Les nouvelles SKODA Fabia et Fabia Combi : tout simplement « plus de voiture »

 

- Ravissement garanti : un design craquant, des proportions sportives, des couleurs jeunes et une gamme de jantes impressionnante

- Connexion intelligente : les premières ŠKODA à bénéficier des technologies MirrorLinkTM et SmartGate

- Praticité : des dimensions extérieures compactes, une habitabilité généreuse et un volume de chargement record (330 l / 530 l pour la Combi) pour cette catégorie

- Technologie de pointe : des systèmes d’assistance synonymes d’une sécurité et d’un confort accrus

- Éco-compatibilité : jusqu’à 65 kg (Combi : 55 kg) plus légère et 17% plus économique ; nouvelle gamme de moteurs Euro 6 ; meilleure élève de sa classe avec des émissions de CO2 de 82 g/km

- MQB : utilisation d’éléments de la plateforme modulaire pour voitures à moteur transversal

- Personnalisation : de nouvelles combinaisons de couleurs et un concept d’habitacle innovant

- Typiquement ŠKODA : 19 (Combi : 17) caractéristiques « Simply Clever » bien pratiques, dont 10 nouvelles

- Succès : plus de 3,4 millions de ŠKODA Fabia vendues depuis 1999 et plus de 1,1 million de Combi depuis 2000

- Commercialisation en Belgique des deux versions lors du Salon de Bruxelles 2015

Le coup de foudre. En automobile, c’est le design qui en est l’élément déclencheur. La troisième génération de la ŠKODA Fabia le confirme. Qu’il s’agisse de la « hatchback » ou de la Combi, elle séduit par son langage stylistique sensiblement affûté, plus dynamique et plus porteur d’émotion, de même que par ses proportions plus athlétiques. Avec elle, ŠKODA introduit dans le segment des petites voitures des systèmes de sécurité, de confort et d’infodivertissement novateurs hérités de catégories supérieures. La mise en réseau de la Fabia et d’un smartphone via MirrorLinkTM et SmartGate en est un exemple frappant. Malgré le « plus » en termes de technologie et d’équipement, la nouvelle mouture de la Fabia est jusqu’à 65 kg (Combi : 55 kg) plus légère et 17% plus économique. La plus légère n’affiche que 980 kg (Combi : 1.004 kg) sur la balance. Comme de coutume chez ŠKODA, un généreux espace est au rendez-vous, avec des valeurs records au niveau du coffre, de même qu’une fonctionnalité indéniable à laquelle contribuent jusqu’à 19 (Combi : 17) caractéristiques « Simply Clever ».

 

« La nouvelle ŠKODA Fabia est le véhicule idéal pour la mobilité urbaine moderne. Compacte, craquante, offrant beaucoup de place pour les occupants et leurs bagages, économique et sûre, notre Fabia rassemble toutes les valeurs positives de la marque », a déclaré le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. Et de poursuivre : « Dans le cadre du développement de sa troisième génération, nous nous sommes fixé comme objectif d’introduire des technologies innovantes dans le segment des petites voitures. Nous nous sommes focalisés sur l’éco-compatibilité, la consommation, la sécurité et le confort. La troisième génération de la Fabia marquera par son langage stylistique porteur d’émotion et plus sportif. Proposer tout cela à un prix abordable est une démonstration des forces de notre marque. Avec cette super voiture, nous comptons ajouter un nouveau chapitre à l’histoire à succès de la Fabia et séduire de nouveaux clients. »

 

La Fabia est, après l’Octavia, le modèle le plus vendu du constructeur tchèque. Depuis sa présentation, en 1999, ŠKODA en a livré plus de 3,4 millions. La Combi a, quant à elle, trouvé plus de 1,1 million d’acquéreurs depuis 2000 (résultats au 31 août 2014).

 

Depuis ses débuts, la Fabia incarne toutes les qualités de la marque : beaucoup de place pour des dimensions extérieures compactes, des solutions pratiques à revendre, une faible consommation, une technologie mûre et un excellent rapport qualité/prix. Cette combinaison d’atouts a fait de la Fabia l’un des modèles les plus prisés de sa catégorie.

