ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV : électrique, charismatique et dynamique

ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV : électrique, charismatique et dynamique

  • L’exécution athlétique de ŠKODA désormais également disponible pour le nouveau SUV 100 % électrique de la marque
  • Un look sportif avec une multitude d’accents noirs et un châssis sport surbaissé
  • Trois variantes de puissance et une transmission aux roues arrière ou intégrale

 

Le ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV est la variante la plus sportive du nouveau SUV 100 % électrique de Mladá Boleslav. Son look est caractérisé par divers éléments de style noirs et de grandes roues, son châssis sport surbaissé lui assurant aussi un comportement particulièrement dynamique. L’habitacle contribue à renforcer la sportivité avec sa finition au look carbone, son volant multifonction à trois branches et ses sièges avec appuie-tête intégré. La nouvelle vitrine électrique de ŠKODA accueille désormais une version SPORTLINE, déclinée en trois niveaux de performance. L’ENYAQ SPORTLINE iV 60 affiche une puissance de 132 kW alors que l’ENYAQ SPORTLINE iV 80 développe 150 kW. Les deux variantes bénéficient d’une transmission aux roues arrière. Doté d’une transmission intégrale, l’ENYAQ SPORTLINE iV 80x est équipé de deux moteurs électriques générant une puissance combinée de 195 kW.

 

Les variantes SPORTLINE font partie intégrante de la gamme ŠKODA. Le constructeur tchèque perpétue cette tradition en ajoutant l’ENYAQ SPORTLINE iV à la famille de son premier SUV 100 % électrique. La nouvelle variante dispose d’un châssis surbaissé de série, qui fait appel à des ressorts et amortisseurs spécifiques. Le châssis est abaissé de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Les boucliers et les bas de caisse couleur carrosserie renforcent encore la sportivité du véhicule. Que ce soit avec une transmission aux roues arrière ou une transmission intégrale, le SUV électrique affiche une excellente motricité, la puissance délivrée par le groupe motopropulseur électrique étant transmise à la route de manière optimale en toutes circonstances. Grâce à la spécificité du concept des moteurs électriques, le couple maximal est immédiatement disponible, même au démarrage. Par ailleurs, la batterie haute tension intégrée au plancher entre les essieux assure un centre de gravité bas, ce qui a un effet favorable sur l’agilité du véhicule et son comportement dynamique en virage. Grâce à son châssis sport spécifique, l’ENYAQ SPORTLINE iV peut négocier les courbes rapides avec un dynamisme renforcé et un roulis contenu. Présente aussi de série, la direction progressive lui assure également un comportement plus sportif.

 

L’ENYAQ SPORTLINE iV 80x dispose de deux moteurs et d’une transmission intégrale

La variante la plus puissante est l’ENYAQ SPORTLINE iV 80x. Grâce à son second moteur électrique logé sur l’essieu avant, la puissance est transmise à la route par le biais d’une transmission intégrale. Les deux moteurs délivrent une puissance combinée de 195 kW et un couple maximal de 425 Nm. La variante 80x est propulsée principalement par un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) sur l’essieu arrière, qui développe une puissance de 150 kW, délivre un couple maximal de 310 Nm et affiche un régime maximal de 16 000 tr/min. Ce moteur PSM se caractérise par une configuration parallèle axiale avec l’onduleur et la transmission monorapport. Ce moteur affiche une densité de puissance élevée et un rendement renforcé. La puissance est délivrée de manière constante sur une large plage d’utilisation. À l’avant, un moteur asynchrone avec onduleur et transmission monorapport en configuration coaxiale est utilisé. Ce moteur affiche une puissance de 80 kW, un couple maximal de 162 Nm et un régime maximal de 13 500 tr/min. Les moteurs asynchrones se caractérisent par leur capacité de surcharge temporaire et leurs faibles pertes par frottement. Ils s’avèrent donc parfaits pour les surplus de puissance (boost) temporaires. L’ENYAQ SPORTLINE iV 80x est alimenté par une batterie de 82 kWh et peut parcourir plus de 500 km en vertu du cycle WLTP. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h.

