Škoda partenaire officiel du Tour de France depuis 21 ans
- 21ème édition du Tour de France Hommes avec Škoda
- 10ème édition avec Škoda partenaire du Maillot Vert (depuis 2015)
- 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift
Pour la 21e fois consécutive, Škoda Auto est le sponsor principal du Tour de France. La 111e édition de la course cycliste la plus célèbre du monde débutera le 29 juin avec le Grand Départ à Florence, en Italie. Pour la première fois dans l’histoire du Tour de France, l’arrivée n’est pas à Paris, car les Jeux Olympiques y débuteront quelques jours plus tard. Sur la plupart des étapes, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, utilise le Škoda Enyaq entièrement électrique comme «Red Car» pour mener le peloton. L’itinéraire permet aux 176 participants et aux 205 véhicules d’accompagnement et d’organisation de parcourir 21 étapes et près de 3’500 kilomètres. L’arrivée aura lieu le 21 juillet à Nice. Les fans recevront des informations de fond exclusives et pourront gagner des prix attrayants via les canaux de réseaux sociaux du constructeur automobile et le site web WeLoveCycling. En février dernier, Škoda Auto a une fois de plus affirmé son engagement en faveur du cyclisme et a prolongé son partenariat avec l’organisateur du Tour de France A.S.O. jusqu’en 2028. En outre, le constructeur automobile tchèque soutient pour la troisième année consécutive le Tour de France Femmes avec Zwift.
Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Škoda Auto, déclare: «Depuis plus de 20 ans, Škoda est étroitement liée au cyclisme professionnel. En prolongeant notre partenariat jusqu’en 2028, nous avons réaffirmé en début d’année notre engagement clair en faveur de la coopération avec l’A.S.O. et la communauté cycliste mondiale. Au cours des prochaines semaines, nous nous concentrerons sur le Tour de France et les performances impressionnantes des athlètes.
Vaste flotte de véhicules pour les organisateurs de la course
Christian Prudhomme, directeur du Tour, mène le peloton dans la «Red Car». Celui-ci dispose de détails d’équipement spéciaux tels qu’un toit panoramique vitré et une technologie de communication ultramoderne. Cette année, le Škoda Enyaq entièrement électrique et le fleuron de la marque, la Škoda Superb, serviront de centres de commande roulants. La flotte officielle du Tour compte 205 véhicules Škoda. Ils accompagnent le peloton composé de 22 équipes et 176 cyclistes sur l’ensemble du parcours, qui s’étend sur 3’492 kilomètres et quatre pays: l’Italie, Saint-Marin, Monaco et la France. Les 21 étapes comprennent huit parcours plats et quatre parcours vallonnés, sept étapes de montagne et deux contre-la-montre. Les participants traversent les Apennins italiens, les Alpes italiennes et françaises, le Massif central français et les Pyrénées.
Škoda et le Tour de France, partenaires depuis 21 ans
Depuis 2004, Škoda Auto soutient le plus grand événement cycliste au monde en tant que sponsor principal officiel et partenaire automobile. Pour la 14e fois, l’équipe Škoda Design crée les trophées en cristal pour le vainqueur du classement général, le vainqueur du classement par points, le meilleur grimpeur et le jeune le mieux classé du Tour de France. Depuis dix ans, le constructeur automobile tchèque est également le sponsor du maillot vert du vainqueur du classement par points.
Škoda, une longue tradition en tant que «moteur du cyclisme»
Chez Škoda, la passion pour le cyclisme remonte au tout début de l’histoire de l’entreprise. En 1895, Václav Laurin et Václav Klement fondèrent une fabrique de vélos dans la ville bohémienne de Mladá Boleslav, posant ainsi la première pierre de l’entreprise Škoda Auto actuelle. Ce n’est que récemment que le constructeur automobile tchèque a prolongé son partenariat avec l’organisation du Tour de France A.S.O. Au total, la marque soutient 20 courses internationales professionnelles et non professionnelles ainsi que de nombreuses manifestations sportives populaires nationales et internationales. L’étape tchèque de la course amateur L’Étape du Tour de France en fait partie. Škoda est également partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift depuis 2022. Le Tour de France féminin débutera cette année le 12 août à Rotterdam et se terminera le 18 août à l’Alpe d’Huez après huit étapes.
Les chiffres clès
- 21ème édition du Tour de France Hommes avec Škoda
- 10ème édition avec Škoda partenaire du Maillot Vert (depuis 2015)
- 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift
- 100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeables ou 100% électriques : Enyaq, Octavia iV et Superb iV
- La nouvelle Škoda Superb Combi pour la première fois « voiture rouge » aux côtés de l’Enyaq (SUV 100% électrique)
- Škoda Auto et A.S.O. ont renouvelé leur partenariat historique jusqu’en 2028
- Škoda Auto va accompagner A.S.O pour améliorer la durabilité de ses courses cyclistes en fournissant jusqu’à 250 véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables
- 32 personnes dans la team Škoda France sur le Tour de France Homme
- 1 ambassadeur Škoda, vainqueur en 2010, présent sur l’ensemble du Tour de France, Andy Schleck
- 3 anciens cyclistes professionnels pour accompagner les invités VIP
- 1 plateforme web : skodawelovecycling.fr
- 1 caravane publicitaire avec des véhicules d‘accompagnement 100% électriques
- Des nouveautés dans la Caravane Škoda et les activations 2024
- Une histoire cycliste qui s’écrit depuis 1895