Le tout nouveau break Škoda Superb Combi : plus d'espace, plus de confort, plus d’efficacité et plus de sécurité
- Modèle à moteur thermique phare peaufiné : nouveau look distingué, aérodynamisme plus poussé
- Plus d'espace et de confort : design intérieur plus spacieux, épuré et ordonné, intégrant des matériaux durables, les intuitifs Škoda Smart Dials et un système d'infodivertissement avec l’agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle ChatGPT
- Gamme de groupes motopropulseurs élargie : première de la technologie à hybridation légère et de la nouvelle génération de moteurs hybrides rechargeables avec plus de 100 kilomètres d'autonomie électrique
- Plus de sécurité : systèmes d'assistance innovants, nouvelles générations de phares LED matriciels et Dynamic Chassis Control (DCC Plus)
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Le modèle phare à moteur à combustion interne de Škoda entre dans une nouvelle génération : le tout nouveau break Superb Combi a vu ses dimensions augmenter une fois de plus et se présente avec un look intelligemment évolué et un large éventail de nouvelles technologies. Fort d'un coefficient de traînée (Cx) de 0,25 et d'un choix de six groupes motopropulseurs modernes, le modèle phare à moteur à combustion interne est plus efficace que jamais. Les puissances vont de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch). La gamme de groupes motopropulseurs comprend une version hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres et une version 1.5 TSI dotée de la technologie à hybridation légère, une première pour la Superb.
Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, déclare : « Nos clients sont notre priorité et nous avons écouté attentivement leurs souhaits lors du développement de la nouvelle génération de notre modèle phare. Il en résulte un produit qui offre plus de valeur en matière de fonctionnalités, d'expérience utilisateur et de confort. Le tout nouveau break Superb Combi offre non seulement plus d'espace, mais introduit également de nouveaux groupes motopropulseurs électrifiés. Il est plus facile d'utilisation grâce à nos nouveaux Škoda Smart Dials et à un système de commande vocale qui sera bientôt amélioré grâce à l'intégration de l’agent conversationnel ChatGPT basé sur l'IA. Une connectivité plus étendue et de nouveaux systèmes d'assistance complètent cette évolution à la perfection. »
Design extérieur : phares LED matriciels et détails en Unique Dark Chrome
La nouvelle Superb Combi est immédiatement reconnaissable à sa calandre octogonale distinctive et à ses phares LED matriciels aux contours nets, dotés du nouvel élément de design Crystallinium. Les feux LED arrière avec clignotants animés en option sont dotés d'une fonction Coming/Leaving Home (de série sur les modèles L&K). Un accent visuel particulier est apporté par les détails extérieurs en Unique Dark Chrome, par exemple le nouveau logo en 2D sur le capot et le monogramme sur le hayon. Avec un coefficient de traînée de 0,25, la nouvelle Superb Combi est le break Škoda le plus aérodynamique de tous les temps. La mise au point du design de la carrosserie et de nombreux ajustements spécifiques ont permis de réduire son coefficient de traînée de 15 % et de renforcer l'allure distinguée du modèle.
Nouvel intérieur avec un écran de 13 pouces, une console centrale ordonnée et un espace de chargement augmenté de 30 litres
L'intérieur du break Superb Combi est doté d'un écran d'infodivertissement autoportant mesurant jusqu'à 13 pouces et d'une console centrale épurée, le sélecteur ayant été déplacé vers la colonne de direction. Pour la première fois, un affichage tête haute est disponible en option. Les Škoda Smart Dials et l'assistant vocal Laura, bientôt complété par ChatGPT, simplifient le contrôle de nombreuses fonctions du véhicule et de l'infodivertissement, en fournissant des informations qui vont au-delà de l'écosystème de la voiture. Les nouveaux éléments comprennent le Phone Box avec recharge rapide par induction à 15 watts et ventilation simultanée d'un smartphone, ainsi que les sièges ergo confortables pour le dos avec dix coussins de massage à commande pneumatique. Le break Superb Combi est également doté de la nouvelle structure de la gamme avec ses Design Selections, ses packs d'options thématiques et ses options individuelles. La Superb est bien équipée pour les longues distances, avec un volume de bagages de 690 litres, soit 30 litres de plus que son prédécesseur. La garde au toit a également été augmentée.
Une gamme de groupes motopropulseurs plus large que jamais, un aérodynamisme encore plus poussé
Les six groupes motopropulseurs modernes et efficaces comprennent également l'hybride rechargeable de nouvelle génération qui équipe la Superb Combi iV. Le moteur 1.5 TSI s'associe à un moteur électrique pour fournir une puissance de 150 kW (204 ch) et offre désormais une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP. En outre, le 1.5 TSI est également disponible avec la technologie à hybridation légère, une première pour la Superb. En outre, deux autres moteurs à essence et deux moteurs diesel complètent l'offre. Leurs variantes respectives du sommet de gamme (195 kW/265 ch et 142 kW/193 ch) sont accompagnées de série de la transmission intégrale. Le nouveau système de régulation du châssis Dynamic Chassis Control (DCC Plus) allie confort et dynamisme de conduite, tandis que les phares LED matriciels de deuxième génération éclairent encore mieux la route. Tous deux sont disponibles sur la Superb pour la première fois.
