Plus d’espace, plus de connectivité, plus d’émotions : la nouvelle ŠKODA OCTAVIA

  • Une icône renouvelée : la nouvelle OCTAVIA séduit par son design suscitant l’émotion et ses technologies innovantes
  • Pour la première fois : affichage tête haute, technologie « shift-by-wire » et sièges Ergo bons pour le dos
  • Groupes motopropulseurs : propulsion hybride rechargeable, à hybridation légère et moteurs essence, diesel et CNG efficients
  • Extérieur : des dimensions plus importantes et un design plein d’émotion
  • Intérieur : nouveau design et tableau de bord en plusieurs niveaux

Encore améliorée, plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émouvante que jamais : avec le lancement de la quatrième génération de son best-seller, ŠKODA atteint de nouvelles dimensions. La nouvelle OCTAVIA est plus longue et plus large que le modèle précédent, elle dispose d’un coffre encore plus grand et se veut encore plus émouvante grâce au nouveau langage stylistique de ŠKODA. Le nouveau concept d’intérieur combine un espace sortant du lot et une fonctionnalité exceptionnelle avec des matériaux de haute qualité et des détails astucieux. Une connectivité innovante et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite élèvent le confort et la sécurité de l‘icône de la marque à un niveau encore plus élevé.

 

Bernhard Maier, CEO de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Pour ŠKODA, l’OCTAVIA est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons complètement repensé cette voiture. Il en résulte la meilleure OCTAVIA de tous les temps. Elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre qu’auparavant. En dévoilant cette dernière génération, juste à temps pour le 60e anniversaire du modèle, nous avons réalisé un grand pas en avant. L’OCTAVIA a contribué de manière significative au développement positif de l’entreprise et de la marque au cours des six dernières décennies. Je suis certain que la nouvelle génération fera le nécessaire pour maintenir cette évolution positive. »

 

La quatrième génération depuis le lancement de l’OCTAVIA de l’ère moderne, en 1996, continuera à consolider la gamme grâce à son statut de pilier et de moteur de la marque, ainsi qu’à celui de véhicule enregistrant les plus gros volumes. Avec plus de sept millions d’unités produites, c’est la ŠKODA la plus vendue de tous les temps et une véritable icône depuis de nombreuses années, aussi bien dans son pays d’origine, la République tchèque, que sur de nombreux autres marchés à travers le monde. Les raisons en sont évidentes : elle se caractérise par un design et une technologie modernes, elle est efficiente, extrêmement pratique et de grande qualité. En outre, elle offre un espace exceptionnel et un rapport qualité/prix supérieur.

 

Plus grande et encore plus séduisante

La nouvelle OCTAVIA a continué à grandir et, grâce à de nouvelles proportions et aux dernières évolutions du langage stylistique de ŠKODA, elle offre encore plus d’émotions et de dynamisme que la populaire génération précédente. Avec une longueur de 4 689 mm, la berline hatchback gagne 19 mm et la COMBI 22 mm par rapport à la troisième génération. Sa largeur a augmenté de 15 mm. La capacité du coffre de la COMBI, la plus importante du segment, a augmenté de 30 l pour atteindre 640 l. De son côté, la version hatchback présente une capacité de 600 l, soit 10 l de plus que la génération précédente. Le nouveau bouclier avant et les nouveaux phares, plus étroits et affûtés, sont un régal pour les yeux et sont équipés de série de la technologie LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour. Les feux arrière, les feux stop et les antibrouillards font également appel à la technologie LED. D’une conception inédite, les barres de toit peu proéminentes soulignent la silhouette allongée de l’OCTAVIA COMBI, tandis que la berline hatchback ressemble presque à un coupé. Les jantes en alliage mesurant jusqu’à 19 pouces confèrent une apparence puissante à toutes les variantes du modèle. Les teintes Crystal Black, Lava Blue et Titan Blue ont été récemment ajoutées à la palette de coloris ; un pack Dynamic est proposé en option et des encadrements de vitres chromés, ainsi que des rails de toit Elox sont également disponibles.

 

Intérieur de conception nouvelle et tableau de bord à plusieurs niveaux

Dans son intérieur au design inédit, l’OCTAVIA propose un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option. S’il est commandé en variante multifonction, il est doté de nouveaux boutons de commande et de roues de défilement moletées permettant au conducteur d’actionner un total de 14 fonctions différentes sans avoir à lâcher le volant. Le tableau de bord a également été redessiné. Il est à présent modulaire et a été agencé en différents niveaux, avec un grand écran central indépendant. La console centrale est élégante, dépouillée et ornée de détails chromés, tout comme les nouvelles garnitures et poignées de porte. De nouveaux matériaux au toucher doux confèrent à l’intérieur un aspect haut de gamme. Le nouvel éclairage d’ambiance LED éclaire de manière indirecte les portes avant, le tableau de bord et les espaces pour les pieds. Le conducteur peut choisir entre 30 couleurs RGB et peut même attribuer une couleur différente au tableau de bord, aux portes avant et à l’espace pour les pieds. En outre, il peut choisir parmi des scénarios d’éclairage coordonnés.

