Sébastien Bedoret : « Franchir le dernier palier »
Après la trêve estivale et l’intermède du Rallye d’Allemagne, Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq effectuent ce week-end leur rentrée dans le cadre du Championnat de Belgique des Rallyes. Les – bons – élèves de ŠKODA Belgique ont rentré un bulletin plutôt positif de leur première partie de saison. Sur cinq épreuves disputées, ils sont montés quatre fois sur le podium avec une deuxième place au TAC Rally comme meilleure performance.
Mais qui dit rentrée dit aussi… nouvelles ambitions ! « Il nous reste trois manches du Championnat de Belgique et ce sont trois épreuves que j’adore », explique Sébastien. « L’Omloop van Vlaanderen nous a toujours bien réussi. En 2015, j’y avais gagné la catégorie R1 lors de ma toute première course au niveau national. En 2017, je me suis imposé en Junior et l’an dernier j’y ai signé mon premier scratch dans un Rallye du Championnat de Belgique. J’espère donc pouvoir poursuivre sur cette bonne dynamique et me battre pour la victoire dès vendredi. »
Pour les suiveurs du Belgian Rally Championship, ce sera une première occasion de voir en action la nouvelle FABIA R5 Evo, laquelle remplace dans le catalogue de ŠKODA Motorsport la voiture ayant le plus beau palmarès dans la catégorie R5. « J’espère pouvoir offrir un premier succès national à cette FABIA R5 Evo dès que possible », sourit le jeune pilote de 23 ans. « J’ai prouvé que je peux aller vite, mais il me faut franchir le dernier palier. Je mesure à quel point la tâche est difficile : pour gagner dans un championnat aussi relevé, il faut à la fois être dans le rythme de bout en bout, mais aussi éviter toute erreur. Le temps perdu ne se rattrape pas et je dois donc soigner ma régularité en étant à la fois à l’attaque et extrêmement précis. Ce n’est d’ailleurs pas un secret : sur les trois dernières épreuves de la saison, mon but sera d’améliorer ma concentration et ma constance pour être à 100% du premier au dernier mètre. »
Coach de Sébastien et Thomas, Freddy Loix a encore quelques tuyaux à donner au jeune duo. « Je ne vais pas vous confier tous mes secrets, mais je pense savoir comment Sébastien et Thomas peuvent aller chercher le ou les dixièmes au kilomètre qui peuvent faire la différence », précise le quadruple Champion de Belgique, aujourd’hui conseiller de ŠKODA Belgique. « La pointe de vitesse de Sébastien ne fait aucun doute, il est dans le rythme, il connait bien la voiture… Il a toutes les cartes en mains pour se battre pour une première victoire. Gagner est l’étape suivante. Mais même s’il devait terminer deuxième ou troisième après une bagarre à la seconde avec le futur vainqueur, je serais déjà content. Il gagne sans cesse en confiance et je me réjouis de vivre ces trois derniers rendez-vous de la saison. »
Fêtant cette année sa 60e édition, l’Omloop van Vlaanderen débutera vendredi à 17h30 depuis le zoning de Roulers (Zwaaikomstraat). Cinq étapes spéciales sont au menu de cette première journée. Samedi, quinze autres secteurs chronométrés sont programmés avant une arrivée prévue à 21h30, après 199 km face au chrono.