ŠKODA Design crée pour la 10e fois les trophées pour les vainqueurs du Tour de France

ŠKODA Design crée pour la 10e fois les trophées pour les vainqueurs du Tour de France

› Cette année, les coupes du Tour de France présentent un motif original inspiré de l’art du cristal de Bohème
› Le trophée évoque le cubisme tchèque et est influencé par le design numérique
› ŠKODA Design est responsable de la création des trophées des vainqueurs du Tour de France depuis 2011

Lorsque les participants au 107e Tour de France atteindront la célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris, le 20 septembre, les vainqueurs des classements individuels seront également mis en lumière. En 2020, pour la dixième année consécutive, le département design de ŠKODA a été chargé de concevoir les trophées des vainqueurs. Alain Favey, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing de ŠKODA AUTO, remettra la coupe au vainqueur du classement par points.

 

Peter Olah, designer de ŠKODA AUTO, souligne : « L’art traditionnel du cristal de Bohême nous a une fois de plus inspirés pour la conception des trophées des vainqueurs de cette édition du Tour de France. Le motif géométrique minimaliste donne l’impression que le trophée grandit de lui-même. Nous réalisons les coupes depuis 2011, et elles sont devenues une véritable marque de fabrique du Tour de France. »

 

Cette année, les trophées, mesurant 60 centimètres de haut et pesant quatre kilos, sont faits de verre vert et transparent et se caractérisent par des motifs rectangulaires qui s’agrandissent du bas vers le haut. Le cubisme tchèque et l’interprétation personnelle qu’ont les artistes du design numérique ont tous deux inspiré ce résultat unique. Un réseau de nombreux points différents dessine les contours de l’objet en question.

 

La finition précise du motif géométrique complexe nécessite les mains adroites de coupeurs de verre expérimentés. Les résultats sont de véritables œuvres d’art, confectionnées par la société tchèque Lasvit, en collaboration avec Peter Olah, designer de ŠKODA AUTO. Lorsque l’on regarde à travers le verre, la réfraction de la lumière crée un spectacle fascinant de lignes qui s’entrecroisent, un spectacle renforcé par l’interaction de la lumière et de l’ombre.

 

Le 107e Tour de France a débuté le 29 août dernier par le Grand Départ dans la ville côtière de Nice, dans le sud de la France. Lorsque les quelque 180 coureurs franchiront la ligne d'arrivée le 20 septembre, ils auront parcouru 21 étapes, couvrant un total de 3 470 kilomètres, comprenant des étapes planes et vallonnées, ainsi que des étapes de montagne et un contre-la-montre individuel.

 

Cette année, ŠKODA AUTO est partenaire officiel principal du Tour de France pour la 17e fois. Dans le cadre de son engagement, le constructeur automobile tchèque met jusqu’à 250 véhicules à disposition de l’organisation et de la direction de course et sponsorise le maillot vert du leader du classement par points.

 

 

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg