ŠKODA renforce son engagement dans le sport cycliste en devenant le nouveau partenaire officiel du maillot vert au Tour de France et à la Vuelta
Ce nouveau partenariat intervient dans le cadre du sponsoring par ŠKODA des deux épreuves cyclistes
Le maillot vert récompense le meilleur sprinteur
Un lien étroit : ŠKODA est le partenaire officiel du Tour de France depuis 2004
Une longue tradition : l’histoire jalonnée de succès de ŠKODA a commencé en 1895 avec la production de vélos
ŠKODA est désormais le nouveau partenaire officiel du maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, au Tour de France et au Tour d’Espagne (la « Vuelta »). Jusqu’à présent, ŠKODA parrainait le maillot blanc, que se disputent les meilleurs jeunes coureurs, au Tour de France et n’était le sponsor d’aucun maillot à la Vuelta. En devenant le nouveau partenaire officiel du maillot vert pour ces deux épreuves, le constructeur automobile tchèque renforce son vif engagement dans le sport cycliste international.
Depuis 2004 déjà, ŠKODA est le sponsor principal, le partenaire automobile officiel et le sponsor officiel du maillot blanc (qui récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins du classement général au temps) du légendaire Tour de France. La couleur du maillot parrainé ne sera désormais plus le blanc, mais le vert. ŠKODA soutient également le Tour d’Espagne depuis 2011, mais son partenariat ne concernait jusqu’ici aucun maillot.
« ŠKODA est un partenaire solide et fiable dans les compétitions cyclistes internationales », a déclaré Werner Eichhorn, membre du directoire de ŠKODA responsable de la Vente et du Marketing. « En sponsorisant le maillot vert au Tour de France et à la Vuelta, nous rendons notre engagement encore plus visible, car la lutte acharnée que se livrent les coureurs pour le titre de meilleur sprinteur est l’un des faits marquants de ces deux épreuves. »
Le sport cycliste est l’un des piliers de la stratégie de sponsoring de ŠKODA. Outre le Tour de France et la Vuelta, l’accord conclu avec l’organisateur français A.S.O. (Amaury Sport Organisation) concerne huit autres épreuves cyclistes internationales, parmi lesquelles la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et la World Ports Classic (Rotterdam-Anvers-Rotterdam). En plus de parrainer des courses professionnelles, le constructeur automobile tchèque s’investit également dans le cyclisme en tant que sport de loisir avec des manifestations comme le « Bike for Life » en République tchèque, le « Ride London » à Londres, au Royaume-Uni, et le « Velothon » à Berlin, en Allemagne. En Belgique, il s’agit du ŠKODA Classic Challenge, qui comprend les versions pour cyclotouristes du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et de Paris-Roubaix.
ŠKODA montre également son lien étroit avec le sport cycliste en dehors du sponsoring traditionnel. Depuis des années, le constructeur automobile compte ainsi dans sa vaste gamme de produits des vélos et accessoires inhérents à la pratique du cyclisme.
Le lien étroit qui existe entre l’entreprise et le sport cycliste a des racines historiques. Les activités de l’entreprise ont en effet commencé en 1895 avec la production de vélos par les pères fondateurs de ŠKODA, Laurin et Klement.