ŠKODA KAMIQ : le nouveau SUV urbain

  • La prochaine étape de la campagne réussie des SUV en Europe
  • La ŠKODA KAMIQ allie les atouts d’un SUV à l’agilité d’une voiture compacte
  • Première mondiale en mars 2019 au Salon de l’Automobile de Genève

ŠKODA ajoute un troisième modèle à sa gamme européenne de SUV : la ŠKODA KAMIQ. Comme pour les ŠKODA KODIAQ et KAROQ, qui ont toutes deux connu un grand succès, le nom « KAMIQ » vient de la langue des Inuits qui vivent dans le nord du Canada et du Groenland, et sa signification convient à merveille à ce modèle. La ŠKODA KAMIQ, qui sintègre dans le segment en pleine croissance des SUV urbains, allie parfaitement les atouts dun véhicule utilitaire sport, tels quune grande garde au sol et une position assise élevée, à lagilité dune voiture compacte. Avec son design suscitant des émotions, ses systèmes d’aide à la conduite et dinfodivertissement de pointe, un espace généreux et de nombreuses fonctions Simply Clever, le nouveau KAMIQ a de quoi satisfaire les besoins des familles et des clients ayant un certain style de vie.

 

Le directeur général de ŠKODA AUTO, Bernhard Maier, a déclaré : « En introduisant la ŠKODA KAMIQ, nous complétons la portion inférieure de notre gamme européenne à succès de SUV. La ŠKODA KAMIQ, notre premier SUV urbain, attirera de nouveaux groupes de clients vers la marque ŠKODA. C’est pourquoi c’est un composant essentiel de notre campagne modèle. La ŠKODA KAMIQ est attrayante sous tous les aspects et combine les caractéristiques spécifiques des SUV, telles qu’une position assise élevée et une bonne visibilité de la route, à une excellente maniabilité, un design suscitant des émotions, un degré élevé de sécurité et une connectivité de pointe. En outre, l’espace généreux et les nombreuses fonctions Simply Clever en font une véritable ŠKODA. »

 

La ŠKODA KAMIQ reprend le langage de design SUV réussi du KODIAQ et du KAROQ en le rehaussant de détails visuels tels que des phares en deux parties avec les feux de jour au-dessus des phares principaux. Ce SUV urbain repose sur la plate-forme MQB et, avec une longueur de 4 241 mm, assure un espace généreux, comme toujours avec ŠKODA. Grâce à ses systèmes d’aide à la conduite modernes, ses systèmes de transmission écologiques et efficaces, ses systèmes d’infodivertissement les plus récents et ses solutions de connectivité de pointe, la ŠKODA KAMIQ répond pleinement aux exigences de la mobilité individuelle moderne, tout en soulignant encore davantage la sensibilité de la marque ŠKODA.

 

Le nom « KAMIQ » poursuit la nomenclature des modèles de SUV ŠKODA. Le nom des plus grands modèles, la ŠKODA KAROQ et la ŠKODA KODIAQ, commence également par la lettre « K » et finit par « Q ».

 

« En étendant notre gamme de SUV, nous ne nous sommes pas seulement concentrés sur l’uniformité du langage de design. La continuité évidente des noms, qui contiennent tous un K et un Q, accentue également la cohérence et permet de percevoir facilement l’appartenance de ces modèles à une même gamme. Dans la langue des Inuits, KAMIQ signifie quelque chose dans lequel vous êtes à l’aise dans n’importe quelle situation et qui a son propre caractère. Cela convient parfaitement à cette voiture », explique Alain Favey, membre conseil d’administration en charge des ventes et du marketing de ŠKODA AUTO.

 

Avec le KAMIQ, ŠKODA vise un nouveau public cible plus jeune qui cherche dans le segment de plus en plus populaire des SUV urbains un mode de vie moderne et aventurier. Hormis le style « hors route » de la voiture, un degré élevé d’efficacité est particulièrement important dans ce segment, c’est pourquoi le KAMIQ est exclusivement disponible avec traction avant.