 

Ce succès s’est confirmé par l’obtention de nombreux prix renommés. La Fabia de la deuxième génération, pour ne citer qu’elle, a fréquemment fait l’objet de distinctions nationales et internationales depuis 2007, dont le « reddot design award », qui compte parmi les récompenses internationales les plus importantes. En Allemagne, elle a reçu notamment le « Goldene Lenkrad » (« Volant d’or ») et a été élue « Firmenauto des Jahres » (« Voiture de société de l’année »), « Auto der Vernunft » (« Voiture de la raison ») (Fabia Combi), « Preiswertester Kleinwagen » (« Petite voiture la plus abordable ») dans le cadre de l’AutoTrophy et « bester Import-Kleinwagen » (« Meilleure petite voiture d’importation ») lors de la compétition « Best Cars ». En Grande-Bretagne, la Fabia a notamment été élue « Best Small Car below £16,000 » (« Meilleure petite voiture de moins de 16.000 livres sterling ») par The Caravan Club et « Small Car of the Year » (« Petite voiture de l’année ») par le Scottish Group of Motoring Writers.

 

L’émotion à l’état pur : un design sportif craquant

« Avec la nouvelle ŠKODA Fabia, nous continuons à faire évoluer le langage stylistique de la marque », a déclaré Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du Développement technique. « C’est la première fois que les designers de ŠKODA ont incorporé dans une voiture de série des éléments de l’étude stylistique “VisionC”. Avec ses proportions athlétiques, la Fabia s’affiche moderne, craquante et jeune. Elle est aussi porteuse de quelques gènes de nos voitures de rallye. C’est la Fabia à l’impact émotionnel le plus important de tous les temps », conclut-il.

 

La nouvelle génération de la Fabia se caractérise par des proportions équilibrées, des formes cristallines, des jeux d’ombre et de lumière frappants, des lignes précises et des arrêtes vives. La petite dernière démontre de façon impressionnante la puissance émotionnelle accrue de la marque. La nouvelle Fabia est plus courte de 8 mm (Combi : plus longue de 10 mm), plus large de 90 mm (Combi : 90 mm) et plus basse de 31 mm (Combi : 31 mm) que sa devancière. La largeur supérieure et l’accentuation de l’horizontalité confèrent à la partie frontale du caractère et de l’assurance. Les larges phares acérés, le poli cristallin du verre, la calandre à lamelles typique de la marque et le logo sur le « nez » du capot sont des éléments marquants. Les designers ont mis en évidence l’unité graphique de la calandre et des phares. Toutes les lignes et tous les plis ont été accentués avec précision.

 

Le profil révèle une dynamique accentuée par la « ligne Tornado » acérée et la dite « Wing Line », qui court en dessous. Les montants étroits, les jeux d’ombre et de lumière, une ligne de toit légèrement tombante dans le cas de la Combi et une toute nouvelle gamme de jantes attrayantes contribuent aussi à la forte personnalité qui émane de la silhouette.

 

Clair, dégagé et affichant une horizontalité marquée, l’arrière aussi exprime la force. Comme c’est le cas pour toutes les ŠKODA, les designers ont attaché beaucoup d’importance à la forme des feux arrière, désormais mis en évidence par un bord sombre. Hommage à la tradition verrière tchèque, chaque détail a été peaufiné jusque dans le moindre détail pour un maximum d’éclat. Il va de soi que le « C » typique caractérisant les feux arrière a été préservé.

 

L’ampleur des possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse de la carrosserie ou de l’habitacle, est inédite pour une Fabia à ce jour. Dans le cas de la « hatchback », par exemple, il est possible d’associer à la couleur de la carrosserie une couleur différente pour le toit, les boîtiers de rétroviseur extérieur et les roues. Quatre couleurs sont disponibles à cet effet. L’habitacle revalorisé, dont la conception a été revue de A à Z, se distingue par sa qualité de finition, par l’horizontalité accentuée de ses lignes et par un large éventail de couleurs et de combinaisons de couleurs.

 

La première ŠKODA avec MirrorLinkTM et SmartGate

Les systèmes d’infodivertissement de la Fabia sont également inédits. Leur technologie s’inspire de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) de Volkswagen et permet une série d’applications intéressantes autrefois réservées à des catégories de véhicules plus élevées. Pour la première fois, on peut disposer d’un écran tactile avec fonction de balayage. Trois systèmes audio figurent au catalogue.

 

La nouvelle Fabia est la première ŠKODA qui permet une mise en réseau facile du véhicule et d’un smartphone. On recourt à cet effet à la technologie MirrorLinkTM. Grâce à elle, il est possible de générer une représentation « miroir » d’applications du smartphone sur l’écran du système d’infodivertissement « Bolero » et de les utiliser avec ce dernier.

