MAJ: Prix disponible : Le tout nouveau Škoda Elroq : ouverture d'un nouveau chapitre de la mobilité électrique dans le populaire segment des SUV compacts
- L'Elroq est à présent configurable en Belgique avec un prix à partir de 33.900 € TVAC
- Compte tenu de son segment, de la taille de sa batterie et de ses nombreux équipements de série, il s'agit d'un véhicule électrique particulièrement abordable
- Le premier du genre : l'Elroq porte le design extérieur de la marque à un niveau supérieur grâce au nouveau langage de design Modern Solid
- Polyvalent : des dimensions extérieures compactes, un intérieur spacieux, une maniabilité précise et un faible diamètre de braquage font de l'Elroq le compagnon idéal pour les aventures en plein air et la vie urbaine
- Amélioration de l'expérience client : un excellent aérodynamisme, des temps de charge réduits jusqu'à 175 kW et des groupes motopropulseurs fournissant jusqu'à 210 kW* permettent une autonomie de plus de 560 km
- Confort de conduite et durabilité : l'intérieur de l'Elroq allie un design épuré à un volume de coffre pouvant atteindre 1 580 litres, une connectivité intuitive et des matériaux durables avancés
- Équipement de série complet : caméra de recul, climatisation à distance, Crew Protect Assist, Side Assist, écran d'infodivertissement de 13 pouces et SmartLink
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Lever de rideau sur un premier du genre : le tout nouveau Škoda Elroq est le premier modèle entièrement électrique de la marque tchèque dans la catégorie stratégiquement importante des SUV compacts. En même temps, c'est aussi le premier modèle à adopter le nouveau langage de design Modern Solid de Škoda, qui combine robustesse, fonctionnalité et authenticité. L'Elroq offre une gamme complète de groupes motopropulseurs et de batteries, avec une autonomie maximale de plus de 560 kilomètres. Ses nombreux équipements de série comprennent une caméra de recul, le Crew Protect Assist, le Side Assist, un système d'infodivertissement de 13 pouces et SmartLink. Cette combinaison fait de l'Elroq le véhicule électrique le plus abordable de son segment sur le marché européen. En conséquence, Škoda atteint également la parité de prix entre le tout nouvel Elroq et son homologue Karoq à moteur à combustion sur de nombreux marchés. Le SUV sera disponible à la configuration à partir de demain, 2 octobre, y compris une première édition limitée, disponible sur les marchés européens à partir du premier trimestre 2025.
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare : « Le Škoda Elroq est notre premier VEB dans la catégorie des SUV compacts, le sous-segment le plus populaire et à la croissance la plus rapide d’Europe. L’Elroq est notre premier modèle à adopter le langage de design Modern Solid, qui se définit par la robustesse, la fonctionnalité et de nouveaux accents visuels tels que la Tech-Deck Face. Un vaste choix de tailles de batterie et un excellent coefficient de traînée permettent une autonomie de plus de 560 kilomètres. L’équipement de série est étendu, comprenant de nombreux systèmes d’aide à la conduite de pointe. Avec un prix de départ très compétitif sur divers marchés européens, l’Elroq sera le véhicule le plus abordable de sa catégorie en Europe, s’alignant en outre avec son homologue à moteur à combustion interne sur de nombreux marchés. »
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable des ventes et du marketing, ajoute : « Le Škoda Elroq propose un rapport qualité-prix attrayant au bon moment, puisqu’il offre à de nombreux acheteurs intéressés un moyen plus simple et plus accessible de rouler en électrique. Sa dotation riche et séduisante, combinée à un habitacle spacieux, confortable et très fonctionnel, ainsi qu’à des caractéristiques de conduite extraordinaires, en fait le compagnon idéal pour différents groupes de clients, des familles aux entreprises. Nous pensons sincèrement que ces dernières, en particulier, apprécieront sa valeur résiduelle élevée attendue. Nous proposerons des options de financement flexibles et des taux de leasing intéressants, associés à des packs de service et des conditions d’assurance spéciaux. »
Le choix idéal pour les explorateurs quotidiens dans et hors de la ville
Le tout nouvel Elroq est le dernier membre de la gamme électrique en pleine expansion de Škoda, qui comprendra plusieurs nouveaux modèles au cours des années à venir. Ce SUV compact est l'alternative électrique au Karoq et offre un prix de vente équivalent à celui de son homologue à moteur à combustion interne sur de nombreux marchés. Il est parfaitement équipé pour les environnements urbains et périurbains, ainsi que pour les aventures en plein air hors des sentiers battus, grâce à ses dimensions compactes, son intérieur spacieux et ses excellentes caractéristiques de conduite. La version à transmission intégrale sera disponible en 2025.
