de la course. Au printemps, les chauffeurs de l’organisation ont eu l’occasion de rouler dans diverses Škoda électriques, notamment durant la Dwars door het Hageland et le Baloise Belgium Tour. L’enthousiasme fut grand, notamment en termes de tenue de route, d’espace et de douceur des accélérations.
Durant le Tour of Leuven toutes les voitures officielles seront électriques. On retrouvera ainsi 12 Škoda Enyaq, 4 Škoda Enyaq Coupé et 1 Škoda Enyaq Coupé RS. Škoda entend jouer un rôle de pionnier en termes de durabilité grâce à sa gamme de voitures électriques, celle-ci s’agrandissant à l’automne avec la présentation du tout nouveau SUV Compact, l’Elroq. Sans doute avez-vous déjà remarqué le Škoda Enyaq engagé sur le Tour de France. Ce SUV électrique, doté d’une belle autonomie de 566 km, y brille depuis 2020 en tant que ‘Red car’ du directeur de course. D’autre part, l’ambassadeur Škoda Jasper Philipsen conduit un Enyaq Coupé RS, le modèle sportif haut de gamme. Deux puissants sprinters pour une parfaite symbiose !
Une riche histoire dans le cyclisme
Škoda et le cyclisme, c’est une longue histoire d’amour. Le lien historique entre Škoda et le cyclisme remonte aux débuts de la marque, en 1895. Václav Laurin, un serrurier, achète une nouvelle bicyclette, mais n’en est pas entièrement satisfait. Il s’associe alors à Václav Klement, un libraire. Ils décident de fabriquer leur propre vélo. Viendront ensuite les motos et, enfin, les voitures.
« Škoda a toujours été une marque attachée au cyclisme » déclare Thierry De Vleeschouwer, directeur de Škoda Belgique. « Nous sommes partenaires du Tour de France depuis 21 ans. Nous sommes particulièrement fiers de fournir une flotte entièrement électrique au Tour of Leuven. Preuve, si besoin était, qu’il est possible d’organiser des courses cyclistes de manière durable. Škoda croit en un avenir multimodal et durable, où voitures et vélos iront de pair. »
Liana Picard