Les ŠKODA FABIA brillent dans le Championnat de Belgique des Rallyes
En cette année 2021, marquée par les 120 ans de présence de ŠKODA dans les sports mécaniques, la marque tchèque continue de briller sur les rallyes grâce à la FABIA Rally2 Evo. Après les titres en WRC2 et dans le Championnat d’Europe du Norvégien Andreas Mikkelsen ainsi que diverses couronnes nationales (dont l’Italie, la Finlande, le Portugal, l’Autriche et la Pologne), ŠKODA vise aussi le Championnat de Belgique. Au volant de leur FABIA Rally2 Evo, Adrian Fernémont (copiloté par Samuel Maillen) et Ghislain de Mévius (qui fait équipe avec Johan Jalet) sont montés sur le podium d’un Rallye du Condroz une fois de plus très populaire.
« Depuis 2014, c’est toujours un pilote ayant choisi de rouler avec une ŠKODA qui s’est imposé au terme du Championnat de Belgique », rappelle Liana Picard, PR Manager et porte-parole de la marque en Belgique.
« Après les trois titres de Freddy Loix en 2014, 2015 et 2016, ce sont tour à tour Vincent Verschueren, Kris Princen et Adrian Fernémont qui ont rappelé les qualités des ŠKODA en rallye. Nous sommes donc très heureux de voir Adrian Fernémont et Ghislain de Mévius rester en lice pour le titre national jusqu’au Spa Rally, qui sera la dernière épreuve de la saison. Cela pourrait être une septième couronne consécutive pour un pilote roulant en ŠKODA ! »
Devant une foule venue en nombre assister aux exploits de ces équilibristes du volant, les ŠKODA FABIA Rally2 ont su faire parler d’elles, permettant d’asseoir encore un peu plus l’image de la marque. « Le 120e anniversaire de notre présence dans les sports mécaniques nous permet de rappeler à quel point ŠKODA a su se bâtir une réputation de performance et de fiabilité grâce à la compétition », poursuit Liana Picard. « Face à la concurrence, notre marque n’a jamais cessé d’apprendre, d’apporter des évolutions, de se remettre en question et de revenir toujours plus forte. Compter douze ŠKODA FABIA parmi les vingt-trois voitures au départ dans la catégorie Rally2 confirme notre omniprésence sur ce marché spécifique. Voir cinq FABIA intégrer le top 10 final est la preuve que les pilotes ne se sont pas trompés dans leur choix. Comme ŠKODA Motorsport développe actuellement une nouvelle FABIA Rally2 sur base de notre future FABIA de route, on peut en outre se dire que l’histoire est loin d’être terminée. »
Septièmes de ce Rallye du Condroz, qui constituait leur dernière apparition cette année dans le Championnat de Belgique, Sébastien Bedoret et son copilote Hans Delorge n’ont pas vécu l’épreuve qu’ils espéraient. « Les réglages que nous avions déterminés pour notre voiture la rendaient délicate à piloter dans les portions boueuses », explique le jeune pilote de 26 ans soutenu par ŠKODA Belgique. « Or, de la boue, il y en a eu beaucoup ce week-end ! Avec l’équipe SXM Compétition, nous avons essayé de faire évoluer la situation en cours de rallye, mais c’était évidemment trop tard. Pour gagner en Championnat de Belgique aujourd’hui, il faut que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection. Avant ce Rallye du Condroz, nous avions pu prouver que nous avons la pointe de vitesse pour revendiquer la victoire. Lors du Ypres Rally Belgium, nous étions partis pour gagner – en devançant même tous les habitués du Championnat du Monde en WRC2 et WRC3 – quand un coup de malchance nous a frappés. Par la suite, la réussite nous a plus d’une fois tourné le dos. Mais ce n’est pas le moment de chercher des excuses. La chance se provoque et nous savons très bien quels sont les points à améliorer pour l’avenir. Je vais travailler plus dur que jamais avec un seul objectif : revenir plus fort ! »