Modern Solid : Tech-Deck Face avec une nouvelle interprétation des lignes familières de Škoda
L'extérieur de l'Elroq est défini par une forme distinctive et des lignes épurées, ce qui en fait le premier modèle Škoda à adopter le nouveau langage de design Modern Solid. Si l'on considère les éléments de design traditionnels de Škoda d'un point de vue entièrement nouveau, la Tech-Deck Face noir brillant remplace la calandre typique de Škoda, tout en continuant à faire référence aux lignes familières de Škoda. La nouvelle face avant se caractérise également par un pare-chocs robuste doté d'un insert en Unique Dark Chrome, tandis que le graphisme des phares « à quatre yeux », caractéristique des SUV Škoda, a été totalement réinterprété. L'Elroq est également le premier modèle à arborer le monogramme Škoda à la fois sur le capot et sur le volant. La carrosserie de l'Elroq est exceptionnellement aérodynamique, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26. Ce résultat est obtenu grâce à une série d'éléments de design innovants, permettant également d'atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.
Large choix de groupes motopropulseurs, autonomie étendue et temps de charge réduits
Le Škoda Elroq est disponible avec trois tailles de batterie et trois groupes motopropulseurs différents. La puissance commence à 125 kW pour le modèle d'entrée de gamme Elroq 50. L'Elroq 85x dispose d'un moteur supplémentaire sur l'essieu avant, garantissant la transmission intégrale. L'Elroq 85 peut atteindre une autonomie maximale de plus de 560 kilomètres selon le cycle WLTP. Des vitesses de charge allant jusqu'à 175 kW via les bornes de charge rapide en courant continu permettent à la batterie de 82 kWh de l'Elroq 85x et de l'Elroq 85 à propulsion de charger de 10 à 80 % en 28 minutes. Les batteries plus petites des Elroq 50 et Elroq 60 propulsion peuvent être rechargées encore plus rapidement, en 25 minutes ou moins. L'efficacité et la vitesse de charge accrues, ainsi qu'une fonction de préchauffage optimisée, portent l'expérience du client à un niveau supérieur.
Un intérieur spacieux avec des matériaux durables et de nouvelles idées Simply Clever
L'Elroq propose un généreux volume intérieur. Il offre notamment le plus grand coffre de son segment avec 470 litres de capacité de chargement (jusqu'à 1 580 litres avec les sièges arrière rabattus). Un écran d'infodivertissement de 13 pouces avec une interface utilisateur encore plus intuitive est proposé de série. Les Design Selections utilisent de nombreux matériaux intérieurs durables et innovants. Il existe également de nouvelles caractéristiques Simply Clever, parmi lesquelles des compartiments astucieux offrant une capacité de stockage de 48 litres et un filet de rangement pour le câble de recharge sous la plage arrière. Une large gamme de fonctions de connectivité intuitives, des systèmes d’aide à la conduite avancés et jusqu'à neuf airbags garantissent un confort de conduite supérieur et le plus haut niveau de sécurité active et passive.
Les commandes seront ouvertes le 2 octobre.
Škoda Auto ouvrira le configurateur et acceptera les précommandes pour le nouvel Elroq dans douze marchés européens le 2 octobre, d'autres marchés devant suivre rapidement.
Extérieur : le Škoda Elroq est le premier modèle de série à adopter le nouveau langage Modern Solid Design
- Le nouveau langage de design Modern Solid de l'Elroq représente un changement fondamental
- La Tech-Deck Face noir brillant devient la nouvelle marque de fabrique de l'Elroq, avec de nouvelles options d'éclairage
- Dimensions compactes et excellent aérodynamisme avec un coefficient de traînée de 0,26
- Nouvelle couleur exclusive Timiano Green et utilisation cohérente de l'Unique Dark Chrome
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Le nouveau Škoda Elroq présente des dimensions extérieures compactes, une forme distinctive et des lignes épurées. Avec la Tech-Deck Face noir brillant, le passage systématique à l'Unique Dark Chrome et la nouvelle couleur exclusive Timiano Green, le tout nouvel Elroq est le premier modèle de production de Škoda à adopter le nouveau langage esthétique de l'ère Modern Solid. En outre, de nouvelles options d'éclairage et un excellent aérodynamisme avec des coefficients de traînée débutant à 0,26 caractérisent le dernier-né de la gamme de véhicules électriques à batterie du constructeur automobile tchèque.
Oliver Stefani, responsable du design chez Škoda, explique : « Avec le nouvel Elroq, notre équipe de design a réussi à préserver et à réinterpréter des éléments stylistique clés de Škoda et à les combiner avec de nouvelles idées et de nouveaux accents visuels, par exemple, la Tech-Deck Face. Il s’agit de l’une des marques de fabrique de notre nouveau langage stylistique Modern Solid, qui nous fait entrer dans une nouvelle ère. Modern Solid représente la robustesse, la fonctionnalité et l’authenticité, tout en délivrant un sentiment de sécurité et de force. Le Škoda Elroq, avec sa forme originale et son look fonctionnel, minimaliste et épuré, est la voiture parfaite pour lancer cette nouvelle approche du design de Škoda. »
La Tech-Deck Face illustre la future forme de la calandre de Škoda
Le tout nouveau Škoda Elroq représente une étape importante dans l'histoire de la marque tchèque. Le SUV électrique compact est le premier véhicule de production Škoda à adopter le nouveau langage de design Modern Solid. Les lignes bien connues de Škoda sont conservées mais abordées sous une perspective totalement nouvelle. La nouvelle marque de fabrique est la Tech-Deck Face, qui remplace la calandre familière de Škoda à l'avant. Derrière cet élément noir brillant, les ingénieurs ont dissimulé des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Un peu plus haut, l'Elroq arbore le nouveau monogramme Škoda sur un capot aux contours prononcés, ce qui en fait le premier modèle de série de la marque à se passer du logo qui y était auparavant apposé. Le monogramme ainsi que les désignations de la marque et du modèle à l'arrière sont peints en Unique Dark Chrome. Il en va de même pour un insert dans le bouclier avant robuste et les logos Škoda sur les jantes en alliage.
Nouvelles variantes d'éclairage LED, nouveau visage à quatre yeux et look 2D minimaliste
Dans l'ère Modern Solid, les phares présentent des lignes fines et un design minimaliste et déterminé. Ils réinterprètent le visage typique à quatre yeux des SUV Škoda et utilisent exclusivement la technologie LED. Tandis que les minces segments supérieurs des phares servent de feux de jour, de feux de position et de clignotants, les modules inférieurs plus larges assurent les fonctions importantes de feux de croisement et de feux de route.
Technologie des phares à faisceau matriciel et modes d'éclairage adaptatifs
Les phares de l'Elroq sont disponibles en deux versions : la version standard comporte un module d'éclairage de jour continu et de clignotants en partie supérieure, ainsi qu’une unité partagée comprenant des modules LED pour les feux de croisement et les feux de route en partie inférieure. Dans les phares LED à faisceau matriciel, quatre modules LED rectangulaires individuels forment la bande d'éclairage de jour dans l'unité lumineuse supérieure. Deux blocs LED spécifiques sont utilisés dans le module inférieur. Ils sont dotés de la technologie matricielle avec 36 segments lumineux individuels, qui protègent sélectivement les usagers de la route venant en sens inverse de l’éblouissement lorsque les feux de route sont allumés. En outre, les phares LED à faisceau matriciel offrent cinq modes d'éclairage adaptatifs : City mode, Country mode, Highway mode, All-weather light mode et Tourist mode pour les pays où l’on circule de l'autre côté de la chaussée. Les feux arrière sont également conformes au langage esthétique Modern Solid, avec des lignes fines et un aspect 2D minimaliste. Même la version standard utilise à 100 % la technologie LED. La version haut de gamme propose également des clignotants dynamiques, des éléments cristallins rétroéclairés, une animation à l'ouverture du hayon et un choix de deux animations Coming/Leaving Home qui intègrent les phares.
Ligne de toit légèrement inclinée et nombreux perfectionnements de design pour un excellent aérodynamisme
Le profil latéral net et distinctif du Škoda Elroq se caractérise par un arc dynamique qui commence au niveau du montant A optimisé sur le plan aérodynamique et se prolonge par une ligne de toit légèrement inclinée qui se fond harmonieusement dans un becquet de toit avec déflecteurs surplombant le hayon. L'excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26, est le résultat de nombreux ajustements de conception intelligents, parmi lesquels des rétroviseurs extérieurs spécialement moulés. Un volet de refroidissement actif situé derrière le tablier avant s'ouvre automatiquement lorsque de l'air de refroidissement est nécessaire pour le système de batterie. Lorsque les besoins en refroidissement sont faibles, il se ferme et réduit ainsi la résistance à l'air, de la même manière que les Air Curtains à l'avant. Ceux-ci optimisent le flux d'air autour du pare-chocs avant et des roues et réduisent les turbulences derrière les roues. Les réducteurs de passage de roue minimisent l'écart entre le pare-chocs avant et les roues avant. Cela permet également de réduire les turbulences au niveau du pare-chocs avant en maintenant le flux d'air près de la carrosserie. Les jantes en alliage de 19 à 21 pouces sont également optimisées sur le plan aérodynamique, tandis que les passages de roue inédits sont soulignés par une garniture noire.
Timiano Green : une couleur exclusive pour la série Elroq
Le Škoda Elroq mesure 4 488 millimètres de long, 1 884 millimètres de large et 1 625 millimètres de haut. Son empattement est généreux, avec 2 765 millimètres et son poids en ordre de marche est de 1 949 kilogrammes. Neuf teintes extérieures sont disponibles. L'une des trois couleurs unies est le Timiano Green, qui fait ses débuts chez Škoda. Cette couleur sera exclusive au Škoda Elroq.
