SKODA RS : 40 ans de culte de la vitesse

 

- Avec les ŠKODA 180 RS/200 RS, les « RS originelles », ŠKODA entame en 1974 une ère de compétition automobile couronnée de succès qui se poursuivra jusque dans les années 1980

- La ŠKODA 130 RS, la légendaire « Porsche de l’Est »

- Les temps modernes : de la ŠKODA Octavia de la première génération (2000) à la plus rapide ŠKODA Octavia de tous les temps (2013)

Le sigle « RS », synonyme de « Rallye Sport », évoque chez le connaisseur de ŠKODA des voitures pur-sang particulièrement élégantes et rapides. L’histoire des RS de ŠKODA commence en 1974 avec les voitures de course ŠKODA 180 RS et ŠKODA 200 RS. La légendaire ŠKODA 130 RS représente l’une des concurrentes les plus performantes des années 1970 et 1980. En 2000, le constructeur automobile tchèque a présenté la ŠKODA Octavia RS, le premier modèle RS des « temps modernes », suivi en 2003 par la ŠKODA Fabia RS. La nouvelle ŠKODA Octavia RS, la plus rapide et la plus puissante Octavia de série de tous les temps, couronne actuellement l’offre « RS ».

 

« Nos modèles RS sont les athlètes de la marque ŠKODA », déclare le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. Et de poursuivre : « C’était déjà le cas il y a 40 ans. Le sigle “RS” évoque la réussite en compétition de ŠKODA, ainsi que la puissance et l’émotion associées à une sélection de modèles de série. Ils sont l’expression particulière de notre formidable tradition dans le domaine du sport moteur. »

 

Les ŠKODA 180 RS et 200 RS de 1974 : des voitures de course spectaculaires

ŠKODA a pour la première fois utilisé le sigle « RS » pour désigner un modèle en 1974. Les voitures de course ŠKODA 180 RS et 200 RS sont considérées comme les « RS originelles ». Leur développement résultait du souhait d’aligner des voitures également dans des catégories supérieures, plus prestigieuses, et de se mesurer ainsi sur circuit à des marques au succès international.

 

Après seulement six mois de préparation, ŠKODA présente au printemps 1974 trois supersportives (une 180 RS et deux 200 RS) engagées pour la première fois en juin de la même années dans une compétition officielle, le « Rallye ŠKODA ». « Les modèles ŠKODA 180 RS et 200 RS annoncent l’accès de la marque au rallye de haut niveau », explique Michal Velebný, responsable de l’atelier de restauration du musée ŠKODA.

 

Sous le capot des bolides, on trouve un moteur 2 l de 120 kW (163 ch) à arbre à cames en tête. La ŠKODA 200 RS affiche une vitesse de pointe de 210 km/h. Outre par sa capacité d’accélération et sa vitesse de pointe élevée, elle convainc par son comportement routier exceptionnel, favorisé par un nouveau train arrière à tirants longitudinaux. La boîte de vitesses vient de chez Porsche.

 

ŠKODA 130 RS : une légende de course est née

Forts de l’expérience positive acquise avec la 200 RS, les responsables de ŠKODA prennent rapidement la décision de construire un véhicule destiné à la course automobile de masse. Un an plus tard seulement, à l’occasion de la saison de compétition de 1975, la ŠKODA 130 RS s’élance dans l’arène sportive internationale, marquant pour ŠKODA le début de dix années de course couronnées de succès.

 

La ŠKODA 130 RS est devenue l’une des voitures de course les plus performantes de son temps. Jusqu’au début des années 1980, que ce soit en rallye ou sur circuit, ce sera une redoutable concurrente. De nombreux fans de sport auto la surnomment la « Porsche de l’Est ». Les succès de la 130 RS ont forgé la bonne réputation de la marque ŠKODA en tant que compétiteur automobile, réputation qui perdure encore aujourd’hui.

 

Son doublé au Rallye Monte-Carlo en 1977 dans la catégorie jusqu’à 1.300 cm3 et sa victoire au championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1981 constituent ses coups d’éclat. Elle s’est aussi distinguée à de nombreuses reprises dans les épreuves tchèques les plus importantes, telles que le Barum Rally Zlín, le Rally Bohemia et le Rallye Šumava.

 

La 130 RS est une propulsion mue par un quatre cylindres de 1,3 l qui développe 103 kW (140 ch). En configuration course, ce dernier était caractérisé par un carburateur Weber, une culasse à huit soupapes et une lubrification par carter sec. Ce bolide d’environ 4 m de long, 1,72 m de large et seulement 1,34 m de haut pouvait atteindre 220 km/h.