Le nouveau break Superb Combi est prêt à poursuivre l'histoire à succès
Le tout nouveau break Superb Combi, produit dans l'usine du Groupe Volkswagen à Bratislava, la capitale slovaque, est prêt à s'appuyer sur le succès de ses prédécesseurs. Škoda a proposé pour la première fois un break Combi dans le cadre de la deuxième génération moderne de la Superb, dès 2009. Avec la troisième génération moderne du modèle, ce style de carrosserie a rencontré son public : le break Combi de 2016 a représenté approximativement 54 % d'un total d'environ 860 000 véhicules produits. En Allemagne, le plus grand marché unique de Škoda dans le monde, plus de 90 % de tous les véhicules Superb livrés aux clients étaient des breaks Combi. La Superb Combi a également remporté sa part des nombreux prix internationaux décrochés par la série de modèles.
Extérieur : design signature avec aérodynamisme amélioré
- Nouveaux éléments de design : nouvelle calandre octogonale Škoda, éléments cristallins supplémentaires et accents en Unique Dark Chrome
- Peaufinage de l'aérodynamisme : le break Škoda le plus aérodynamique de tous les temps, grâce à un coefficient de traînée abaissé de 15 % à 0,25
- Plus d'espace : la Superb Combi a gagné 40 millimètres en longueur, ce qui offre encore plus d'espace pour les passagers et les bagages
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Škoda Auto a encore affiné le design de son modèle phare à moteur à combustion interne et réinterprété des éléments de design signature tels que la calandre Škoda. Le nouveau break Superb Combi est également équipée de phares LED matriciels de deuxième génération, avec les éléments cristallins caractéristiques de la marque, qui ornent également les feux arrière LED amincis. Les modifications apportées à la carrosserie, telles qu'un pare-brise plus incliné et une ligne de toit plus aérodynamique, ont permis d'améliorer l'aérodynamisme de 15 % par rapport à la version précédente. Grâce à une longueur accrue de 40 millimètres, la nouvelle Superb Combi est également plus spacieuse que jamais.
Design raffiné et phares LED matriciels avec 36 segments lumineux individuels
La toute nouvelle Superb Combi est désormais dotée d'une nouvelle calandre octogonale Škoda au design saisissant. Son encadrement arbore une finition Unique Dark Chrome, tout comme le logo Škoda sur le capot, les baguettes décoratives de la jupe avant et le monogramme sur le hayon. Les éléments cristallins caractéristiques de la marque ornent également le nouveau modèle phare à moteur à combustion interne de Škoda, par exemple dans les feux arrière LED amincis. Dans leur variante haut de gamme en option, ils comprennent une fonction animée Coming/Leaving Home (de série sur L&K). Les phares LED matriciels de deuxième génération (de série sur L&K) diffusent encore plus de lumière que leurs prédécesseurs avec le nouvel élément Crystallinium qui leur confère une pointe de couleur turquoise pour une touche distinctive. Deux modules de phares disposés côte à côte contiennent un module bi-LED pour les feux de route et les feux de croisement, ainsi qu'un module matriciel interne avec un total de 36 segments lumineux. Le feu de virage statique est également doté d'un design cristallin et, en dessous, une fine bande LED sert de feu de position, de feu de jour et de clignotant, créant ainsi une signature lumineuse distinctive. Un mode d'éclairage tous temps prend le relais des phares antibrouillards.
Le break Škoda le plus aérodynamique de tous les temps avec un Cx de 0,25
Avec un coefficient de traînée de 0,25, l'efficacité aérodynamique de la nouvelle Superb Combi a été améliorée de 15 % par rapport à son prédécesseur, ce qui en fait le break le plus aérodynamique jamais conçu par Škoda. Les modifications comprennent un pare-brise plus incliné, une ligne de toit plus aérodynamique, un becquet de toit allongé avec des déflecteurs latéraux et des rétroviseurs extérieurs redessinés. Ces modifications sont complétées par des jantes aérodynamiques et un pare-chocs avant doté de déflecteurs « air curtains », de prises d'air optimisées et d'arêtes de séparation sur les feux arrière et le pare-chocs arrière. Un volet actif électrique situé derrière la prise d'air centrale à l'avant régule le flux d'air en fonction des besoins pour maintenir le moteur à sa température idéale. Une autre caractéristique active est le réglage automatique du refroidissement des freins avant. Il tire parti du flux d'air provenant du ventilateur du radiateur. Des déflecteurs optimisés devant les roues avant et des protections de soubassement améliorées améliorent encore le flux d'air sous le véhicule.
Encore plus d'espace et six nouvelles couleurs
Le break Superb Combi a gagné 40 millimètres en longueur et 5 millimètres en hauteur. Le volume de coffre a augmenté de 30 litres par rapport à son prédécesseur. La garde au toit dans l'habitacle a également augmenté. Škoda propose un total de six couleurs métallisées et deux couleurs non métallisées. Six de ces couleurs sont nouvelles : la couleur non métallisée Purity White et les finitions métallisées Pebble Silver, Ebony Black, Cobalt Blue, Carmine Red et Ice Tea Yellow. L'Energy Blue et le Graphite Grey métallisé restent dans la palette. La gamme de jantes en alliage de série s'étend des jantes de base Sagitta argentées de 16 pouces aux jantes de 19 pouces en option.
