ŠKODA FABIA 1.0 TSI : un trois cylindres dynamique à la consommation réduite

  • La petite ŠKODA avec un surcroît de puissance et de dynamisme, et jusqu’à 6 % de consommation en moins

  • Moteur de 1,0 litre de cylindrée de 70 kW (95 ch) ou 81 kW (110 ch)

  • Efficient et écologique grâce à une construction légère et des technologies de pointe

  • Des accélérations de 80 à120 km/h jusqu’à 3,9 secondes plus rapides

  • Toujours connectée grâce aux services de ŠKODA Connect

  • Première mondiale au Salon international de Genève

Un moteur de plus petite capacité, mais plus puissant. Sous le capot des ŠKODA FABIA et ŠKODA FABIA COMBI, un moteur 1.0 TSI à trois cylindres et quatre soupapes remplace le 1,2 litre à quatre cylindres utilisé jusqu’ici. Ce nouveau moteur offre plus de puissance. La puissance maximale de la ŠKODA FABIA 1.0 TSI atteint 70 kW (95 ch), alors que la version la plus performante culmine à 81 kW (110 ch) et offre un couple poussé à 200 Nm (175 Nm dans le passé). Le downsizing offre un autre avantage : la consommation de carburant des moteurs a été réduite de 6 %. Cette diminution s'explique par la conception du moteur à trois cylindres, ainsi que la réduction des forces d’inertie et une pompe à huile plus efficace. Les ŠKODA FABIA et ŠKODA FABIA COMBI revisitées seront présentées pour la première fois au public lors du Salon international de Genève (du 7 au 19 mars 2017).

 

La pression d’injection plus élevée réduit la consommation jusqu’à 6 %

Le downsizing, une construction légère, plus de puissance du turbo : les ŠKODA FABIA et ŠKODA FABIA COMBI disposent sous le capot des derniers développements du constructeur tchèque. Grâce à une augmentation de la pression d’injection à 250 bars, les deux variantes de puissance du nouveau moteur 1,0 litre offrent de meilleures performances que les moteurs 1,2 litre utilisés jusqu’ici. Ils enregistrent également une réduction de la consommation de 6 %.

La troisième génération de la ŠKODA FABIA impressionne grâce à un design dynamique et émotionnel, un espace intérieur généreux, une sécurité innovante, des éléments de confort et d’infodivertissement, et un grand nombre de dispositifs « Simply Clever ». Elle offre un éventail d’équipements embarqués dépassant de loin l’offre standard du segment.

 

Un moteur à trois cylindres doux à la sonorité sportive

En plus de sa douceur, le nouveau trois cylindres 1.0 TSI de la ŠKODA FABIA impressionne également par sa sonorité sportive et dynamique. Grâce à sa construction compacte et à son léger bloc en aluminium, le moteur pèse 10 kilos de moins que le moteur 1,2 litre employé jusqu’ici. Les pistons en aluminium et les bielles ont été équilibrés avec une attention toute particulière de manière à assurer un fonctionnement doux et raffiné, réduisant les pertes de friction. Autant de solutions techniques ayant permis d’éviter de faire usage d’un arbre d’équilibrage, ce qui réduit le poids et contribue à la baisse de la consommation et des émissions de CO2.

La pompe à huile, disposant d’un débit librement contrôlé, y joue également un rôle. Elle ajuste constamment la pression requise pour répondre à la charge du moteur. La pression de suralimentation, grimpant jusqu’à 1,6 bar (relative), augmente avec beaucoup de spontanéité en raison de l’intégration de l’intercooler du turbo au système d’admission. Il en résulte une grande réactivité du moteur et un dynamisme, dus notamment à la fréquence des impulsions de l’échappement, généralement plus élevée que dans le cas d’un moteur à quatre cylindres par exemple. Ceci se produit même à bas régimes, ce qui est un avantage incontestable en conduite urbaine.

 

Le 1.0 TSI de 70 kW (95 ch.) : plus vigoureux, plus rapide, offrant de meilleures reprises et des accélérations plus promptes

La puissance de la ŠKODA FABIA 1.0 TSI avec la boîte manuelle à cinq vitesses est de 70 kW (95 ch). Le couple demeure inchangé, à 160 Nm, même si les performances ont été améliorées. En comparaison au moteur 1,2 litre à quatre cylindres utilisé jusqu’ici, la vitesse de pointe a été augmentée de 3 km/h pour atteindre 185 km/h (ŠKODA FABIA COMBI : de 185 à 187 km/h) et ses accélérations de 0 à 100 km/h ont été améliorées de 0,3 seconde, pour une durée de 10,6 secondes (ŠKODA FABIA COMBI : de 11,0 à 10,8 secondes). Les reprises de ce moteur, de 60 à 100 km/h et de 80 à 120 km/h, sont identiques à celles de celui qui l’a précédé. La consommation et les émissions des hatchback et Combi, en revanche, ont été considérablement réduites, de 4,6 l aux 100 km (105 g CO2/km) à 4,3 l aux 100 km (99 g CO2/km).

