ŠKODA KODIAQ : mise à jour du SUV à succès

ŠKODA KODIAQ : mise à jour du SUV à succès

 

  • Langage stylistique ŠKODA plus raffiné et nouveaux accents tout-terrain
  • L’intérieur spacieux offre désormais plus de confort et de matériaux durables
  • Les phares matriciels Full LED et les sièges ergonomiques font leur apparition dans la gamme
  • Moteurs EVO plus efficaces et un nouveau moteur haut de gamme pour le KODIAQ RS
  • Niveaux de finition Active, Ambition et Style ainsi que variantes SPORTLINE, L&K et RS

 

Environ quatre ans après le lancement du KODIAQ sur le marché, le constructeur automobile a mis à jour son SUV au succès international en adoptant un langage stylistique encore plus raffiné et marquant. Pour la première fois, le grand SUV peut être équipé de phares matriciels Full LED ainsi que de sièges ergonomiques optimisés avec ventilation et fonction de massage. La gamme de moteurs EVO efficients comprend un nouveau moteur TSI plus puissant pour le KODIAQ RS. Outre ce modèle sportif haut de gamme, le constructeur automobile tchèque continue de proposer son SUV – qui est également disponible en version sept places – dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style, ainsi que dans les variantes SPORTLINE et L&K.

 

Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé le KODIAQ, il y a environ quatre ans, nous avons transposé les qualités ŠKODA dans le segment des SUV : un espace généreux, une multitude d’équipements Simply Clever et un excellent rapport qualité-prix. Bien entendu, la dernière édition de notre best-seller est toujours dotée de ces attributs, mais a fait l’objet de nouveaux développements. Il offre désormais encore plus de confort, des moteurs plus efficients et un design vivifiant et incisif. Je suis convaincu que nous allons poursuivre la success-story du KODIAQ avec notre modèle révisé. »

 

Un look encore plus audacieux et des phares matriciels Full LED en option font leur apparition

Le KODIAQ mis à jour se distingue par un langage stylistique de SUV ŠKODA encore plus affûté. Les détails de design au style aluminium sur les boucliers avant et arrière soulignent l’aspect robuste des niveaux de finition Active, Ambition et Style. Cet aspect est encore renforcé par le restylage de la face avant avec une calandre ŠKODA hexagonale et plus verticale. Les phares plus fins et au rendu plus dynamique sont désormais équipés de la technologie LED de série et, pour la première fois sur le KODIAQ, des phares matriciels Full LED sont proposés en option. Les jantes en alliage Procyon de 19 pouces et Sagitarius de 20 pouces du KODIAQ RS sont équipées d’enjoliveurs amovibles qui améliorent l’aérodynamisme. Des jantes spéciales optimisées sur le plan aérodynamique, les pare-chocs redessinés, un nouveau spoiler arrière noir brillant et les déflecteurs latéraux de la lunette arrière réduisent également la traînée.

 

Introduction d’un intérieur plus durable et de sièges ergonomiques en option 

De nouvelles finitions décoratives, des surpiqûres contrastantes supplémentaires et la gamme étendue de fonctions de l’éclairage d’ambiance LED rehaussent l’habitacle de touches visuelles modernes. Pour la première fois, les options comprennent des sièges ergonomiques en cuir perforé avec réglage électrique multidirectionnel, ventilation et fonction de massage. Les sièges Eco sont en option pour les niveaux Ambition et Style, et sont revêtus d’une sellerie de haute qualité et durable, fabriquée à partir de matériaux végans et recyclés.

 

Combiné d’instruments numérique en option et système audio CANTON amélioré

Le ŠKODA KODIAQ peut être équipé d’un combiné d’instruments numérique, également appelé Virtual Cockpit. Celui-ci est doté d’un écran de 10,25 pouces et offre cinq configurations personnalisables et repensées. Disponible en option, le système audio CANTON, également mis à niveau, affiche une puissance totale de 625 watts. En plus du haut-parleur central situé sur le tableau de bord et du caisson de basses placé dans le coffre, le système est désormais doté de dix haut-parleurs au lieu de huit précédemment. Les deux nouveaux haut-parleurs sont logés dans les panneaux de porte avant et sont encadrés par une garniture chromée circulaire.

 

Systèmes d’aide à la conduite améliorés et solutions Simply Clever habituelles

La large gamme de systèmes d’aide à la conduite du ŠKODA KODIAQ comprend désormais la version améliorée du Crew Protect Assist (en option), qui dispose de capteurs radars supplémentaires à l’arrière pour réagir aux véhicules présentant un risque de collision. Il existe deux options Travel Assist qui, selon le modèle, intègrent cinq à huit systèmes d’aide à la conduite. Il s’agit notamment du régulateur de vitesse prédictif, de l’Adaptative Lane Assist et d’une version améliorée du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. La variété des détails Simply Clever, typiques de la marque, comprend désormais également l’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de liquide lave-glace.