 

La fin de la production de la 130 RS, en 1981, a marqué le début d’une interruption de près de 20 ans de l’ère RS chez ŠKODA.

 

ŠKODA Octavia RS, 1re génération (2000-2005) : le concept « RS » passe à la série

Il faudra attendre le passage à l’an 2000 pour assister à un retour résolu de ŠKODA aux véhicules de série à caractère sportif, avec une référence manifeste à l’ère RS. Cette année-là, le constructeur présente la ŠKODA Octavia RS. Quatre ans auparavant, l’Octavia était devenue le premier modèle entièrement nouveau de ŠKODA depuis la fin du rideau de fer et le début de la collaboration du constructeur automobile tchèque avec Volkswagen. Le nouveau « best-seller » de ŠKODA est le premier modèle de série à être décliné dans une version RS spécifique, un hommage non seulement à la tradition des modèles 180 RS et 200 RS, mais aussi aux succès de la ŠKODA 130 RS. Ce concept, qui marie moteur puissant, comportement routier hors du commun, charisme sportif et tous les avantages d’une familiale compacte, séduit d’emblée.

 


 

 

La voiture est dotée d’un quatre cylindres turbo de 1,8 l qui développe 132 kW (180 ch) et est secondé par une boîte manuelle à 5 rapports. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 s et atteint les 235 km/h. L’Octavia RS de la première génération a été produite jusqu’en 2005.

 

En 2001, une Octavia RS particulièrement racée se fait remarquer. À l’occasion des 100 ans de ŠKODA Motorsport, la marque commercialise une version limitée à cent exemplaires de la ŠKODA Octavia RS WRC Edition. Inspirée de la ŠKODA Octavia WRC qui dispute le championnat du monde des rallyes (WRC) depuis 1998, la ŠKODA Octavia RS WRC Edition hérite d’attributs stylistiques virils qui lui confèrent un look sportif marqué. Des jantes en alliage léger de 17 pouces frappantes et des phares au xénon y contribuent. Par ailleurs, le véhicule est équipé de série du contrôle électronique de la stabilité ESC.

 

ŠKODA Fabia RS, 1re génération (2003-2007)

En 2003, ŠKODA élargit son offre « RS » à un deuxième modèle, la petite Fabia RS aux ambitions sportives. La première « hatchback » musclée de la marque est mue par un 1.9 TDI de 96 kW (130 ch) associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Elle sprinte de 0 à 100 km/h et annonce une vitesse de pointe de 204 km/h. La première génération de la ŠKODA Fabia RS a été construite de 2003 à 2007.

 

ŠKODA Octavia RS, 2e génération (2005-2013)

2005 voit l’arrivée de la déclinaison « RS » de la deuxième génération de la ŠKODA Octavia. Elle sera produite jusqu’en 2013, à la fois en tant que Berline et en tant que Combi. Deux moteurs sont au catalogue : un 2 l essence turbo de 147 kW (200 ch) et un 2 l TDI de 125 kW (170 ch). Tous deux en combinaison avec une boîte de vitesses à 6 rapports manuelle ou – et c’est une première – à double embrayage DSG.

 

La deuxième mouture de la ŠKODA Octavia RS fascine par ses accélérations et sa vitesse de pointe, encore à la hausse. La version à essence s’acquitte du 0 à 100 km/h en seulement 7,2 s, contre 7,9 s pour sa devancière, et poursuit sur sa lancée jusqu’à 240 km/h.

 

ŠKODA Fabia RS, 2e génération (depuis 2010)

ŠKODA a dévoilé la deuxième Fabia RS en 2010 à l’occasion du Salon de Genève. Elle est disponible en tant que Fabia et en tant que Fabia Combi.

 

C’est une petite voiture, certes, mais aux performances impressionnantes : secondé par une boîte automatisée DSG à 7 rapports de série, le 1.4 TSI à double suralimentation de 132 kW (180 ch) propulse la Fabia RS de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 s et lui permet d’atteindre 224 km/h.

 

L’actuelle ŠKODA Octavia RS : la plus rapide Octavia de série

La ŠKODA Octavia RS de la 3e génération aussi s’impose en référence parmi les modèles aux ambitions sportives. Les clients peuvent la choisir en Berline ou en Combi. À nouveau, deux moteurs sont disponibles. Côté essence, il s’agit du 2.0 TSI de 162 kW (220 ch), qui propulse la voiture à 248 km/h, faisant d’elle la ŠKODA Octavia de série la plus rapide jamais produite à ce jour. Côté essence, on trouve le 2.0 TDI de 135 kW (184 ch), qui, technologies de pointe à l’appui, combine superbement performances dynamiques et sobriété.

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