Škoda Superb : 90 ans de succès

  • La quatrième génération moderne de la Škoda Superb arrive sur le marché, 90 ans après le lancement de l’historique premier modèle
  • Les versions berline et Combi sont les points forts du modèle 2023, dont la première mondiale aura lieu cet automne
  • La Superb offre traditionnellement des innovations technologiques et un design remarquable
  • Plus de 1 550 000 unités de toutes les générations modernes de la Superb ont été produites depuis 2001

Mladá Boleslav/Kortenberg, 8 mai 2023 – La quatrième génération de la Škoda Superb de sera présentée cet automne, 90 ans après le lancement du premier modèle historique de la gamme Superb, produit entre 1934 et 1949. Plus de 50 ans plus tard était lancée la première génération de la Škoda Superb moderne, marquant le retour de la marque Škoda dans la classe moyenne. Le chapitre suivant de son histoire à succès a commencé en 2008 avec l'introduction de la deuxième génération de Škoda Superb. Pour la première fois, la série était disponible en deux versions de carrosserie offrant des systèmes d'assistance de pointe. Sur le marché depuis 2015, la troisième génération est la première série Superb à être construite sur la plate-forme modulaire MQB du Groupe. La gamme s'est enrichie en 2019 d'une variante hybride rechargeable, la Superb iV.

Škoda Superb historique, 1934-1949

Lorsque la mythique Superb est entrée en production en 1934, Škoda avait déjà produit plusieurs modèles haut de gamme. Cependant, la Superb était innovante à bien des égards : le câblage embarqué fonctionnait avec un système 12 V, nouveau à l'époque mais toujours utilisé dans les voitures à l’heure actuelle. Comme ses contemporaines, la Superb reposait sur un châssis de conception innovante. Le châssis longitudinal traditionnel avec une section en forme de canal a été remplacé par un châssis-poutre avancé avec un tube central, se divisant en deux longerons à l'avant. Cette conception permettait non seulement de loger l'arbre de transmission dans le tube du châssis, mais aussi de libérer de l'espace pour la suspension indépendante, ce qui garantissait un confort de conduite supérieur. La Superb a également été le premier modèle de la marque à être équipé de freins hydrauliques à circuit unique, avec une action égale sur les quatre roues. Au cours de la production, les moteurs équipés de la toute nouvelle distribution à soupapes en tête ont commencé à être installés sur les voitures Superb en 1938. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, comme la luxueuse Hispano-Suiza, la Superb a été entièrement développée en interne chez Škoda. La carrosserie, qui a fait l'objet d'une modernisation considérable en 1939, était constituée d'une structure en bois avec des panneaux extérieurs en tôle, ce qui permettait à la Superb d'être fabriquée dans une variété de styles de carrosserie. Cinq versions civiles et trois versions militaires ont été produites au cours des 13 ans de sa période. Elle était disponible avec des moteurs à soupapes latérales ou à soupapes en tête d'une puissance de 40,5 à 70,7 kW et d'une cylindrée de 2 492 à 3 991 cm3. La plupart des moteurs comptaient six cylindres, à l'exception de la Superb 4000, qui dissimulait un moteur V8 sous son capot. La Superb 4000 était donc la plus puissante et la plus grosse cylindrée de la série. L'une des rares Superb 4000 encore « en vie » figure aujourd'hui parmi les pièces les plus précieuses du musée Škoda de Mladá Boleslav. Environ 900 véhicules civils et 1 600 véhicules militaires de toutes les variantes de la Superb ont été produits entre 1934 et 1949.

Le retour du vaisseau amiral, 2001-2008

2001 a été une année riche en événements marquants pour la marque Škoda, notamment son dixième anniversaire sous l'aile du Groupe Volkswagen. Cette année-là, la Škoda Fabia a été lancée en version berline, et Škoda a également introduit son concept maintenant bien connu d'innovations pratiques Simply Clever. L'événement majeur de l'année a toutefois été la présentation de la berline Superb, après 50 ans d’absence. Cette berline a poussé la marque Škoda vers le haut, la positionnant parmi les constructeurs de voitures de classe moyenne supérieure. Dévoilée au salon de l'automobile de Genève en septembre 2001, la Superb de première génération a été construite sur la plate-forme du châssis PL 45. Celle-ci a été élargie de 100 mm pour la Škoda Superb, lui conférant un habitacle exceptionnellement spacieux. La série était également dotée d'une gamme complète de moteurs, puisque la première génération moderne de la Superb proposait des groupes motopropulseurs essence et diesel, allant d'un quatre cylindres turbo de 1,8 litre de 110 kW (150 ch) à la version haut de gamme, un V6 de 2,8 litres développant 142 kW (193 ch). Elle a incarné plusieurs premières pour la marque Škoda, notamment les phares bi-xénon, la transmission automatique Tiptronic, le système d'éclairage Coming Home et l'assistance au freinage à commande électronique, qui améliore l'action de freinage. La suspension avant multibras et les moteurs montés longitudinalement étaient également inédits dans la gamme Škoda. En 2006, la Superb de première génération a fait l'objet d'un restylage qui a intégré le concept des feux arrière en forme de C, caractéristique de la marque.

Troisième génération de Superb et intégration de la propulsion hybride rechargeable, à partir de 2015

En février 2015, la Superb de troisième génération a été présentée à Prague dans une carrosserie de type berline liftback, suivie quelques mois plus tard par la variante break. Grâce à la plate-forme modulaire MQB du Groupe Volkswagen, la Škoda Superb de troisième génération pouvait désormais intégrer toutes les dernières technologies disponibles. Pour la première fois, le modèle bénéficiait d'un châssis adaptatif DCC, d'une climatisation trizone et de systèmes d’aide à la conduite tels que le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le Lane Assist et le Travel Assist étaient également disponibles pour la gamme Superb. Le nombre de fonctionnalités Simply Clever a également considérablement augmenté. Ainsi Škoda proposait la première fois, par exemple, une pédale virtuelle d'ouverture du coffre, une prise 230 V pour les passagers arrière et des parapluies dans les panneaux des deux portes avant. Après le restylage de 2019, la Superb de troisième génération a profité d’équipements de pointe supplémentaires, tels que les phares LED matriciels, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif et l'ouverture sans clé KESSY pour toutes les portes. Mais surtout, la série a été enrichie d’une nouvelle variante : la Superb iV hybride rechargeable avec moteur 1,4 TSI PHEV. À ce jour, Škoda Auto a produit plus de 1 550 000 Superb de tous types et de toutes générations depuis 2001, dont plus de 780 000 Superb de troisième génération.

Škoda Superb & Kodiaq NG design teaser short

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Škoda Superb & Kodiaq NG design teaser long

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Liana Picard

PR Manager ŠKODA Import, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

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