 

Niveaux de finition Active, Ambition et Style ainsi que variantes SPORTLINE, L&K et RS

Le KODIAQ mis à jour est disponible dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style, ainsi que dans les variantes SPORTLINE, L&K et RS. Le constructeur automobile tchèque a affiné le look de son modèle sportif haut de gamme, le KODIAQ RS. Le diesel biturbo utilisé dans le modèle précédent a été remplacé par un nouveau moteur à essence TSI plus puissant de 180 kW (245 ch). Ce moteur est plus léger de plus de 60 kg et offre de meilleures performances de conduite. À l’instar des quatre autres blocs, à savoir les deux moteurs à essence développant 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch), ainsi que les deux moteurs diesel d’une puissance de 110 kW (150 ch) et 147 kW (200 ch), le moteur 2,0 litres équipant le KODIAQ RS est également issu de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen, plus efficiente et moins polluante.

 

Extérieur : des accents tout-terrain supplémentaires pour un style plus musclé

 

  • Nouveau design pour la face avant avec une calandre ŠKODA hexagonale et verticale
  • Phares LED plus fins de série, technologie matricielle Full LED en option
  • Look distinct pour les variantes L&K et SPORTLINE, et nouvelles jantes jusqu’à 20 pouces

 

Fort de son avant redessiné, de ses nouveaux équipements tout-terrain et de sa calandre ŠKODA hexagonale, le KODIAQ apparaît encore plus athlétique. Les niveaux Active, Ambition et Style arborent des garnitures rappelant l’aluminium sur les boucliers avant et arrière. Un nouveau design de spoiler optimise l’aérodynamisme du grand SUV et permet d’obtenir un coefficient de traînée (cx) de 0,31. Désormais nettement plus fins, les phares LED sont disponibles en option avec la technologie matricielle Full LED, une première pour la gamme, offrant un bloc optique plus marquant. De nouvelles jantes en alliage d’un diamètre allant jusqu’à 20 pouces ont également été ajoutées au choix d’options. Les variantes L&K et SPORTLINE se distinguent par leur propre design.

 

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, a déclaré : « En procédant à la mise à jour du KODIAQ, nous avons encore affiné ses principales caractéristiques esthétiques. La nouvelle calandre hexagonale ŠKODA, le capot plus marqué et les accents tout-terrain à l’avant et à l’arrière contribuent à l’aspect robuste du KODIAQ. La nouvelle configuration des quatre phares confère à notre grand SUV un caractère unique. Le nouveau spoiler arrière améliore l’aérodynamisme de la voiture et, avec les feux arrière plus affûtés, donne à la face arrière une apparence plus élégante. »

 

Le capot a été sensiblement relevé sur les côtés, au-dessus des passages de roues avant, et la calandre ŠKODA est désormais plus verticale, avec un design hexagonal. À partir de la finition Style, les doubles nervures sont chromées. Les phares sont plus fins et dotés de la technologie LED de série, même dans la finition d’entrée de gamme.

 

Phares matriciels Full LED en option et bloc optique caractéristique de quatre éléments

Les phares matriciels Full LED en option font leurs débuts dans cette gamme et assurent une excellente visibilité à tout moment, notamment dans l’obscurité. Le KODIAQ L&K et le modèle sportif haut de gamme, le KODIAQ RS, sont équipés de série de phares matriciels Full LED. Les phares matriciels Full LED du nouveau KODIAQ ne sont pas équipés de phares antibrouillard distincts, mais d’un éclairage mauvais temps, c’est-à-dire un mode qui éclaire mieux la route lorsque la visibilité est mauvaise. Cette fonction est activée en tirant d’un cran le commutateur rotatif de commande des phares.

 

Nouveaux pare-chocs et feux arrière LED incisifs et épurés

Les designers de ŠKODA ont également redessiné les pare-chocs du KODIAQ. Sculptural et arborant la couleur de la carrosserie, le bouclier avant présente une prise d’air cristalline à effet nid d’abeilles dans la partie inférieure, avec des finitions en « L » sur les côtés qui ressemblent à des rideaux d’air. Les modèles Active, Ambition et Style sont dotés de série d’un spoiler avant noir grainé optimisé sur le plan aérodynamique, avec une garniture façon aluminium. Les feux arrière sont plus affûtés et plus fins qu’auparavant et bénéficient de la technologie Full LED de série. À partir de la finition Ambition, ils sont également dotés de clignotants dynamiques et d’un éclairage de bienvenue animé. Les feux arrière se caractérisent par des structures cristallines et la signature lumineuse en forme de C typique de ŠKODA.

 

Spoiler arrière noir brillant et nouvelles jantes en alliage mesurant jusqu’à 20 pouces

Le nouveau spoiler arrière en noir brillant fait paraître la carrosserie du KODIAQ plus longue qu’elle ne l’est en réalité. Les déflecteurs latéraux de la lunette arrière et le spoiler améliorent l’aérodynamisme du véhicule, réduisant ainsi ses émissions de CO2. Le diffuseur arrière présente une garniture à effet aluminium, tandis que le pare-chocs sculptural est de couleur carrosserie. Le troisième feu stop est intégré au spoiler et la lunette arrière située en dessous est plus étroite qu’auparavant. Cette évolution renforce la largeur du SUV et accentue son look dynamique. Des jupes latérales distinctives en plastique grainé noir et des passages de roues musclés à l’avant et à l’arrière avec des garnitures marquantes soulignent respectivement la robustesse et la puissance du KODIAQ. Les jantes, dont certaines ont été redessinées, mesurent de 17 à 20 pouces. Les jantes Sagitarius de 20 pouces, disponibles en exclusivité pour le KODIAQ RS, et les jantes Procyon de 19 pouces sont équipées d’enjoliveurs amovibles qui contribuent à améliorer l’aérodynamisme.

