ŠKODA vers des records : déjà 1 million de véhicules vendus en 2016
- Croissance : ŠKODA franchit le cap du million de véhicules vendus à la mi-novembre – un mois environ plus tôt que l'an dernier
- Succès pour le modèle haut de gamme : les ventes de la ŠKODA SUPERB en hausse de 85,2 % par rapport à la même période l'an dernier
- La croissance se poursuivra grâce au nouveau ŠKODA KODIAQ et à la ŠKODA OCTAVIA restylée
- Perspectives : le plan « Strategy 2025 » pose les jalons pour l'avenir de la marque et définit les domaines d'activité à forte croissance
Le 23 novembre, ŠKODA a dépassé le million de véhicules vendus en 2016. ŠKODA a franchi ce cap environ un mois plus tôt qu'en 2015, enregistrant un volume de ventes à sept chiffres pour la troisième année consécutive. Modèle coiffant la gamme ŠKODA, la SUPERB a contribué de façon considérable à ce succès. Depuis janvier, ce sont quelque 115 000 exemplaires qui sont ainsi sortis de la ligne de production, ce qui représente une augmentation de 85,2 % en glissement annuel. Le lancement du nouveau grand SUV ŠKODA KODIAQ et la nouvelle mouture de la ŠKODA OCTAVIA devraient encore renforcer cette croissance en 2017.
Bernhard Maier, directeur général de ŠKODA, explique : « L'exercice financier en cours montre que ŠKODA peut s'attaquer de façon durable à de nouveaux segments grâce à une gamme moderne sur les marchés internationaux. Nous poursuivrons aussi notre croissance en 2017. Le nouveau ŠKODA KODIAQ jouera un rôle important à cet égard, assurant le développement de notre gamme dans le segment en plein essor des SUV. »
Porte-drapeau de la gamme, la ŠKODA SUPERB a enregistré une croissance des ventes particulièrement dynamique au cours de l'année. De janvier à octobre, près de 115 000 exemplaires ont trouvé un acquéreur dans le monde, ce qui représente une hausse de 85,2 % par rapport à la même période l'an dernier (de janvier à octobre 2015 : 61 900 unités). La FABIA, citadine très populaire, et la compacte RAPID, ont également enregistré une évolution positive. Les ventes de ces modèles ont augmenté de respectivement 6,7 % et 7,0 % sur la même période.
Modèle-phare de la marque, la ŠKODA OCTAVIA a contribué de manière significative à ce record puisque ŠKODA a vendu 361 700 exemplaires de son best-seller de janvier à octobre. Au cours de l'année à venir, un remodelage majeur est programmé pour la ŠKODA OCTAVIA. Le succès de ce modèle déjà très populaire devrait encore se renforcer sur les marchés internationaux.
ŠKODA lancera son premier grand SUV l'année prochaine. Avec la ŠKODA KODIAQ, la marque s'attaque au segment des SUV qui enregistre aujourd'hui la croissance la plus forte et la plus rapide. Ce nouveau modèle permettra à la marque de s'adresser à une nouvelle clientèle. Les commandes pour la KODIAQ sont d'ores et déjà ouvertes, les premiers exemplaires seront livrés en février 2017.
Au-delà de ces perspectives favorables pour 2017, ŠKODA a posé les jalons de son développement à long terme. Le plan d'action est intégré au programme « Strategy 2025 », grâce auquel le constructeur tchèque se prépare pour relever les défis que rencontrera l'industrie automobile. Les axes majeurs de cette stratégie incluent l'électromobilité, mais aussi la numérisation de l'entreprise, des produits et de la production, ainsi que de nouveaux services de mobilité et de connectivité. ŠKODA désire se développer sur deux plans : tout d'abord au niveau des ventes de véhicules; et ensuite, poursuivre cette croissance en incluant de nouveaux segments d'activité, comme les services de mobilité numériques.