Les dimensions du tout nouveau break Škoda Superb Combi
Longueur [mm] | 4 902 (+40) |
Largeur [mm] | 1 849 (–15) |
Hauteur [mm] | 1 482 (+5) |
Empattement [mm] | 2 841 |
Garde au toit aux places avant [mm] | 1 049 (+7) |
Garde au toit aux places arrière [mm] | 1 008 (+8) |
Capacité de chargement [litres] | 690 (+30) |
Intérieur : plus spacieux, durable et numérique, avec les intuitifs Škoda Smart Dials
- Design Selections : nouvelle structure de gamme adoptée pour la première fois par la série de modèles Superb
- Matériaux durables : cuir au tannage respectueux de l'environnement et textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés
- Ergonomie repensée : console centrale ordonnée, écran d'infodivertissement autoportant mesurant jusqu'à 13 pouces et affichage tête haute, disponible pour la première fois dans la série de modèles Superb
- Nouveau niveau de confort : trois options de sièges, dont les sièges ergo avec dix coussins de massage à commande pneumatique
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Un design spacieux et épuré et la nouvelle structure de la gamme avec les Design Selections définissent l'intérieur de la Superb Combi. L'écran d'infodivertissement autoportant mesurant jusqu'à 13 pouces, une première pour la Superb, attire immédiatement le regard, tout comme les intuitifs Škoda Smart Dials. Pour la première fois, les clients peuvent compléter le Virtual Cockpit de 10 pouces par un affichage tête haute en option. Tous les textiles, y compris le ciel de toit, contiennent des matériaux recyclés.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de Škoda Auto, déclare : « Nous avons écouté attentivement nos clients et réintroduit les commandes haptiques. Il en résulte les nouveaux Škoda Smart Dials, qui combinent des éléments haptiques et numériques pour une utilisation à bord encore plus rapide, plus facile et plus intuitive. Regroupant de nombreuses fonctions, ils contribuent efficacement à réduire la distraction du conducteur et donc à améliorer la sécurité sur la route. »
Trois niveaux de finition avec différentes Design Selections
Trois niveaux de finition sont disponibles pour la nouvelle Superb, chacun d'entre eux étant assorti de différentes Design Selections. Elles sont complétées par des packs d'options thématiques et des possibilités d'individualisation supplémentaires. Le niveau de finition de base, Essence, comprend la Design Selection Studio, tandis que le niveau de finition Selection offre les Design Selections Loft, Lounge, Suite Black et Suite Cognac. La Superb Combi L&K est proposée avec les Design Selections Suite Black et Suite Cognac, avec des détails spécifiques tels que le monogramme L&K brodé
L'impression générale qui se dégage de l'habitacle est dominée par la nouvelle console centrale. Le sélecteur ayant été déplacé vers la colonne de direction, la nouvelle console centrale renforce le sentiment d'espace. Le nouveau Phone Box, de série à partir du niveau de finition Selection, permet désormais de recharger rapidement un smartphone par induction à une puissance de 15 watts, tout en ventilant le téléphone pendant le processus de charge.
Les nouveaux Škoda Smart Dials combinent des éléments numériques et haptiques
Les Skoda Smart Dials multifonctionnels ont une surface texturée en Unique Dark Chrome et combinent des éléments haptiques et numériques pour une utilisation particulièrement facile et intuitive. Les trois cadrans peuvent être tournés et pressés pour contrôler diverses fonctions du véhicule. Chaque Smart Dial dispose également d'un écran numérique de 32 millimètres. Les deux Smart Dials extérieurs pour le conducteur et le passager avant contrôlent la température intérieure, le chauffage et la ventilation des sièges. La fonction activée est affichée sur l'écran et change lors de l’appui sur la commande. Le Smart Dial central contrôle jusqu'à quatre fonctions sélectionnées par l'utilisateur parmi les six suivantes : volume de l'infodivertissement, vitesse du ventilateur, orientation de la ventilation, climatisation intelligente, modes de conduite ou zoom de la carte. Le Smart Dial central peut être configuré en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé. Un menu de réglage permettant de configurer les fonctions de la commande centrale apparaît sur l'écran d'infodivertissement. Une brève pression sur chaque bouton confirme les fonctions sélectionnées. Tout réglage des fonctions configurées s'effectue en tournant le Smart Dial.
Écran central mesurant jusqu'à 13 pouces et affichage tête haute en option
Pour la première fois dans la Superb, l'écran d'infodivertissement central est une unité autoportante. Un repose-main permet d'utiliser facilement et confortablement l'écran tactile, qui mesure 10 pouces, ou 13 pouces en option en combinaison avec la fonction navigation. La structure du menu offre trois icônes de menu de base : Home, Car et App. À partir du niveau de finition Selection, pour la première fois, un affichage tête haute est disponible en option. Il projette dans le champ de vision du conducteur les informations relatives à la navigation, au régulateur de vitesse/limiteur de vitesse prédictif, à la reconnaissance des panneaux de signalisation et à l'assistance au maintien de la trajectoire. Un Virtual Cockpit de 10 pouces est proposé de série.