 

Un coffre pouvant atteindre 2 065 litres

Grâce à ses dimensions généreuses – 4 697 mm de long, 1 882 mm de large et un empattement de 2 790 mm, le ŠKODA KODIAQ peut accueillir jusqu’à sept personnes si la troisième rangée de sièges a été cochée sur la liste des options. Dans sa configuration à cinq places, il dispose d’un coffre de 835 litres, qui peut être porté à 2 065 litres en rabattant les sièges arrière.

 

ŠKODA KODIAQ SPORTLINE avec des touches visuelles noires

Le KODIAQ SPORTLINE se caractérise par de nombreux éléments au design sportif. Ils comprennent, entre autres, l’encadrement de la calandre noir brillant et des nervures noir mat. L’encadrement des vitres, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit sont également noirs, tout comme le monogramme ŠKODA et la désignation du modèle sur le hayon. Les embouts très marqués du système d’échappement et une bande au-dessus du diffuseur arrière sont chromés, tandis que les boucliers avant et arrière ainsi que les jupes latérales arborent la couleur de la carrosserie. La dotation de série de la version SPORTLINE comprend également des jantes Triglav de 19 pouces en alliage léger, de couleur anthracite, des feux arrière LED avec clignotants dynamiques et un éclairage de bienvenue animé ainsi que des vitres latérales teintées. Des écussons SPORTLINE ornent les ailes avant.

 

ŠKODA KODIAQ L&K avec des applications chromées

L’encadrement et les nervures de la calandre du KODIAQ L&K, ainsi que les encadrements des vitres sont tous chromés. Ses barres de toit sont de couleur argentée et les boucliers avant et arrière, ainsi que les jupes latérales sont de couleur carrosserie. Cette variante est également équipée d’embouts d’échappement chromés et d’une garniture chromée au-dessus du diffuseur arrière. Outre les vitres latérales teintées et les feux arrière LED avec clignotants dynamiques et éclairage de bienvenue animé, la gamme d’équipements de série du L&K comprend également des phares matriciels Full LED. Le KODIAQ L&K est équipé de série de jantes Sirius de 19 pouces en alliage léger de couleur anthracite. Et pour ajouter aux touches uniques, cette variante porte un badge spécifique au modèle sur ses ailes avant.

 

Intérieur : confort accru et matériaux durables

 

  • Une première pour cette gamme : des sièges ergonomiques en option avec ventilation, fonction de massage et sellerie de cuir
  • Les équipements supplémentaires pour Ambition et Style comprennent des revêtements de siège en matériaux végans et recyclés
  • Les volants à deux et trois branches ont désormais plus de fonctions

 

Plus confortable, plus ergonomique et plus durable : ŠKODA a développé l’intérieur du KODIAQ plus avant. Pour la première fois, le grand SUV de la marque peut être équipé de sièges ergonomiques à l’avant, comprenant une ventilation et une fonction de massage. Les revêtements des sièges Eco en option sont fabriqués à partir de matériaux durables et végans. Des accents de fraîcheur sont apportés par de nouvelles bandes décoratives et des surpiqûres contrastantes, ainsi qu’un éclairage d’ambiance LED à la gamme de fonctions étendue.

 

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, a déclaré : « Nous nous sommes vraiment attachés à offrir un plus grand confort et une plus grande durabilité dans l’habitacle. Pour la première fois, nous proposons des sièges ergonomiques avec ventilation et fonction de massage pour notre grand SUV, et nous utilisons exclusivement des matériaux recyclés et sans le moindre élément d’origine animale pour les sièges Eco en option. »

 

Le ŠKODA KODIAQ peut désormais être équipé de sièges ergonomiques à réglage électrique multidirectionnel, portant le confort et l’ergonomie à un niveau supérieur. Ils sont recouverts de cuir perforé, peuvent être chauffés et ventilés, et offrent une fonction de massage. L’assise du siège peut être étendue manuellement si le conducteur ou le passager avant le souhaitent, et la fonction de mémoire intégrée permet de sauvegarder les réglages personnels par simple pression d’un bouton. Les sièges Eco sont disponibles en option pour les modèles Ambition et Style. Ils sont livrés avec un revêtement de haute qualité fabriqué à partir de matériaux durables. Les sièges de la finition Style sont recouverts d’un nouveau revêtement en cuir/tissu. Un ciel de toit en Suedia de couleur noire est disponible en option.

