SKODA - Rallye de Wallonie : Quatrième victoire cette saison !
Podium 100% ŠKODA
Freddy Loix (ŠKODA Fabia R5) et son copilote Johan Gitsels ont remporté le Rallye de Wallonie, quatrième des neuf manches comptant pour le Championnat de Belgique des Rallyes. Xavier Bouche (ŠKODA Fabia R5) termine à la deuxième place. Troisième, Vincent Verschueren (ŠKODA Fabia R5) complète un podium 100% ŠKODA.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Freddy Loix a remporté ce dimanche le Rallye de Wallonie, poursuivant son impressionnante série de succès. Après avoir signé la victoire au Rally van Haspengouw, au Spa Rally et au TAC Rally, Freddy Loix et Johan Gitsels ont cette fois accroché à leur palmarès le Rallye de Wallonie. Une fois encore, leur ŠKODA Fabia R5 s'est montrée à la fois compétitive et extrêmement fiable.
“Cette victoire me fait vraiment plaisir,” savoure Freddy Loix. “L'analyse est faite rapidement. Nous avons mené une course très intelligente, pointant avant le départ quelques spéciales où nous pouvions attaquer davantage. Cette approche a porté ses fruits. Je veux remercier notre équipe pour la qualité du travail effectué et ŠKODA Belgique, notre voiture ayant été une fois encore un exemple de fiabilité. Enfin, je veux dédier cette victoire à Peter Baert, qui est décédé hier. Durant des années, il a suivi ma carrière de très près et a assuré la popularité du sport automobile auprès du grand public par le biais de diverses émissions et sur plusieurs chaînes de télévision. Les autres pilotes, ŠKODA Belgique, mon copilote et moi-même, nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.”
“Ce ne fut pas une course évidente,” poursuit Johan Gitsels. “Les conditions météorologiques variables ont vraiment compliqué la vie des concurrents. Et avec l'abandon de Kris Princen, ce fut aussi pour nous une course atypique. Dès cet instant, il ne fallait plus attaquer à fond, mais bien rouler de manière intelligente. Après en avoir discuté avec Vincent Struye, le Marketing Manager de ŠKODA Belgique, nous avons décidé de penser au championnat et de ne plus prendre de risques. Et puis l'inattendu est arrivé: François Duval est sorti et nous nous sommes retrouvés en tête du classement. Aujourd'hui, nous avons simplement contrôlé et le résultat est là. Avec un 4 sur 4 !”
Quatre, c'est aussi le nombre de ŠKODA que l'on retrouve aux quatre premières places du classement général de ce rallye. “C'est fantastique de pouvoir célébrer aujourd'hui la quatrième victoire d'affilée pour Freddy et Johan, mais c'est encore plus fantastique d'avoir quatre ŠKODA aux quatre premières places du classement. Depuis des années déjà, ŠKODA s'investit dans le sport automobile en Belgique. C'est un moment qu'il faut savourer. Nous faisons avec ce résultat aussi bien qu'en Tchéquie, où s'est terminé hier le Rally Šumava Klatovy. La victoire y est revenue à Jan Kopecky. Et comme en Belgique, le top 4 est occupé par des pilotes ŠKODA,” se réjouit Catherine Van Geel, porte-parole de ŠKODA Belgique.
Au classement du Championnat de Belgique, Freddy Loix conserve évidemment la tête avec le maximum de points. En raison de l'abandon de Kris Princen, Freddy accroît même son avance au classement du BRC. La prochaine épreuve sera le Sezoensrally, qui se disputera le 21 mai prochain au départ de Bocholt.
Classement final du Rallye de Wallonie
1. Freddy Loix ŠKODA Fabia R5 2:10:20.9
2. Xavier Bouche ŠKODA Fabia R5 +44.4
3. Vincent Verschueren ŠKODA Fabia R5 +46.1
4. Benoit Allart ŠKODA Fabia WRC +2:14.4
Championnat de Belgique
1. Freddy Loix 80 points
2. Kris Princen 48 points
3. Vincent Verschueren 45 points