 

Deux variantes de groupe motopropulseur supplémentaires disponibles

L’ENYAQ SPORTLINE iV 60 est doté d’une transmission aux roues arrière avec un moteur électrique logé sur l’essieu arrière et délivrant 132 kW. Le moteur arrière de l’ENYAQ SPORTLINE iV 80 développe une puissance de 150 kW.

 

Un système de freinage et une récupération d’énergie au freinage efficaces

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, l’ENYAQ SPORTLINE iV utilise son système de récupération d’énergie au freinage particulièrement efficient pour décélérer, à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Le moteur électrique fonctionne alors comme un alternateur, ce qui renforce l’efficacité du freinage et augmente l’autonomie du véhicule. L’énergie libérée au freinage n’est pas perdue sous forme de chaleur, mais convertie en énergie électrique pour recharger la batterie. Si nécessaire, le système de freinage intervient automatiquement. À l’aide des palettes au volant, de série, le conducteur peut ajuster manuellement le degré de récupération et ainsi, à tout moment, le niveau d’assistance au freinage. Des disques de frein ventilés équipent les roues avant. Les freins arrière étant soumis à des contraintes minimales en raison de la présence du système de récupération d’énergie, les roues arrière sont dotées de robustes freins à tambour, particulièrement résistants à la corrosion grâce à leur structure fermée.

 

Un style dynamique avec des accents noirs

De nombreux accents noir brillant identifient d’emblée l’appartenance de la nouvelle variante de l’ENYAQ iV à la famille ŠKODA SPORTLINE. La spectaculaire calandre ŠKODA arbore ainsi un encadrement noir brillant, à l’instar de la garniture en C des rideaux d’air. Ces accents offrent un élégant contraste avec le tablier avant dynamique couleur carrosserie, qui intègre une large prise d’air centrale à motif en nid-d’abeilles et une lame de spoiler. Des touches noir brillant se retrouvent également au niveau des rétroviseurs extérieurs, des encadrements de vitres et des rails de toit, mais aussi sur le diffuseur du tablier arrière spécifique, couleur carrosserie, et les bas de caisse. Le nom du modèle et le monogramme ŠKODA en majuscules ornant le hayon arrière arborent également une finition noir brillant. Le déflecteur de toit possède une finition noir mat.

 

De grandes roues et des vitres teintées

Le style athlétique de l’ENYAQ SPORTLINE iV est renforcé par de grandes roues en alliage au design aérodynamique. Les jantes Vega en alliage de 20 pouces affichent une finition anthracite, tandis que les jantes Betria en alliage de 21 pouces sont noires. Les pneus font appel à une technologie d’auto-obturation. Les dégâts mineurs à la bande de roulement, comme ceux provoqués par un petit clou, un morceau de verre brisé ou une pierre acérée, s’auto-obturent automatiquement, ce qui permet de ne pas devoir immédiatement changer la roue. La lunette arrière et les vitres latérales arrière teintées SunSet renforcent encore la sportivité du SUV tout en permettant de conserver la fraîcheur de l’habitacle en été. Le verre feuilleté des vitres latérales acoustiques à l’avant et à l’arrière réduit le niveau sonore dans l’habitacle.

 

Phares matriciels Full LED et feux arrière Full LED de série

L’ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série de phares matriciels Full LED. Chaque module des feux de route matriciels intègre 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement, ce qui permet au conducteur de conserver les feux de route activés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Cette technologie d’éclairage intelligent éteint automatiquement des segments individuels du faisceau lumineux lorsqu’une caméra placée au niveau du pare-brise détecte d’autres véhicules, mais aussi des personnes ou des objets reflétant la lumière. La gamme des équipements de série intègre également un dispositif de nettoyage des phares ainsi que les feux arrière Full LED. Ceux-ci sont dotés d’une section cristalline illuminée et d’indicateurs de direction dynamiques. L’innovante face avant Crystal Face, proposée en option, constitue une réelle plus-value avec ses 131 LED pour illuminer les nervures verticales de la calandre et le jonc horizontal. Les modules LED des phares matriciels Full LED pour les feux de croisement et les feux de route, ainsi que les feux diurnes, créent une signature lumineuse accueillante.

 

Une Design Selection sportive avec une sellerie noire et une finition au look carbone

L’habitacle de l’ENYAQ SPORTLINE iV se distingue par son habillage noir et sa finition au look carbone. Sur le SUV 100 % électrique, les Design Selections remplacent les traditionnels niveaux d’exécution. Inspirés d’environnements de vie contemporains, ces Design Selections proposent des coloris et matériaux parfaitement coordonnés. La Design Selection spécifique à la variante SPORTLINE inclut des sièges sport noirs avec appuie-tête intégré, qui offrent un soutien latéral optimal dans toutes les circonstances. Les sièges sont garnis de microfibre Suedia et de cuir, avec des passepoils gris. Les tapis de sol en tissu sont dotés de surpiqûres grises en nubuck. Le tableau de bord est recouvert de tissu similicuir noir. Le ciel de toit est également noir. Les joncs décoratifs ornant le tableau de bord et les panneaux de porte arborent une finition au look carbone. La finition de la garniture du sélecteur logé sur la console centrale est noire, à l’instar du bouton du frein de stationnement électrique. Les garnitures en aluminium des pédales apportent également une touche de sportivité et de dynamisme.

 

Volant sport multifonction à trois branches gainé de cuir avec surpiqûres contrastantes

Le volant sport multifonction à trois branches de l’ENYAQ SPORTLINE iV arbore le nouveau style ŠKODA. Dotée de surpiqûres grises contrastantes, et chauffante, la jante du volant est garnie de cuir. La branche inférieure du volant est ornée d’une plaquette portant le monogramme SPORTLINE. De nombreuses fonctions du véhicule peuvent être directement contrôlées depuis le volant à l’aide des commandes intégrées et des roues moletées faciles à utiliser. En appuyant sur un bouton logé sur la console centrale, le conducteur a directement accès au menu Driving Mode Select (de série) sur l’écran central de 13 pouces du système d’infodivertissement. Il peut alors faire son choix entre les modes Eco, Comfort, Normal, Sport et Individual.

 

Nouvel affichage tête haute à réalité augmentée

L’affichage tête haute proposé en option complète l’écran de 5,3 pouces du Digital Cockpit de série, ce qui fait de l’ENYAQ iV le premier modèle ŠKODA pouvant disposer de la réalité augmentée. Une zone de projection est aménagée en hauteur sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. Sur cette zone, des symboles plus grands, par exemple les flèches directionnelles pour la navigation, sont projetés virtuellement sur la route en amont du véhicule. Grâce au système d’accès sans clé KESSY, le contact est mis par une simple pression sur le bouton de démarrage ou la pédale de frein. Le contact est coupé automatiquement dès que le conducteur quitte le véhicule.

 