 

Des surpiqûres contrastantes et un éclairage d’ambiance LED amélioré créent de nouveaux points forts visuels

L’intérieur du ŠKODA KODIAQ est spacieux et produit une sensation de haute qualité avec de nombreux détails soigneusement étudiés. Cela inclut de nouvelles surpiqûres grises contrastantes (rouges dans le KODIAQ RS) qui s’étendent horizontalement sur toute la largeur du tableau de bord, ainsi que des surpiqûres contrastantes supplémentaires sur les garnitures de porte. Le tableau de bord et les portes sont ornés de nouvelles bandes décoratives à effet aluminium brossé (Ambition) ou arborant un motif de losanges linéaire (Style). L’éclairage d’ambiance LED, dont la gamme de fonctions a été élargie, illumine désormais également le plancher, dans une des dix couleurs proposées, tout en éclairant en blanc les compartiments de rangement des portes avant. Lors de l’ouverture des portes avant, un logo ŠKODA est projeté sur le sol à côté du véhicule. L’éclairage d’ambiance LED est disponible en option pour les niveaux de finition Ambition et Style, tandis qu’il est de série pour les variantes L&K, SPORTLINE et RS.

 

Volant en cuir avec deux ou trois branches au choix et de nouvelles fonctions

Les volants multifonctions gainés de cuir et chauffants en option, arborant le style ŠKODA le plus récent, permettent de gérer une multitude de fonctions du véhicule, tant pour les systèmes d’aide à la conduite que d’infodivertissement, à l’aide de molettes et de boutons de commande sans que le conducteur n’ait à lâcher le volant. Le Travel Assist peut désormais être commandé à l’aide d’un seul bouton. Les systèmes d’aide à la conduite offrent également la fonction Hands-on Detect pour le volant. Grâce à celle-ci, le véhicule est en mesure de vérifier à intervalles réguliers si le conducteur touche le volant de manière constante ou s’il risque de ne plus avoir le contrôle en raison d’une éventuelle urgence médicale. Le volant des véhicules équipés de la boîte DSG comporte également des palettes de changement de vitesse qui permettent au conducteur de sélectionner les rapports manuellement. Le KODIAQ est équipé de série d’un volant à deux branches. Un volant sport à trois branches gainé de cuir est proposé en option sur la plupart des variantes, et de série sur les versions SPORTLINE et RS.

 

Système audio CANTON désormais doté de dix haut-parleurs

Le système audio CANTON en option, d’une puissance totale de 625 watts, a également été revu. En plus du haut-parleur central situé dans le tableau de bord et du caisson de basses placé dans le coffre, le système est désormais doté de dix haut-parleurs au lieu de huit précédemment. Les deux nouveaux haut-parleurs sont logés dans les panneaux de porte avant et sont entourés d’une garniture chromée circulaire.

 

La ligne sportive, le noir et le carbone définissent le look du KODIAQ SPORTLINE

L’intérieur du KODIAQ SPORTLINE se caractérise par un style sportif noir et des garnitures décoratives effet carbone. Les sièges sport avec appuie-tête intégré sont recouverts de Suedia de couleur noire et présentent des surpiqûres grises contrastantes. Le siège du conducteur peut être réglé électriquement de série et dispose d’une fonction de mémoire. En option, les sièges avant peuvent être recouverts de cuir, ventilés, à réglage électrique (avec fonction de mémoire) et leur assise peut être étendue. Le volant sport à trois branches présente des surpiqûres contrastantes argentées et un badge SPORTLINE, tandis que le pédalier arbore une finition inox. Le ciel de toit est également noir, tout comme les surpiqûres décoratives du tableau de bord et des garnitures de porte (celles-ci sont recouvertes de Suedia sur la version SPORTLINE).

 

Sièges ventilés de série sur le KODIAQ L&K

Le KODIAQ L&K est équipé de sièges avant perforés de teinte noire ou beige, et comprend la ventilation et le réglage électrique des sièges avec fonction de mémoire. Les surpiqûres contrastantes du tableau de bord et des garnitures de porte sont grises, tandis que les bandes décoratives s’offrent une finition Piano Black. Le volant multifonction porte un badge L&K ; l’écran d’infodivertissement accueille le conducteur et les passagers avec un logo L&K. Le KODIAQ L&K est équipé d’un pédalier style inox et d’un éclairage d’ambiance LED avec une gamme de fonctions étendue. L’équipement de série comprend également le système audio CANTON.

 

Moteurs : génération EVO avancée avec une consommation de carburant et des émissions réduites

 

  • Cinq moteurs pour un éventail de puissances allant de 110 kW (150 ch) à 180 kW (245 ch)
  • Direction progressive pour une meilleure tenue de route sportive et une conduite souple du véhicule

 

ŠKODA présente cinq moteurs avancés et efficients de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen pour le KODIAQ. Les oxydes d’azote émis par les deux moteurs diesel sont nettement inférieurs aux valeurs prescrites par les normes grâce au traitement « twin dosing » des gaz d’échappement. Le moteur à essence 2.0 TSI équipant le modèle sportif coiffant la gamme, le KODIAQ RS, d’une puissance de 180 kW (245 ch), est utilisé pour la première fois dans le grand SUV de ŠKODA.

