Première mondiale à Genève : le concept car ŠKODA VISION X combine le CNG, l’essence et la propulsion électrique
- Le concept de crossover urbain du constructeur tchèque préfigure le futur de l’automobile
- La ŠKODA VISION X est le premier véhicule hybride de l’histoire de ŠKODA à combiner le gaz naturel, l’essence et la propulsion électrique
- Des émissions de CO2 de seulement 89 g/km
- Première transmission intégrale de ŠKODA sans cardan central
ŠKODA AUTO présente sa vision du monde automobile de demain à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2018 (du 6 au 18 mars). Le constructeur tchèque dévoile en effet pour la première fois un véhicule faisant appel pour sa propulsion à une technologie combinant CNG, essence et électricité. En plus d’illustrer l’évolution du langage stylistique de la marque pour les SUV, la ŠKODA VISION X a une nouvelle configuration de système hybride pour sa propulsion. Particulièrement durable, le concept de propulsion repose sur une solution mêlant CNG et moteur électrique, qui garantit une puissance immédiatement disponible, une vivacité renforcée et des émissions de CO2 de seulement 89 g/km. Le VISION X bénéficie selon les besoins d’une transmission aux roues avant, aux roues arrière ou intégrale.
« Chez ŠKODA AUTO, nous travaillons à plein régime sur les développements et la mobilité de demain », explique Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour le développement technique. « Avec le concept car hybride ŠKODA VISION X, nous présentons une perspective du développement futur de notre gamme de modèles. Les véhicules fonctionnant au CNG sont propres et peu onéreux. Par ailleurs, le caractère hybride permet à nos clients d’essayer la mobilité zéro émission ».
Garantissant une mobilité particulièrement durable, le concept de crossover urbain de couleur FlexGreen propose la combinaison impressionnante d’un groupe propulseur fonctionnant au CNG (gaz naturel comprimé) et à l’essence et de deux moteurs électriques. Cette nouvelle technologie permet de maintenir les émissions de CO2 à un niveau bas, de seulement 89 g/km.
Le moteur à combustion interne est un quatre cylindres TSI G-TEC turbocompressé de 1,5 litre de cylindrée spécialement conçu pour être utilisé avec du CNG (gaz naturel comprimé). Ce groupe fonctionnant au CNG développe une puissance maximale de 96 kW (130 ch) et délivre un couple maximal de 200 Nm. Un réservoir de CNG est logé sous la banquette arrière. Le second réservoir est implanté derrière l’essieu arrière. Le groupe propulseur au CNG entraîne l’essieu avant. Quant à l’essieu arrière, il est entraîné par un moteur électrique. Ce propulseur électrique est activé selon les besoins, par exemple pour offrir une puissance renforcée au démarrage (effet « boost ») ou pour améliorer la traction sur des surfaces meubles et en tout-terrain. La capacité de l’unité de stockage d’énergie compacte à destination du moteur électrique est suffisante pour propulser le VISION X sur une distance pouvant atteindre deux kilomètres en mode entièrement électrique.
Le VISION X est le premier véhicule à transmission intégrale de ŠKODA dépourvu de cardan central. Cette solution présente des avantages évidents : un poids réduit signifiant automatiquement une moindre consommation. En outre, le moteur électrique ne démarre que lorsque son intervention est nécessaire. Deux moteurs électriques œuvrent en support du groupe propulseur au CNG. La transmission intégrale est assurée par l’interaction entre le moteur à combustion interne équipé de l’un des deux moteurs électriques, un démarreur-générateur entraîné par courroie (BSG), et le second moteur électrique greffé sur l’essieu arrière et alimenté par un système de batterie lithium-ion de 48 volts. Grâce à une technologie de récupération d’énergie, la batterie lithium-ion se recharge pendant la conduite. Au freinage et lorsque le véhicule poursuit sa route sur son élan, le VISION X transforme l’énergie cinétique en énergie électrique, utilisant cette énergie ensuite pour propulser le véhicule. Le couple maximal de 70 Nm est disponible dès le démarrage, garantissant une accélération sensiblement plus puissante et une vivacité renforcée dans les brèves accélérations. Parmi les avantages des batteries rechargeables figurent leur poids réduit, leur capacité supérieure et leur prix abordable.
Le concept car présenté à Genève fait appel à une transmission aux roues avant, aux roues arrière ou intégrale selon les besoins. La transmission aux roues arrière permet de transmettre au sol un couple de 1 000 Nm. Le VISION X a une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres grâce à son réservoir d’essence additionnel.
Les performances systémiques des deux groupes propulseurs permettent à la ŠKODA VISION X d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et d’atteindre en pointe une vitesse de 200 km/h.
Stratégie d’électromobilité
L’électromobilité constitue un axe majeur de la stratégie de développement mondial de ŠKODA AUTO. L’électrification de la gamme ŠKODA débutera en 2019 avec l’introduction de la ŠKODA SUPERB hybride rechargeable. En plus d’assurer la production de voitures électriques, l’usine de Mladá Boleslav produira également des composants électriques pour les modèles hybrides rechargeables de plusieurs marques du Groupe Volkswagen dès 2019. Le premier modèle ŠKODA de série entièrement électrique suivra rapidement. Pour 2025, la marque aura développé dans divers segments sa gamme de modèles hybrides et alimentés par batterie.