Trois variantes de sièges et des matériaux durables
Le tout nouveau break Superb Combi est proposé avec trois configurations de sièges avant différentes. Tous les textiles de la Superb Combi contiennent du polyester recyclé. Le cuir de couleur cognac est tanné de manière durable à l'aide d'eau provenant de la production oléicole.
Design Selection | Garniture des sièges | Caractéristiques |
Studio | Tissu |
|
Loft | Tissu |
|
Lounge | Suedia perforé |
|
Suite | Cuir perforé |
|
L&K Suite |
|
|
Un porte-gobelet est intégré à l'accoudoir arrière et, à partir de la finition Lounge, un porte-tablette et un réglage avant/arrière sont également présents. Une trappe à skis permet de transporter des objets plus longs. Le pack Family/Business en option comprend des airbags latéraux arrière, le pack Sleep, des porte-tablettes sur les dossiers des sièges avant, une poubelle et des stores sur les vitres latérales arrière. Le Canton Sound System de 725 watts (disponible en option à partir de la finition Selection, de série sur L&K) dispose d'un amplificateur à 16 canaux, d'un égaliseur numérique et de douze haut-parleurs. Ceux-ci sont complétés par un haut-parleur central dans le tableau de bord et par un subwoofer au niveau de la roue de secours à faible encombrement.
Éclairage d'ambiance et éclairage encastré des poignées de portes
La fonction d'éclairage d'ambiance est proposée de série avec les Design Selections Lounge et Suite, offrant dix couleurs sélectionnables indépendamment : la première à paramétrer pour le tableau de bord et les panneaux de portes avant et arrière, et la seconde pour les caves à pied avant et arrière ainsi que les compartiments de rangement dans toutes les portes. Le break Superb Combi est désormais équipé de la fonction KESSY Advanced, qui ajoute l'éclairage encastré des poignées de porte extérieures. Cette fonction est disponible en option à partir du niveau de finition Loft et de série sur la L&K.
Groupes motopropulseurs : six moteurs efficaces, début de la technologie à hybridation légère, hybride rechargeable amélioré avec plus de 100 km d'autonomie électrique
- Puissances : de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch), DSG de série, les moteurs diesel et à essence les plus performants sont associés à la transmission intégrale
- Hybride rechargeable amélioré : la deuxième génération offre plus de 100 kilomètres d'autonomie électrique
- Large gamme de groupes motopropulseurs : 1.5 TSI avec technologie à hybridation légère, plus deux moteurs à essence 2.0 TSI et deux diesels 2.0 TDI
- Châssis parfaitement réglé : régulation adaptative du châssis DCC Plus pour un confort encore plus grand et un dynamisme de conduite amélioré
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Le nouveau break Škoda Superb Combi est disponible avec six groupes motopropulseurs différents dont les puissances vont de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch). Trois moteurs à essence, dont un 1.5 TSI bénéficiant désormais de la technologie à hybridation légère, sont rejoints par deux diesels. La Superb Combi iV est équipée d'un système hybride rechargeable de deuxième génération qui permet une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique ainsi que la recharge en courant continu. Tous les modèles sont équipés de la boîte DSG. La transmission intégrale est de série sur les modèle diesel et essence coiffant la gamme. La régulation adaptative du châssis DCC Plus améliorée prend désormais en charge une gamme encore plus large de caractéristiques d'amortissement.
Modèle hybride rechargeable avec batterie haute tension plus importante et moteur essence 1.5 TSI
Dans le système hybride rechargeable de deuxième génération, Škoda associe désormais le moteur électrique à un moteur à essence 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), pour une puissance totale de 150 kW (204 ch). Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses DSG à 6 rapports. Une autre nouveauté est la batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh, soit environ deux fois plus que sur le modèle précédent. En conséquence, l'autonomie du véhicule en mode tout électrique augmente de 40 kilomètres pour atteindre plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 2,5 heures, avec une vitesse de charge maximale de 11 kW sur les bornes murales domestiques et les points de recharge en courant alternatif. Pour la recharge en courant continu, la vitesse de charge maximale est de 50 kW. (La valeur pour le processus de charge pertinent pour le client est de 40 kW, déterminée conformément à la norme DIN 70080.) La recharge de la batterie de 10 à 80 % ne prend que 25 minutes. Le réservoir de carburant de la version hybride rechargeable pour le moteur à essence a une contenance de 45 litres.