 

Autre fonction très utile, SmartGate permet le transfert vers un smartphone de certaines données relatives au véhicule. Au moyen de la nouvelle application « ŠKODA Drive-App », le conducteur peut, par exemple, voir dans quelle mesure sa façon de rouler est efficace en termes d’utilisation de l’énergie pour un trajet déterminé. Avec la « MFA-Pro-App », il est notamment possible de visualiser sur son smartphone des données de l’ordinateur de bord (MFA). L’offre sera élargie à d’autres applications.

 

De nouveau records de consommation et d’émissions : 3,1 l/100 km et 82 g/km de CO2

Grâce à de nouveaux moteurs (quatre à essence et trois diesels / trois à essence et trois diesels en Combi), à une réduction systématique du poids (ramené dans le meilleur des cas à 980 kg / 1.004 kg pour la Combi) et à un aérodynamisme peaufiné, la consommation et les émissions de la nouvelle ŠKODA Fabia affichent une baisse qui peut atteindre 17%. Les déclinaisons les plus économiques seront les Fabia et Fabia Combi GreenLine (commercialisation en 2015) mues par le 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch). Elles se contenteront de 3,1 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 82 g/km.

 

Tous les moteurs satisfont à la norme Euro 6 et disposent d’une fonction « Stop-Start », ainsi que d’un système de récupération d’énergie à la décélération. L’éventail de puissances va de 44 kW (60 ch) (Combi : 55 kW / 75 ch) à 81 kW (110 ch) pour les moteurs à essence et de 55 kW (75 ch) à 77 kW (105 ch) dans le cas des diesels. La transmission est confiée à de modernes boîtes manuelle ou automatisée DSG.

 

Un châssis confortable

Le châssis a été peaufiné pour accroître encore le confort et la stabilité directionnelle. L’interaction fine entre la nouvelle direction électromécanique, les nouveaux moteurs et la suspension de moteur de conception nouvelle a permis d’optimiser sensiblement l’homogénéité de fonctionnement de la voiture. Le nouveau modèle profite d’un élargissement des voies de 30 mm et d’un allongement de 5 mm de l’empattement. Par ailleurs, l’architecture de la voiture est basée sur un principe modulaire s’inspirant largement de la technologie MQB, qui permet l’utilisation d’ensembles et de sous-ensembles uniformisés. Cela concerne par exemple les moteurs (y compris leur implantation), la direction électromécanique et une part importante de l’électronique (dont l’architecture, des unités de gestion, le tableau de bord, ainsi que les systèmes d’infodivertissement et d’assistance).

 

Malgré le « plus » en termes de technologie et d’équipement, la nouvelle Fabia est sensiblement plus légère que sa devancière. À équipement égal, la différence peut atteindre 65 kg (Combi : 55 kg). Ainsi, la ŠKODA Fabia à moteur 3 cylindres 1.0 MPI affiche un poids à vide de seulement 980 kg (Combi : 1.004 kg).

 

Une sécurité au top : transfert de technologies de catégories supérieures

La nouvelle ŠKODA Fabia accueille des systèmes de sécurité et de confort qui étaient autrefois l’apanage de véhicules de catégories supérieures. Côté sécurité, on trouve au catalogue le « Front Assistant » optionnel avec fonction de freinage d’urgence en ville intégré qui ralentit automatiquement la voiture jusqu’à l’arrêt et réduit le risque de télescopage. Le système de freinage « anti-multi-collision » freine automatiquement le véhicule après un accident afin d’éviter des collisions supplémentaires. Le « Driver Activity Assistant » incite en temps voulu le conducteur à faire une pause lorsque sa conduite trahit un état de fatigue avancé. Le nouveau limiteur de vitesse permet de ne pas dépasser la vitesse sélectionnée. Le « Hill Hold Control » assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. Le système électronique de contrôle de la pression des pneus est pour sa part de série dans les pays de l’Union européenne.

 

Également de série, le XDS+, une évolution de l’antipatinage EDS, rend la conduite en virage encore plus sûre.

 

Jusqu’à six airbags qui interagissent intelligemment avec les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage se portent quant à eux garants de la sécurité passive.

 

Un confort avec un grand « C »

Le système de (dé)verrouillage et de démarrage clé en poche « KESSY » est proposé pour la première fois sur une Fabia. Il en va de même pour les capteurs de stationnement avant et arrière (exclusivement à l’arrière auparavant).

 

Le « Rain-Light Assistant » garantit une visibilité optimale en recourant à des détecteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le premier régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces. Le second gère l’allumage/l’extinction des feux de croisement en fonction des conditions de luminosité.

 

Autre première pour la Fabia, la nouvelle direction assistée électromécanique, dite C-EPS (« Column-Electric Power Steering »), remplace l’ancienne direction électro-hydraulique, avec à la clé une réduction de poids et de la consommation.

 

Nouveauté parmi les options, le grand toit panoramique en verre disponible pour les deux versions est source de bien-être à bord.

 

Un maximum de confort est également garanti par la génération la plus récente de climatisations, qui bénéficient d’une gestion résultant de la mise en œuvre du principe MQB. Le client a le choix entre une climatisation manuelle et la climatisation électronique automatique « Climatronic ». Par comparaison avec la technologie utilisée jusqu’à présent, la nouvelle « Climatronic » affiche une efficacité sensiblement supérieure. La gestion électronique prend en compte tous les facteurs d’influence ou de perturbation importants, comme l’intensité du rayonnement solaire et la température extérieure, et adapte en conséquence l’apport d’air frais. Outre la température de l’air, la « Climatronic » régule l’intensité et la direction des flux d’air.

 

De la place à revendre, 19 (Combi : 17) caractéristiques « Simply Clever »

Qu’il s’agisse de la « hatchback » ou du break (Combi), la nouvelle Fabia fascine par la place qu’elle offre et par une fonctionnalité encore en progrès. Le coffre de la Fabia a une capacité de 330 l (Combi : 530 l, soit 25 l de plus que sa devancière), volume qui peut être porté à 1.150 l en rabattant les dossiers arrière (Combi : 1.395 l, chargement jusqu’au toit). Il s’agit de valeurs records dans cette catégorie de véhicules.

 

Dans le cas de la Fabia Combi, les sièges arrière se rabattent en deux étapes. L’assise est basculée vers l’avant, puis le dossier est rabattu. Cette solution permet une plus grande flexibilité dans l’exploitation de l’espace. Des objets jusqu’à 1,55 m peuvent être transportés. La largeur de la zone de chargement est de 960 mm (+ 2 mm). Ouvert, le hayon de 1.028 mm de large dégage une hauteur de 1.900 mm. Les opérations de (dé)chargement sont facilitées par un seuil limité à 611 mm.

 

En option, la Fabia Combi peut être équipée d’un double plancher de coffre. L’élément du dessus peut être placé à deux hauteurs différentes. Soit simplement posé sur l’autre, soit monté en position haute. Dans ce cas, il suffit de le glisser dans les guides aménagés à cet effet dans les flancs du coffre. Pour faciliter le chargement et le déchargement, il peut aussi être verrouillé en position oblique.

 

La Fabia Combi est dotée d’un couvre-coffre à enrouleur amovible qui s’ouvre automatiquement d’une simple pression sur son extrémité, ainsi que d’un compartiment de rangement flexible permettant de contenir des objets qui autrement se baladeraient dans le coffre.

 

L’habitacle a gagné 21 mm en largeur à l’avant et 8 mm en longueur. La garde au toit avant a crû malgré une hauteur globalement inférieure.

 

Les 19 (Combi : 17) caractéristiques « Simply Clever » font de la Fabia l’une des représentantes les plus pratiques de son segment. Les suivantes étaient à ce jour inédites sur ce modèle. Un grattoir est fixé au dos du clapet à carburant. Le nouveau berceau des appareils multimédia dans le porte-gobelet de la console centrale est l’endroit idéal pour ranger un GSM, un smartphone ou un iPod. Le gilet de sécurité se range dans un compartiment spécialement destiné à cet effet dans la contre-porte du conducteur. Une poubelle peut être commandée pour la contre-porte avant, côté passager. Le filet sur le flanc intérieur des sièges avant peut accueillir de petits objets. À l’arrière, une bouteille de 0,5 l trouve place dans chacune des portières et il y a suffisamment de place dans la boîte à gants pour une bouteille de 1 l. À cela s’ajoutent les systèmes MirrorLinkTM et SmartGate.

 

À côté de cela, la nouvelle ŠKODA Fabia hérite de solutions « Simply Clever » qui ont fait le bonheur des utilisateurs de la deuxième génération du modèle, comme divers rangements, crochets et filets pour la zone de chargement.

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