ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK –intérieur et extérieur optimisés

ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK –intérieur et extérieur optimisés

› Un nouveau design extérieur pour les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK

› Phares bi-xénon et technologie LED

› Nouveau design intérieur et nouvelle apparence visuelle des instruments

› Connectivité – « toujours en ligne » avec le point d’accès WLAN embarqué

› Moteurs trois cylindres 1.0 TSI efficients et dynamiques

› Première mondiale au Salon International de Genève 2017

ŠKODA renforce l’attrait des ŠKODA RAPID et RAPID SPACEBACK, brillant par leur élégance et leur tarification contenue, en leur offrant de nombreuses innovations. Leurs nouveaux systèmes d’éclairage garantissent une sécurité encore rehaussée. Grâce au point d’accès WLAN, les passagers sont en permanence « en ligne ». Le nouveau programme inclut deux moteurs trois cylindres 1.0 TSI qui se caractérisent à la fois par leur efficience, leurs faibles émissions, mais aussi par leur dynamisme. Ces variantes remodelées seront présentées en primeur au public à l’occasion du Salon International de Genève (du 7 au 19 mars 2017).

Se positionnant entre la ŠKODA FABIA et la ŠKODA OCTAVIA, les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK appartiennent à la catégorie des compactes, posant de nouveaux jalons en termes d’habitabilité face à leurs concurrentes directes. Affichant des mensurations extérieures compactes, elles offrent une impressionnante habitabilité intérieure. Les deux modèles ont été optimisés.

Nouvelles faces avant et arrière

L’évolution visuelle de la ŠKODA RAPID est particulièrement marquée au niveau de l’avant. Redessinés, les antibrouillards affichent toute leur élégance dans la nouvelle section inférieure du pare-chocs. Un fin jonc chromé (de série à partir de l’exécution Style) relie les blocs optiques, soulignant la largeur de la face avant. La face arrière affiche un style encore plus sportif grâce aux caches teintés noirs couvrant les feux arrière et assurant une signature visuelle distinctive en C (technologie LED en option). La ŠKODA RAPID SPACEBACK bénéficie aussi désormais d’une lunette arrière étendue. Le hayon, très apprécié pour ses dimensions et sa largeur, garantit un chargement aisé du compartiment à bagages. La silhouette des deux modèles se distingue par son long empattement et ses traits de coupé, avec une ligne de caisse marquée créant une interaction entre lumière et ombres.

Les roues sont déclinées en de nouveaux designs : COSTA pour les jantes de 15 pouces, EVORA (argent) et VIGO (argent / noir métallisé) en 16 pouces, TRIUS (argent) et TORINO (noir poli, pour l’édition Monte Carlo) en 17 pouces.

Nouveaux phares intelligents

Les blocs optiques des ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK intègrent désormais des projecteurs bi-xénon. L’éclairage diurne fait quant à lui appel à la technologie LED. Le dispositif Light Assistant complète l’offre. Celui-ci active l’éclairage diurne dès l’allumage. Un capteur mesure en permanence les conditions de luminosité et allume ou éteint automatiquement les phares, même dans la pénombre ou lors des traversées de tunnels. Un délai d’éclairage peut également être programmé pour les fonctions Coming Home et Leaving Home. L’environnement du véhicule est alors illuminé afin d’assurer la sécurité des occupants lorsqu'ils s'approchent ou s'éloignent du véhicule.

Enfin, l’assistant feux de route garantit en permanence un éclairage optimal de la route. Dans l’obscurité et dès que la vitesse dépasse 60 km/h, le capteur décèle la présence de véhicules en amont (jusqu’à une distance de 400 mètres) et de véhicules arrivant en sens inverse (jusqu’à 1 000 mètres), basculant si nécessaire les phares en feux de croisement.

Une référence pour l’habitabilité

L’intérieur des nouvelles ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK bénéficie de nombreuses évolutions stylistiques. De nouvelles incrustations font leur apparition au niveau des quatre portières. Les ouïes d’aération au tableau de bord, les instruments et la console de commande du système de conditionnement d’air manuel ont également été redessinés.

Avec leurs mensurations extérieures compactes et leur habitabilité intérieure étonnamment généreuse, les ŠKODA RAPID (4,48 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,46 mètre de haut) et ŠKODA RAPID SPACEBACK (4,30 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,46 mètre de haut) sont extrêmement populaires auprès des familles. Leur habitacle peut accueillir jusqu’à cinq personnes. À l’arrière, la garde au toit dans la ŠKODA RAPID atteint 972 mm (ŠKODA RAPID SPACEBACK : 980 mm).Sur les deux variantes, l’espace aux jambes à l'arrière est de 65 mm. Avec son volume de 550 litres (ŠKODA RAPID SPACEBACK : 415 litres), la capacité de chargement du coffre de la ŠKODA RAPID pose un nouveau jalon par rapport à ses concurrentes.

Nouveau : des moteurs trois cylindres TSI dynamiques et efficients

Dans le cadre de ce remodelage, la gamme accueille un nouveau moteur 1.0 TSI pour les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK. Décliné en deux puissances, ce trois cylindres se caractérise par son dynamisme et son efficience :

ŠKODA RAPID

1.4 TSI de 92 kW (125 ch), vitesse maximale de 208 km/h, 0 – 100 km/h en 9,0 sec., consommation combinée de 4,8 l/100 km, CO2 113 g/km.

1.4 TDI de 66 kW (90 ch), vitesse maximale de 185 km/h, 0 – 100 km/h en 11,7 sec., consommation combinée de 3,9 l/100 km, CO2 103 g/km.

1.6 TDI de 85 kW (116 ch), vitesse maximale de 201 km/h, 0 – 100 km/h en 10,0 sec., consommation combinée de 4,1 l/100 km, CO2 107 g/km.

