Mise à jour High-tech pour la ŠKODA OCTAVIA: moteur TSI compact et Dynamic Chassis Control (DCC) up-to-date
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Le bestseller de ŠKODA devient encore plus dynamique et efficient
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Moteur tricylindre TSI d'une puissance de 85 kW (115 ch) à faible consommation de carburant
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Adaptive DCC pour les modèles à partir de 110 kW (150 ch)
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ŠKODA Phonebox pour connexion et recharge d'un smartphone par induction
La gamme ŠKODA OCTAVIA 2017 devient encore plus dynamique et efficiente. Un nouveau moteur essence high-tech, à 3 cylindres et turbocompresseur, complète la palette des motorisations; l'Adaptive DCC est proposé en option sur les modèles d'une puissance égale ou supérieure à 110 kW (150 ch).
Les ŠKODA OCTAVIA Berline et Combi possèdent des moteurs puissants et économiques. L'offre des motorisations essence et diesel est couronnée par les moteurs TSI 169 kW (230 ch) et TDI 135 kW (184 ch) qui équipent les versions RS.
La palette des moteurs TSI s'enrichit d'un nouveau tricylindre turbo essence qui remplace l'ancien moteur 1.2 à 4 cylindres. D'une cylindrée exacte de 999 cm3, ce nouveau 1.0 TSI développe 85 kW (115 ch) et dispense un couple maximal de 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/m. Premier tricylindre à équiper une Octavia, ce moteur se distingue par son silence de fonctionnement et ses performances, meilleures que celles de l'ancien moteur.
Associé à la DSG 7 vitesses, le nouveau 1.0 TSI permet à la ŠKODA OCTAVIA Berline d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes et lui assure une vitesse de pointe de 202 km/h. Avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, les 100 km/h sont atteints en 9,9 secondes; la vitesse de pointe est également de 202 km/h. La ŠKODA OCTAVIA COMBI 1.0 TSI est disponible avec la boîte DSG à 7 rapports ou la boîte mécanique à 6 rapports; Les deux versions atteignent une vitesse maximale de 200 km/h et accélèrent de 0 à 100 km/h en respectivement 10,2 et 10,1 secondes.
Mais la plus grande amélioration apportée par le 1.0 TSI concerne la consommation de carburant, inférieure de 8% à celle de l'ancien moteur. La Berline à boîte DSG se contente de 4,5 l/100 km (émissions de CO2 de 105 g/km, et même de 103 g/km avec la boîte de vitesses manuelle). La COMBI consomme en moyenne 4,6/100 km (émissions de CO2: 106 g/km) avec la boîte DSG et 4,5 l/100 km (105 g CO2/km) avec la boîte manuelle.
Sur demande, ŠKODA propose un "pack aero" qui améliore encore l'efficacité énergétique: il est disponible avec les finitions Active, Ambition et Style. Il se compose d'un châssis sport surbaissé pour réduire la traînée, d' "air flaps" pour une efficacité aérodynamique optimisée et de pneumatiques à faible résistance au roulement. Ces modifications font chuter la consommation moyenne à 4,4 l/100 km et les émissions de CO2 à 102 g/km sur les Berline et Combi à boîte manuelle.
Le nouveau 1.0 TSI de la ŠKODA OCTAVIA est un petit bijou de technologie. Sa compacité et son vilebrequin en aluminium font que son poids ne dépasse pas 78 kilos. Les pistons en aluminium et les bielles forgées sont soigneusement équilibrées, ce qui assure un fonctionnement très doux sans devoir recourir à un arbre d'équilibrage. Les masses en mouvement au niveau du vilebrequin sont faibles et les pertes par friction ont été réduites au minimum. Le vilebrequin et la culasse disposent chacun de leur propre circuit de refroidissement. La tubulure d'échappement intégrée à la culasse constitue un élément important dans la gestion thermique du moteur.