 

Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Nous avons amélioré la puissance des moteurs EVO de dernière génération et les avons rendus plus efficaces tout en réduisant leurs émissions de CO2 et de NOx. Notre 2.0 TSI de 180 kW, qui fait ses débuts sur le KODIAQ, est notre bloc le plus puissant. Par rapport à son prédécesseur, il est plus léger et offre de meilleures performances. »

 

Les deux moteurs diesel 2.0 TDI proposés pour le ŠKODA KODIAQ développent 110 kW (150 ch) et 147 kW (200 ch). Ils sont toujours couplés à une boîte DSG à 7 rapports. Trois moteurs à essence sont également proposés. Le 1.5 TSI, d’une puissance de 110 kW (150 ch), est la seule variante disponible exclusivement avec un entraînement aux roues avant et une boîte manuelle à 6 vitesses. La boîte DSG est disponible en option. Le premier des 2.0 TSI développe 140 kW (190 ch) et l’autre, présent sous le capot du KODIAQ RS, 180 kW (245 ch). Tous deux sont équipés de la transmission intégrale et de la boîte DSG. Tous les moteurs satisfont à la norme d’émissions Euro 6d.

 

Moteurs EVO : extrêmement efficaces avec des émissions encore plus faibles

De nombreuses solutions techniques rendent les EVO de dernière génération incroyablement efficients tout en garantissant de faibles émissions. Les deux moteurs diesel sont équipés d’un système sophistiqué de traitement des gaz d’échappement SCR et de deux convertisseurs catalytiques. Grâce à la technologie du « twin dosing » (double dosage), l’AdBlue® est injecté spécifiquement en amont des deux convertisseurs catalytiques SCR placés en série, ce qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) bien en dessous des limites spécifiées. Les vilebrequins allégés et les modifications importantes apportées au parcours des gaz d’échappement – ainsi qu’aux systèmes de turbo, d’injection et de gestion thermique – permettent de diminuer la consommation de carburant. Le moteur plus puissant fait également appel à des pistons en aluminium plus légers et le turbocompresseur est refroidi par eau. Par conséquent, les moteurs à essence de la génération EVO ont un rendement plus élevé que leurs prédécesseurs. Une pression d’injection allant jusqu’à 350 bar permet de réduire les pertes hydrauliques et le débit d’alimentation en carburant. Équipé de la technologie ACT (gestion active des cylindres), le 1.5 TSI désactive automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible, diminuant ainsi encore la consommation de carburant.

 

Plus de 60 kg de moins pour le nouveau moteur du KODIAQ

Le modèle sportif coiffant la gamme embarque désormais un nouveau moteur à essence 2.0 TSI en lieu et place du précédent moteur diesel biturbo. Sa puissance a augmenté de 4 kW (5 ch) pour atteindre 180 kW (245 ch), et son couple maximal de 370 Nm est disponible dès 1 600 tr/min. Comme le nouveau moteur est plus de 60 kg plus léger que son prédécesseur et que la nouvelle boîte DSG à 7 rapports a également perdu 5,2 kg, le ŠKODA KODIAQ RS mis à jour présente des qualités dynamiques et des performances encore supérieures. La version RS abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, soit 0,4 seconde de moins que sa devancière, et revendique une vitesse de pointe de 234 km/h, soit 9 km/h de plus que celle qu’elle remplace.

 

La direction progressive allie sportivité et facilité d’utilisation

La direction progressive est un équipement de série sur les KODIAQ L&K, SPORTLINE et KODIAQ RS, et est disponible en option pour le niveau de finition Style. La démultiplication variable, qui dépend de l’angle de braquage, permet une meilleure tenue de route à des vitesses plus élevées et une plus grande agilité dans les virages. Dans le même temps, les efforts de braquage sont considérablement réduits à des angles de braquage plus importants, par exemple lors de virages à faible vitesse en ville ou lors du stationnement, ce qui rend le véhicule plus facile à manœuvrer.

 

Sécurité : Travel Assist et jusqu’à neuf airbags

 

  • Le Travel Assist comprend cinq à huit systèmes d’aide à la conduite
  • Confort accru grâce au Park Assist, à l’Area View et au Trailer Assist
  • L’option Crew Protect Assist réagit aux collisions imminentes

 

Le ŠKODA KODIAQ mis à jour embarque des systèmes d’aide à la conduite et des équipements de sécurité améliorés, ainsi que neuf airbags, pour protéger au mieux conducteur et passagers. Le Crew Protect Assist en option réagit aux collisions imminentes pour aider à réduire la gravité d’un accident. Le Travel Assist intègre cinq à huit systèmes d’aide à la conduite, dont le régulateur de vitesse prédictif, l’Adaptative Lane Assist et une version améliorée de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

 

Le ŠKODA KODIAQ peut être équipé d’un maximum de neuf airbags pour protéger pleinement ses occupants en cas d’accident. Les airbags conducteur et passager avant sont montés de série dans les pays de l’UE, tout comme les airbags latéraux avant, les airbags rideaux et un airbag genoux pour le conducteur. Les airbags latéraux de la deuxième rangée de sièges sont en option, de même que le Crew Protect Assist. Si les capteurs du véhicule détectent une collision imminente ou enregistrent un freinage soudain, ce système ferme automatiquement les fenêtres ouvertes et le toit panoramique, active les feux de détresse et prétend les ceintures de sécurité avant.

