Škoda donne un premier aperçu des nouvelles générations Superb, Superb Combi et Kodiaq
- Les nouvelles générations des versions hatchback et break du vaisseau amiral de Škoda et de son SUV haut de gamme seront les points forts de 2023
- Škoda Auto publie les premières images des silhouettes des trois nouveaux véhicules
- Les voitures proposeront des moteurs essence et diesel modernes et efficaces, ainsi que des options hybrides rechargeables et hybrides légères
- Les deux premières mondiales auront lieu cet automne
Mladá Boleslav/Kortenberg, 26 avril 2023 – Škoda Auto a donné un premier aperçu des successeurs de son modèle phare, la Superb (versions hatchback et break Combi) et de son SUV haut de gamme, le Kodiaq. Dans le cadre de son événement « Let's Explore », le constructeur automobile tchèque a publié les premières images officielles des silhouettes de ses véhicules de nouvelle génération. La Superb et le Kodiaq représenteront deux points forts de la marque cette année et bénéficieront de premières mondiales distinctes cet automne. Les deux voitures proposeront des moteurs essence et diesel modernes et efficaces, ainsi que des options hybrides rechargeables et hybrides légères.
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto, a déclaré : « La Superb et le Kodiaq sont deux pierres angulaires de la gamme de modèles Škoda. C’est pourquoi la présentation des nouvelles générations de ces deux familles cet automne est si spéciale pour nous. La Superb est le fleuron de notre gamme à moteur à combustion et continuera à établir des normes en matière de confort et d’espace dans sa quatrième génération, aussi bien en version hatchback que Combi. Le Kodiaq de deuxième génération portera la sécurité, la technologie et la polyvalence à un niveau supérieur. Nous continuons à offrir le meilleur des deux mondes et à répondre aux besoins de nos clients. Les deux modèles seront donc également proposés en variante hybride rechargeable et hybride légère. »
De nouvelles caractéristiques, des technologies améliorées et des intérieurs redessinés
L’automne 2023 verra deux grandes premières mondiales de Škoda Auto, la marque tchèque présentant la quatrième génération de la Superb, son modèle phare, ainsi que la deuxième génération de son SUV Kodiaq. Dans le cadre de son événement « Let's Explore » Škoda a publié des images officielles des silhouettes afin de donner un premier aperçu des nouveaux véhicules. En plus d’un nouvel extérieur, chaque modèle est doté de caractéristiques inédites, d’une technologie améliorée et d’un intérieur entièrement redessiné. La Superb de quatrième génération sera de nouveau disponible à la fois en version berline et en variante break (Combi) extrêmement spacieuse. La nouvelle génération du modèle phare sera assemblée dans l’usine du Groupe Volkswagen à Bratislava, en Slovaquie. La nouvelle génération du Kodiaq sera quant à elle construite dans l’usine de Škoda de Kvasiny, en République tchèque, qui abrite également son prédécesseur.
Deux exemples de réussite
La Superb et le Kodiaq sont respectivement les modèles hatchback/break et SUV haut de gamme de Škoda, et tous deux ont connu un succès sans précédent. Le nom « Superb » était déjà utilisé dans les années 1930 pour désigner la voiture de luxe la plus haut de gamme de Škoda. Près de 137 000 Superb de la première génération moderne ont été vendues entre 2001 et 2008. Il s'agissait d'ailleurs du premier modèle Škoda à introduire des caractéristiques de haute technologie telles que les phares bi‑xénon, la transmission automatique Tiptronic et la fonction Coming Home. Dès le début, la première génération de Superb a reçu de nombreux prix prestigieux, dont celui de « Meilleure voiture importée » décerné par le magazine allemand Auto Bild. La deuxième génération est apparue en 2008 et a été la première à proposer aux clients la transmission intégrale. La Superb Combi, introduite en 2009, a suscité une demande encore plus forte. Au total, 618 000 Superb de deuxième génération ont été livrées. La troisième génération, lancée en février 2015, offrait plus d’espace pour les passagers et les bagages dans les deux styles de carrosserie. De plus, elle consommait moins, rejetait moins d’émissions et embarquait des systèmes d’aide à la conduite innovants pour une sécurité accrue. Le fleuron de la marque a de nouveau été mis à jour en 2019, la Superb IV devenant le premier modèle hybride rechargeable de Škoda. Jusqu’à présent, plus de 777 000 unités de la troisième génération Superb ont été livrées aux clients.
Le Kodiaq, lancé en 2016 pour mener la campagne SUV de Škoda, s'est déjà vendu à plus de 740 000 exemplaires. Disponible en option avec sept places, il a introduit dans le segment des SUV le langage stylistique cristallin et passionnant de Škoda. La variante sportive Kodiaq RS a suivi en 2018, tandis que l'intégralité de la gamme de modèles a été mise à jour en 2021. Plus de 40 récompenses internationales sont la preuve visible des qualités exceptionnelles et de la popularité extraordinaire du grand SUV de Škoda.