Škoda sera pour la première fois sous les feux des projecteurs à InterClassics Brussels 2024
- Škoda participera pour la première fois à InterClassics Brussels qui se tiendra du 15 au 17 novembre inclus.
- Tous les projecteurs seront braqués sur la Škoda Octavia, qui vient de fêter son 65e anniversaire.
- L'invitée d'honneur n'est autre que la Škoda Octavia Combi Type 1201 de 1965 provenant de la D’Ieteren Gallery.
- La toute nouvelle génération de la Škoda Octavia Combi fait le lien avec le présent.
- Flanquée d'autres marques distribuées par l'importateur D'Ieteren, Škoda occupera un vaste stand dans le Palais 5.
Ces dernières années, InterClassics Brussels a acquis un statut de rendez-vous incontournable dans le calendrier automobile belge. Outre les young-et oldtimers, des voitures exclusives et de nouveaux modèles seront présentés, issus pour la plupart du catalogue très diversifié de l'importateur D'Ieteren. Škoda sera présente pour la première fois cette année au Palais 5, où la Octavia fêtera son 65e anniversaire.
Kortenberg, le 05/11/2024. Après trois éditions couronnées de succès, Interclassics Brussels se prépare à nouveau à accueillir un grand nombre de visiteurs. Cette année, la neuvième édition du salon belge des voitures classiques se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 novembre et elle promet d'être une fois de plus une véritable fête de l'automobile. D'Ieteren ne présentera pas moins de huit marques au Heysel, où l'importateur disposera d'un vaste stand dans le hall 5. Škoda sera représentée par l’Octavia, réputée pour être une voiture familiale fiable et polyvalente depuis 1959. Ce modèle iconique affiche désormais 65 ans au compteur, une bonne raison de le mettre à l'honneur au cours de l'un des événements automobiles belges les plus marquants de l'automne.
Mot latin pour ‘huitième’
L'Octavia a fait son apparition sur le marché en 1959 et succédait à la Škoda 440/445. Ce modèle largement plébiscité a été lancé en même temps que le cabriolet Felicia au Salon de Genève, puis à Leipzig. Le nom Octavia est dérivé d' "octava", qui signifie ‘huitième’ en latin, et ce nom a été choisi afin de marquer un double événement. D'une part, l'Octavia était le huitième modèle de voiture du constructeur tchèque depuis 1945. D'autre part, c'était aussi le huitième modèle doté d'une suspension avant indépendante et de moteurs quatre cylindres. Des caractéristiques que l'Octavia possède encore aujourd'hui, 65 ans plus tard, mais dans une version très modernisée, toujours disponible en Limo et Combi, comme à l'époque.
Nouvelle Octavia
Avec plus de sept millions d'exemplaires vendus, la Škoda Octavia reste l'un des best-sellers de la marque. Présentée début 2024, la nouvelle Octavia capitalise sur le succès de la quatrième génération. Le look de la coqueluche du public a été rafraîchi, avec notamment une calandre Škoda redessinée et de nouveaux phares matriciels à LED de deuxième génération. L'équipement de série a également été enrichi, avec l’apparition entre autres d'un écran numérique de 10 pouces et d'un système Climatronic à deux zones. En outre, la proportion de matériaux durables dans la voiture a augmenté. D'autres systèmes de sécurité et d'aide à la conduite optimisent la sécurité active et passive, tandis qu'une nouvelle structure de gamme offre des options de personnalisation supplémentaires.
Škoda Octavia Combi 1201, en droite ligne de la D’Ieteren Gallery
La nouvelle Octavia Combi sera accompagnée à Interclassics Brussels par un classique de la D'Ieteren Gallery. La collection de voitures de l'importateur se compose en grande partie de modèles phares des marques qu'il distribue, dont une série de Škoda exceptionnelles. L'Octavia Combi Type 1201 de 1965 est l'une de ces pièces maîtresses, que l’on peut rarement admirer en dehors des enceintes de la D’Ieteren Gallery, dont la collection est très éclectique. Succédant à la 1200, la Škoda 1201 a été produite en plusieurs variantes de 1954 à 1961. Le modèle exposé est une version break, qui était disponible en trois et cinq portes et même en fourgonnette. Au fil du temps, bien que l'Octavia Combi ait gagné 35 cm et au moins 70 ch, son identité de spacieuse voiture familiale Škoda est restée la même.
Liana Picard