Intérieur : défini par l'espace, la simplicité, l'intuitivité et les lignes épurées
- Beaucoup d'espace pour les passagers, de nombreuses options de rangement astucieuses dans l'habitacle et le plus grand coffre de la catégorie des SUV compacts
- Design Selections mettant l'accent sur la durabilité innovante, les matériaux durables et pratiques, ainsi que sur les nouvelles caractéristiques Simply Clever
- Commandes d'infodivertissement intuitives avec une nouvelle interface utilisateur, une barre de boutons physiques, un écran d'infodivertissement central de 13 pouces et un affichage tête haute en option
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – L'Elroq allie des dimensions extérieures compactes à un espace intérieur généreux pour les passagers, avec notamment le plus grand coffre de sa catégorie et des options de rangement astucieuses. L'intérieur se caractérise par un design épuré, des fonctions d'infodivertissement intuitives et des matériaux durables avancés. Jusqu'à trois écrans numériques, une nouvelle interface utilisateur et une barre de boutons physiques garantissent une facilité d'utilisation optimale. Les Design Selections mettent l'accent sur le développement durable et les matériaux innovants, durables et pratiques.
Simplicité et habitabilité à l'intérieur du nouvel Elroq
L'intérieur du tout nouveau Škoda Elroq se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées, ses nouvelles Design Selections durables et son espace. La garde au toit est de 1 056 millimètres à l'avant et de 990 millimètres à l'arrière. Avec une capacité de 470 litres, le coffre est le plus grand de cette catégorie de véhicules et peut atteindre 1 580 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Conformément au nouveau langage esthétique Modern Solid, le volant comporte des lettres Škoda au lieu du logo de la marque.
Écran d'infodivertissement de 13 pouces de série et affichage tête haute avec réalité augmentée
Le Škoda Elroq est toujours équipé de série d'un écran d'infodivertissement central de 13 pouces. La nouvelle interface utilisateur, introduite pour la première fois dans l'actuel Enyaq et les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, présente une interface et un design graphique clairs et intuitifs. Les conducteurs peuvent définir jusqu'à cinq raccourcis pour accéder aux fonctions du véhicule les plus fréquemment utilisées et trois raccourcis pour les applications. Il offre également une structure de menu plus claire, un système de navigation amélioré et un système de climatisation encore plus convivial. Il y a également une barre de boutons physiques sous l'écran d'infodivertissement qui permet d'accéder rapidement aux menus contrôlant les systèmes d’aide à la conduite, les modes de conduite, les fonctions de stationnement et les commandes de climatisation.
Le Digital Cockpit offre une vue d'ensemble claire et intuitive de toutes les données clés de la conduite. Un affichage tête haute avec des fonctions de réalité augmentée et des graphismes encore optimisés est disponible en option. Il affiche la vitesse, les panneaux de signalisation reconnus, les informations relatives au régulateur de vitesse et au système d'assistance, ainsi que les instructions de navigation. En outre, la réalité augmentée projette d'autres informations dans le champ de vision du conducteur. Il peut s'agir de flèches de navigation dynamiques, de repères de destination, de logos de bienvenue et d'au revoir et d'aides à la conduite dynamiques.
Design Selections avec de nombreux matériaux renouvelables et durables
Avec les Design Selections disponibles pour l'Elroq, Škoda met encore plus l'accent sur les matériaux innovants, durables et pratiques. La Design Selection Studio d'entrée de gamme se caractérise par un intérieur puriste et simple et des housses de sièges en tissu noir. Dans la Design Selection Loft, des surpiqûres contrastantes en Moss Green ajoutent des touches de fraîcheur à l'intérieur dominé par le gris anthracite. Les housses de siège sont en cuir artificiel et en tissu RecyTitan gris bleu foncé. Il est utilisé pour les panneaux de porte, les sièges, le tableau de bord, l'accoudoir central et la zone des genoux. Ce matériau contient 78 % de PET recyclé, provenant par exemple de bouteilles alimentaires. Pour la première fois dans un modèle Škoda, des fibres provenant de vêtements post-consommation recyclés mécaniquement (6 %) sont mélangées dans le cadre d'un processus de haute technologie combinant circularité et traitement chimique sûr. L'attention portée aux détails lors du filage et du tissage des fils garantit le confort, la durabilité et le développement durable.
La Design Selection Lodge présente un matériau appelé TechnoFil, composé à 75 % de fibres ECONYL® recyclées et à 25 % de polyester. Les fils ECONYL® innovants réutilisent les déchets de nylon, tels que les filets de pêche, les chutes de tissu et les tapis destinés à la décharge, et les transforment en un nouveau fil de nylon. Connu pour son excellente résistance au frottement et à l'abrasion, le nylon ECONYL® est également régénérable à 100 %, ce qui permet de recycler les fils à plusieurs reprises sans jamais perdre en qualité. La Design Selection Lodge associe des tissus en TechnoFil noirs à du cuir artificiel gris clair. Elle se caractérise par de nombreux accents orange, par exemple sur les ceintures de sécurité et dans les coutures contrastantes des sièges et de la sellerie. Cette combinaison s'inspire du concept car Škoda Vision 7S et met l'accent sur l'élégance classique du cuir noir et du cuir artificiel avec des surpiqûres contrastantes de couleur cognac.
Beaucoup d'espace pour les passagers et les bagages et des détails astucieux
Il existe de nombreuses possibilités de rangement astucieuses d'une capacité totale de 48 litres, par exemple les deux compartiments supplémentaires situés de part et d'autre du coffre. Ils font partie des toutes nouvelles caractéristiques Simply Clever, tout comme le filet de rangement pour le câble de recharge sous le hayon du coffre et le cache-bagages, lequel peut également être installé à mi-hauteur. L'espace de chargement est ainsi particulièrement polyvalent. Le code QR situé dans le coffre renvoie à un aperçu rapide des équipements et des fonctions disponibles dans le véhicule. Des instructions vidéo interactives expliquent l'utilisation de la plage arrière ou du nouveau système de filet. Parmi les nombreux détails Simply Clever les plus populaires, il y a aussi une Jumbo Box avec un astucieux plateau de rangement et un porte-tablette, une boîte de rangement pour les passagers arrière, des crochets rabattables des deux côtés du compartiment à bagages, un élément cargo sous le plancher du coffre, un filet de séparation, un gratte-givre durable avec un indicateur de profondeur de sculpture des pneus dans le panneau du hayon, un parapluie durable dans le compartiment de rangement spécifique de la porte du conducteur et un triangle de signalisation logé dans le hayon arrière.
Batteries et groupes motopropulseurs : autonomie élevée et temps de charge réduits pour une meilleure expérience client
- Trois tailles de batterie de 55 kWh à 82 kWh, puissance de 125 kW à 210 kW*, vitesse maximale jusqu'à 180 km/h
- En haut de la gamme, le Škoda Elroq 85x avec moteur avant supplémentaire et transmission intégrale
- Autonomie maximale de plus de 560 kilomètres ; la fonction de préchauffage optimisée contribue à un temps de charge de 24 minutes
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Avec trois tailles de batterie différentes, de 55 à 82 kWh, et des puissances allant de 125 kW à 210 kW*, le tout nouveau Škoda Elroq donne le choix. Les versions dotées de la batterie lithium-ion de plus grande capacité offrent une autonomie de plus de 560 kilomètres selon le cycle WLTP et atteignent une vitesse de pointe de 180 km/h. Grâce à un préchauffage optimisé, elles peuvent être rechargées de 10 à 80 % en 24 minutes dans les stations de recharge rapide en CC.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable du développement technique, déclare : « Le Škoda Elroq introduit les groupes motopropulseurs modernes et efficaces de notre famille de modèles Enyaq au succès avéré dans un autre segment. Avec un large éventail de puissances, différents groupes motopropulseurs et trois tailles de batterie, nous donnons à nos clients une liberté de choix dès le départ. Son excellent aérodynamisme permet à l’Elroq de parcourir plus de 560 kilomètres, ce qui le rend idéal pour les trajets longue distance. Des puissances de charge atteignant 175 kW et un préchauffage optimisé garantissent des arrêts de recharge courts de 24 minutes pour une recharge de 10 à 80 %. L’Elroq offre une incroyable utilisabilité au quotidien et, donc, exactement ce que nos clients attendent de la marque Škoda. »
Quatre versions, trois tailles de batterie
Le Škoda Elroq est basé sur la plate-forme modulaires pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen et entre dans le segment des SUV compacts avec des variantes de groupes motopropulseurs efficaces, les Elroq 50, 60, 85 et 85x. Leurs batteries lithium-ion à haute tension sont disponibles en trois tailles. L'Elroq 50, doté de la transmission aux roues arrière et d’une batterie d'une capacité brute de 55 kWh (52 kWh nets), est le modèle d'entrée de gamme, offrant une autonomie de plus de 370 km. Situé sur l'essieu arrière, son moteur électrique développe une puissance maximale de 125 kW et un couple maximal de 310 Nm. L'Elroq 60 est également un véhicule à propulsion. Il possède une batterie d'une capacité de 63 kWh (59 kWh nets) et offre une autonomie de plus de 400 km. Son moteur développe 150 kW et 310 Nm de couple. Les deux variantes atteignent une vitesse maximale de 160 km/h.
Škoda Elroq 85 à propulsion ou transmission intégrale
Les deux variantes les plus puissantes de l'Elroq sont équipées de la plus grande batterie, d'une capacité de 82 kWh (77 kWh nets). Dans l'Elroq 85, elle est associée à un moteur arrière de 210 kW* qui délivre un couple maximal de 545 Nm aux roues arrière. L'Elroq 85x dispose d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, ce qui lui confère une transmission intégrale de série. Les deux versions atteignent une vitesse maximale de 180 km/h. L'Elroq 85 offre l'une des plus grandes autonomies du segment, avec plus de 560 kilomètres selon le cycle WLTP. Il s'agit donc d'un compagnon idéal pour les longs trajets.