 

Design : un SUV ŠKODA à la forme suscitant des émotions et compacte

L’avant de la ŠKODA KAMIQ est caractérisé par une large calandre composée de lamelles doubles et par des lignes prononcées sur le capot. L’aileron avant robuste souligne le caractère hors route de la voiture. Le profil compact, marqué par les grandes roues mesurant entre 16 et 18 pouces et le capot surélevé, génère une impression de robustesse et de dynamisme que la ligne du toit et la grande garde au sol viennent renforcer. Le profil affiche des proportions équilibrées et un design intemporel, le tout associé à un look dynamique et sportif. L’arrière présente une réinterprétation de l’agencement en « C » des feux, caractéristique de la marque ŠKODA. Un diffuseur vient souligner la généreuse garde au sol et l’apparence puissante de la voiture.

 

« Avec la ŠKODA KAMIQ, nous avons grandement fait progresser le langage de design à succès de nos SUV et avons créé une voiture très puissante suscitant des émotions malgré ses dimensions compactes. Dès le premier coup d’œil, il est évident que la KAMIQ fait partie de la gamme des SUV de ŠKODA en raison de sa calandre verticale, de ses lignes prononcées sur le capot et de ses détails cristallins. Toutefois, de nouveaux détails, tels que les feux de jour positionnés au-dessus des phares, soulignent encore davantage son identité unique et indépendante », explique Oliver Stefani, directeur du design de ŠKODA.

 

Le nouveau SUV de ŠKODA est le premier modèle de la marque à arborer les phares LED en deux parties et des feux de jour, en version Full LED, qui ressemblent à quatre pierres précieuses incrustées au-dessus des phares principaux. Des effets 3D et cristallins, ainsi que des éléments LED qui ressemblent à des bijoux scintillants, rehaussent l’aspect sophistiqué de l’apparence du véhicule. La version Full LED est également munie de feux antibrouillard avec des feux de virage statiques, ainsi que, pour la première fois dans un modèle ŠKODA, de clignotants avant et arrière dynamiques. Les clignotants avant sont divisés en LED individuelles. Quand le conducteur actionne ses clignotants, ceux-ci clignotent vers l’extérieur dans un mouvement de balayage.

 

Intérieur : une excellente visibilité de la route, un espace généreux et un grand confort

Le KAMIQ est le deuxième modèle de la marque tchèque doté du nouveau concept d’habitacle. Son intérieur est dominé par l’écran indépendant parfaitement positionné dans le champ de vision du conducteur. Avec ses 9,2 pouces, c’est l’un des plus grands de son segment. Une ligne en relief fait écho aux lignes du capot. Celle-ci sert également de repose-main ergonomique pour utiliser l’écran tactile. Le Virtual Cockpit de 10,25 pouces disponible en option est également l’un des plus grands écrans du segment. Le tableau de bord revisité s’inspire de la sensibilité du langage de design de l’extérieur. Les orifices d’aération latéraux s’étendent jusqu’aux portes, ce qui rehausse visuellement la sensation d’espace à bord du KAMIQ.

 

Le tableau de bord, avec ses nouveaux et nombreux éléments décoratifs, ainsi que les garnitures des portières avant, sont ornés d’une surface haute qualité en mousse douce avec une nouvelle texture spécifique qui rappelle les structures cristallines. Ces éléments façonneront le style de la marque ŠKODA à l’avenir. L’éclairage d’ambiance, disponible en trois couleurs (blanc, rouge et cuivre), contribue également à la sensation agréable d’espace. Ces aspects rehaussent visuellement les nuances et les surpiqûres de couleur contrastante qui ornent le revêtement des sièges. En option, les sièges peuvent être habillés de microfibre suédine. La position assise est également plus élevée dans la ŠKODA KAMIQ que dans la ŠKODA SCALA.