Les motorisations avec DCC: des performances élevées
Tous les moteurs de la ŠKODA OCTAVIA sont réputés pour leurs excellentes performances et leur faible consommation. Les motorisations suivantes sont disponibles avec l'Adaptive DCC:
Moteurs TSI
› 1.4 TSI/110 kW (150 ch) – manuelle 6 vitesses et DSG 7 vitesses
› 1.8 TSI/132 kW (180 ch) – manuelle 6 vitesses et DSG 7 vitesses; 4×4 avec DSG 6 vitesses
› 2.0 TSI/162 kW (220 ch) – RS, manuelle 6 vitesses et DSG 6 vitesses
› 2.0 TSI/169 kW (230 ch) – RS 230, manuelle 6 vitesses et DSG 6 vitesses
Moteurs TDI
› 2.0 TDI/110 kW (150 ch) – manuelle 6 vitesses et DSG 6 vitesses; 4×4 avec boîte manuelle 6 vitesses
› 2.0 TDI/135 kW (184 ch) – manuelle 6 vitesses et DSG 6 vitesses, 4×4 avec boîte DSG 6 vitesses
Adaptive DCC: une expérience de conduite diversifiée
Sur les modèles 2017, ŠKODA propose l'Adaptive Dynamic Chassis Control (DCC) sur les ŠKODA OCTAVIA dont les moteurs développent 110 kW (150 ch) ou plus. Celui-ci fournit une expérience de conduite plus diversifiée: le DCC permet d'adapter le paramétrage de la direction et de la suspension en fonction du mode de conduite choisi (Comfort, Normal ou Sport). Le DCC est également disponible dans les ŠKODA OCTAVIA RS et ŠKODA OCTAVIA RS 230, à bord desquelles il donne accès à des réglages plus typés confort dans le cadre d'un usage quotidien, et ce par simple pression sur un bouton.
Une valve gérée électroniquement contrôle la circulation de l'huile à l'intérieur des amortisseurs DCC. Une unité de contrôle aux réactions ultra rapides agit sur la valve en fonction du style de conduite adopté et du mode choisi. Lorsque la valve laisse passer beaucoup d'huile, la voiture se montre plus confortable; lorsqu'elle laisser passer moins d'huile, l'amortissement est plus ferme et le comportement routier est plus précis: la direction réagit également avec davantage de précision, les capacités de freinage sont améliorées et le roulis est mieux maîtrisé. Le DCC contribue aussi à l'amélioration de la sécurité active: le système passe automatiquement du mode Comfort au mode Sport en situation critique, ce qui renforce la stabilité de la voiture, améliore l'adhérence des pneumatiques et raccourcit les distances de freinage.
Le DCC et le Driving Mode Select sont proposés en option à partir de la finition Ambition. Grâce au Driving Mode Select, le conducteur peut modifier les caractéristiques de la direction, le paramétrage de la boîte DSG et les réglages de châssis, en fonction du mode choisi. En mode Individual, il peut ajuster les paramètres qui précèdent selon ses préférences personnelles.
Parmi les autres nouvelles options des modèles 2017, on retiendra les jantes de 17 pouces "Teron", de couleur noire. Ces jantes sont disponibles sur les ŠKODA OCTAVIA Ambition et Style.
Concept général, équipements intérieurs et "Simply Clever"
Le concept général de la ŠKODA OCTAVIA a toujours été d'offrir à la clientèle "plus de voiture" que ses concurrentes et notamment plus d'espace pour les occupants et les bagages dans une voiture élégante dotée d'un large hayon arrière. La ŠKODA OCTAVIA propose une habitabilité, un espace aux jambes arrière et une garde au toit exceptionnels pour un modèle de sa catégorie. La Berline comme la Combi peuvent également compter sur le plus grand coffre à bagages de leur segment.
En bonne ŠKODA, l'OCTAVIA dispose de nombreux équipements électroniques et "Simply Clever" qui facilitent la vie de ses occupants. Pour le millésime 2017, la climatisation Climatronic bénéficie d'un filtre pour l'air de l'habitacle, tandis que la caméra de recul (option) dispose désormais d'un système de nettoyage. Autre nouveauté, disponible à partir de l'été prochain, un parapluie (option) vient se loger sous le siège passager avant. Des iPads peuvent désormais être montés au dos des sièges avant.
Nouvelles caractéristiques du système d'infodivertissement
Les système d'infodivertissement de la ŠKODA OCTAVIA appartiennent à la deuxième génération du Modular Infotainment Matrix (MIB II). Ils sont faciles à utiliser, puissants et polyvalents. Le Wi-Fi a été ajouté au système d'infodivertissement et de navigation Amundsen. Certaines fonctions du système peuvent être contrôlées depuis une tablette ou un smartphone grâce à l'appli ŠKODA Media Command: une solution intéressante pour les occupants des places arrière des nouvelles ŠKODA OCTAVIA.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, le système d'infodivertissement devient encore plus complet sur les modèles 2017. La ŠKODA Phonebox optionnelle permet de recharger sans fil un smartphone et de connecter l'appareil à l'antenne de la voiture, sans devoir utiliser un câble, ce qui assure une haute qualité d'appel et une meilleure réception des données. Dans le même temps, le smartphone (si techniquement compatible) se recharge par induction, dans le respect de la nome Qi.