Des systèmes d’aide à la conduite innovants pour prévenir les collisions

Le premier SUV 100 % électrique de ŠKODA est l’un des véhicules les plus sûrs de son segment. Lors des tests Euro NCAP, il a reçu le score le plus élevé de cinq étoiles. L’ENYAQ SPORTLINE iV peut disposer de chacun des systèmes d’aide à la pointe de la technologie proposés par ŠKODA. Le Front Assist avec Predictive Pedestrian and Cyclist Protection, ainsi que le Side Assist avec Rear Traffic Alert préviennent les collisions avec d’autres véhicules, des cyclistes, des piétons et des obstacles fixes. Le Front Assist peut prévenir totalement un accident ou au moins en minimiser les conséquences. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite innovants renforcent encore la sécurité. En cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule par exemple, le Collision Avoidance Assist aide le conducteur en intervenant de manière ciblée sur la direction pour prévenir l’accident. Le système permet d’effectuer une manœuvre d’évitement contrôlée afin d’éviter la collision. Quand le véhicule tourne à gauche dans un carrefour, le Turn Assist détecte à un stade précoce le trafic arrivant en sens inverse, alerte le conducteur et immobilise automatiquement le véhicule si nécessaire. Lorsqu’une portière est ouverte, l’Exit Warning alerte l’occupant si un autre véhicule ou un cycliste est en approche par l’arrière. L’alerte est acoustique et visuelle avec un témoin lumineux sur la face intérieure du boîtier de rétroviseur.

 

Confort et sécurité avec le Travel Assist

Le Travel Assist offre un soutien actif au contrôle longitudinal et latéral, intégrant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Adaptive Lane Assist avec reconnaissances des travaux routiers, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. Le système s’active au moyen d’une pression sur un bouton, logé sur le volant multifonction. L’ENYAQ SPORTLINE iV demeure ainsi dans sa voie de circulation actuelle, contrôlant automatiquement la distance par rapport au véhicule précédent. En cas d’embouteillage, le Travel Assist peut ralentir et arrêter de manière autonome l’ENYAQ SPORTLINE iV, le faire redémarrer et suivre les autres véhicules. Le Travel Assist affiche l’environnement du véhicule sur les écrans, permettant au conducteur de voir tous les objets détectés par les capteurs. La fonction Travel Assist exige du conducteur qu’il conserve les mains sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur ne contrôle plus la direction, le freinage ou l’accélération, l’Emergency Assist essaye de le prévenir d’abord de manière visuelle, puis sonore, et enfin en déclenchant un bref freinage. En cas d’absence de réaction du conducteur, les feux de détresse sont activés, le véhicule est immobilisé dans sa voie de circulation et l’eCall est déclenché.

La prochaine version du système sera disponible plus tard dans l’année. Elle permettra de guider le véhicule dans les espaces étroits et de prendre le contrôle latéral en ville en exploitant les informations en ligne reposant sur les données en essaim. Lorsque l’indicateur est activé, le système assiste le conducteur dans les changements de voie et apporte un support directionnel dans les virages serrés. Le régulateur de vitesse avec fonction d’anticipation réagira aux obstacles identifiés dans les données de circulation en ligne. Par ailleurs, le Park Assist proposé en option, et qui permet actuellement de manœuvrer automatiquement le véhicule pour entrer et sortir d’un emplacement de parking en parallèle ou perpendiculaire, sera en mesure de freiner automatiquement et de prévenir une collision avec des piétons ou des objets. La fonction Area View est encore plus efficace que la caméra de recul en option, avec quatre caméras générant une image aérienne à 360° de l’ENYAQ SPORTLINE iV et de son environnement immédiat.

 

Le Crew Protect Assist proactif et jusqu’à neuf airbags

En cas de collision imminente malgré tous les systèmes d’assistance ou si le conducteur déclenche un freinage d’urgence, le Crew Protect Assist proactif prendra automatiquement les mesures visant à protéger au maximum les occupants. Le système tendra ainsi les ceintures de sécurité et fermera les vitres ainsi que le toit coulissant panoramique, que ce soit dans le cas d’une collision imminente ou de risque de dérapage ou de retournement. Les occupants de l’ENYAQ SPORTLINE iV sont protégés par jusqu’à neuf airbags. Les airbags conducteur et passager avant sont de série, à l’instar des airbags latéraux à l’avant et de deux airbags rideaux, qui couvrent les vitres latérales de la première et de la deuxième rangée de sièges. En cas d’accident, un airbag central logé entre les sièges avant réduit l’impact entre le conducteur et le passager avant. Deux airbags latéraux proposés en option pour les sièges arrière extérieurs garantissent une protection encore renforcée.

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