 

De nombreux systèmes d’aide à la conduite augmentent la sécurité et le confort

De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont disponibles pour le ŠKODA KODIAQ et visent à prévenir les accidents. Le Front Assist avec protection prédictive des piétons et la fonction de freinage d’urgence en ville sont inclus de série dans l’UE. Jusqu’à une distance de 70 m, le Side Assist (en option) avertit le conducteur en temps utile des véhicules qui s’approchent par l’arrière.

 

Le Travel Assist utilise des systèmes basés sur des radars et des caméras ainsi que des données de navigation

Les trajets sont plus sûrs grâce au Travel Assist, disponible en deux versions et qui comprend le régulateur adaptatif de la vitesse (ACC). Ce dernier utilise les images de la caméra située sur le pare-brise ainsi que les données du système de navigation et réagit, si nécessaire, en temps voulu aux limitations de vitesse ou aux virages. En combinaison avec une boîte DSG, la fonction Stop & Go de l’ACC permet d’immobiliser automatiquement le véhicule et de le faire repartir automatiquement en trois secondes maximum. Le Travel Assist comprend également une version plus précise de la reconnaissance des panneaux de signalisation (grâce à une caméra améliorée), l’Adaptive Lane Assist (désormais capable d’identifier les travaux routiers et tous les marquages au sol), le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. La version améliorée du Travel Assist intègre également le Side Assist avec Rear Traffic Alert et l’assistance au stationnement Park Assist. Grâce à la fonction HOD (Hands-on Detect), ce système vérifie également toutes les 15 secondes si le conducteur touche le volant ou s’il risque de ne plus avoir le contrôle en raison d’une éventuelle urgence médicale. Dans ce cas, l’Emergency Assist active les feux de détresse et immobilise la voiture dans sa voie actuelle.

 

Assistance au parking très pratique

En plus de la caméra de recul optionnelle, l’Area View fournit une vue d’ensemble des environs immédiats du véhicule lors du stationnement ou des manœuvres. À cette fin, quatre caméras créent une image à 360 degrés du périmètre du véhicule, qui s’affiche sur l’écran central. Le Manoeuvre Assist intégré détecte les obstacles devant et derrière le véhicule, et freine automatiquement si nécessaire. La version actuelle du Park Assist (en option) prend en charge la direction lors de l’entrée dans et de la sortie des places de stationnement en créneau et en épi et peut désormais se garer automatiquement en bataille en marche avant. Si le conducteur le souhaite, le Trailer Assist peut l’aider à garer son véhicule attelé en marche arrière en tournant le volant et en guidant le véhicule et la remorque pour qu’ils suivent l’angle que le conducteur souhaite utiliser (réglé par le conducteur à l’aide du commutateur rotatif des rétroviseurs extérieurs).

 

Connectivité : moderne, numérique et personnalisable

 

  • Un choix de trois systèmes d’infodivertissement avec des écrans allant jusqu’à 9,2 pouces
  • Connectivité de pointe avec accès permanent à Internet et fonctions en ligne
  • Combiné d’instruments numérique avec de nouvelles configurations et un écran de 10,25 pouces en option

 

Le ŠKODA KODIAQ offre des systèmes d’infodivertissement de troisième génération à la pointe de la technologie du Groupe Volkswagen, dotés de grands écrans tactiles et d’un ensemble complet de fonctions en ligne (y compris la radio). Les systèmes Bolero, Amundsen et Columbus sont équipés d’une radio numérique DAB et sont connectés en permanence grâce à une carte eSIM. Un combiné d’instruments numérique (10,25 pouces) avec de nouvelles configurations est disponible en option.

 

Le système d’infodivertissement Bolero et le système de navigation Amundsen du ŠKODA KODIAQ mis à jour s’accompagnent d’un écran tactile de 8 pouces. Grâce à une carte eSIM, ils sont toujours connectés et proposent la radio numérique DAB ainsi que la webradio en option. Le système peut être commandé via l’écran tactile, les boutons et molettes du volant multifonction, ou en utilisant Laura, l’assistant vocal numérique. En s’appuyant sur des données en ligne, elle peut comprendre 15 langues. Le système de navigation Columbus est équipé d’un écran de 9,2 pouces. Les mises à jour des cartes et du logiciel sont installées en ligne, en mode OTA (Over The Air).

 

Combiné d’instruments numérique avec des configurations spécifiques pour les versions KODIAQ SPORTLINE et RS

Un combiné d’instruments numérique, également appelé « Virtual Cockpit », est proposé en option. Il est doté d’un écran de 10,25 pouces et offre cinq configurations repensées. Le conducteur peut configurer individuellement les informations affichées dans les configurations Classic, Extended, Modern, Basic et Sport. Les configurations des KODIAQ SPORTLINE et KODIAQ RS sont spécifiques à ces modèles et présentent un fond plus dynamique. La Phone Box de la console centrale, qui permet de recharger un smartphone par induction, est un autre atout. Les appareils mobiles peuvent également être connectés au véhicule et chargés via un port USB-C. Il existe même un port USB-C en option sur le rétroviseur intérieur, pour alimenter une dashcam par exemple.