Trois moteurs à essence, deux diesels et la DSG pour tous
Outre la Superb Combi iV, trois moteurs à essence et deux diesels sont disponibles. Tous sont couplés à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Le moteur à essence 1.5 TSI d'entrée de gamme est le premier de la série de modèles à bénéficier de la technologie à hybridation légère avec un système fermé composé d'un alterno-démarreur à 48 volts entraîné par courroie et d'une batterie lithium-ion également de 48 volts. La batterie est située sous le siège du passager avant. L'énergie récupérée lors du freinage soutient le moteur à combustion interne par un boost électrique ou permet au véhicule de circuler en roue libre avec le moteur complètement éteint. En outre, la désactivation active des cylindres ACT+ permet au 1.5 TSI de désactiver deux cylindres lorsque leur puissance n'est pas nécessaire. Cette désactivation est imperceptible pour les occupants et permet de réduire la consommation de carburant. Le modèle diesel haut de gamme de 142 kW (193 ch) et le modèle à essence haut de gamme de 195 kW (265 ch) sont associés de série à la transmission intégrale. Celle-ci répartit la puissance entre les essieux avant et arrière ainsi qu'individuellement entre les roues. Jusqu'à 100 % du couple d'entraînement peut être dirigé vers l'essieu arrière et jusqu'à 85 % vers une seule roue. En outre, tous les moteurs sont accompagnés d'un réservoir de 66 litres, ce qui garantit une grande autonomie
Le système DCC Plus offre un confort supérieur et un dynamisme de conduite exceptionnel
Le système de régulation adaptative du châssis DCC Plus offre un mélange exceptionnel de confort accru et de comportement de conduite dynamique amélioré. Le nouveau système utilise deux soupapes à commande indépendante par amortisseur au lieu d'une seule. Cela permet de contrôler séparément les phases de détente et de compression. En outre, les amortisseurs réagissent plus rapidement et élargissent la gamme des caractéristiques d'amortissement disponibles. Le système DCC Plus est disponible en option à partir du niveau de finition Selection, en tant qu'élément du pack Drive Plus, et est livré de série sur la Superb L&K.
La gamme de groupes motopropulseurs du break Škoda Superb Combi
Moteurs | Puissance | Couple | Boîte de vitesse | Transmission |
PHEV |
|
|
|
|
1.5 TSI iV | 150 kW / 204 ch | 350 Nm | DSG 6 rapports | Roues avant |
Essence |
|
|
|
|
1.5 TSI mHEV | 110 kW / 150 ch | 250 Nm | DSG 7 rapports | Roues avant |
2.0 TSI | 150 kW / 204 ch | 320 Nm | DSG 7 rapports | Roues avant |
2.0 TSI | 195 kW / 265 ch | 400 Nm | DSG 7 rapports | 4×4 |
Diesel |
|
|
|
|
2.0 TDI | 110 kW / 150 ch | 360 Nm | DSG 7 rapports | Roues avant |
2.0 TDI | 142 kW / 193 ch | 400 Nm | DSG 7 rapports | 4×4 |
Sécurité : nouveaux nanocapteurs pour des systèmes d’aide à la conduite plus avancés et plus précis
- Sécurité renforcée : nouveaux nanocapteurs radar au niveau du bouclier avant, et capteurs radar arrière à portée accrue, une première chez Škoda
- Nouveau dans le break Superb Combi : Turn Assist, Crossroad Assist, Collision Avoidance Assist et Exit Warning
- Meilleure protection des occupants : jusqu'à dix airbags et un nouvel Attention and Drowsiness Assist
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Škoda Auto a encore renforcé la sécurité de son modèle phare à moteur à combustion interne avec une nouvelle génération de capteurs et de systèmes d’aide à la conduite de pointe. Les systèmes Turn Assist, Crossroad Assist et Collision Avoidance Assist font leur apparition en tant qu'éléments du Front Assist amélioré, tandis que les systèmes Travel Assist, Side Assist et Trailer Assist ont vu leur champ d'application considérablement élargi. En cas de besoin, le système Crew Protect Assist et jusqu'à dix airbags protègent les occupants.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de Škoda Auto, déclare : « Au développement technique, chez Škoda, nous sommes toujours à la recherche de solutions pour améliorer nos véhicules. Nous accordons une attention particulière à la sécurité active et passive. Avec les nouveaux nanocapteurs radar, nous portons les systèmes d’aide à la conduite à un niveau supérieur. Une gamme élargie de fonctions garantit une assistance au conducteur encore meilleure et plus précise, pour plus de sécurité et donc plus de confort dans toutes les situations de conduite. »
De nouveaux capteurs et des systèmes d’aide à la conduite améliorés garantissent une plus grande sécurité
Pour la première fois, Škoda utilise de nouveaux nanocapteurs radar dans son tout nouveau break Superb Combi. Positionnés dans les coins droit et gauche du bouclier avant, ils améliorent à nouveau les performances des systèmes d’aide à la conduite de pointe, tels que le Front Assist amélioré ou le Crossroad Assist. Ce système d'assistance avertit le conducteur de la présence de véhicules, de cyclistes et de piétons qui traversent alors qu'il s’avance pour négocier une sortie sans visibilité d'une allée ou d'une rue transversale, et il freine même automatiquement si nécessaire. La caméra multifonction améliorée située dans le pare-brise dispose désormais d'un champ de vision plus large. Ses images sont également utilisées par la dernière version du Turn Assist. Il y réagit en émettant un avertissement et, si nécessaire, il active automatiquement les freins si un véhicule s'approche lors d'un changement de direction face à des véhicules venant en sens inverse à un carrefour. Le Front Assist, qui inclut désormais la Predictive Cyclist Protection, accède aux images de la nouvelle caméra. Les nanocapteurs radar situés dans le bouclier arrière augmentent la portée du Side Assist, qui détecte désormais les véhicules approchant jusqu'à 90 mètres derrière le véhicule, au lieu de 70 mètres précédemment, et avertit de changements de voie dangereux. L'Exit Warning avertit le conducteur de l'approche d'un véhicule par l'arrière avant l'ouverture d'une portière. Il couvre une portée de 35 mètres et un angle de 120 degrés. Le nouveau système Swerve Support est actif à des vitesses comprises entre 30 et 140 km/h pour aider à prévenir les collisions entre voitures et entre 30 et 85 km/h pour éviter les accidents impliquant des piétons ou des cyclistes. Il augmente automatiquement l'angle de braquage lorsqu'il détecte que la réaction du conducteur est trop tardive ou insuffisante pour éviter une collision.