 

L’intérieur du nouveau SUV de ŠKODA impressionne non seulement par l’espace disponible, mais aussi par ses options de confort généralement retrouvées dans les segments de catégories supérieures. Celles-ci comprennent par exemple un volant et un pare-brise chauffants. Le KAMIQ est également dotée de sièges chauffants, non seulement pour les deux sièges avant, mais également, en option, pour les sièges arrière.

 

Carrosserie : intérieur spacieux malgré des dimensions extérieures compactes

La nouvelle ŠKODA KAMIQ fait 4 241 mm de long, 1 793 mm de large et 1 531 mm de haut. L’empattement mesure 2 651 mm. Ces dimensions sont particulièrement avantageuses pour les passagers arrière, qui bénéficient d’un espace de 73 mm pour leurs genoux. Le coffre a une capacité de 400 l, qui augmente pour atteindre 1 395 l quand les sièges arrière sont rabattus. Le dossier du siège passager avant peut également être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des articles plus longs, jusqu’à 2 447 mm.

 

Groupes motopropulseurs : cinq moteurs et un châssis ajustable en option

Tous les moteurs de la ŠKODA KAMIQ sont des unités à injection directe avec turbocompresseurs. Ils sont dotés d’un système de récupération de l’énergie cinétique ainsi que de la technologie Stop/Start, et sont conformes à la norme d’émission la plus stricte à l’heure actuelle, l’Euro 6d TEMP. Le moteur d’entrée de gamme est un 1.0 TSI d’une puissance de 70 kW (95 ch). Avec sa cylindrée de 1,0 l, ce modèle à trois cylindres produit un couple maximum de 175 Nm et est doté d’une boîte manuelle à 5 vitesses.

 

Le 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est accompagné d’une boîte à 6 vitesses en version standard, mais peut être équipé d’une boîte DSG à 7 vitesses en option, et génère un couple de 200 Nm. Le moteur haut de gamme est le 1.5 TSI à quatre cylindres de 110 kW (150 ch) et de 250 Nm de couple maximal. Sa technologie de désactivation des cylindres (Active Cylinder Technology, ACT) désactive automatiquement deux cylindres quand la charge est légère, de façon à économiser du carburant. Ce moteur est aussi disponible avec une boîte DSG à 7 rapports pour remplacer la boîte manuelle à 6 vitesses. Les trois moteurs essence sont équipés d’un filtre à particules.

 

Le moteur diesel 1.6 TDI à quatre cylindres qui génère une puissance de 85 kW (115 ch) produit également un couple de 250 Nm ; il est équipé, en version standard, d’un catalyseur SCR avec injection d’AdBlue et d’un filtre à particules pour moteur diesel. Ce moteur diesel efficace est couplé de série à une boîte manuelle à 6 vitesses ; une boîte DSG à 7 rapports est disponible en option.

 

La dernière version du 1.0 G-TEC est une option particulièrement efficace et écologique pour conduire la nouvelle ŠKODA KAMIQ. Ce moteur trois cylindres a une puissance de 66 kW (90 ch) et un couple maximum de 160 Nm, et est conçu pour rouler au gaz naturel (CNG). Ce dernier génère moins d’émissions de CO2 et de NOx que les carburants conventionnels. La puissance est transmise via une boîte manuelle à 6 vitesses.

 

Avec 37 mm de plus de garde au sol que la nouvelle voiture compacte, la ŠKODA SCALA, le châssis de la ŠKODA KAMIQ allie les avantages d’un SUV à l’excellente maniabilité d’une voiture compacte. Le Sport Chassis Control permet un mode encore plus dynamique. Le châssis sportif disponible en option est plus bas de 10 mm. En plus du mode Normal, il est également doté d’un mode Sport avec des caractéristiques plus robustes pour les amortisseurs, qui s’ajustent électroniquement. Le conducteur peut configurer les deux réglages de châssis dans le menu de la sélection du mode de conduite qui est associée au Sport Chassis Control. La sélection du mode de conduite offre le choix entre quatre modes : Normal, Sport, Eco et Individual. En option, une protection de soubassement est disponible pour ceux qui aiment aussi s’aventurer hors route.