 

Le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch) : puissance inchangée, un couple considérablement plus généreux

Tout comme son prédécesseur de 1,2 litre, le plus puissant des moteurs 1,0 litre accouplé à la boîte de vitesses manuelle à six vitesses développe 81 kW (110 ch). Son couple est toutefois passé de 175 à 200 Nm. Les accélérations de 0 à 100 km/h sont réalisées en 9,5 secondes (ŠKODA FABIA COMBI 9,6 secondes) ; la vitesse de pointe est de 196 km/h (ŠKODA FABIA COMBI 199 km/h). L’augmentation du couple est particulièrement perceptible sur les routes secondaires ou sur l’autoroute. Les reprises améliorées de ce moteur sont plus évidentes encore lorsqu’il est associé à la boîte DSG à 7 rapports disponible en option. Lorsque le rapport le plus élevé est engagé, le 60-100 km/h peut être réalisé avec 2,6 secondes de moins (ŠKODA FABIA hatchback 2,4 secondes), alors que les accélérations de 80 à 120 km/h sont plus véloces de 4,1 secondes (ŠKODA FABIA hatchback 3,9 secondes). Dans les versions manuelles des hatchback et Combi, les consommations et les émissions du trois cylindres de 81 KW (110 ch) chutent de 0,3 l pour se fixer à 4,4 l aux 100 km (101 g CO2/km). Pour les versions avec boîte DSG, la consommation de carburant diminue dans les deux variantes de 0,1 l, pour se positionner à 4,5 l aux 100 km (104 g CO2/km).

 

Des systèmes d’aide à la conduite habituellement réservés aux segments supérieurs

La ŠKODA FABIA propose des systèmes de sécurité dépassant de loin l’offre standard du segment des compactes. En plus des six airbags, du contrôle électronique de la stabilité (ESC) et du verrouillage électronique du différentiel XDS+, le portfolio comprend également l’optionnel Front Assist (réduit le risque de collisions par l’arrière) avec freinage d’urgence en ville intégré (forçant le véhicule à s’arrêter lorsqu’une collision imminente est détectée). L’Adaptive Cruise Control (ACC) est également disponible pour les nouvelles versions à trois cylindres. Il maintient continuellement une distance avec le véhicule précédent, jusqu’à la vitesse de 160 km/h. Le frein anti-multicollision actionne automatiquement les freins de la ŠKODA FABIA après un accident de manière à éviter des dommages supplémentaires. La détection de fatigue (Driver Alert) repère les moments où l’attention du conducteur diminue et émet un avertissement. Le limiteur de vitesse empêche le véhicule de dépasser une vitesse préalablement définie. Le Hill-Hold Control assiste le conducteur lorsqu’il s’agit de démarrer en côte. Le contrôle électronique de la pression des pneus fait partie des équipements de série dans les pays de l’Union européenne.

Un grand nombre d’éléments de confort rendent également la ŠKODA FABIA unique dans le segment des compactes, comme le système de verrouillage et de démarrage automatique KESSY (Keyless Entry Start and Exit System) et les capteurs de stationnement avant et arrière. Le capteur de pluie et le Light Assist assurent une visibilité maximale. Le premier régule automatiquement la vitesse des essuie-glaces, alors que ce dernier active ou désactive automatiquement les feux de croisement selon les conditions lumineuses.

 

ŠKODA Connect, recevoir de l’aide au moyen d’un simple bouton

Parmi les options, les passagers de la ŠKODA FABIA peuvent être toujours connectés grâce aux nouveaux services de ŠKODA Connect, composés d’Infotainment Online et de Care Connect. L’un des plus attrayants services que propose Infotainment Online n’est autre que l’information trafic en ligne, indiquant l’état du trafic en temps réel sur le trajet sélectionné et suggérant des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillages. Les services d’Infotainment Online fournissent également des informations concernant les stations-service, les parkings accessibles, l’actualité et la météo.

Les services de Care Connect viennent en aide au conducteur dans de nombreuses situations. Les données sont transférées via une carte SIM installée dans le véhicule de manière permanente. Le service comprend l’appel d'urgence Emergency Call, entrant automatiquement en relation avec une centrale téléphonique d’urgence lorsque l’un des dispositifs de sécurité est enclenché. Il peut également être actionné manuellement.

Les services de Care Connect incluent également l'appel en cas de panne pour solliciter un service d’assistance, si nécessaire, ou pour répondre à des questions techniques au sujet du véhicule, et Proactive Service. Proactive Service permet le transfert régulier d’informations pertinentes concernant le véhicule à un garage ŠKODA, préalablement à un entretien. À tout moment, le conducteur peut vérifier à distance via l’application de ŠKODA Connect si les vitres, les portières et le toit ouvrant sont bien fermés ou si le niveau de carburant de sa ŠKODA FABIA est suffisant. Par ailleurs, il peut transmettre ses destinations à la navigation du véhicule, voire afficher sur son smartphone le lieu où est stationné le véhicule.

L’interface SmartLink+ transfère une sélection d’applications pour smartphone, comme la navigation, sur l’écran du système d’infodivertissement. La fonction SmartGate intégrée permet de collecter et de sauvegarder les données du véhicule sur un smartphone, et de les utiliser en déplacement.

 

« Simply Clever » : la ŠKODA FABIA regorge de dispositifs bien pensés

Comme tous les modèles ŠKODA, la ŠKODA FABIA regorge d’équipements « Simply Clever », comme le parapluie sous le siège passager, un gratte-givre dans la trappe du réservoir, un support multimédia (réservant de l’espace pour un smartphone ou un iPod) dans le porte-gobelets de la console centrale, une poubelle portable, un compartiment de stockage pour les gilets fluorescents, des porte-bouteilles dans l’habillage des portes, des filets de rangement sur les flancs des sièges avant et un espace pour une bouteille de 1,0 litre dans la boîte à gants.

 

 

Catherine Van Geel

PR Manager, SKODA Import

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