Temps de charge réduits
Des puissances de charge élevées et un préchauffage optimisé garantissent des temps de charge courts pour toutes les variantes du nouveau Škoda Elroq. Avec des puissances de charge allant jusqu'à 175 kW, la batterie de 82 kWh des deux variantes de la série 85 peut être rechargée de 10 à 80 % en 28 minutes aux stations de recharge rapide en courant continu. Pour les modèles Elroq 50 et Elroq 60, qui supportent des puissances de charge allant jusqu'à 145 kW et 165 kW, respectivement, le même processus prend 25 minutes ou moins. Tous les modèles Elroq prennent en charge des puissances de charge débutant à 11 kW aux stations de recharge en courant alternatif.
Batteries haute tension au design modulaire
Les batteries lithium-ion du tout nouveau Škoda Elroq sont de conception modulaire. La batterie de l'Elroq 50 se compose de huit modules, celle de l'Elroq 60 de neuf modules. La capacité de 82 kWh des batteries Elroq 85 et Elroq 85x est répartie sur onze modules. Les batteries sont placées dans le plancher du véhicule, sous les sièges avant et arrière ainsi que sous la console du tunnel, afin de garantir un centre de gravité bas. La conception de la batterie de l'Elroq, y compris son système de chauffage et de refroidissement liquide, est identique à celle de la famille Enyaq. La fonction de préchauffage optimisée de la batterie augmente l'efficacité aux bornes de recharge rapide en courant continu. Elle est activée automatiquement lors de l'utilisation du guidage du système de navigation ou peut être lancée manuellement dans le menu de charge du système d'infodivertissement. La température de la batterie et l'état de charge actuels sont constamment surveillés par le système de gestion thermique de la batterie, qui active le contrôle de la température si nécessaire.
* La puissance maximale est déterminée conformément à la norme UN-GTR.21. La puissance maximale est disponible lorsque la batterie haute tension est à son état de charge (SoC) le plus élevé possible et fonctionne dans sa plage de température optimale. La puissance disponible varie en fonction du scénario de conduite et est influencée par des facteurs tels que la température de la batterie, son état de charge et le vieillissement physique de la batterie haute tension.
Connectivité : fonctionnalité étendue pour l'application MyŠkoda et intégration de ChatGPT
- L'assistant vocal numérique Laura devient encore plus intelligent grâce à l'intégration de ChatGPT
- L'application MyŠkoda propose des services spécifiques pour les véhicules électriques et le stationnement via smartphone
- Bornes murales Škoda Charger dotées d'une connectivité étendue pour une recharge à domicile pratique et efficace
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Un assistant vocal numérique avec soutien de l'IA, un contrôle complet du véhicule via l'application MyŠkoda et des bornes murales Škoda Charger pour une recharge pratique à domicile : le tout nouveau Škoda Elroq offre une connectivité à la pointe de la technologie. L'application MyŠkoda propose de nombreuses options et des services spéciaux pour les véhicules électriques et peut également contrôler les bornes murales Škoda Charger.
Nouvelle application MyŠkoda offrant une multitude de fonctions
L'application MyŠkoda repensée combine de nombreuses options et services en une seule application, ce qui en fait le centre de contrôle parfait pour les propriétaires d'Elroq. Avec son design intuitif, net et direct, l'application permet désormais d'accéder à PowerPass en plus de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule, du verrouillage et déverrouillage des portes au Remote Parking. Les conducteurs peuvent gérer les processus de recharge aux bornes publiques et utiliser l'option Plug & Charge. Les processus de charge à partir de bornes murales Škoda Charger domestiques peuvent également être contrôlés et programmés via l'application MyŠkoda. Les services spécifiques pour les véhicules électriques comprennent l'activation à distance de la climatisation du véhicule et l'intégration des arrêts de recharge dans la planification des itinéraires. Laura est l'intermédiaire parfait dans le véhicule lui-même : un assistant vocal numérique qui offre une gamme étendue de fonctions grâce à l'intégration de ChatGPT. Le logiciel ChatGPT, basé sur l'intelligence artificielle (IA), permet à Laura de répondre à des questions d'ordre général en plus de contrôler les systèmes d'infodivertissement, de navigation et de climatisation du véhicule. L'éventail des réponses, même à des questions complexes, est en constante augmentation. ChatGPT n'ayant pas accès aux informations du véhicule ou aux données personnelles et toutes les interactions étant ensuite supprimées, une protection maximale des données est garantie à tout moment.
Bornes murales Škoda Charger : connectées et efficaces
La borne murale Škoda Charger est un élément essentiel de l'écosystème Škoda pour une recharge à domicile pratique, efficace et rapide. Le Škoda Charger Connect, qui délivre jusqu'à 11 kW, offre une solution de recharge à domicile respectueuse de l'environnement grâce à son nouveau mode de recharge solaire optimisé. Ce modèle prend également en charge la recharge à tarif dynamique et avec « spot pricing », ce qui permet d'optimiser les coûts. La version Connect comprend une connectivité LAN et Wi-Fi, permettant aux utilisateurs de contrôler le processus de charge à distance via l'application MyŠkoda. La version haut de gamme Pro propose une connexion LTE avec une eSIM prépayée. En outre, le Škoda Charger offre une fonction Plug & Charge ainsi qu'un lecteur RFID, facilitant l'identification de l'utilisateur dans les zones de stationnement résidentielles communes.
Sécurité : systèmes d’aide à la conduite avancés exploitant les données en essaim et nouveau système Intelligent Park Assist
- Le Travel Assist combine plusieurs systèmes de sécurité et fait un usage étendu des données en essaim
- Intelligent Park Assist pour un stationnement facile et le contrôle du véhicule à distance à l'aide d'un smartphone
- Les systèmes de sécurité passive garantissent un niveau élevé de protection des occupants
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Le tout nouveau Škoda Elroq offre aux occupants un niveau élevé de sécurité passive et active. Il est équipé de neuf airbags et de systèmes d'assistance de pointe. La fonction Travel Assist très complète fait désormais un usage étendu des données de l'essaim pour une aide à la conduite encore plus avancée. Avec l'Intelligent Park Assist, les propriétaires peuvent même contrôler les manœuvres de stationnement depuis l'extérieur du véhicule.
Systèmes d'assistance avancés et jusqu'à neuf airbags
Grâce à une large gamme de systèmes de sécurité passive et active de pointe, le tout nouveau Škoda Elroq offre à tout moment un degré élevé de protection des occupants. L'amélioration des capteurs et, surtout, l'utilisation plus poussée des données en essaim recueillies par les véhicules du Groupe Volkswagen permettent d'offrir une assistance à la conduite encore plus avancée. La dernière version du Travel Assist, par exemple, combine les Adaptive Lane Assist, Adaptive Cruise Control, Traffic Jam Assist, Emergency Assist et Side Assist. Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (Predictive Adaptive Cruise Control, pACC) optimise la consommation d'énergie en adaptant automatiquement la vitesse à l'itinéraire, à l'aide des données fournies par les capteurs du véhicule. Les virages, carrefours et ronds-points sont annoncés en temps utile. L'Intelligent Speed Assist respecte automatiquement les limitations de vitesse basées sur la reconnaissance des panneaux de signalisation et à l'entrée dans les agglomérations. La protection contre les collisions est assurée par le système Front Assist de série, qui comprend la Predictive Pedestrian Protection, la Predictive Cyclist Protection, le Collision Avoidance Assist et le Turn Assist. En cas d'accident imminent, le système Crew Protect Assist déclenche rapidement des mesures de protection telles que la fermeture des vitres latérales, la fermeture du toit ouvrant et le serrage des ceintures de sécurité. Jusqu'à neuf airbags protègent les occupants en cas d'urgence : des airbags pour le conducteur et le passager avant, des airbags de tête, des airbags latéraux avant et un airbag central entre les sièges avant sont installés de série ; des airbags latéraux arrière sont disponibles en option.
Contrôle pratique des manœuvres de stationnement via smartphone
L'Intelligent Park Assist en option comprend les nouvelles fonctions Trained Parking, Remote Park Assist et Remote Trained Parking. Avec le Remote Park Assist, le conducteur peut contrôler les manœuvres de stationnement jusqu'à quatre mètres de distance à l'aide de l'application MyŠkoda installée sur son smartphone. Avec la fonction Trained Parking, il est possible d'apprendre à l'Elroq à mémoriser des approches allant jusqu'à 50 mètres vers cinq emplacements de stationnement différentes, qu'il exécute ensuite automatiquement sur demande. Dès qu'une position de stationnement enregistrée a été reconnue et affichée par le véhicule, le conducteur peut lancer le processus de stationnement sur l'écran d'infodivertissement du véhicule ou depuis l'extérieur du véhicule à l'aide de la fonction Remote Trained Parking de l'application mobile MyŠkoda.
Škoda Elroq Sportline : une allure sportive et un dynamisme amélioré
- Accents extérieurs noirs et bandes décoratives d'aspect carbone dans l'habitacle
- Suspension sport et direction progressive de série pour la variante 85
- Disponible pour les variantes Elroq 50, Elroq 60 et Elroq 85
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – Le tout nouveau Škoda Elroq sera également disponible en version Sportline. De nombreux détails noirs et de grandes roues caractérisent le look du véhicule, tandis qu'une suspension sportive abaissée et une direction progressive, disponible pour la variante 85, rendent l'expérience de conduite plus dynamique. L'Elroq Sportline sera disponible pour les variantes 50, 60 et 85.