 

Sécurité : des systèmes d’aide à la conduite de pointe issus des segments supérieurs

La ŠKODA KAMIQ propose des systèmes de sécurité de pointe : le Front Assist et le Lane Assist sont disponibles de série. Le Front Assist, qui comprend le freinage d’urgence en ville et la protection prédictive des piétons, surveille la zone devant la voiture pendant la conduite en ville, ce qui contribue à prévenir les accidents. À l’aide d’une caméra, le Lane Assist repère les marquages des voies et aide le conducteur à garder la voiture sur sa bande. Jusqu’à 210 km/h sur les autoroutes, le régulateur adaptatif de la vitesse (ACC) disponible en option maintient la vitesse réglée par le conducteur ou ajuste automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent. Cela allège la tâche du conducteur et améliore encore la sécurité. En combinaison avec une boîte DSG, ce système peut même freiner la ŠKODA KAMIQ jusqu’à l’arrêt total et la faire redémarrer automatiquement en l’espace de trois secondes. Le Driver Alert en option émet un avertissement dès qu’il détecte une baisse de concentration de la part du conducteur.

 

Le niveau de sécurité peut être encore amélioré à l’aide de systèmes optionnels supplémentaires. Si les capteurs de la ŠKODA KAMIQ détectent une collision imminente, le Crew Protect Assist, disponible en option, ferme rapidement les fenêtres qui seraient restées ouvertes et resserre les ceintures de sécurité des sièges avant. Jusqu’à neuf airbags, dont un de protection des genoux et d’autres latéraux pour les sièges arrière, protègent les passagers en cas de collision. À la suite d’un accident, le frein anti-multicollision empêche le véhicule de continuer à rouler de façon incontrôlée.

 

De nombreux systèmes d'aide à la conduite modernes préviennent les accidents et garantissent un degré élevé de sécurité active dans la ŠKODA KAMIQ. Le Side Assist, disponible en option, peut détecter les véhicules qui se trouvent jusqu’à 70 m et qui sont sur le point d’effectuer un dépassement ou qui se trouvent dans un angle mort de la voiture. Il assiste donc efficacement le conducteur sur les autoroutes et les voies rapides. Pour ce faire, cet assistant se sert de deux systèmes de radar à l’arrière et alerte le conducteur au moyen de signaux lumineux dans le coin intérieur du rétroviseur, là où le conducteur les remarquera intuitivement. Le Rear Traffic Alert prévient le conducteur si des objets sont en mouvement derrière le véhicule quand il effectue une marche arrière. C’est une des fonctions clés du Side Assist.

 

La caméra de recul et le Park Assist, disponibles en option, qui manœuvrent automatiquement la ŠKODA KAMIQ pour entrer dans une place de stationnement en créneau ou en bataille ou pour en sortir, aident le conducteur à se garer. Le Manoeuvre Assist intégré freine automatiquement le SUV urbain si les capteurs détectent un obstacle à l’avant ou à l’arrière du véhicule pendant une manœuvre de stationnement. L’Auto Light Assist est aussi disponible en option. Ce dispositif utilise une caméra afin de détecter la circulation venant en sens inverse, ainsi que les véhicules qui précèdent le KAMIQ, et baisse automatiquement la luminosité des phares.

 

Connectivité : toujours en ligne grâce à l’eSIM

Trois systèmes d’infodivertissement sont disponibles pour la nouvelle ŠKODA KAMIQ. Le système d’infodivertissement haut de gamme Amundsen est doté d’un écran tactile indépendant de 9,2 pouces positionné bien haut, directement dans le champ de vision du conducteur. Cet écran compte parmi les plus grands dans ce segment, tout comme le Virtual Cockpit de 10,25 pouces du KAMIQ, qui offre le choix entre cinq configurations d’affichage différentes : Classic, Basic, Modern, Sport et Extended. Même le système d’infodivertissement Bolero est muni d’un écran de 8 pouces, et le système Swing d’entrée de gamme d’un écran de 6,5 pouces et de quatre haut-parleurs à l’avant. Bolero et Amundsen comprennent huit haut-parleurs ; le ŠKODA Sound System de 405 watts compte dix haut-parleurs.

 

« La ŠKODA KAMIQ est équipée de la toute dernière génération de nos systèmes d’infodivertissement. Elle est connectée en permanence et les applications d’infodivertissement offrent les services en ligne les plus récents de ŠKODA Connect. Dans le segment des SUV urbains, cela en fait le modèle idéal pour un public cible jeune et connecté », explique Christian Strube, membre du conseil d’administration en charge du développement technique de ŠKODA AUTO.

 

La connexion Internet permanente garantit la présence dans le KAMIQ de l'eCall, un système qui communique des informations telles que la localisation et l’état de la voiture en cas d’accident, et de Proactive Service, qui reste en contact avec le garage afin de coordonner les rendez-vous de service.

 

Le degré élevé de connectivité de la voiture permet également l’accès à distance du véhicule via l’application ŠKODA Connect ou le portail Internet. Cette fonction permet aux propriétaires d’un véhicule de le verrouiller et de le déverrouiller ou, par exemple, de vérifier si toutes ses fenêtres sont fermées, tout cela à distance. En outre, les propriétaires peuvent facilement obtenir des informations lorsqu’ils sont en déplacement ou, par exemple, depuis le confort de leur salon, afin de savoir quelle quantité de carburant reste dans le réservoir. D’autres données au sujet du véhicule et de la conduite peuvent être obtenues, telles que le kilométrage de la voiture ou les vitesses enregistrées.

 

Les applications d’infodivertissement, disponibles dans le Shop qui peut être installé sur le système d’infodivertissement Amundsen, fournissent un accès aux autres services disponibles dans la voiture. En utilisant l’application Actualité, par exemple, le propriétaire d’un KAMIQ peut s’abonner à des fils d’actualité ; l’application Météo couvre toute l’Europe. Les informations de trafic en ligne fournissent de bonnes estimations de la durée des itinéraires et des trajets ; les embouteillages et les itinéraires alternatifs sont mis à jour en temps réel. Les données en ligne affichent sur l’écran les places de stationnement disponibles et les prix actuels du carburant, ainsi que la fonction de commande vocale qui parvient même à comprendre des phrases entières et des dialectes en utilisant le serveur ŠKODA.

 

Dans le Shop, les clients peuvent sélectionner des plans de données supplémentaires afin de fournir aux passagers une allocation de données au moyen d’un point d’accès wi-fi. Aucuns frais additionnels ne sont engendrés et aucun autre rendez-vous au garage n’est nécessaire puisque les cartes du système de navigation sont mises à jour automatiquement, « sur les ondes ».

 

Simply Clever : de nouveaux concepts pour le SUV urbain de ŠKODA

Dans l’ensemble, la ŠKODA KAMIQ propose plus de vingt fonctions Simply Clever. Le KAMIQ est la première voiture de son segment à offrir l’option d’une protection de bord de porte qui se déploie automatiquement quand les portes sont ouvertes. Ce système prévient tout dommage au KAMIQ, ainsi qu’aux véhicules à proximité, en particulier dans les places de stationnement étroites en ville. Le hayon électrique, disponible en option, est une fonction qui se révèle très utile quand il faut charger ses courses hebdomadaires dans le coffre, par exemple. Le hayon se ferme et s’ouvre en une pression de bouton ; grâce à sa fonction intégrée Tip-To-Close, il est possible de le fermer en tirant légèrement sur le hayon ouvert. À partir du niveau de finition Ambition, une lampe LED amovible se trouve sur le côté à l’intérieur du coffre. Le bouton pour déverrouiller électriquement la barre de remorquage rétractable se trouve aussi dans le coffre.

 

SKODA_KAMIQ_Teaser.mp4

MP4 - 74 Mb

S19-08F - presskit KAMIQ (6p).pdf

PDF - 219 Kb

Catherine Van Geel

PR Manager, D'Ieteren NV

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