L'Intelligent Park Assist permet de se garer plus facilement et en toute sécurité
Grâce au nouvel Intelligent Park Assist, le break Superb Combi peut se garer automatiquement dans les places de stationnement en bataille et en créneau. La fonction contrôle désormais non seulement la direction mais aussi la vitesse. Le véhicule s'arrête également de lui-même si le système détecte un obstacle. D'autres fonctions seront ajoutées ultérieurement à l'Intelligent Park Assist. Le Remote Trained Parking permettra aux conducteurs de déclencher, depuis l'extérieur du véhicule, en utilisant l'application MyŠkoda sur leur smartphone, une manœuvre de stationnement précédemment effectuée et sauvegardée. Avec le Remote Parking, ils peuvent utiliser l'application MyŠkoda de leur téléphone portable dans un rayon de quatre mètres autour du véhicule. Cette fonction leur permet de diriger automatiquement la Superb Combi vers une rangée de véhicules garés parallèlement ou perpendiculairement à la route, puis de sortir d'une telle place de stationnement.
Amélioration du Travel Assist, nouvel Attention and Drowsiness Assist, jusqu'à dix airbags
Le Travel Assist offre des affichages visuels améliorés des autres véhicules détectés à proximité dans le Virtual Cockpit. L'Adaptive Lane Assist fonctionne désormais également sur les routes dépourvues de marquage au sol, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), associé à un système de navigation, anticipe également les virages, les carrefours et les ronds-points. Le nouvel Attention and Drowsiness Assist remplace l'ancien système Driver Alert. Il surveille le comportement du conducteur, évalue son niveau de fatigue potentiel et déclenche, si nécessaire, des alertes visuelles et sonores dans le Virtual Cockpit. En plus des données provenant de la direction assistée, le nouveau système accède désormais également aux informations provenant de divers calculateurs du véhicule, notamment celui du Lane Assist, et détecte les écarts par rapport au comportement normal de la direction à des vitesses supérieures à 10 km/h. En cas d'accident, jusqu'à dix airbags protègent les occupants. Des airbags pour le conducteur et le passager avant, un airbag de genoux pour le conducteur, des airbags latéraux au niveau des sièges avant, des airbags de tête et, pour la première fois dans cette série de modèles, un airbag central entre les sièges avant, sont installés de série. Des airbags latéraux arrière sont disponibles en option.
Connectivité : reconnaissance vocale améliorée, basée sur l'IA, et nouveaux services
- Amélioration de l'expérience utilisateur : le logiciel ChatGPT, basé sur l'IA, étendra les fonctionnalités de l'assistant vocal Laura
- Services en ligne pratiques : Pay to Park et Pay to Fuel
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – La nouvelle Superb intégrera dans le courant de l'année le logiciel basé sur l'IA ChatGPT dans son système d'infodivertissement, ce qui élargira considérablement les fonctionnalités de l'assistant vocal numérique Laura. En outre, le modèle phare à moteur à combustion interne offre un accès à distance étendu à des services en ligne pratiques au moyen de la dernière version de l'application pour smartphone MyŠkoda.
Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing de Škoda Auto, déclare : « La Superb offre un haut niveau de confort, un espace généreux et des systèmes d’ide à la conduite de pointe. Notre modèle haut de gamme à moteur à combustion interne a tout ce qu'il faut pour être une fois de plus un compagnon idéal, en particulier pour les cadres et les clients fleet. En effet, plus de 50 % des unités vendues sont utilisés comme voitures de société dans des flottes sur tous nos marchés. De plus, avec le système hybride rechargeable amélioré de la nouvelle Superb iV, qui offre une autonomie de plus de 100 km, nous sommes idéalement positionnés pour répondre à la demande croissante dans ce segment. Dans la nouvelle génération de Superb, nous faisons passer la connectivité au niveau supérieur et adoptons une approche “mobile first”. L'application MyŠkoda, qui propose de nouvelles fonctionnalités et des services numériques tels que Pay to Fuel et Pay to Park, offre une réelle valeur ajoutée à nos clients via leurs appareils mobiles, dans leurs véhicules et dans leur vie quotidienne. »
Une gamme étendue de fonctions pour l'assistant vocal Laura
Le logiciel ChatGPT est basé sur l'intelligence artificielle (IA), permettant à l'assistant vocal numérique Laura de répondre à des questions de connaissances générales, en plus de contrôler les systèmes d'infodivertissement, de navigation et de climatisation du véhicule. Grâce à l'IA, l'éventail des réponses à des questions encore plus complexes continuera de s'élargir. À l'avenir, les clients pourront ajouter des faits intéressants aux conversations au cours d'un voyage, clarifier les questions qui se posent et accéder à des faits spécifiques sur le véhicule. Dans ce contexte, ChatGPT n'a accès à aucune information sur le véhicule ni à aucune donnée personnelle. Toutes les interactions sont immédiatement supprimées pour garantir une protection maximale des données. Le système d'infodivertissement de la Superb proposera à nouveau les fonctions Mise à jour des cartes en ligne et Infos trafic en ligne.
