Le tout nouveau Škoda Elroq : la durabilité des matériaux intérieurs à un niveau supérieur
- Le tout nouveau Škoda Elroq introduit des matériaux intérieurs durables avancés, notamment le Recytitan et le Technofil
- Incarnant le langage de conception Modern Solid de Škoda, l'intérieur de l'Elroq se caractérise par sa simplicité, son espace et ses lignes épurées
Mladá Boleslav/Kortenberg, 20 août 2024 – Le tout nouveau Škoda Elroq apporte une nouvelle perspective au design automobile durable grâce à l'utilisation innovante de matériaux intérieurs tels que le Recytitan et le Technofil. Conformément au langage de design Modern Solid de la marque, l'intérieur de l'Elroq met l'accent sur la simplicité, l'espace et les lignes épurées. Parallèlement, les matériaux sélectionnés soulignent l'engagement de Škoda en faveur de la protection de l'environnement et de la réduction de l'empreinte carbone de ses véhicules : les sièges et les tissus de revêtement sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées et, pour la première fois, de vêtements recyclés post-consommation. Ces matériaux sont soigneusement transformés en nouveaux fils et tissus de haute qualité pour l'Elroq. Le constructeur automobile tchèque franchit ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs de développement durable.
Quatre Design Selections, intégrant des matériaux encore plus durables
Le nouveau Škoda Elroq présente un habitacle spacieux défini par des lignes simples et épurées qui incarnent le langage de design Modern Solid de la marque. Les clients auront le choix entre quatre Design Sélections : Studio, Loft, Lodge et Suite, chacune intégrant une plus grande proportion de matériaux durables.
La Design Selection Loft, par exemple, utilise le Recytitan, un matériau composé à 78 % de PET recyclé et, pour la première fois dans les modèles Škoda, de vêtements recyclés post-consommation. Le tissu gris-bleu foncé est complété par des détails en cuir artificiel foncé et des coutures jaunes réfléchissantes.
La Design Selection Lodge recourt à un matériau appelé Technofil. Ce dernier contient également des fils en ECONYL® fabriqués à partir de nylon revalorisé obtenu, par exemple, à partir de vieux filets de pêche et de chutes de tissus. Cette Design Selection se distingue par un tissu noir associé à un cuir artificiel gris clair, souligné par des coutures contrastantes orange et des ceintures de sécurité orange assorties.
Des chutes de tissus, des filets de pêche et des bouteilles réutilisés dans les intérieurs Škoda
Škoda ne cesse de développer son utilisation de matériaux innovants et durables à travers l'ensemble de ses produits. Pour accroître encore la durabilité de la Design Selection Loft de l'Elroq, la marque utilise le Recytitan pour les panneaux de porte, l'habillage des sièges, le tableau de bord, l'accoudoir et les repose-genoux. Ce matériau est composé à 78 % de PET recyclé, provenant d’objets tels que les bouteilles d'eau en plastique. Le reste du matériau est dérivé de PET neuf (16 %) et, pour la première fois, de fibres recyclées mécaniquement provenant de vêtements post-consommation (6 %). Le mélange de fibres est transformé sans traitement chimique. L'attention portée aux détails lors du filage et de l'ourdissage des fils garantit un équilibre parfait entre confort, longévité et développement durable.
Dans la Design Selection Lodge, Škoda utilise le matériau Technofil, composé à 75 % de fibres ECONYL® recyclées et à 25 % de polyester. Ce tissu innovant réutilise les déchets de nylon, tels que les filets de pêche, des chutes de tissus et des tapis destinés à être mis en décharge, en les transformant en un nouveau fil de nylon. Connu pour son excellente résistance au frottement et à l'abrasion, le nylon ECONYL® est également régénérable à 100 %, ce qui permet de recycler, de remodeler et de retisser les fils à plusieurs reprises sans jamais perdre en qualité.
Liana Picard