ŠKODA RAPID SPACEBACK

1.4 TSI de 92 kW (125 ch), vitesse maximale de 205 km/h, 0 – 100 km/h en 8,9 sec., consommation combinée de 4,8 l/100 km, CO2 113 g/km.

1.4 TDI de 66 kW (90 ch), vitesse maximale de 183 km/h, 0 – 100 km/h en 11,6 sec., consommation combinée de 3,9 l/100 km, CO2 103 g/km.

1.6 TDI de 85 kW (116 ch), vitesse maximale de 198 km/h, 0 – 100 km/h en 9,9 sec., consommation combinée de 4,1 l/100 km, CO2 107 g/km.

ŠKODA Connect – point d’accès WLAN et secours alertés d’une pression sur un bouton

Les occupants des nouvelles ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK sont toujours connectés grâce au point d’accès WLAN. Les nouveaux services de ŠKODA Connect intègrent Infotainment Online et Care Connect. Infotainment Online comprend entre autres le service d’informations routières en ligne, qui donne des informations en temps réel sur le flux de circulation sur l’itinéraire choisi et suggère une déviation en cas d’embouteillage. Parmi les autres informations disponibles figurent les stations-service avec le prix des carburants, les parkings, l’actualité et la météo.

Les services Care Connect assistent le conducteur dans de nombreuses situations. Ceux-ci sont disponibles sur toutes les finitions et avec les systèmes d’infodivertissement Amundsen et Swing. Les données sont transférées à l’aide d’une carte SIM intégrée permanente. L’offre inclut l’appel d’urgence automatique, qui peut être utilisé pour établir une connexion avec un centre d’appel d’urgence ou être activé manuellement après le déclenchement d’un dispositif de retenue.

Les services Care Connect intègrent également une fonction d’appel en cas de panne, qui peut être utilisée pour organiser les secours en cas de nécessité ou répondre à des questions relatives à la technologie du véhicule. Ces services incluent aussi Proactive Service, qui permet de transmettre à un garage ŠKODA avant l’entretien les données du véhicule utiles pour sa maintenance. Grâce à l’application de ŠKODA Connect installée sur son smartphone, le conducteur peut accéder à tout instant et à distance aux informations de son véhicule, mais aussi s’assurer que les fenêtres, les portières et le toit ouvrant sont fermés, ou encore contrôler le niveau de carburant de la ŠKODA RAPID et de la ŠKODA RAPID SPACEBACK. Il est également possible de transmettre au véhicule des informations de navigation et d’afficher sur le smartphone l’emplacement où le véhicule est stationné.

Les systèmes audio et de navigation équipant les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK reposent sur la plateforme d’infodivertissement modulaire de deuxième génération. ŠKODA Surround System, kit mains libres Bluetooth et port USB compatible Apple sont proposés de série ou en option. L’interface pour smartphone SmartLink+, qui supporte les plateformes Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLinkTM et SmartGate, peut également être utilisée en association avec l’écran des ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK.

Gamme complète de systèmes de sécurité active et passive

Les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK bénéficient toujours d’une vaste gamme d’équipements de sécurité. Le contrôle électronique de stabilité ESC ainsi que le contrôle en continu de la pression des pneumatiques figurent ainsi par exemple dans la dotation de série. Ces équipements comprennent aussi le système de freinage anti-multicollision, qui réduit en cas d’accident le risque de collisions multiples en empêchant le véhicule de continuer à avancer. Quant au programme de stabilisation d’attelage, il complète l’action de l’ESC.

Les deux modèles peuvent également disposer des systèmes d’assistance les plus modernes, comme la détection de somnolence ou le Front Assist, avec notamment la fonction de freinage d’urgence en ville. En option, les antibrouillards avec éclairage de virage intégré et le Hill-Climb Assist rehaussent encore le niveau de sécurité active. Les capteurs de stationnement avant et arrière garantissent quant à eux encore plus de confort et de sécurité.

Les dispositifs de sécurité passive assurent la protection des occupants en cas d’impact, grâce notamment à la présence de série de six airbags frontaux, latéraux et rideaux, mais aussi de ceintures de sécurité à trois points ajustables en hauteur et dotées de prétensionneurs. Le dispositif KESSY renforce davantage le confort. Cette abréviation signifie Keyless Entry and Start-Stop System. Un simple contact avec le capteur intégré à la poignée de porte suffit pour déverrouiller ou verrouiller automatiquement le véhicule. Le bouton « Start/Stop » permet quant à lui de démarrer ou d’arrêter le moteur.

Simply Clever : deux ports USB additionnels à l’arrière

ŠKODA est réputé pour ses nombreuses solutions Simply Clever. Ce sont des idées qui permettent aux occupants de profiter davantage de leur séjour à bord. Parmi les nouveautés équipant les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK remodelées figurent deux ports USB à l’arrière, qui peuvent être utilisés pour recharger des smartphones et d’autres appareils mobiles. Les deux modèles peuvent disposer d’autres équipements pratiques de série ou en option : un gratte-givre intégré à la trappe à carburant, un tapis de coffre (une face en tissu et l’autre en caoutchouc), un espace de rangement pour le gilet de sécurité sous le siège conducteur, un parapluie logé dans un compartiment sous le siège passager, une poubelle amovible, un port USB et des supports multimédias intégrés à la console centrale, un range-ticket au niveau du pare-brise, divers porte-gobelets, des filets au dos des sièges avant et une série de filets pour le compartiment à bagages.

 

Contactez-nous
A propos de ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.

Press room SKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée.

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

 

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

     

  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

     

  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

 


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypoli...



ŠKODA Import - s.a. D’Ieteren n.v.
Industriepark Guldendelle
Arthur De Coninckstraat 3
B-3070 Kortenberg