ŠKODA VISION RS : pour un avenir sportif et durable

ŠKODA VISION RS : pour un avenir sportif et durable

  • Véhicule hybride rechargeable, puissance de 180 kW (245 ch), 70 kilomètres d’autonomie de batterie et émissions de CO2 en cycle combiné de seulement 33 g/km
  • Les caractéristiques distinctives du modèle offrent un premier aperçu de l’évolution des modèles ŠKODA RS
  • Le concept car combine matériaux innovants et véganes, surfaces spéciales et méthodes de production durable
  • La ŠKODA VISION RS sera présentée en première mondiale lors du Salon de l’Automobile 2018 à Paris

Avec la ŠKODA VISION RS, la marque tchèque concilie sa tradition sportive avec un avenir durable. Lors du Salon de l’Automobile 2018 de Paris, qui aura lieu en octobre, le remarquable concept car aux courbes dynamiques et au moteur hybride rechargeable donnera non seulement un premier aperçu de la prochaine phase évolutive des modèles sportifs RS de ŠKODA, mais aussi de l’avenir des véhicules compacts. De plus, en utilisant des matériaux véganes issus d’une production durable, ŠKODA fait preuve de conscience environnementale.

 

Le moteur hybride rechargeable de la ŠKODA VISION RS combine le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) à un moteur électrique de 75 kW (102 ch). Le résultat est une puissance combinée de 180 kW (245 ch) qui permet au concept car d’atteindre 100 km/h en 7,1 secondes et d’accomplir le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h en 8,9 secondes. Au total, cet athlète compact n’émet que 33 g de CO2 par kilomètre. Le véhicule peut parcourir jusqu’à 70 kilomètres en puisant uniquement dans sa batterie, garantissant ainsi des trajets locaux zéro émission. La batterie lithium-ion possède une capacité de 13 kWh et peut être rechargée par câble en 2,5 heures dans une station de chargement. La ŠKODA VISION RS peut aussi être branchée sur n’importe quelle prise domestique ou chargée en cours de route par la récupération d’énergie.

 

Une carrosserie d'un blanc éclatant et du carbone qui créent des contrastes frappants

La peinture Xirallic à effet de cristal brillant fait scintiller de subtiles notes bleues le blanc satiné de la ŠKODA VISION RS. Les composants organiques de la peinture reflètent la chaleur, réduisant ainsi la température intérieure. Les nombreux éléments noirs carbone de la carrosserie créent des contrastes marqués avec la peinture blanche. Des matériaux haute technologie largement répandus dans le sport automobile se retrouvent sur la calandre repensée, les spoilers avant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les marchepieds, les prises et les sorties d’air, ainsi que dans le diffuseur arrière.

 

Matériaux véganes, production durable et surfaces spéciales

Un tissu de fibre de carbone composé à 100 % de polyester recyclé a été utilisé pour la partie supérieure des sièges recouverts d’Alcantara®. Ces derniers arborent en outre le drapeau tchèque emblématique sur leurs soutiens latéraux en commémoration de la fondation de la Tchécoslovaquie il y a 100 ans. Les tapis protecteurs en tissu Piñatex et au tissage de carbone sont un autre exemple de durabilité. Les fibres de ce matériau hautes performances proviennent de feuilles d’ananas.

 

Le volant sport avec pièce centrale caractéristique, similaire à celles du sport automobile, présente en son milieu un coussinet qui possède le même grain typique composé des petits triangles qui se retrouvent dans le reste de l’intérieur, tel un motif qui transmet l’ADN de ŠKODA dans les futurs modèles de la marque.

 

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

 

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

 

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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