 

Entrée de l’affichage tête haute et des sièges Ergo particulièrement adaptés pour le dos

Les sièges Ergo optionnels, particulièrement bons pour le dos, offrant entre autres une fonction de massage électrique, célèbrent leur grande première chez ŠKODA. Dans la version haut de gamme, ils peuvent également être ventilés et être certifiés par la German Campaign for Healthier Backs. L’affichage tête haute en option est une autre primeur chez ŠKODA. Il projette directement sur le pare-brise (éventuellement chauffant) les informations les plus importantes telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation identifiés et les systèmes d’aide à la conduite activés. La climatisation Climatronic à trois zones fait ses débuts dans l’OCTAVIA. Grâce au système optionnel d’accès sans clé (KESSY), il est désormais possible d’ouvrir l’OCTAVIA par n’importe laquelle des quatre portes de la voiture. L’équipement standard comprend également des vitres latérales électriques et un frein de stationnement électromécanique. La ŠKODA OCTAVIA est désormais également disponible avec des vitres latérales acoustiques à l’avant, qui réduisent encore plus le bruit de la route dans l’habitacle.

 

DSG avec technologie « shift-by-wire » et phares matriciels Full LED en option

La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie shift-by-wire pour commander la boîte DSG, qui transmet le choix du rapport du conducteur à la boîte de vitesses par voie électronique. Au lieu du traditionnel levier de la boîte DSG, un nouveau module de commande est donc logé au niveau de la console centrale, aux côtés d’un petit interrupteur à bascule pour la sélection des modes de conduite et d’un bouton pour le mode stationnement. D’innovants phares matriciels Full LED sont disponibles en option, permettant au conducteur de laisser les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Les feux arrière full LED avec éléments cristallins, les clignotants dynamiques et la fonction animée Coming/Leaving Home font également partie des options.

 

Un ensemble de nouveaux systèmes de sécurité tels que les Collision Avoidance Assist, Turn Assist, Exit Warning et la fonction Local Traffic Warning font également leur première apparition chez ŠKODA. Les autres nouveaux équipements de l’OCTAVIA comprennent l’Area View, le Side Assist et le Predictive Cruise Control qui – avec la version actualisée de la reconnaissance de panneaux de signalisation ainsi que l’Adaptive Lane Assist, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist – forme le système étendu Travel Assist. Grâce au système Hands-on Detect, ce dispositif vérifie également si le conducteur touche régulièrement le volant. Jusqu’à neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière, protègent les occupants en cas de collision.

 

Nouveaux groupes motopropulseurs alternatifs et moteurs efficients

Jamais auparavant l’OCTAVIA n’a été aussi efficiente, écologique et disponible avec autant de groupes motopropulseurs alternatifs que cette quatrième génération. Pour la première fois, la gamme comprend une hybride rechargeable, l’OCTAVIA iV, ainsi que l’OCTAVIA RS iV (voir page 22). L’OCTAVIA iV embarque un moteur essence 1.4 TSI et un moteur électrique qui délivrent une puissance combinée de 150 kW (204 ch). Avec une capacité de 37 Ah, fournissant 13 kWh d’énergie, la batterie haute tension lithium-ion permet une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km selon le cycle WLTP. Certains des moteurs essence, qui ont encore été optimisés, sont maintenant équipés de l’innovante technologie d’hybridation légère, tandis que les moteurs diesel de la génération EVO la plus récente émettent jusqu’à 80 % d’oxyde d’azote en moins. Les divers et nombreux groupes motopropulseurs fournissent des puissances s’étalant de 81 kW (110 ch) à 150 kW (204 ch). Avec 17,7 kg de gaz naturel (CNG) dans ses réservoirs, l’OCTAVIA G-TEC peut parcourir jusqu’à 523 km dans son mode CNG écologique et efficace.

 

Les variantes e-TEC équipées des moteurs essence 1.0 TSI ou 1.5 TSI de la dernière génération EVO en date et associée d’une boîte DSG sont dotées de la technologie d’hybridation légère. Grâce à un démarreur entraîné par courroie de 48 volts et à une batterie lithium-ion de 48 volts, il est possible de récupérer l’énergie de freinage, de soutenir le moteur à combustion en lui fournissant un boost électrique et d’évoluer en roue libre avec le moteur complètement coupé.

