Les véhicules électriques sont très sûrs

 

  • Les véhicules électriques comme l’ENYAQ iV sont aussi sûrs que les modèles dotés d’une motorisation conventionnelle
  • Les composants électriques ne présentent aucun risque pour les conducteurs et les passagers
  • Des formations avancées sont dispensées aux équipes de secours et d’intervention, ce qui augmente leur expertise et la sécurité en cas de véhicules électriques endommagés

 

En ce qui concerne la sécurité, les véhicules électriques comme le nouvel ENYAQ iV sont au même niveau que les véhicules à motorisation conventionnelle. Telle est la conclusion d’études et de tests menés par des chercheurs en accident et des compagnies d’assurance. Grâce à de nombreux éléments de protection, les composants électriques du véhicule ne présentent aucun risque de choc électrique, même lorsqu’il fait humide (à l’arrêt, en mouvement, en recharge à une borne ou en cas d’accident). Le risque d’incendie n’est pas plus élevé que pour un modèle à motorisation traditionnelle, surtout parce qu’il n’y a pas de carburant inflammable. Par ailleurs, le personnel d’entretien et les services de secours sont spécialement formés à intervenir sur les véhicules électriques modernes.

 

Les conducteurs de véhicules électriques à batterie tels que le nouvel ENYAQ iV ne doivent pas craindre pour leur sécurité ni avoir peur des chocs électriques. Des études menées par des chercheurs en accident et des compagnies d’assurance démontrent que les véhicules électriques sont aussi sûrs que des véhicules à moteur à combustion.

 

Les véhicules électriques sont aussi sûrs que ceux au diesel ou à l’essence

Contrairement à ce qui est parfois dit, le système haute tension d’un véhicule électrique ne présente aucun risque de choc électrique, que ce soit lors de la conduite ou d’une recharge. La technologie de sécurité avancée avec disjoncteurs et capteurs étendus garantit la sécurité. Tous les composants électriques sont entièrement protégés et il n’y a donc pas de risque de choc électrique, même dans un car-wash, en cas d’inondation ou lors d’une recharge sous la pluie. Par exemple, la recharge n’est lancée qu’une fois que la vérification automatique du système a détecté une connexion sûre entre le véhicule et la borne. Si un problème venait à être détecté, le flux d’électricité vers la batterie sera instantanément interrompu. En outre, de nombreuses études ont prouvé que le risque d’incendie d’un véhicule électrique est le même que celui d’un véhicule à moteur à combustion. Par définition, un véhicule électrique implique qu’il n’y a pas de carburant inflammable à bord. D’un point de vue technique, les experts considèrent que la combustion spontanée d’une batterie lithium-ion intacte ou l’explosion d’un véhicule électrique en feu est pratiquement impossible.

 

La batterie de traction est installée de manière à garantir la sécurité en cas d’accident

La batterie de traction de l’ENYAQ iV se trouve dans le soubassement où elle est protégée de toute déformation. Les crash-tests ont démontré que les véhicules électriques modernes obtiennent d’aussi bons résultats que les véhicules à moteur à combustion lors d’un accident. L’ENYAQ iV a par exemple obtenu la note maximale de cinq étoiles au test de référence Euro NCAP pour la sécurité des véhicules, comme de nombreux autres véhicules ŠKODA. Le système haute tension embarqué ne présente pas de risque accru en cas d’accident : les composants électriques sont automatiquement déconnectés de la batterie en quelques millisecondes après une collision. Le conducteur, les passagers, les autres personnes impliquées dans l’accident et les services de secours sont par conséquent protégés contre les chocs électriques. Le crash-test a montré que le pack de batteries, qui est bien protégé dans le plancher du véhicule, est resté intact malgré la déformation de la carrosserie.

S21-12F - Powering up.pdf

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Liana Picard

PR Manager ŠKODA Import, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

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