ŠKODA Design crée pour la 10e fois les trophées pour les vainqueurs du Tour de France
› Cette année, les coupes du Tour de France présentent un motif original inspiré de l’art du cristal de Bohème
› Le trophée évoque le cubisme tchèque et est influencé par le design numérique
› ŠKODA Design est responsable de la création des trophées des vainqueurs du Tour de France depuis 2011
Lorsque les participants au 107e Tour de France atteindront la célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris, le 20 septembre, les vainqueurs des classements individuels seront également mis en lumière. En 2020, pour la dixième année consécutive, le département design de ŠKODA a été chargé de concevoir les trophées des vainqueurs. Alain Favey, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing de ŠKODA AUTO, remettra la coupe au vainqueur du classement par points.
Peter Olah, designer de ŠKODA AUTO, souligne : « L’art traditionnel du cristal de Bohême nous a une fois de plus inspirés pour la conception des trophées des vainqueurs de cette édition du Tour de France. Le motif géométrique minimaliste donne l’impression que le trophée grandit de lui-même. Nous réalisons les coupes depuis 2011, et elles sont devenues une véritable marque de fabrique du Tour de France. »
Cette année, les trophées, mesurant 60 centimètres de haut et pesant quatre kilos, sont faits de verre vert et transparent et se caractérisent par des motifs rectangulaires qui s’agrandissent du bas vers le haut. Le cubisme tchèque et l’interprétation personnelle qu’ont les artistes du design numérique ont tous deux inspiré ce résultat unique. Un réseau de nombreux points différents dessine les contours de l’objet en question.
La finition précise du motif géométrique complexe nécessite les mains adroites de coupeurs de verre expérimentés. Les résultats sont de véritables œuvres d’art, confectionnées par la société tchèque Lasvit, en collaboration avec Peter Olah, designer de ŠKODA AUTO. Lorsque l’on regarde à travers le verre, la réfraction de la lumière crée un spectacle fascinant de lignes qui s’entrecroisent, un spectacle renforcé par l’interaction de la lumière et de l’ombre.
Le 107e Tour de France a débuté le 29 août dernier par le Grand Départ dans la ville côtière de Nice, dans le sud de la France. Lorsque les quelque 180 coureurs franchiront la ligne d'arrivée le 20 septembre, ils auront parcouru 21 étapes, couvrant un total de 3 470 kilomètres, comprenant des étapes planes et vallonnées, ainsi que des étapes de montagne et un contre-la-montre individuel.
Cette année, ŠKODA AUTO est partenaire officiel principal du Tour de France pour la 17e fois. Dans le cadre de son engagement, le constructeur automobile tchèque met jusqu’à 250 véhicules à disposition de l’organisation et de la direction de course et sponsorise le maillot vert du leader du classement par points.