 

Applications d’infodivertissement pour la météo et les informations

Les fonctions en ligne du ŠKODA KODIAQ incluent les applications d’infodivertissement. Elles affichent les actualités et la météo, et peuvent connecter un calendrier Google personnel au véhicule. Les smartphones peuvent être couplés à l’aide de la technologie Wireless SmartLink, Android Auto ou Apple CarPlay. Les services d’infodivertissement en ligne ŠKODA Connect permettent, entre autres, d’accéder à distance au véhicule via l’application MyŠKODA. Le conducteur peut ainsi verrouiller et déverrouiller son KODIAQ via un smartphone, afficher l’emplacement de la voiture sur une carte ou activer la fonction Klaxonner et Clignoter pour retrouver plus facilement le véhicule dans un grand parking.

 

Simply Clever : une tradition de solutions ingénieuses

 

  • Jusqu’à 45 équipements facilitent l’utilisation quotidienne du ŠKODA KODIAQ
  • Nouvel atout : entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide lave-glace
  • Parmi les éléments désormais « classiques », le gratte-givre dans la trappe du réservoir à carburant et le porte-tickets sur le montant A

 

Le ŠKODA KODIAQ peut désormais être commandé avec un entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide lave-glace. Des équipements Simply Clever désormais familiers sont également compris, comme le gratte-givre dans la trappe du réservoir à carburant avec une jauge de profondeur de bande de roulement des pneus, le porte-tickets sur le montant A et un parapluie dans les deux portes avant. Au total, le grand SUV offre jusqu’à 45 détails Simply Clever.

 

Disponible en option, le pack Sleep Comfort assure un confort supplémentaire pour les passagers arrière. Il se compose de deux repose-tête confortables et plus grands ainsi que d’une couverture. La gamme d’options comprend également des supports pour tablette sur les appuie-tête des sièges avant, offrant aux passagers arrière une possibilité de divertissement supplémentaire. Les tablettes rabattables au dos des sièges avant sont parfaites pour les collations, comme plan de travail ou comme espace de rangement. Le hayon électrique en option permet d’ouvrir le coffre facilement à tout moment, tandis que la pédale virtuelle permet d’ouvrir le hayon d’un simple mouvement du pied.

 

L’habitacle du ŠKODA KODIAQ peut être équipé de quatre ports USB-C au maximum. En outre, le porte-gobelet Easy Open permet au conducteur d’ouvrir commodément d’une seule main une bouteille placée à cet endroit

 

Aperçu d'une sélection d’équipements Simply Clever, donc certains sont disponibles en option

Deux ports USB-C à l’avant, un à l’arrière et un sur le rétroviseur intérieur

Entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide lave-glace

Pack Sleep Comfort

Hayon électrique avec fonction Tip-To-Close et pédale virtuelle

Compartiment de rangement dans les portes avant avec parapluie

Faux plancher de coffre

Supports pour tablette sur les appuie-tête des sièges avant

Porte-gobelet Easy-Open

Porte-bouteille (1,5 litre) dans les portes avant et arrière

Tablettes rabattables au dos des sièges avant

Protection contre les erreurs de carburant (diesel)

Crochets à sac dans le coffre

Cache-bagages rétractable avec bouton de déclenchement

Tapis de coffre double face

Fixations Cargo pour les bagages dans le faux plancher de coffre

Gratte-givre dans la trappe à carburant avec jauge de profondeur de sculpture des pneus

Porte-tickets sur le montant A

Sécurité enfant électrique

Pare-soleil mécaniques escamotables pour les vitres latérales arrière

Attache-remorque rétractable à commande électrique

 

ŠKODA KODIAQ RS : plus puissant, plus léger, plus véloce

 

  • Le nouveau moteur à essence 2.0 TSI est 60 kg plus léger que son prédécesseur
  • Nouvelles jantes de 20 pouces, bouclier avant spécifique au modèle et touches visuelles noir brillant
  • Intérieur avec des éléments de design typiques de la RS et une sellerie en Suedia noir avec surpiqûres contrastantes

 

L’augmentation de la puissance et la diminution du poids confèrent au ŠKODA KODIAQ RS une maniabilité sportive encore plus grande. Les applications sur la carrosserie arborent un noir brillant et les nouvelles jantes Sagitarius en alliage léger de 20 pouces sont équipées d’enjoliveurs aérodynamiques. Le KODIAQ RS est désormais doté d’un pare-chocs avant profilé spécifique. Les points forts de l’intérieur sont le combiné d’instruments numérique ainsi que les sièges et garnitures des portes revêtus de Suedia noir. Le nouveau moteur à essence 2.0 TSI d’une puissance de 180 kW (245 ch) remplace le précédent diesel biturbo.

 

Avec ses élégantes applications de carrosserie noires et ses caractéristiques au design sportif, le ŠKODA KODIAQ RS affiche immédiatement sa parenté à la famille RS du constructeur automobile tchèque. La calandre hexagonale ŠKODA, participant à la nouvelle signature visuelle, avec ses doubles nervures expressives, arbore une finition en noir brillant, tout comme l’encadrement des vitres et les barres de toit. Le bouclier avant spécifique à la variante RS a été revu et peint en couleur carrosserie. D’autres éléments de la face avant du KODIAQ RS marquent les esprits, comme les phares plus effilés, qui sont désormais équipés de série de la technologie matricielle Full LED. À l’instar de tous les modèles RS, la face arrière présente un réflecteur s’étirant sur toute la largeur du véhicule. Le logo RS se trouve sur le hayon et sur la calandre ŠKODA. Les jantes Sagitarius en alliage léger de 20 pouces, polies et noir métallisé, et les enjoliveurs aérodynamiques sont de série.