Nombreuses applications d'infodivertissement, y compris la nouvelle application Pay to Fuel
La nouvelle application Pay to Fuel permet aux conducteurs de payer via le système d'infodivertissement de la voiture dans certaines stations-services. Cette fonctionnalité est actuellement disponible en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. Pay to Park affiche les places de parking libres dans l'application pour smartphone MyŠkoda ou, avec l'application d'infodivertissement correspondante, sur l'écran du véhicule. Il guide le conducteur jusqu'à l'emplacement et lui permet d'effectuer le paiement. Pay to Park est actuellement disponible en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Estonie, en Finlande, en France, en Hongrie, en Italie, en Norvège, en Slovénie, en Suède et en Suisse. Les autres applications d'infodivertissement disponibles sont Traffication, Offres et Agenda.
Simply Clever : jusqu'à 28 équipements intelligents
- Débuts : un cache-bagages à commande électrique, une première pour Škoda
- Nouveaux éléments : nettoyeur d'écran dans le compartiment Jumbo Box et accoudoir central arrière coulissant
- Classiques actualisés : les premiers éléments Simply Clever désormais fabriqués à partir de matériaux durables
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – Les équipements Simply Clever sont un élément central de la marque Škoda, avec de nouvelles idées constamment ajoutées à la liste. Dans le tout nouveau break Škoda Superb Combi, jusqu'à 28 fonctions Simply Clever sont disponibles, y compris un cache-bagages à commande électrique, ce qui constitue une première pour Škoda. Des classiques tels que le gratte-givre et le parapluie dans la porte du conducteur sont désormais fabriqués à partir de matériaux durables.
Des favoris familiers et des nouveautés
En tant que modèle à moteur à combustion interne phare de la marque, le tout nouveau break Škoda Superb Combi est également doté de nouvelles idées Simply Clever. Au total, jusqu'à 28 des équipements emblématiques de la marque peuvent être trouvés dans le nouveau modèle. Il s'agit d'éléments familiers tels que le clip pour ticket de parking installé sur le montant A, mais aussi de nouvelles idées qui font leur apparition dans la toute nouvelle Superb Combi, comme le cache-bagages à commande électrique. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour protéger le contenu du compartiment à bagages de 690 litres des regards indiscrets et faciliter le chargement et le déchargement. Un nouvel accoudoir central arrière coulissant avec deux porte-gobelets intégrés et un porte-tablette fait également son apparition sur la Superb, tandis que la Jumbo Box située sous l'accoudoir central rabattable contient un compartiment avec un nettoyeur d'écran. Les commandes bénéficient également de nouvelles idées. Le mode « Heaters » du menu de climatisation permettra, dans le courant de l'année, d'activer les fonctions de chauffage des sièges, du volant, du pare-brise et de la lunette arrière à l'aide d'un seul bouton sur l'écran d'infodivertissement. Un code QR est désormais présent dans le coffre, permettant aux utilisateurs d'accéder à des vidéos d'instruction sur la manière d'utiliser au mieux le compartiment à bagages et les espaces de rangement.