 

Les moteurs diesel 2.0 TDI EVO appliquent un nouveau traitement des gaz d’échappement dit à double dosage ou « twin dosing », où l’AdBlue® est injecté spécifiquement en amont des deux pots catalytiques disposés en série. Le système de régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control, comprenant la sélection du mode de conduite Driving Mode Select en option, est maintenant doté de commandes à curseur au sein des différents modes de conduite. Ceux-ci permettent au conducteur de modifier individuellement des paramètres, tels que les caractéristiques de la suspension, de l’amortissement et de la direction ou le fonctionnement de la boîte DSG, pour les adapter à ses préférences.

 

Systèmes d’infodivertissement dernier cri et Virtual Cockpit amélioré

L’OCTAVIA propose quatre systèmes d’infodivertissement de dernière génération, dont les écrans vont de 8,25 à 10 pouces. Certains d’entre eux peuvent être commandés par commande gestuelle ou vocale via Laura, l’assistant numérique de ŠKODA. Le système d’infodivertissement haut de gamme Columbus peut, pour la première fois, afficher les cartes du système de navigation avec un niveau de zoom différent de celui du Virtual Cockpit de 10,25 pouces (qui, soit dit en passant, a également été amélioré pour devenir encore plus intuitif). Cette nouvelle fonction peut être ajustée grâce à un innovant curseur tactile situé sous l’écran, qui peut également être utilisé pour régler le volume.

 

L’OCTAVIA est toujours connectée grâce à une eSIM intégrée, permettant d’accéder à tout moment aux derniers services mobiles en ligne de ŠKODA Connect. Ceux-ci comprennent l’eCall, obligatoire dans l’UE, un accès au véhicule à distance perfectionné et des applications d’infodivertissement étayées par des données en ligne. La voiture dispose de cinq ports USB-C au maximum : deux dans la console centrale avant pour charger ou connecter des périphériques multimédias et des clés USB, et trois autres, dont un, pour la recharge uniquement, peut être logé en option dans la console de pavillon au-dessus du rétroviseur intérieur. En outre, les smartphones peuvent être chargés par induction à l’aide de l’optionnelle Phone Box. Enfin, l’acoustique optimisée de l’habitacle et le nouveau système audio CANTON en option garantissent une expérience audio parfaite.

 

Équipements Simply Clever innovants

Pour les voitures diesel, la gamme des équipements Simply Clever typiques de la marque comprend désormais également un tube de remplissage pratique pour l’AdBlue®, permettant de faire l’appoint avec le pistolet des pompes pour camions. À l’arrière, deux poches de rangement pour smartphone intégrées aux dossiers des sièges avant font leur début chez ŠKODA. Le pack Sleep pour la banquette arrière est désormais également disponible en option pour l’OCTAVIA COMBI. De plus, de nouveaux rideaux pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière permettent d’occulter la lumière. Une poche de rangement multifonction se trouve sous le cache-bagages, aussi bien dans la version hatchback que dans l’OCTAVIA COMBI. Cette dernière sera également équipée d’un cache-bagages rétractable automatique. Le compartiment de rangement dans les portes avant peut désormais accueillir une brosse à neige au lieu du parapluie habituel. L’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de liquide lave-glace est une autre nouveauté de l’OCTAVIA.

 

 

TD-OCTAVIA-petrol-diesel-en.pdf

PDF - 1.7 Mb

OCTAVIA_EN_Airbags_body_structure.pdf

PDF - 290 Kb

OCTAVIA_EN_Body_colours.pdf

PDF - 281 Kb

OCTAVIA_EN_Dimensios_SKODA_OCTAVIA.pdf

PDF - 238 Kb

OCTAVIA_EN_Dimensios_SKODA_OCTAVIA_COMBI.pdf

PDF - 239 Kb

OCTAVIA_EN_Driving_mode_select.pdf

PDF - 451 Kb

OCTAVIA_EN_Engines.pdf

PDF - 167 Kb

OCTAVIA_EN_Environment.pdf

PDF - 370 Kb

OCTAVIA_EN_Exterior.pdf

PDF - 361 Kb

OCTAVIA_EN_Interior.pdf

PDF - 1.9 Mb

OCTAVIA_EN_Lighting.pdf

PDF - 1.2 Mb

OCTAVIA_EN_Overview_of_wheels.pdf

PDF - 350 Kb

OCTAVIA_EN_Top_volume_model.pdf

PDF - 263 Kb

OCTAVIA_EN_Travel_assist.pdf

PDF - 846 Kb

OCTAVIA_RS_iV_Model_highlights.pdf

PDF - 585 Kb

S20-07F - Press kit skoda octavia (26p).pdf

PDF - 2.5 Mb

Catherine Van Geel

PR Manager, D'Ieteren NV

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