 

Sellerie en Suedia noir à l’intérieur

Le style sportif noir met en valeur l’intérieur du KODIAQ RS, qui dispose de série d’un combiné d’instruments numérique avec des configurations spécifiques. Les sièges sport avec appuie-tête intégré sont recouverts de Suedia noir rehaussé de surpiqûres rouges contrastantes. Un logo RS rouge est brodé sur les sièges avant. Des surpiqûres rouges agrémentent également le tableau de bord et les accoudoirs des portes. Les garnitures des portes sont habillées de Suedia noire, avec des surpiqûres noires en forme de losange. En option, le ciel de toit peut être en Suedia noir exclusif et les sièges avant peuvent être revêtus de cuir, ventilés et réglables électriquement (avec fonction de mémoire). L’assise des sièges peut également être allongée.

 

Direction progressive et Dynamic Sound Boost de série

Le nouveau moteur à essence 2.0 TSI (pour plus d’informations, voir la section « Moteurs ») qui équipe le KODIAQ RS développe 180 kW (245 ch). Ce bloc haut de gamme est plus puissant et plus léger de plus de 60 kg que le précédent moteur diesel biturbo. Il en résulte de meilleures performances et des qualités dynamiques encore supérieures. La direction progressive, de série, renforce le comportement sportif du véhicule tandis que le Dynamic Sound Boost intensifie la sonorité du moteur.

 

L’histoire du SUV chez ŠKODA : le KODIAQ a lancé la campagne SUV de la marque tchèque

 

  • Précurseurs de la première heure : près de 3 000 TREKKA sont sortis des lignes de production entre 1966 et 1972
  • En 2009, ŠKODA a lancé le YETI, premier SUV moderne de la marque tchèque
  • En 2016, le KODIAQ a donné le coup d’envoi à la famille actuelle des SUV, qui compte désormais huit modèles

 

L’histoire des SUV de ŠKODA a commencé 50 ans avant le lancement du KODIAQ en 2016. Basé sur l’OCTAVIA originale, le véhicule tout-terrain TREKKA a été développé en Nouvelle-Zélande en 1966. En 1972, un peu moins de 3 000 exemplaires avaient été construits. En 2009, la ŠKODA YETI a ouvert la voie aux SUV de l’ère moderne du constructeur automobile tchèque, et sept ans plus tard, l’entreprise lançait sa campagne SUV avec le KODIAQ, engrangeant un beau succès commercial. La famille actuelle des SUV compte désormais huit modèles.

 

Le TREKKA de 1966 est l’ancêtre de la famille actuelle des SUV ŠKODA. Construit en Nouvelle-Zélande et basé sur l’OCTAVIA originale, ce tout-terrain robuste a été produit à un peu moins de 3 000 exemplaires jusqu’en 1972. Le modèle était très apprécié des clients en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux îles Fidji et Samoa, et au Vietnam. Le premier SUV moderne de ŠKODA a été le YETI, un modèle remarquable et très pratique, lancé en 2009. L’introduction du KODIAQ en 2016 a marqué le début de la grande campagne SUV du constructeur tchèque.

 

ŠKODA KODIAQ – un succès planétaire

Le KODIAQ est rapidement devenu un succès commercial dans le monde entier. À la fin du mois de mai 2021, l’entreprise en avait produit et livré plus de 620 000 exemplaires. En raison de la forte demande, le KODIAQ est fabriqué dans l’usine tchèque de ŠKODA à Kvasiny mais aussi à Changsha en Chine, Aurangabad en Inde et Nijni Novgorod en Russie. Le modèle est vendu sur environ 60 marchés internationaux.

 

Une famille impressionnante de huit membres

Le KODIAQ, pionnier d’une famille désormais composée de huit modèles, est également disponible en version sept places et, en 2018, il devenait le premier SUV ŠKODA à se décliner en variante RS. Le KAROQ a suivi en 2017 et un an plus tard, ŠKODA lançait le compact KAMIQ (un nouveau modèle d’entrée de gamme) et le coupé SUV KODIAQ GT, deux modèles exclusivement destinés au marché chinois. En 2019, ŠKODA a dévoilé le KAMIQ GT, un autre SUV coupé exclusivement réservé à la Chine. Au même moment, le SUV urbain KAMIQ, basé sur la plate-forme MQB-A0, était lancé en Europe. En 2020, ŠKODA a présenté l’ENYAQ iV, son premier SUV entièrement électrique, avec lequel la marque a lancé sa campagne d’électromobilité. Avec l’ENYAQ iV, le constructeur tchèque a également adapté sa nomenclature des SUV pour qu’elle commence judicieusement par la lettre E. Le dernier membre en date de la famille des SUV de ŠKODA est le KUSHAQ, développé spécialement pour le marché indien. Au total, ŠKODA a construit et vendu plus de deux millions de SUV. En 2020, ces modèles représentaient près de 40 % des livraisons mondiales de la marque.

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