ŠKODA fait un nouveau pas en avant en matière de design avec l’ENYAQ iV

ŠKODA fait un nouveau pas en avant en matière de design avec l’ENYAQ iV

  • Le design du premier modèle ŠKODA basé sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est progressif, expressif et dynamique
  • Avec l’ENYAQ iV, ŠKODA développe activement son langage stylistique générateur d’émotions et redéfinit le design des SUV électriques
  • Karl Neuhold, responsable du design extérieur chez ŠKODA, évoque les points forts du design du nouveau SUV dans une interview vidéo
  • La première mondiale de la ŠKODA ENYAQ iV aura lieu le 1er septembre à Prague

ŠKODA présentera son premier SUV entièrement électrique le 1er septembre 2020 à Prague. Ce modèle marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur automobile tchèque. C’est pourquoi la marque fait également un pas en avant de plus en matière de design avec l’ENYAQ iV. Des lignes vibrantes se marient à des proportions équilibrées et dynamiques dans la première ŠKODA basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Le résultat en est un intérieur généreux et une expérience de conduite à la fois écologique et amusante. Karl Neuhold, responsable du design extérieur chez ŠKODA, explique les caractéristiques uniques du design de l’ENYAQ iV dans une interview vidéo.

 

L’ENYAQ iV est la première ŠKODA basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques. Comment le langage stylistique de ŠKODA a-t-il évolué avec ce véhicule ?

 

Karl Neuhold : Avec l’ENYAQ iV, nous nous appuyons à nouveau sur le langage stylistique ŠKODA qui caractérise les SCALA, KAMIQ et la nouvelle OCTAVIA, la quatrième génération. L’ENYAQ iV affiche également des lignes sculpturales, des surfaces nettes et des éléments cristallins qui s’inspirent de l’art du cristal de Bohême. Ses proportions diffèrent toutefois de celles de nos précédents modèles de type SUV : l’ENYAQ iV présente une partie avant plus courte et une ligne de toit étirée. Cela lui donne un aspect très dynamique et le transforme en une « navette spatiale » de légende.

 

Comment résumeriez-vous le design de la première ŠKODA mise au point sous forme de véhicule purement électrique ?

Neuhold : Le design de l’ENYAQ iV est avant-gardiste, équilibré et assuré. Les nouvelles proportions lui procurent un dynamisme particulier, ainsi qu’un intérieur spacieux. Ses grandes roues et sa garde au sol lui confèrent la présence imposante d’un SUV.

 

Selon vous, quel est le point fort du design de l’ENYAQ iV ?

Neuhold : Sans aucun doute, la partie avant. Nous soulignons sciemment la calandre distinctive ŠKODA sur nos véhicules électriques, car c’est une caractéristique instantanément reconnaissable de la marque. Sur l’ENYAQ iV, elle est placée plus en avant et est plus verticale, ce qui accentue ce look puissant. Les phares matriciels Full LED et les feux de jour sont également particulièrement percutants.

 

Quelles sont les différences les plus significatives en matière de design extérieur entre un véhicule électrique basé sur la MEB et un modèle équipé d’un moteur à combustion ?

Neuhold : Les différences concernent notamment la hauteur du véhicule ainsi que les porte-à-faux avant et arrière. Pour gagner de l’espace, les batteries de la plate-forme MEB sont installées dans le plancher du véhicule, ce qui rehausse légèrement la carrosserie. Cependant, l’empattement plus long compense visuellement cela. Les différents composants de l’entraînement électrique prennent moins de place qu’un moteur à combustion interne classique, ce qui permet de rétrécir les porte-à-faux avant et arrière. La carrosserie de l’ENYAQ iV est également plus étirée et extrêmement aérodynamique, ce qui a un effet positif sur l’autonomie. Un coefficient de traînée (Cx) de 0,27 est remarquable pour un SUV de cette taille.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait de l’ENYAQ iV une véritable ŠKODA ?

Neuhold : L’ENYAQ iV incarne toutes les qualités et les forces de ŠKODA dans un seul véhicule et constitue une étape importante vers un avenir durable pour l’entreprise. Il combine espace, polyvalence et idées astucieuses, tout en intégrant des fonctionnalités surprenantes et intelligentes. Il convient aux familles, aux personnes ayant un style de vie actif et aux longues distances. Autrement dit, il est le compagnon idéal pour le quotidien.

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée.

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg