Rallye de Wallonie : la déception après une prestation exceptionnelle
Freddy Loix et Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) ont réalisé une course grandiose ce week-end au Rallye de Wallonie, quatrième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Malgré une crevaison et une sortie le samedi, l'équipage n'a jamais perdu pied. Dimanche, Freddy et Johan haussaient encore le rythme, les WRC plus puissantes ne parvenant pas réellement à creuser l'écart.
Alors qu'il restait encore 5 spéciales à disputer, les nuages s'amoncelaient sur Namur et ses alentours. La pluie allait rapidement détremper les spéciales. Freddy Loix passait des paroles aux actes, attaquant au maximum. La bagarre face à Cédric Cherain allait être aussi fantastique que mémorable. L'enjeu: la victoire, tout simplement. Au terme de l'avant-dernier chrono, Cherain s'emparait de la tête de la course. Freddy Loix suivait à seulement 3,5 secondes. Le dernier chrono était parcouru à un rythme de folie. À l'arrivée, Freddy Loix et Johan Gitsels devançaient avec leur Fabia S2000 la monture de Cherain pour 4,8 secondes. Au final, l'équipage ŠKODA s'imposait donc avec 1,3 seconde d'avance sur leur plus proche poursuivant.
Que ce soit au niveau du team ou de l'équipage, chacun pouvait laisser éclater sa joie. Du côté des concurrents, les émotions s'entremêlaient. La joie pour les uns, la déception pour les autres. Les équipages s'étreignaient avec fraternité. Chacun avait donné le maximum pour signer le meilleur temps. Le temps d'accorder quelques interviews, les équipages reprenaient la route vers Jambes où les attendaient un dernier contrôle horaire et la cérémonie de podium. C'est à Jambes que la situation basculait, la belle histoire sportive se transformant pour tous en une conclusion au goût amer.
“Il est particulièrement dommage qu'au lendemain d'une telle performance de la part de deux pilotes, personne ne parle de l'aspect sportif,” explique Vincent Struye, Marketing & Communication Manager de ŠKODA Import. “C'est dommage pour le sport et nous le regrettons. Ce qui est arrivé est avant tout un concours de circonstances. Freddy et Johan auraient peut-être dû être plus attentifs et, en raison du timing serré, prendre plus rapidement la route de Jambes. Une fois arrivés, ils ont été confrontés à un obstacle barrant l'accès vers le contrôle horaire. Une certaine confusion et le doute se sont installés, Freddy et Johan ne sachant pas quoi faire. L'équipage voulait évidemment suivre le road-book. Mais il y avait cet obstacle et aucun commissaire présent. Finalement, Freddy décidait de faire marche arrière. Mais il dut attendre, Cédric Cherain, qui était derrière la voiture de Freddy, souhaitant emprunter la même voie d'accès. Après avoir lui aussi vu l'obstacle, Cherain faisait une marche arrière et se présentait au CH. Freddy et Johan le suivaient. Évidemment, un temps précieux fut ainsi perdu. Freddy et Johan pointaient deux minutes en retard et écopaient de 20 secondes de pénalité. Ce sont les faits et nous ne les nions pas."
"Une discussion a ensuite débuté. Freddy Loix et Cédric Cherain furent invités à venir présenter leur version des événements à la direction de course. La décision prise n'étant pas de nature à satisfaire notre team. Elle ne tenait pas compte en effet de la présence de cet obstacle. Nous avons donc déposé réclamation auprès de la commission sportive du RACB, qui a examiné le cas hier soir. La commission a tenu compte pour sa part de la présence d'un obstacle, ce qui a été confirmé par Cédric Cherain. Leurs membres ont estimé que nous avions perdu du temps à cause de cet obstacle. Ils sont parvenus à une conclusion qui pointait du doigt l'organisation pour la présence de cet obstacle à l'entrée du parc, ce qui bloquait l'accès au CH. Mais la commission sportive estimait aussi que Freddy et Johan auraient dû réagir plus rapidement. Nous pouvions cette fois nous retrouver dans ce verdict. Nous regrettons qu'une bagarre sportive aussi passionnante se termine ainsi, mais nous estimions qu'il était important d'examiner certains faits, qui devaient être entendus par la commission sportive du RACB. Nous tenons à remercier Cédric Cherain en André Leyh, qui ont soutenu Freddy Loix dans ses explications et confirmé qu'ils n'avaient pas pu accéder eux non plus au CH par l'entrée normale.”