La tradition Sportline se perpétue dans l'ère électrique
Les variantes Sportline font traditionnellement partie intégrante du portefeuille de modèles de Škoda. Dans la lignée de l'Enyaq Sportline, le deuxième SUV tout électrique de la marque tchèque sera désormais disponible dans une version plus dynamique, avec un look et une dynamique de conduite plus affûtés. La variante 85 est équipée d'une suspension sport de série, avec des ressorts et des amortisseurs spécialement réglés, qui est abaissée de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière. En outre, un système de direction progressive permet une tenue de route plus sportive. Des jantes en alliage Asterion de 20 pouces avec une finition noir métallisé sont comprises dans l’équipement de série. Le Škoda Elroq Sportline sera disponible avec les motorisations 50, 60 et 85.
Extérieur avec détails Sportline noirs signatures
Comme les autres modèles Sportline, le sportif Elroq comporte de nombreux détails en noir brillant. Il s'agit notamment des coques de rétroviseurs extérieurs, des garnitures des vitres latérales et des barres de toit. Un spoiler sur le pare-chocs avant et un insert dans la jupe arrière sont également finis en noir brillant, tout comme le monogramme sur le capot et le hayon. Le badge Sportline a trouvé une nouvelle place au niveau du hayon, remplaçant la désignation de la version de batterie. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont surteintées (SunSet).
Design Selection Sportline spécifique et équipement amélioré
La Design Selection Sportline spécifique est dominée par un noir sportif, qui s'étend également au ciel de toit. Les sièges sport à l’avant avec appuie-tête intégré sont recouverts de Suedia noir et de cuir artificiel, de surpiqûres contrastantes grises et sont chauffants de série. Le volant sport chauffant est doté de trois branches, de palettes de récupération et d'un badge Sportline. L'ambiance sportive de l'habitacle est complétée par des baguettes en carbone au niveau du tableau de bord et par des couvre-pédales en acier inoxydable. L'équipement de série comprend également un système d'infodivertissement de 13 pouces, un système Climatronic à deux zones, des capteurs de stationnement avant et arrière et le Driving Mode Select.
La mobilité électrique chez Škoda : un avenir électrisant alimenté par une riche histoire
- Škoda élargit systématiquement sa gamme de véhicules à moteur électrique et la développe en République tchèque
- L'Elroq marchera dans les traces du succès du Škoda Enyaq, qui compte actuellement parmi les véhicules électriques les plus populaires sur de nombreux marchés européens
- Premiers véhicules électrifiés dès 1908, Citigoe iV comme premier modèle de production en 2020
Mladá Boleslav/Kortenberg, le 1er octobre 2024 – L'avenir de Škoda est de plus en plus électrique. Le constructeur tchèque poursuit l’application de sa feuille de route en matière de mobilité électrique, qui prévoit l'introduction de plusieurs nouveaux modèles destinés à différents groupes de clients dans les années à venir. Le premier modèle est le Škoda Elroq, qui suit les traces de la famille Enyaq, dont le succès ne se dément pas. Mais en réalité, les premières expériences de Škoda en matière de véhicules électrifiés remontent à 116 ans, à la Laurin & Klement E construite en 1908.
Sur les traces du Škoda Enyaq pionnier
Škoda s'engage à façonner la transformation de l'industrie automobile dans son pays d'origine, la République tchèque. L'Elroq sera construit dans l'usine principale de Škoda Auto à Mladá Boleslav. Cela démontre l'engagement de l'entreprise envers la République tchèque en tant que site d'avenir pour l'industrie automobile européenne. Le tout nouvel Elroq est le dernier modèle électrique lancé par Škoda, et d'autres sont à venir. En 2020, l'Enyaq a été la première Škoda à être basée sur la plate-forme d'électrification modulaire (MEB) du Groupe Volkswagen. Il a été suivi par la dynamique version Coupé au premier trimestre 2022. Le Škoda Enyaq est actuellement l'un des véhicules électriques les plus vendus sur les marchés européens tels que l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Suisse, la Finlande et la Lituanie.
La longue tradition électrique de Mladá Boleslav
Les pères fondateurs de Škoda, Václav Laurin et Václav Klement, ont fait leurs premières armes en matière d'électrification il y a 116 ans. En 1908, deux moteurs électriques associés à un moteur à essence de 4,5 litres ont fait de la Laurin & Klement E la première voiture hybride de l'entreprise. À la fin des années 1930, des camions à bière électriques ont été construits à Mladá Boleslav. Entre 1991 et 1994, plusieurs centaines d'unités de la Škoda Eltra 151L, basée sur la Favorit et le Pick-up, ont été vendues d'abord en Suisse, puis dans d'autres pays européens. Un moteur électrique de 15,4 kW permettait une autonomie de 80 kilomètres et une vitesse de pointe de 80 km/h. L'ère moderne de la mobilité électrique chez Škoda a commencé en 2011 avec l'Octavia Green E Line. Les ingénieurs ont construit dix prototypes pour tester la faisabilité des groupes motopropulseurs électriques. Ceux-ci avaient une puissance de pointe de 85 kW, tandis que la batterie de 26,5 kWh permettait une autonomie de 150 kilomètres. Le premier modèle de production entièrement électrique de Škoda Auto est la Škoda Citigo iV, lancée début 2020.
Liana Picard