Les 28 équipements Simply Clever
Smart Dials1 | Compartiment avec nettoyeur sec dans la Jumbo Box1 |
Clip pour ticket de parking | Pochettes pour téléphones portables au dos des sièges avant1 |
Gratte-givredans la trappe à carburant désormais fabriqué à partir de matériaux durables1 | Port USB-C dans le rétroviseur central |
Poignée pour le compartiment à lunettes de soleil amovible1, porte-stylo et logement pour les pièces de monnaie dans la boîte à gants | Parapluie dans le panneau de porte du conducteur désormais fabriqué à partir de matériaux durables1 |
Porte-gobelet à ouverture facile | Deux éléments cargo dans le coffre |
Crochets escamotables pour sacs dans le coffre | Entonnoir intégré au bouchon du réservoir de lave-glace1 |
Crochets sur le montant B | Verrouillage électronique des portes pour enfants |
Dispositif de prévention des erreurs de carburant | Triangle de signalisation rangé dans le hayon1 |
Dossier rabattable à l'aide d'un bouton dans le coffre | Cache-bagages à commande électrique1,2 |
Quatre œillets d'arrimage dans le coffre | Pochette de rangement polyvalente sous le cache-bagages, désormais avec des crochets supplémentaires pour les sacs1,2 |
Rangement pour gilet fluorescent dans toutes les portes | Poubelle pour vide-poches dans les panneaux de portes2 |
Lave-glace pour la caméra de recul | Pack Sleep (appuie-tête spéciaux, couverture)2 |
Porte-bouteille de 1,5 litre dans les portes avant et arrière | Porte-tablette sur l'appuie-tête2 |
Compartiment amovible pour lunettes de soleil dans la Jumbo Box1 | Accoudoir arrière avec porte-gobelet/tablette intégré, désormais réglable en longueur1,2 |
1 nouveau pour le break Superb Combi
2 en option
Un peu d’histoire : la Škoda Superb, des origines dans les années 1930 aux générations successives d'innovations
- Plus de 1 600 000 unités de la Superb ont été fabriquées à ce jour
- Le nom « Superb » a une longue tradition en tant que désignation du modèle haut de gamme du constructeur automobile tchèque
- La quatrième génération moderne de la Superb perpétue cet héritage, avec des technologies avancées et un design amélioré
Mladá Boleslav/Kortenberg, 22 mars 2024 – La première génération de la Škoda Superb moderne a été lancée en 2001, près de sept décennies après les débuts de la Superb originale en 1934. À ce jour, plus de 1 600 000 unités ont été fabriquées. Au fil des ans, les carrosseries à hayon et Combi ont reçu de nombreuses distinctions internationales et des prix décernés par des magazines automobiles renommés.
Le précurseur : le premier modèle historique de la Superb dans les années 1930
Le prédécesseur des modèles Superb actuels, la Škoda 640 Superb, a été lancé en 1934 et offrait une conduite confortable, silencieuse et réactive. Mesurant 5 500 mm de long, elle offrait suffisamment d'espace pour accueillir jusqu'à sept personnes. La Superb présentait plusieurs innovations, notamment un châssis à poutre centrale avancé avec des roues à suspension indépendante. Le câblage embarqué fonctionnait avec un système 12 volts alors révolutionnaire, qui est toujours utilisé actuellement en automobile. Le modèle était équipé d'un moteur six cylindres d'une cylindrée de 2 492 cm3 et d'une puissance de 40,5 kW (55 ch).
2001 : un héritage ressuscité
Plus de 50 ans plus tard, Škoda a relancé la Superb. La première génération du modèle moderne a été dévoilée au salon de l'automobile de Francfort en septembre 2001, et la Superb est depuis lors le modèle à moteur à combustion interne phare de la marque. En 2008, environ 137 000 unités étaient sorties des chaînes de production. La Superb a été le premier modèle Škoda à offrir des caractéristiques telles que les phares bi-xénon, la transmission automatique Tiptronic et la fonction Coming Home, qui maintient les feux de croisement allumés pendant une courte période après la fermeture des portes. Largement plébiscitée, la Superb a également été nommée « Best Import Car » par le magazine automobile allemand Auto Bild.
2008 : lancement de la deuxième génération moderne
En 2008, Škoda a présenté la deuxième génération de la Superb moderne, la première à proposer une transmission intégrale en option. En 2009, le constructeur automobile tchèque a élargi la série en y ajoutant le break Combi particulièrement spacieux. En 2015, la Superb de deuxième génération avait attiré 618 000 acheteurs, dépassant de loin son prédécesseur. La deuxième génération a également remporté une multitude de prix internationaux : le magazine automobile britannique Top Gear l'a nommée « Luxury Car of the Year » en 2009 ; en 2012, elle a remporté le titre de « Best Import Car » dans sa catégorie lors du sondage des lecteurs de « Best Cars » du magazine automobile allemand auto motor und sport.
2015 : inauguration d'une ère hybride
Lancée en février 2015 comme berline, avec le break Combi peu après, la troisième itération de la Superb moderne a été construite sur la plate-forme MQB du Groupe Volkswagen. Une fois de plus équipée de technologies de pointe, elle a été le premier modèle Škoda à être doté d'un châssis adaptatif DCC, d'une climatisation à trois zones et de systèmes d’aide à la conduite pionniers tels que le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. Le régulateur de vitesse adaptatif, le Lane Assist et le Travel Assist sont venus compléter les capacités de la Superb. La troisième génération moderne de la Škoda Superb a été la génération la plus vendue à ce jour. Le break Combi de 2016 a représenté environ 54 % des quelque 860 000 véhicules produits. En Allemagne, le plus grand marché de Škoda, plus de 90 % de tous les véhicules Superb livrés étaient des break Combi. Parmi les récompenses internationales, citons le Red Dot Award 2016 pour la conception exceptionnelle d'un produit. En 2017, les lecteurs du magazine automobile allemand AUTO Straßenverkehr ont élu la Škoda Superb Combi meilleure voiture d'importation dans la catégorie de 25 000 à 30 000 euros. La mise à jour de 2019 a vu les débuts du premier modèle hybride rechargeable de Škoda : la Superb iV. Toutes générations confondues, plus de 1 600 000 Superb ont été construites dans le monde, la quatrième génération étant prête à perpétuer l'héritage de succès de la série.